+19
piero33
papa86
MAFAC 2000
Jsullerot
Ravi san
yog
Juliette
Xmachine
PINAULT Patrick
Toud
alain2908
legaulois79
frob
D'Gé
Ed Shutter
la-haut
Durifort
Nuncjoe
merops
23 participants
MECADURAL DURALUMIN
legaulois79- coursier
- Message n°51
Re: MECADURAL DURALUMIN
merops- coursier
- Message n°52
Excellente idée Il me faut des modèles de pattes de dynamo comme celle de ta photo
Après, je ne sais pas qui pourrait refaire une patte comme ça... et à quel coût. As-tu quelqu'un sous la main capable de faire le boulot?
J'ai fait re-braser des pattes de Cyclo arrière à Saint-Martin (comme pour la randonneuse Goutaret en stand-by depuis début août), mais il faut que je trouve la patte originale, et ensuite il y en a pour des mois d'attente...
C'est génial, mais ce sera plus simple de trouver une fourche en 650 avec une patte standard...
Dernière édition par merops le Sam 12 Sep - 16:32, édité 1 fois
legaulois79- coursier
- Message n°53
il faut ce former au chalumeau alors comme cela tu serait tranquille
plus serieusement si tu te taille les piece avant avec des belle finition et tu trouve un soudeur pas loin de chez toi il n'y a rien de bien complexe a braser , la fourche n'est pas une fourche au 3/10eme donc cela ce fait sans probleme .
plus serieusement si tu te taille les piece avant avec des belle finition et tu trouve un soudeur pas loin de chez toi il n'y a rien de bien complexe a braser , la fourche n'est pas une fourche au 3/10eme donc cela ce fait sans probleme .
Ed Shutter- Légende
- Message n°54
legaulois79 a écrit:il faut ce former au chalumeau alors comme cela tu serait tranquille
Ça me semble effectivement assez simple à réaliser.
merops- coursier
- Message n°55
Ed Shutter- Légende
- Message n°56
Ed Shutter- Légende
- Message n°57
Trouvé du premier coup :
https://www.ebay.fr/itm/Support-dynamo-fixation-lampe-velo-vtt-fixie-feu-avant-arriere-vintage-/293462845437
merops- coursier
- Message n°58
Ed Shutter- Légende
- Message n°59
la-haut- Rouleur
- Message n°60
legaulois79- coursier
- Message n°61
cela "habille" bien le velo
merops- coursier
- Message n°62
Il roule...
Les vitesses passent bien... sauf le plus grand pignon Ce doit être un dérailleur 3 vitesses
Je pensais que tous les Dural étaient en 4 A revoir
Les 2 plateaux passent bien aussi, c'est ce que je craignais le plus
Par contre, il y a un souci dans la transmission au niveau de l'axe du pédalier. C'est ce fameux axe avec le pas de vis extérieur que l'on retrouve sur les PH60 de chez Peugeot.
Les manivelles Stronglight que j'ai montées, pourtant des années 50, sont trop épaisses, et l'écrou ne mord que sur 2 ou 3 filets.
N'en ayant pas conscience, j'ai forcé, et j'ai foiré le premier écrou... Ouf, j'en ai retrouvé un autre dans mes boîtes. De plus, le gauche est à pas de vis inversé, donc faut avoir le bon côté
Conclusion, faudra que je change cet axe car les manivelles ne sont pas serrées Si je trouve un triple, je garderai mon plateau "protège-pantalon", sinon il passera en double-simple
J'ai un peu raccourci l'attache de la dynamo pour faire plus discret...
Les vitesses passent bien... sauf le plus grand pignon Ce doit être un dérailleur 3 vitesses
Je pensais que tous les Dural étaient en 4 A revoir
Les 2 plateaux passent bien aussi, c'est ce que je craignais le plus
Par contre, il y a un souci dans la transmission au niveau de l'axe du pédalier. C'est ce fameux axe avec le pas de vis extérieur que l'on retrouve sur les PH60 de chez Peugeot.
Les manivelles Stronglight que j'ai montées, pourtant des années 50, sont trop épaisses, et l'écrou ne mord que sur 2 ou 3 filets.
N'en ayant pas conscience, j'ai forcé, et j'ai foiré le premier écrou... Ouf, j'en ai retrouvé un autre dans mes boîtes. De plus, le gauche est à pas de vis inversé, donc faut avoir le bon côté
Conclusion, faudra que je change cet axe car les manivelles ne sont pas serrées Si je trouve un triple, je garderai mon plateau "protège-pantalon", sinon il passera en double-simple
J'ai un peu raccourci l'attache de la dynamo pour faire plus discret...
