Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

5 participants

    shifter campagnolo pour gaucher?

    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 639
    Points : 814
    Date d'inscription : 14/05/2020

    shifter campagnolo pour gaucher? Empty shifter campagnolo pour gaucher?

    Message  olivcody Jeu 26 Nov - 20:56

    salut à tous,
    je viens d'acheter via troc velo des shifter record 2x10 et sans que nous l'ayons évoqué au telephone j'ai reçu des leviers dont les vitesses arrière sont pilotées par le shifter de gauche.
    est-ce propre à campagnolo ou une serie spéciale gauchers?
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5702
    Points : 5886
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 50
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    shifter campagnolo pour gaucher? Empty Re: shifter campagnolo pour gaucher?

    Message  sebkeita Jeu 26 Nov - 21:17

    Jamais entendu parlé de ça. Coté gauche, le shifter fait toute une série de crans très rapprochés les uns des autres. Contrairement aux Shimano où tu as 2 ou 3 positions pour le dérailleur avant, chez campa, c est continu. Ça permet d'ajuster la position du dérailleur de façon plus fine, et d'accompagner la ligne de chaine si besoin.



    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 639
    Points : 814
    Date d'inscription : 14/05/2020

    shifter campagnolo pour gaucher? Empty Re: shifter campagnolo pour gaucher?

    Message  olivcody Jeu 26 Nov - 21:29

    c'est exactement ça, j'ai compté une dizaine de crans (à vide), du coup je pensais que c'etait lui qui pilote le derailleur arriere
    MARCELF
    MARCELF
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 45
    Date d'inscription : 16/10/2020
    Localisation : Liège

    shifter campagnolo pour gaucher? Empty Re: shifter campagnolo pour gaucher?

    Message  MARCELF Jeu 26 Nov - 21:54

    Je suppose que c'est ça que les anglais appelle le "trimming"

    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 639
    Points : 814
    Date d'inscription : 14/05/2020

    shifter campagnolo pour gaucher? Empty Re: shifter campagnolo pour gaucher?

    Message  olivcody Jeu 26 Nov - 22:06

    le triming je connais sur mes leviers 105. c'est de positions intermédiaires pour eviter le frottement de la chaine sur le derailleur avant lorsqu'on est sur un pignon un peu croisé.
    Mais je ne connais rien a campagnolo, du coup j'ai paniqué quand j'ai senti les crans du levier gauche
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5702
    Points : 5886
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 50
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    shifter campagnolo pour gaucher? Empty Re: shifter campagnolo pour gaucher?

    Message  sebkeita Jeu 26 Nov - 22:11

    olivcody a écrit:le triming je connais sur mes leviers 105. c'est de positions intermédiaires pour eviter le frottement de la chaine sur le derailleur avant lorsqu'on est sur un pignon un peu croisé.
    Mais je ne connais rien a campagnolo, du coup j'ai paniqué quand j'ai senti les crans du levier gauche

    Tudo bem afro

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2992
    Points : 3141
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    shifter campagnolo pour gaucher? Empty Re: shifter campagnolo pour gaucher?

    Message  Juliette Jeu 26 Nov - 23:52

    Oui, c'est normal chez Campagnolo d'avoir beaucoups de crans pour le dérailleur avant. En général les leviers sont compatibles en double et en triple et permettent de venir ajuster selon la position de la chaine sur les pignons arriere.

    C'est pratique car on peut rouler avec tout les plateaux sur tout les pignons, meme en triple ( faut pas trop croiser glousser )

    Le coup de la manette de gaucher m'a fait rire mais c'est vrai qu'on est en droit de se poser des questions lorsqu'on a en mein un produit dont on de n connait pas grand chose, c'est compréhensible et toutes les questions sur ce forum sont interessantes, pour soit, pour moi, pour les autres.
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 639
    Points : 814
    Date d'inscription : 14/05/2020

    shifter campagnolo pour gaucher? Empty Re: shifter campagnolo pour gaucher?

    Message  olivcody Ven 27 Nov - 7:46

    Comme on dit
    Mieux vaut poser une question que passer pour un con....

    J avais des amis de vélo qui préféraient intervertir les routage de freins entre avant et arrière car étant gaucher ils avaient un meilleur feeling. Je me suis dit que c s’était possible chez campa pour les vitesses
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    shifter campagnolo pour gaucher? Empty Re: shifter campagnolo pour gaucher?

    Message  huretfan Ven 27 Nov - 19:24

    je ne rouvre pas de sujet car mon interrogation rejoins un peu celle de néophyte campa d'olivcody

    j'ai moi aussi récupéré une paire de levier record 10v pour mon faggin, et lorsque l'on teste la manette droite (donc dérailleur arrière) à vide les vitesses ne descendent pas (enfin les 2/3 première seulement) par descendre j'entends relacher avec le bouton latéral. Et lorsqu'on les fait remonter, avec la gachette du coup, elles peuvent avoir tendance à remonter plusieurs d'un coup.
    Si je mets un cable en tension dedans qui simule le ressort d'un dérailleur on retrouve bien les 9 crans logiques.

    Donc ma question, est ce normal que l'indexation des shifters campa ne fonctionnent "correctement" qu'avec la tension apportée par le dérailleur ? ou est ce une usure du mécanisme ?

    J'ai une paire de chorus 9v sur lesquels j'observe la même chose, en revanche sur les anciens leviers 8v ou les bas de gamme mirage on a bien tout les crans même à vide (comme chez shimano). Et du coup est ce lié un peu aux campa haut de gamme ou la descente et la montée est très sensible avec du coup un minimum de résistance pour un max d'efficacité ?
    Et comme je n'ai jamais eu de campa haut de gamme neuf, je ne peux pas répondre...

    Contenu sponsorisé


    shifter campagnolo pour gaucher? Empty Re: shifter campagnolo pour gaucher?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep - 2:15