Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

+13
George Abitbol
huretfan
jjj
Juliette
magnussoren
nficanas
Dougman
Mehdo3000
Stef18
Jeffski
cuda47
Ed Shutter
Dx73
17 participants

Projet acier au TOP

Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Projet acier au TOP - Page 3 Empty Re: Projet acier au TOP

Message  Stef18 2020-10-18, 08:06

Pour répondre au sujet de l'EL, il s'agit d'un tube qui descend à 4/10e conçu uniquement pour la performance, comme le Nemo et le Foco. Très rigides, dissipant peu les vibrations et dans le cas du premier nommé conçu pour être brasé ou soudo brasé à l'argent. Une vraie diva à considérer comme telle. De très hautes envolées mais avec des caprices possibles. Le Genius conçu lui aussi en Nivacrom est différent dans la conception de ses tubes. Il pouvait être assemblé au tig avec des extrémités renforcées.
    Dx73
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Dx73 2020-10-18, 08:28

Stef18 a écrit:Pour répondre au sujet de l'EL, il s'agit d'un tube qui descend à 4/10e conçu uniquement pour la performance, comme le Nemo et le Foco. Très rigides, dissipant peu les vibrations et dans le cas du premier nommé conçu pour être brasé ou soudo brasé à l'argent. Une vraie diva à considérer comme telle. De très hautes envolées mais avec des caprices possibles. Le Genius conçu lui aussi en Nivacrom est différent dans la conception de ses tubes. Il pouvait être assemblé au tig avec des extrémités renforcées.

Doit-on considérer qu'un cadre "performance" est conçu uniquement pour le rendement, avec une obsolescence plus importante qu'un autre mais consentie par le fabricant pour pouvoir obtenir ces perf?
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Dougman 2020-10-18, 10:00

Mais quelle tuerie ce Pierre Perrin!! Donné à 300€.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 2020-10-18, 13:58

Dx 73 je vais te répondre oui. C'est malheureux mais un cadre ultra performant et léger ne peut pas être durable. De par la finesse des tubes et l'abscence de concession dans la construction. Quand Reynolds a sorti son 531 rouge puis le 753 3/10 e les performances ont augmenté mais la durée de vie a pris une claque.
    Avec un bémol dû à la géométrie et la destination du cadre. Des 753 5/10 e ont été de très bonnes randonneuses légères chez Pierre Perrin justement et Follis
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier

Message  huretfan 2020-10-18, 14:47

Le pierre perrin c'est une tuerie ! effectivement je ne vois pas pourquoi le repeindre et le montage qui est dessus est juste parfait Wink

Franchement je n'aurai pas déjà trop de vélo je me serai payé le trajet à paris pour le prendre lol!

Si ce n'est pas toi ça serait top de voir ce vélo présenté par un gogo Smile

En plus il a l'air très sains, j'avais failli acheter un 853 il y a quelques temps mais il a avait de nombreuses traces d'un stockage à l'humidité pas très rassurantes.

huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier

Message  huretfan 2020-10-18, 14:50

Stef18 a écrit:Pour répondre au sujet de l'EL, il s'agit d'un tube qui descend à 4/10e conçu uniquement pour la performance, comme le Nemo et le Foco. Très rigides, dissipant peu les vibrations et dans le cas du premier nommé conçu pour être brasé ou soudo brasé à l'argent. Une vraie diva à considérer comme telle. De très hautes envolées mais avec des caprices possibles. Le Genius conçu lui aussi en Nivacrom est différent dans la conception de ses tubes. Il pouvait être assemblé au tig avec des extrémités renforcées.

Super, merci pour toutes ces infos Smile
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter 2020-10-18, 17:40

Franchement j'ai lu très peu d'histoires de de cadres en 531 Pro cassés, et puis c'est un tube anglais qui résiste assez bien à la rouille.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 2020-10-18, 21:30

Moi non plus. C'est aussi pour ça que j'insiste aussi sur la géométrie. Les 531 rouges ont été construits au début des années 80,avec des haubans longs et des bases rondes, les roues utilisées étaient plus souples que les jantes hautes carbone et transmettaient moins de vibrations. Par contre j'en ai vu un certain nombre avec des blessures de guerre. Un coup sur un tube en 5/10 laisse des traces.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter 2020-10-18, 21:38

Stef18 a écrit:Moi non plus. C'est aussi pour ça que j'insiste aussi sur la géométrie. Les 531 rouges ont été construits au début des années 80,avec des haubans longs et des bases rondes, les roues utilisées étaient plus souples que les jantes hautes carbone et transmettaient moins de vibrations. Par contre j'en ai vu un certain nombre avec des blessures de guerre. Un coup sur un tube en 5/10 laisse des traces.

