Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

+6
merops
MAFAC 2000
Ed Shutter
frob
Seb!
deuzax
10 participants

Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

deuzax
    Amateur
    Amateur

Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  - Page 2 Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

Message  deuzax Jeu 4 Juin - 19:10

Sinon, j'ai reçu aujourd'hui les galets très gentiment dépanné par frob et je les ai montés, ils me semblent parfaitement identiques, je suis ravi, merci !

Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  - Page 2 Whatsa13

Et aujourd'hui aussi, merops est passé pour l'histoire de la manivelle qui n'était plus carré. Super rencontre et je le remercie lui aussi chaleureusement car il m'a bien dépanné !
    J'ai monté la manivelle avec du frein filet et en serrant fort, en espérant que ça bouge plus.

Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  - Page 2 Whatsa14

J'attendrais demain avant de rouler histoire que le frein filet est le temps de sécher.

Sinon je pensais résoudre un problème de pédale qui tournait mal (avec des petits points durs) en rajoutant une bille de roulement qui pour moi avait été perdu par le précédent utilisateur, mais j'ai tout essayé en nombre de billes et j'ai toujours des points durs.
    Après ça reste très léger et ça ne gène pas quand on roule donc je vais laisser comme ça je pense.

Donc prochaine étape c'est de rouler ! Merci à tous.
    FONSALFONS
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  - Page 2 Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

Message  FONSALFONS Jeu 4 Juin - 21:57

deuzax a écrit:
    FONSALFONS a écrit:
    Seb! a écrit:
    deuzax a écrit:Donc pour moi il n'a pas changé la selle et il n'a pas demandé non plus d'avoir cette selle expressément car il n'y connaissait rien. [...] D'ailleurs je repense le logo Peugeot non riveté, en 77 il faisait des logos rivetés ET non rivetés aussi ?

Sur les PX et PY, les logos étaient des simples stickers. Pour la selle, les Idéales sont fréquentes sur les vélos de cette époque, Il a peut-être simplement évoqué sa peur de souffrir d'une selle trop dur (image souvent associée aux vélos de courses) et le vendeur lui aurait proposé cette selle ... enfin, on peut le supposer Laughing

...Pour apporter un peu d'eau au moulin, sur mon PY 10 Prestige de 1977, il y a bien le logo "PEUGEOT" riveté...Il n'y est pas sur celui de 78.
    Et est-ce que PX et PY était identique cette année là ? Sinon ça voudrait dire que mon vélo est de 78 plutôt ?

Tout d'abord ton vélo est bien de 1977, la datation faite plus haut est bonne. Le numéro de série frappé sous ton BDP indique le mois de mars, en pleine production 77. Par ailleurs en 78, les PY 10 et PX 10 sont différents de 77, ce qui se voit se voit au premier coup d'oeil, pas de chrome, les haubans et fourches sont peints.

Un PY 10 C de 78 en photo ci-dessous pour illustrer l'absence de chrome sur les haubans et fourche...Je n'ai pas de PX 10 78, mais les deux modèles étaient proches esthétiquement.

Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  - Page 2 19011107442920915816072858

...Ensuite, les PX et PY sont différents forcément...Pour le cadre par exemple, les pattes arrières n'ont pas de vis de réglage sur ton PX, et le porte bidon sur le tien n'est pas brasé, ce qui est le cas notamment des PY 10 en 77...Il y a d'autres différences plus subtiles, ainsi qu'au niveau de l'équipement, mais il suffit d'aller faire un tour du côté des catalogues d'époque...C'est sympa d'avancer en cherchant et en découvrant des différences, çà fait partie du jeu...Après sur les catalogues, mon PY 10 P de 1977 ne devrait pas avoir de logo riveté, mais un sticker PEUGEOT et pourtant...(photo dessous)...

Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  - Page 2 20060409250420915816833605

L'histoire du pari, et de l'acquisition du vélo par ton grand père est marrante...
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Ven 5 Juin - 8:45

Oui elle est sympa l'histoire de ce vélo. Pour le gars qui l'a massacré, il est possible que la manivelle et la potence aient été ruinées par un unique accident : c'est dur de rouler avec une seule jambe et sans les mains!

