Comme vous l'aviez ...ou pas.....suivi, je suis en pleine restauration de l'ancien vélo de course de mon tonton (ancien cyclo/coureur années 80 amateur).
Il m'a légué son ancien Peugeot Psv10 au moi d'octobre dernier.
Ce dernier avait été acheté neuf chez Jacques Esclassan, ancien coureur pro Tarnais à son magasin de Castres.
ICI
Le vélo avait, (malgré la remise de ce dernier dans un garage isolé à l'abris de l'humidité) bien souffert de la rouille par endroit.
Quelques chutes, la transpiration, le frottement de la pompe à vélo par endroit, et pas mal de sorties à l'Océan pendant les vacances, il roulait qu'il pleuve ou qu'il vente.......bref il y a eu du boulot.....
Voici son état initial.
Le dérailleur arrière d'origine (suite casse m'a t'il dit... ) a été remplacé à l'époque par un Shimano Alivio, la roue libre par une Epoq (chinoiserie bas de gamme) et les jantes par des Campagnolo Lambda.
Vous avez les anciennes photos de son état dans le lien plus haut.
Je commence le décapage complet et le traitement de la rouille par endroit.
J'ai rebouché certains pocs à l'étain.
Puis un amis carrossier bossant à côté de mon taf, m'a refait presque à l'identique la peinture d'origine blanc nacre, 2 couches apprêt phosphatant, 2 couches de blanc, 2 couches de nacre et 2 couches de vernis pour finir.
Après un bon séchage en bonne et due forme, j'ai collé les stickers.
Je ne les ai pas mis sous vernis, si ils sont abîmés je les remplacerai vu le coût de la planche...pas hésiter.
Le truc ne pas passer de lingette type Vulcanet dessus, mais un simple chiffon avec de l'eau savonneuse.
Puis comme vous l'avez suivi dans la rubrique "Z'avez fais quoi pour vos vélos aujourd'hui....", j'ai commencé à monter les composants, jeu de direction etc....
Après avoir nettoyé et rénové certains.
Puis au tour du pédalier, un Stronghlight 100LX en 48/34, des dérailleurs Simplex SX610 et SJ102, des manettes Simplex
Petite entorse à l'origine, le boitier de pédalier est un récent que j'avais en stock.
Acheté au départ pour mon Tobec, mais une erreur de taille fait que je l'avait sur les bras, c'est un axe titane, cuvettes alu et roulement annulaires remplaçables 6905 rs (light et durable, simple à monter), et cette touche de moderne ne se voit pas.
Le filetage du cadre étant un BSC, ce dernier c'et monté sans problème.
Les roues ont été faites par un ami, qui ne fait presque que ça (Mr De Zotti).
Je lui ai fourni les cercles des Mavic MA2 Argent en 36 et des moyeux Maillard 600 à roulement annulaires en 36 bien sur.
La roue libre est une Maillard Course en alu, en 14/26 une petite touche de light vintage...
Voilà après quelques mois de travail et de restauration, des réglages nécessaires (dérailleur arrière...chiant à monter quand jamais fait...de plus le ressort n'était pas dans la bonne position....), le centrage des étriers Modolo pas encore parfait....
On arrive je pense à un joli résultat, plus l'aspect sentimental du projet.
Il est quasiment neuf, mon tonton était ravi de revoir son ancien vélo.
Quelques photos supplémentaires
Voilà à quoi ressemble maintenant mon Peugeot.
J'ai essayé de rester fidèle à l'original.
Sachant que j'avais une base presque d'origine à 90 %
J'ai remplacé certaines pièces que mon oncle avait modifié au fil du temps, Vélobase et les anciens catalogues Peugeot m'ont bien aidé.
Je n'ai pas conservé la configuration triple plateaux, comme je roule en compact j'ai adapté le pédalier en Bcd 86 assez facilement.
Les dérailleurs ont été assez facilement retrouvés et dans des états plus que correct, surtout le dérailleur avant (nos...)
Les freins et leviers ont été remplacés par des identiques mais quasi neufs pour une bouchée de pain (j'ai quelques paires de patins Modolo Sintered d'avance....)
Quelques légères entorses au vintage, le boitier de pédalier, c'est invisible...
La selle, j'ai mis un modèle déjà testé sur lequel je suis bien, une Brooks C17 carved. La Rolls d'origine ne me convient pas et était bien fatiguée.
Et le jeu de direction d'origine très fatigué aussi, un B10 a laissé place à un A9 en alu à roulements annulaires, modification invisible ou presque.
Avec les pédales (pas vintage ....je sais.....mais pratique) c'est mieux.....
Poids de la bête 9,3 kg.
Voilà un vélo vintage presque neuf, qui est prévu et va pour rouler et pas pour rester accroché au mur.
A plus
Dernière édition par Paco82700 le Sam 2 Mai - 15:02, édité 2 fois