Ça n'aime ni le marteau ni les gamelles. Mais il il n'y a pas d'objections majeures à recharger un poc à l'étain.
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter 2020-10-18, 21:50

J'incline à penser que mon Peugeot Perthus "is at the sweet point".

En s'affranchissant de toute recherche on doit pouvoir gager quelques centaines de grammes, de même avec des boyaux haut de gamme ou des pignons en Zycral sur la roue-libre. Mais à quoi bon ?

https://www.velovintageagogo.com/t8193-peugeot-py10p-perthus
    Dx73
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Dx73 2020-10-26, 07:57

Bon, depuis deux semaines je cherche mon cadre. Je vois de bien belles choses sur le forum et sur les sites d'annonce.
    Je suis prêt à lâcher l'étape "peinture" si le cadre est beau. Je viens de voir un bien beau montage Billion sur le forum, j'ai aussi
    vu passé une annonce pour un superbe Bianchi complet et restauré mais dommage, trop petit pour moi (photo ci-dessous) Projet acier au TOP - Page 3 5432de10

Je viens aussi de découvrir un site qui s'appelle cyclollector, qui propose un cadre Framy's (un artisan?) en Columbus Neuron. Vous pouvez me dire si cet acier est aussi "fragile" que du Nemo ou Ultra Focco?

En tout cas merci pour vos conseils. Les vieux biclous sont passionnants...
    Invité
    Invité

Message  Invité 2020-10-26, 09:57

Dx73 a écrit:Bon, depuis deux semaines je cherche mon cadre. Je vois de bien belles choses sur le forum et sur les sites d'annonce.
    Je suis prêt à lâcher l'étape "peinture" si le cadre est beau. Je viens de voir un bien beau montage Billion sur le forum, j'ai aussi
    vu passé une annonce pour un superbe Bianchi complet et restauré mais dommage, trop petit pour moi (photo ci-dessous) Projet acier au TOP - Page 3 5432de10

Je viens aussi de découvrir un site qui s'appelle cyclollector, qui propose un cadre Framy's (un artisan?) en Columbus Neuron. Vous pouvez me dire si cet acier est aussi "fragile" que du Nemo ou Ultra Focco?

En tout cas merci pour vos conseils. Les vieux biclous sont passionnants...

Oui Framy's c'est à une quinzaine de borne de chez moi en Touraine (la ville aux Dames). C'est de la super qualité ...

Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 2020-10-26, 12:35

Le Neuron est un bon tube, à peu près équivalent au Zona
    Dx73
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Dx73 2020-10-31, 09:53

Bon, je suis face à un problème. J'ai repéré il y'a quelques jours un cadre Framy's qui me fait terriblement de l'oeil. Donné comme du Neuron c'est en fait du ... Genius. C'était une erreur d'étiquetage de la part du pro qui le vend. Cadre fabriqué par Gitane pour Framy's entre 92 et 94.

Les plus : le cadre me plait, avec une fourche toute oblique ( non courbée) qui lui donne du caractère, pas de poc, bon état, prix ultra honnête, assemblé sur mesure chez Gitane (donc gage de solidité?), pile à ma taille (57).

La problématique : Vais-je vraiment avoir du verre dans les mains? Peut-on jouer sur le choix des roues, les pneus et la selle pour distiller les contraintes apportées au cadre?
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur

Message  Jeffski 2020-10-31, 10:10

Je pense que ça va surtout dépendre de ton gabarit et de comment tu roules.
    Invité
    Invité

Message  Invité 2020-10-31, 10:37

Dx73 a écrit:Bon, je suis face à un problème. J'ai repéré il y'a quelques jours un cadre Framy's qui me fait terriblement de l'oeil. Donné comme du Neuron c'est en fait du ... Genius. C'était une erreur d'étiquetage de la part du pro qui le vend. Cadre fabriqué par Gitane pour Framy's entre 92 et 94.

Les plus : le cadre me plait, avec une fourche toute oblique ( non courbée) qui lui donne du caractère, pas de poc, bon état, prix ultra honnête, assemblé sur mesure chez Gitane (donc gage de solidité?), pile à ma taille (57).

La problématique : Vais-je vraiment avoir du verre dans les mains? Peut-on jouer sur le choix des roues, les pneus et la selle pour distiller les contraintes apportées au cadre?