As tu pensé à vérifier l'usure de la chaine? Un petit testeur à 10 balles est très vite rentabilisé vu que ça te permet de changer ta chaine avant qu'elle ne dégrade le reste du matos. Sinon il y a une méthode sans outil ni accessoire : tu passes la chaine sur le grand plateau, tu pinces le rivet le plus avancé et tu le tires encore en avant. Sur une chaine neuve, rien ne bouge. Sur une chaine un peu usée, le rivet que tu tiens se décolle du plateau. Si d'autres maillons se décollent il est temps de changer la chaine.
    deuzax
    Amateur
    Amateur

Message  deuzax Sam 6 Juin - 10:29

FONSALFONS a écrit:
    deuzax a écrit:
    FONSALFONS a écrit:
    Seb! a écrit:
    deuzax a écrit:Donc pour moi il n'a pas changé la selle et il n'a pas demandé non plus d'avoir cette selle expressément car il n'y connaissait rien. [...] D'ailleurs je repense le logo Peugeot non riveté, en 77 il faisait des logos rivetés ET non rivetés aussi ?

Sur les PX et PY, les logos étaient des simples stickers. Pour la selle, les Idéales sont fréquentes sur les vélos de cette époque, Il a peut-être simplement évoqué sa peur de souffrir d'une selle trop dur (image souvent associée aux vélos de courses) et le vendeur lui aurait proposé cette selle ... enfin, on peut le supposer Laughing

...Pour apporter un peu d'eau au moulin, sur mon PY 10 Prestige de 1977, il y a bien le logo "PEUGEOT" riveté...Il n'y est pas sur celui de 78.
    Et est-ce que PX et PY était identique cette année là ? Sinon ça voudrait dire que mon vélo est de 78 plutôt ?

Tout d'abord ton vélo est bien de 1977, la datation faite plus haut est bonne. Le numéro de série frappé sous ton BDP indique le mois de mars, en pleine production 77. Par ailleurs en 78, les PY 10 et PX 10 sont différents de 77, ce qui se voit se voit au premier coup d'oeil, pas de chrome, les haubans et fourches sont peints.

Un PY 10 C de 78 en photo ci-dessous pour illustrer l'absence de chrome sur les haubans et fourche...Je n'ai pas de PX 10 78, mais les deux modèles étaient proches esthétiquement.

Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  - Page 2 19011107442920915816072858

...Ensuite, les PX et PY sont différents forcément...Pour le cadre par exemple, les pattes arrières n'ont pas de vis de réglage sur ton PX, et le porte bidon sur le tien n'est pas brasé, ce qui est le cas notamment des PY 10 en 77...Il y a d'autres différences plus subtiles, ainsi qu'au niveau de l'équipement, mais il suffit d'aller faire un tour du côté des catalogues d'époque...C'est sympa d'avancer en cherchant et en découvrant des différences, çà fait partie du jeu...Après sur les catalogues, mon PY 10 P de 1977 ne devrait pas avoir de logo riveté, mais un sticker PEUGEOT et pourtant...(photo dessous)...

Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  - Page 2 20060409250420915816833605

L'histoire du pari, et de l'acquisition du vélo par ton grand père est marrante...
    C'est donc ton vélo qui serait anti-conformiste Laughing Très belle monture, en super état !!

Oui, c'est sympa ces fouilles archéologiques, j'ai beaucoup appris alors que j'étais totalement novice dans ce domaine !

Dernière édition par deuzax le Sam 6 Juin - 10:40, édité 1 fois
    deuzax
    Amateur
    Amateur

Message  deuzax Sam 6 Juin - 10:39

dromaludaire a écrit:Oui elle est sympa l'histoire de ce vélo. Pour le gars qui l'a massacré, il est possible que la manivelle et la potence aient été ruinées par un unique accident : c'est dur de rouler avec une seule jambe et sans les mains!

