+13
George Abitbol
huretfan
jjj
Juliette
magnussoren
nficanas
Dougman
Mehdo3000
Stef18
Jeffski
cuda47
Ed Shutter
Dx73
17 participants
Projet acier au TOP
magnussoren- Rouleur
- Message n°26
Re: Projet acier au TOP
je trouve qu'il y a peu de difference sur le poids du cadre, un peu plus pour toi car tu es grand..mais deja si tu mets une fourche carbone, ça va baisser considerablement le poids de ton vélo...ensuite c'est le poids des composants modernes qui vont alléger considérablement ton vélo..
Dx73- Porte Bidon
- Message n°27
Je viens de découvrir la gamme EL de chez Columbus grâce au sujet sur l'acier. Il paraît super car le descriptif de Columbus le met à 1600 kg. Qu'en pensez-vous? les vélos en 8v portent-ils cet acier? Quelles sont ses propriétés?
Dx73- Porte Bidon
- Message n°28
magnussoren a écrit:je trouve qu'il y a peu de difference sur le poids du cadre, un peu plus pour toi car tu es grand..mais deja si tu mets une fourche carbone, ça va baisser considerablement le poids de ton vélo...ensuite c'est le poids des composants modernes qui vont alléger considérablement ton vélo..
Yes, ça rentrait bien dans mon plan la fourche carbone. J'ai vu que je pouvais gagner 300 grammes grâce à elle.
Je pense aussi à une tige de selle carbone (ou titane), mais ce qui compte beaucoup c'est aussi les roues. Je viens de voir plusieures annonces intéressantes pour des Corima d'occase...
nficanas- coursier
- Message n°29
Dx73 a écrit:Je viens de découvrir la gamme EL de chez Columbus grâce au sujet sur l'acier. Il paraît super car le descriptif de Columbus le met à 1600 kg. Qu'en pensez-vous? les vélos en 8v portent-ils cet acier? Quelles sont ses propriétés?
tu peux chercher un cavallo marino souvent en EL OS (pour over size), très bien comme tubing.
Juliette- Equipe Technique
- Message n°30
je sais pas quelle taille de cadre tu cherches mais j'ai un projet qui va avorté pour cause de naissance proche ... Donc un Peugeot en 653 repeint en blanc et qui attend sagement un nouveau prorio est disponible et a terminer ... MP moi si tu veux.
Dx73- Porte Bidon
- Message n°31
Juliette a écrit:je sais pas quelle taille de cadre tu cherches mais j'ai un projet qui va avorté pour cause de naissance proche ... Donc un Peugeot en 653 repeint en blanc et qui attend sagement un nouveau prorio est disponible et a terminer ... MP moi si tu veux.
Merci! Mp envoyé!
Dx73- Porte Bidon
- Message n°32
Dans quelle mesure est-il possible d'adapter un groupe 3 x 11V Ultegra à mon projet?
J'ai entendu parlé de largeur de cadre dans le sujet. Ce type de montage existait-il fin 90'?
J'ai entendu parlé de largeur de cadre dans le sujet. Ce type de montage existait-il fin 90'?
Juliette- Equipe Technique
- Message n°33
Dx73 a écrit:Juliette a écrit:je sais pas quelle taille de cadre tu cherches mais j'ai un projet qui va avorté pour cause de naissance proche ... Donc un Peugeot en 653 repeint en blanc et qui attend sagement un nouveau prorio est disponible et a terminer ... MP moi si tu veux.
Merci! Mp envoyé!
Répondu mais oubli, tu es trop grand mon petit
Stef18- Equipe Technique
- Message n°34
J'ai eu un El Oversize, environ 1650 g mais en taille disons raisonnable, 50,7x52,3 . Il a cassé au bout de 2 saisons et demies. Très bon répondant mais un peu tape cul.
Stef18- Equipe Technique
- Message n°35
À partir du passage aux 8 vitesses tous les cadres étaient en 130mm . Donc compatibles jusqu'à maintenant, disques exclus bien sûr.