Oui le Genius ça doit pouvoir supporter tes 100 kgs, m'étonnerait que tu le plies...
    Dx73
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Dx73 2020-10-31, 10:58

Jeffski a écrit:Je pense que ça va surtout dépendre de ton gabarit et de comment tu roules.

Ok, alors je vais en dire un peu plus sur moi. Pour commencer j'ai participé à une étude médical avec un test d'effort qui a m'a donné une puissance délivrée de 410 watts sur le vélo du doc (430 watts probablement possible d'après le doc mais il m'a arrêté avant car c'était suffisant pour lui). Il paraît que c'est beaucoup. Je suis donc capable de faire de bonne relances, de pédaler vite et longtemps sur le plat. En montée je suis pénalisé par mon poids de 100 kg, même s'il n'y a pas beaucoup de gras ça reste 100 kg à traîner, donc j'avance en moulinant même si je m'autorise des relances aussi. J'ai l'habitude de pouvoir faire des sorties de 70-90 km, avec des cols. La route n'est pas mon terrain de prédilection, je fais principalement du vtt (70% vtt, 30% route). Le vtt m'apporte une chose, c'est la souplesse sur le vélo, pour passer plus vite les terrains cassants ( et pour éviter de casser mes roues mdr). Je suis soigneux dans l'usage de mes vélos, sur selle comme au garage, comme un Porschiste avec sa 911, et comme lui je me fais aussi plaisir. Je souligne que je ne fais pas de compétition et que je n'ai donc pas l'esprit de pousser un spad à ses limites pour finir une course.

Est-ce que ça va ?  lol!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 2020-10-31, 11:08

J'ai quand même un gros doute sur l'explication de ton pro. Framys est, ou était je ne sais pas s'il existe toujours, cadreur. Je ne vois pas Cyfac qui était son concurrent sur Tours ou Brochard qui était à côté du Mans faire sous traiter un cadre alors  qu'ils sont compétents pour le fabriquer. La seule explication est une fabrication Gitane repeinte par Framys ultérieurement mais j'en doute.
    Imagine que Singer ou Berthoud fasse sous traiter par Peugeot !
    Aucun tube n'est mauvais en soit, il faut juste vu ton gabarit te dire que ce n'est pas un achat "à vie" et qu'il y a des contraintes d'entretien.
    Comme avec un vélo neuf d'ailleurs .
    Dx73
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Dx73 2020-10-31, 11:24

Stef18 a écrit:J'ai quand même un gros doute sur l'explication de ton pro. Framys est, ou était je ne sais pas s'il existe toujours, cadreur. Je ne vois pas Cyfac qui était son concurrent sur Tours ou Brochard qui était à côté du Mans faire sous traiter un cadre alors  qu'ils sont compétents pour le fabriquer. La seule explication est une fabrication Gitane repeinte par Framys ultérieurement mais j'en doute.
    Imagine que Singer ou Berthoud fasse sous traiter par Peugeot !
    Aucun tube n'est mauvais en soit, il faut juste vu ton gabarit te dire que ce n'est pas un achat "à vie" et qu'il y a des contraintes d'entretien.
    Comme avec un vélo neuf d'ailleurs .

Très intéressant!! Merci
    Dx73
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Dx73 2020-11-06, 19:34

Bon allez, je viens de craquer pour le Framy's en Genius!

Au mieux c'est un cadre 100% artisanal comme vous l'évoquez et au pire c'est, comme le vélociste l'affirme, un cadre sur mesure commandé par Framy's à Gitane pour un de ses clients, ce qui ne me semble pas dégueu non plus.

En ce qui concerne le type d'acier il n'y a pas le logo sur le cadre mais on m'a affirmé qu'il a toutes les caractéristiques d'un Genius compte tenu de son aspect (soudures, pâtes, fourche) et de son poids contenu. Comme je souhaite refaire la peinture, j'envisage d'y apposer un kit de logos comme on peut le trouver sur ebay.

Donc on avance, on avance!!

Petit sondage :
    - Qui a appris a faire sois-même sa peinture avec un pistolet, avec quel matériel, quel résultat et quel degré de difficulté?