As tu pensé à vérifier l'usure de la chaine? Un petit testeur à 10 balles est très vite rentabilisé vu que ça te permet de changer ta chaine avant qu'elle ne dégrade le reste du matos. Sinon il y a une méthode sans outil ni accessoire : tu passes la chaine sur le grand plateau, tu pinces le rivet le plus avancé et tu le tires encore en avant. Sur une chaine neuve, rien ne bouge. Sur une chaine un peu usée, le rivet que tu tiens se décolle du plateau. Si d'autres maillons se décollent il est temps de changer la chaine.
    Ta première réflexion me fait penser à un autre mystère : je ne crois pas à la thèse de l'accident pour la potence.
    Je vous explique, pour fendre une potence en 2, il faut y aller fort quand même, et pourtant, aucune autre traces d'accident sur le vélo, et surtout il n'y a rien sur la jante à l'avant (qui est toujours celle d'origine), alors que vu le choc et la direction du choc, elle aurait du être explosée...
    Je ne crois pas à l'accident mais je n'explique pas non plus la potence fendue, à part quelqu'un de très lourd qui a abusé de son poids sur le guidon, couplé avec un guidon réglé trop haut, c'est possible ?

Autre chose, je saurais si quelqu'un avait eu un accident violent dans la famille. Je ne sais pas qui l'a utilisé exactement mais je sais que c'est quelqu'un de la famille.
    Et la manivelle c'est clairement un problème d'usure je pense.

J'ai pas encore fais le test de la chaîne mais merci beaucoup pour l'astuce, je vais vérifier ça ! Pour la remplacer, vous utiliser un modèle standard genre Decathlon ou il existe des chaînes typées ancien ?

Bon sinon hier j'ai fais un tour, tout avait l'air de bien fonctionner, la manivelle ne semble pas avoir bouger, c'était un régal !!

J'avais pris le temps de régler mieux la position de conduite, remis la selle à l'horizontal sur les conseils de Merops, pris du mou sur les gaines de frein sur ses mêmes conseils, c'est beaucoup mieux.

Prochaine étape, test de la chaîne ! Merci à tous.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire Sam 6 Juin - 10:56

Il parait que dans certains hypermarchés isolés on trouve encore des chaines à l'ancienne quand elles ont un rayon vélo. Moi j'en récupère de temps à autres en atelier, on en a souvent des pas trop usées. Sinon la b'twin 3-8v à 10 balles fait bien le taf, c'est une KMC en fait et le maillon rapide est inclus ce qui n'est pas négligeable d'autant que les shimano et sunrace souvent plus chères n'incluent pas en général.
    Pat-Man
    Pat-Man
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Pat-Man Mer 10 Juin - 17:15

Une potence, j’en ai déjà cassé une (à la base du plongeur) rien qu’en serrant trop fort, et pourtant elle n’était pas trop ressortie puisque descendue à fond justement. Mais bon, j’ai l’habitude de serrer fort en vélo aussi bien qu’en moto. Une belle potence de 130 quel gâchis, alors vu que ça ne court pas les rues, j’ai desserré l’écrou, constaté le désastre, remis le bout cassé et resserré le tout à fond… et parti en cyclo camping direct avec mon vieux Motobécane bleu métallisé. J’étais jeune et con, inconscient aussi, mais ça a tenu contrairement à mes genoux, car je suis rentré en faisant mes 500 bornes sur une patte en 2 jours. Jeune et con, et têtu aussi ! Aujourd’hui je suis moins jeune, toujours aussi con sans doute, mais je ne le referai pas, j’essaierai de trouver une potence de 130. Tout ça pour dire que le mécano sur la chaîne de montage ou l’apprenti chez le bouclard qui a préparé le vélo pour le grand-père peut tout à fait avoir cassé la potence et l’avoir caché pour garder sa prime ou ne pas se faire engueuler.

Quant au carré de pédalier j’en ai refait un à la baguette alu pour chalumeau. C’est un peu délicat pour que les faces adjacentes déjà refaites ne s’effondrent pas, mais c’est faisable. Le plus compliqué est d’avoir le bon coup de lime pour au final avoir la pente qui va bien sur le carré.
    https://www.muzarde.com/peugeot-pfn10-modele-1980/

En tout cas, belle monture pour débuter en « vintage ».
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Mer 10 Juin - 21:06

Pat-Man a écrit:Le plus compliqué est d’avoir le bon coup de lime pour au final avoir la pente qui va bien sur le carré.
    https://www.muzarde.com/peugeot-pfn10-modele-1980/
    Respect d'avoir fait ça. Et sur un 104 en plus <3 ! Mais il est où le reste de ton récit ? Il faut absolument nous présenter ça ici, non ? ;-p

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 1:26