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°63
tu nous l'as restauré facon " a l'américaine"
le phare , est un poil gros pour ce vélo ....
la dynamo est des années 60 ...
yog- coursier
- Message n°64
Il est très beau ce porte sacoches. J'adore ces modèles qui épousent bien le galbe de la roue, ça ne casse pas la ligne du velo
merops- coursier
- Message n°65
MAFAC 2000 a écrit:tu nous l'as restauré facon " a l'américaine"
Pierrot, j'aime bien ce phare boule On en trouvait sur les Peugeot d'exportation:
Ça me rappelle de bons souvenirs
T'as complétement raison pour la dynamo... mais toutes mes anciennes sont trop abîmées
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°66
j'en ai un plein seau de 25l !
tu cherche quoi ?
tu cherche quoi ?
merops- coursier
- Message n°67
MAFAC 2000 a écrit:j'en ai un plein seau de 25l !
tu cherche quoi ?
Incroyable L'idéale serait une Courson 27, mais n'importe laquelle en taille fine et pas trop rayée ou oxydée ferait l'affaire:
J'avais acheté celle-là comme "NOS" sur le Coin, mais en fait elle était morte
Mon problème d'axe de pédalier vient du fait que l'actuel à pas de vis n'est pas prévu pour du double. De plus, il faut la manivelle adéquate qui s'emboîte bien à fond dedans.
L'axe de remplacement qui convient est un 125 mm avec 40 mm côté plateau. J'avais eu le même problème avec le Peugeot PH65, et David m'avait fourni cet axe. Cette fois-ci, j'ai "emprunté" celui de la Goutaret, et doit donc en trouver un pour remonter cette dernière toujours en chantier.
Si un Gogo a ça dans ses caisses, je suis preneur
Ensuite faut avoir les manivelles compatibles, et en ancien Strong bisauté, j'ai que du 165. Tant pis, c'est pas un vélo de course
Grâce à ce montage, je peux conserver mon joli plateau... et bien serrer toutes les vis et écrous:
Quant au dérailleur, j'en ai fait un avec deux en utilisant le "piston" d'un 4v... C'est celui de gauche, pas visible au premier coup d’œil mais il est plus long:
Après quelques réglages de parallélisme... ça passe bien sur les 4 pignons .
Ed Shutter- Légende
- Message n°68
legaulois79- coursier
- Message n°69
D'Gé- Equipe Technique
- Message n°70
Je ne pense pas.
Cet écrou équivaut au réglage de butée. Ce qui détermine le nombre de vitesses c'est la distance que peut parcourir l'axe central lorsque le pressoir, où vient se fixer le câble, appui dessus.
Je sais pas si je suis clair.
Ça ne reste que mon avis et je ne sais pas s'il est bon !
Cet écrou équivaut au réglage de butée. Ce qui détermine le nombre de vitesses c'est la distance que peut parcourir l'axe central lorsque le pressoir, où vient se fixer le câble, appui dessus.
Nuncjoe- coursier
- Message n°71
D'Gé a écrit:Je ne pense pas.
+1
la-haut- Rouleur
- Message n°72
Nuncjoe a écrit:D'Gé a écrit:Je ne pense pas.
+1
Pas mieux.
merops- coursier
- Message n°73
D'Gé a écrit:Je ne pense pas.
Oui, bien sûr, c'est très clair C'est comme pour les dérailleurs arrière Cyclo, c'est la course de l'axe qui détermine le nombre de pignons possible...
merops- coursier
- Message n°74
Dernières finitions: Changement de la potence pour une un peu plus longue, et montage de la sonnette "Sonn-net"
Du coup, il hérite de la Caminargent qui lui va bien, et avec le joli boulon trouvé sur la bay grâce au Gaulois Anthony
Résultat de ce premier petit tour: Le cintre est un poil trop décalé vers la droite, la selle un peu trop creusée par l'ancien cycliste (je crains qu'en la tendant plus, le cuir risque de ne pas résister ), cette chaîne qui a tendance sur le plus petit pignon à dérailler du galet inférieur du dérailleur..., et les freins qui ne mordent pas assez Bref, rien de bien grave Sinon, c'est très confortable sur ces gros pneus, et plutôt léger et maniable
Je retrouve les sensations de mon ancien Méca-Dural que j'aimais beaucoup
Du coup, il hérite de la Caminargent qui lui va bien, et avec le joli boulon trouvé sur la bay grâce au Gaulois Anthony
Résultat de ce premier petit tour: Le cintre est un poil trop décalé vers la droite, la selle un peu trop creusée par l'ancien cycliste (je crains qu'en la tendant plus, le cuir risque de ne pas résister ), cette chaîne qui a tendance sur le plus petit pignon à dérailler du galet inférieur du dérailleur..., et les freins qui ne mordent pas assez Bref, rien de bien grave Sinon, c'est très confortable sur ces gros pneus, et plutôt léger et maniable
Je retrouve les sensations de mon ancien Méca-Dural que j'aimais beaucoup
merops- coursier
- Message n°75