Voici donc la base du projet : Projet acier au TOP - Page 3 S-l16010
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 2020-11-07, 09:27

La peinture a des pets?
    Sinon deux solutions. Première: décapage et peinture à la bombe, fouille sur le site certains semblent contents de la marque Spray Bike. Ou deuxième solution compresseur et pistolet. Mais il faut un compresseur d'au moins 100 litres, 150 est mieux, de 3cv minimum, il faut qu'il puisse évacuer au moins 200 litres/ mn et un pistolet de bonne qualité . Il faut aussi s'exercer pas mal pour trouver le bon débit et la bonne distance. Le tout dans une pièce sans poussière.
    Pour obtenir un résultat correct avec un pistolet il faudra plusieurs cadres !
    Sinon tu as l'époxy ou thermolaquage, avec des devis allant de 80 euros à 150 environ ou une peinture cabine de 200 à 300 euros.
    Contacte sur le site Patroisplateaux, c'est un pro.
    Dx73
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Dx73 2020-11-07, 10:55

Stef18 a écrit:La peinture a des pets?
    Sinon deux solutions. Première: décapage et peinture à la bombe, fouille sur le site certains semblent contents de la marque Spray Bike. Ou deuxième solution compresseur et pistolet. Mais il faut un compresseur d'au moins 100 litres, 150 est mieux, de 3cv minimum, il faut qu'il puisse évacuer au moins 200 litres/ mn et un pistolet de bonne qualité . Il faut aussi s'exercer pas mal pour trouver le bon débit et la bonne distance. Le tout dans une pièce sans poussière.
    Pour obtenir un résultat correct avec un pistolet il faudra plusieurs cadres !
    Sinon tu as l'époxy ou thermolaquage, avec des devis allant de 80 euros à 150 environ ou une peinture cabine de 200 à 300 euros.
    Contacte sur le site Patroisplateaux, c'est un pro.

Je n'ai pas encore reçu le cadre mais quelques rayures sans pet sur l'acier. Visiblement une fine rouille de surface sur de toutes petites zones. J'avais envisagé un sablage très doux de toutes façons... A moins que j'arrive à mettre à nu le cadre avec du papier de verre et un bon décapant!

J'ai déjà fait thermolaqué mon Gitane Avenir mais là vu que j'aimerais idéalement ( je dis bien idéalement) apporter des détailles je suis pas sûr qu'on peu le faire.
    Exemple : faite la fourche bicolore, couleur 1 : à l'extérieur des jambes, couleur 2 : à l'intérieur, couleur 3 : une ligne noir pour séparer la couleur 1 et 2.

C'est donc effectivement beaucoup d'investissement materiel et en temps pour peindre sois-même au pistolet. Ça vaudrait bien le coup si je me mettais à faire ça plusieurs fois par an mais ce n'est pas mon cas. L'alternative à la bombe Spray Bike est pas mal du tout!!! Je connaissais pas cette marque. Même si les réalisations du site Internet sont sans doute peintes par des pros, ça laisse une bonne idée des possibilités. Même si je m'entraîne avec une bombe ou deux ça restera intéressant niveau budget.  Je vais quand même prendre l'avis de ton pro, voir ce qu'il pense de mon projet...

Thank's!
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier

Message  George Abitbol 2020-11-08, 18:19

Mais la spraybike 2k, elle est aussi solide que la peinture de carrossier ?
    Dx73
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Dx73 2021-10-21, 00:55

Bonjour à tous.

Il en a fallu du temps pour déterrer ce sujet que j'ai moi-même ouvert en fin d'année dernière Je ne suis pas du genre à donner des nouvelles à chaque avancée du projet. J'aime prendre le temps, travailler 5 minutes ici et 1h là. Toujours est-il que vos conseils m'ont bien servi. Aujourd'hui mon projet "acier au top" est presque terminé et je ne résiste pas à vous le montrer monté à 90%.
    J'ai finalement revu mes objectifs de base qui consistaient à marier des composants en carbone type aéro (cintre, potence, tige de selle) avec un cadre droit et fin. Trop coûteux. Le néo rétro a donc fini par consister à trouver des pièces qui ont du caractère : une paire de Cosmic 2006, une tige de selle Miche taillée dans la masse et une potence Deda Murex, sur un cadre avec une livrée GULF typique du sport auto des années 60-70. Tout ça avec un groupe Ultegra avec de les cocottes carbone (ça viendra .. ).

Nous en sommes restés à la peinture donc. Faite maison avec de la bombe de chez Sprido, du sparadrap à filets, des transferts à l'eau édités par mes soins et des logo Columbus Genius. C'est pas du travail de pro mais ça rend pas trop mal. Quelques défauts mais qu'importe, je vais pas faire des concours avec.
    Dx73
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Dx73 2021-10-21, 01:01

Projet acier au TOP - Page 3 Img_2010
    Projet acier au TOP - Page 3 Img_2012
    Projet acier au TOP - Page 3 Img_2011

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 2024-11-21, 20:20