Dx73- Porte Bidon
- Message n°36
Stef18 a écrit:J'ai eu un El Oversize, environ 1650 g mais en taille disons raisonnable, 50,7x52,3 . Il a cassé au bout de 2 saisons et demies. Très bon répondant mais un peu tape cul.
Ah ouais! Ça me dissuade un peu! Faut dire que les freinages à 90 km/h en descente avec mes 100 kg, et qu'avec mes cuisses de d'ancien rugbyman pour les relances, le cadre EL il risque de m'envoyer à l'hosto avec ce que tu me dis!!
Stef18- Equipe Technique
- Message n°37
Tu viens de donner un indice. 1,86m et 100 kg. Oublie tous les cadres un peu légers, idem pour les roues. Chez Reynolds reste sur le 531 ou à la rigueur le 653 ou le 708 de chez Peugeot. Chez Columbus oublie El, Genius et Nemo ou Foco. Le Slx ou Tsx sera très bien. Surtout si tu as une pratique engagée. Donc cadre autour des 2kg dans ta taille. Roues à 36 rayons ligaturées, donc aussi 2kg. Et pour les fourches évite les modèles à 300 g.
Ed Shutter- Légende
- Message n°38
Le Reynolds 531 Pro c'est quand même une valeur sûre.
Dernière édition par Ed Shutter le Mer 14 Oct - 20:53, édité 1 fois
Dougman- Porte Bidon
- Message n°39
Les 36 ligaturées sont peut être un peu too much... Les Corima encaissent normalement, pour en avoir ce sont des roues exceptionnelles. Enfin si tu dis que tu peux sprinter à 1500W il y a moyen que ce soit tendu!
Stef18- Equipe Technique
- Message n°40
Les Corima ont une limite de poids, en tout cas les plus anciennes.
Dx73- Porte Bidon
- Message n°41
Alors je résume vos propositions :
- Se concentrer sur du Columbus TSX SLX, Reynolds 531, 853, 708, Tange Prestige et éviter les roues carbone.
Me reste à trouver un modèle fin années 90'...
Par contre personne n'a parlé de Dedacciai...
- Se concentrer sur du Columbus TSX SLX, Reynolds 531, 853, 708, Tange Prestige et éviter les roues carbone.
Jeffski- Rouleur
- Message n°42
Dedacciai n'est pas encore une marque vintage Je crois que ça a été créé par des anciens de chez Columbus dans les 90s (mais sans conviction).Dx73 a écrit:Alors je résume vos propositions :
Stef18- Equipe Technique
- Message n°43
Si j'ai cité Deda avec l'eom 16 5 et surtout le sat 14 5 un peu plus épais qui conviendrait mieux. Un excellent cadreur du Nord en a fabriqué de superbes, Bernard P.... N'est-ce pas Jeffski ? Et Gilles Berthoud qui l'utilisait sur ses randonneuses légères, je n'ose pas parler de vélo de course même si je soupçonne le rendement d'être au top sur la durée.
jjj- coursier
- Message n°44
Hier je suis tombé (en cherchant autre chose, un cintre) sur cette marque qui propose des cadres nus dont certains en Tange Prestige...
https://www.somafabshop.com/shop/product/soma-frame-double-cross-disc-matte-purple-5426?category=839
https://www.somafabshop.com/shop/product/soma-frame-double-cross-disc-matte-purple-5426?category=839
Stef18- Equipe Technique
- Message n°45
Soma est très connu pour ses vélos de voyage. La plupart ses cadres sont conçus pour le confort.
huretfan- coursier
- Message n°46
Sujet très intéressant à suivre.
Je vois que vous parlez de plein d'acier assez haut de gamme et récents, mais ces aciers se trouvent ils ? je veux dire se trouvent ils en occasion dans le budget proposé ?
Il me semble que les aciers modernes sont un peu "exclusifs" et même sans rentrer dans l'artisanal un cadre neuf type ritchey logic à un certain cout.
