huretfan Ven 23 Avr 2021 - 14:15
@emilpoe C'est vrai que n'utiliser que les plateaux ca fonctionne assez bien, cela dit 32x22 et même 32x28 pour moi je pense que c'est beaucoup trop pour pouvoir passer des cols chargés (bon je n'ai pas d'itinéraire prévu encore, mais je souhaite pouvoir me lancer n'importe ou sans crainte de bloquer). Mais c'est sur que pour moi l'idée de ce vélo et du voyage à vélo n'est pas la performance, pour ca autant se faire plaisir avec un vélo course, donc c'est vrai que je vais privilégier le confort. Donc est nécessaire d'avoir toujours un braquet idéal je ne sais pas ?
@prosperjunior et @stef18 C'est certain que c'est propre à chacun, personellement ayant débuté avec le vtt j'ai plus tendance à mouliner de petits braquets qu'a en tirer de très gros même sur route.
Et sur ta marquise avec du 28-28 en petit tu passais partout chargé à 56kg ? Mais tu as certainement un bien meilleur niveau que moi !
Je pense donc que sur ce type de vélo un 46-42 ou même un 44-40 suffirait. Après quid de la cassette ? Toutes les 7v que l'on trouve se finissent souvent par du 11, vous arrivez facilement à "monter" d'autres ? (et en ce moment on en trouve plus du tout même des cassettes
).
Sinon j'ai bien suivi ta théorie des 4 dents d'écarts devant et c'est effectivement assez intéressant, finalement jouer avec les deux dérailleurs est assez intuitif une fois l'habitude prise.
Concernant le petit plateau, avec des pédalier type vtt on a souvent du 24 (voire 22) donc avec 28 derrière on passe partout, je me demandais s'il serait nécessaire de monter plus gros en petit plateau pour qu'il serve plus souvent ? ou finalement en avoir un tout petit qui ne sert que dans les situations critiques. Je sais qu'en vtt quand j'avais un triple je ne passais que très rarement le petit quand je coincais totalement, mais j'étais quand même bien content de l'avoir...