Je vais vous présenter ici ma monture de tous les jours, que j’ai monté d’une manière un peu particulière.
D’aucuns pensent qu’elle mérite le titre de « merguez », je crois que ça convient bien.
Comme tous les projets de ce genre, elle n’est évidemment pas terminée, en perpétuelle évolution si l’on veut.
Je tacherai de faire des mises à jour ici de temps à autres.
Un jour de 2019, Je suis donc allé en banlieue parisienne, chercher ce vélo qui porte la belle marque, un rien franchouillarde « Le Régional », qui n’est rien d’autre qu’une des nombreuse sous marque de Lejeune (avec Le Parisien, Le Super etc.)
Mais tout d’abord la base, autant se le dire tout de suite, on est plutôt sur tu tube de chauffage.
Je suis certain d’avoir pris des images lors de l’achat mais je ne parviens pas à en retrouver.
Je vous mets donc celle-ci (piquée sur une annonce)
Et bien imaginez le même vélo, mais en beaucoup moins bon état et en noir.
A savoir, un porteur de 1982 équipé de garde-boues de mobylette, d’un carter de chaine en inox, d’une poignée de frein inversée qui commande un MAFAC Raid et un porte-paquet en cochonium (je crois que c’est le terme consacré) qui a l’avantage de ne pas peser trop lourd.
Mais surtout, ce cadre 650b est en taille 60. Joie et allégresse ; allez hop, dans le coffre !
J’ai immédiatement piqué les roues du Lapierre, afin de pouvoir bénéficier de ses pneus de luxe, et surtout d’avoir un vélo à ma taille avec des vitesses dans le moyeux. Mais pour que cela fonctionne il a fallu créer un sublime chemin de câble avec Serflexs et colliers de plomberie ; tout un poème.
Ce qui donnait ça :
Plutôt chic, non ?
Je n'ai pas d'autre images de cette époque, et pour cause, ça n'a pas duré...
Le rayonnage de la roue arrière a fini par complètement rendre l’âme, et pire que ça, j’ai un roulement d’axe de pédalier qui s’est disloqué pendant que je pédalais. Il lui fallait des soins et une idée me trottait derrière la tête...