Après stef18 je t'entendais dire sur un autre sujet que des aciers légers comme l'EL OS étaient cassants pas uniquement à cause de leur finesse mais aussi de la géométrie, du coup en grande taille ils peuvent quand même se montrer durable ? (je n'y connais absolument rien la dessus).
Et sinon quant à ce qui pourrait convenir à Dx73, je me demandais jusqu'à quel point le budget de 1000e est ferme ou non, c'est un beau budget mais un équipement light peut vite le faire exploser aussi
Et aussi les gouts au niveau du look, par exemple en slx on trouve des cadres aux finitions très simples comme on va trouver des finitions à l'italienne pantographiée, chromée, etc... Si tu as déjà une idée de déco en tête et que tu es sur de le repeindre alors ça doit jouer dans ta recherche de cadre, certains cadres se vendent cher non pas parce qu'ils sont mieux que les autres mais simplement plus joli ou d'une marque prestigieuse. C'est très personnel mais pour moi un peugeot des années 90 sans sa déco perdrait beaucoup d'intérêt par exemple.
Et que valent les aciers plus basiques mais néanmoins correct pour ce type de projet ? les 531, Thron, etc on en trouve plein, ils sont parfois employés sur de très jolis cadres, et quelques centaines de gramme de plus, avec un peu équipement c'ets peut être pas si grave que ça ?
Je vois que vous parlez de plein d'acier assez haut de gamme et récents, mais ces aciers se trouvent ils ? je veux dire se trouvent ils en occasion dans le budget proposé ?
Il me semble que les aciers modernes sont un peu "exclusifs" et même sans rentrer dans l'artisanal un cadre neuf type ritchey logic à un certain cout.
Après stef18 je t'entendais dire sur un autre sujet que des aciers légers comme l'EL OS étaient cassants pas uniquement à cause de leur finesse mais aussi de la géométrie, du coup en grande taille ils peuvent quand même se montrer durable ? (je n'y connais absolument rien la dessus).
Et sinon quant à ce qui pourrait convenir à Dx73, je me demandais jusqu'à quel point le budget de 1000e est ferme ou non, c'est un beau budget mais un équipement light peut vite le faire exploser aussi
Et aussi les gouts au niveau du look, par exemple en slx on trouve des cadres aux finitions très simples comme on va trouver des finitions à l'italienne pantographiée, chromée, etc... Si tu as déjà une idée de déco en tête et que tu es sur de le repeindre alors ça doit jouer dans ta recherche de cadre, certains cadres se vendent cher non pas parce qu'ils sont mieux que les autres mais simplement plus joli ou d'une marque prestigieuse. C'est très personnel mais pour moi un peugeot des années 90 sans sa déco perdrait beaucoup d'intérêt par exemple.
Et que valent les aciers plus basiques mais néanmoins correct pour ce type de projet ? les 531, Thron, etc on en trouve plein, ils sont parfois employés sur de très jolis cadres, et quelques centaines de gramme de plus, avec un peu équipement c'ets peut être pas si grave que ça ?
huretfan- coursier
- Message n°47
https://www.leboncoin.fr/velos/1859764568.htm/
Dx73- Porte Bidon
- Message n°48
huretfan a écrit:leboncoin.fr/velos/1859764568.htm/
Ce spad est magnifique, à un tel point que j'airais du mal à décaper la peinture pour en refaire une !! Je vais contacter le gars quand même!
Stef18- Equipe Technique
- Message n°49
Le top du top
Un Pierre Perrin en 853 ! Pourquoi refaire la peinture ?
Un Pierre Perrin en 853 ! Pourquoi refaire la peinture ?
Stef18- Equipe Technique
- Message n°50
Les 531 et Thron sont plus basiques. Pas mauvais en soit mais plus inertes au niveau de leurs réactions. Et un très bon vélo n'est pas forcément plus cher. Quand je vois que des vélos en 3 tubes 531 d'une marque française disparue ou moribonde se négocient au même prix que le Pierre Perrin ça laisse rêveur. Nous comparons ici une Renault 16 et une Jaguar xk8.