+31
brocker's vélo
frong
Kazinski21
padetraka
Shimagnolov
George Abitbol
fredcamino
PINAULT Patrick
Munin
clamar
merlin
Gargoulle_
Juliette
papa86
legaulois79
Ravi san
jjj
frob
la-haut
Robur
sebkeita
GeoffroyLux
lukas
emilpoe
Denis91
merops
prosperjunior
Nuncjoe
arthur
Ed Shutter
Stef18
35 participants
Thirouard
Stef18- Equipe Technique
- Message n°26
Re: Thirouard
J'avance doucement. D'après le reste d'autocollant Reynolds je penche pour du tout 531 entre 1977 et 1982. Le boitier de pédalier Spidel en 35×1 ,les leviers de freins sont de la même époque.
frob- Rouleur
- Message n°27
Il y a de quoi !Stef18 a écrit:J'ai craqué !
Stef18- Equipe Technique
- Message n°28
Acide phosphorique puis vernis je suppose. Ce ne sont que des traces de surface.
La roue arrière présentait du voile et du saut. Comme de bien entendu un rayon côté roue libre a cassé. Et la roue libre est bloquée. Je l'aurai à l'usure !
De bien belles pédales Spidel de juillet 1980, qui corroborent un vélo de la fin 1980 ou de 1981. Elles sont malheureusement pleines de jeu. J'ai enlevé un cache et je suis perplexe face à ce qui se cache derrière. Pas d'écrou. Je ne sais pas comment desserrer l'axe.
frob- Rouleur
- Message n°29
Si ça ressemble à une rosette, tes options sont limitées. La rosette est l'extrémité de l'axe. Atom/Maillard/Spidel 600 blues...
La seule façon de réduire le jeu, c'est de ... frapper dans le centre de la rosette. Après, ça ne bouge plus. Mais tes roulements prennent un sale coup quand même.
Une autre option est de virer l'axe en meulant la rosette et de le remplacer avec un axe filleté. Les dimensions sont assez similaires à tout un tas d'autres pédales.
La seule façon de réduire le jeu, c'est de ... frapper dans le centre de la rosette. Après, ça ne bouge plus. Mais tes roulements prennent un sale coup quand même.
Une autre option est de virer l'axe en meulant la rosette et de le remplacer avec un axe filleté. Les dimensions sont assez similaires à tout un tas d'autres pédales.
Stef18- Equipe Technique
- Message n°30
C'est malheureusement ce que j'ai cru comprendre en tournant la pédale dans tous les sens
Heureusement que j'étais seul, je devais ressembler à une poule avec un couteau
Heureusement que j'étais seul, je devais ressembler à une poule avec un couteau
prosperjunior- Rouleur
- Message n°31
Pour les démonter, il faut avoir une "pierre de Rosette" ...
Bon, OK, je ...
Bon, OK, je ...
Stef18- Equipe Technique
- Message n°32
Tiens Prosperjunior pendant que je t'ai sous la main quels pneus me conseillerais tu ? Les Michelin sont très basiques et il faut 3 mains pour les démonter !
jjj- coursier
- Message n°33
Et pour la taille, tu arrives à t’y faire ?
J’imagine que la longueur du top-tube n’est pas trop importante...
Stef18- Equipe Technique
- Message n°34
Le cadre fait 52 de haut et 53 de long. J'ai toujours couru avec des cadres de 52,5 ou 53 de long. Avant d'acheter un vélo je prends toutes les mesures ! À part remonter les cocottes je n'ai touché à rien, même pas la hauteur de selle !
prosperjunior- Rouleur
- Message n°35
Stef18 a écrit:Tiens Prosperjunior pendant que je t'ai sous la main quels pneus me conseillerais tu ? Les Michelin sont très basiques et il faut 3 mains pour les démonter !
En 650bx35, le choix est très limité : Tu passes des Michelin World tour ou Hutchinson City, convenables sur un utilitaire, aux Grand-Bois Cyprès qui ont un bon rendement mais sont quand même un peu fragiles (flans surtout).
Sinon il y a les pneus de la Confrérie des 650 en 32 : S'il offrent un bon rendement, un bon confort et une bonne accroche sur le sec, c'est une catastrophe sur chaussée humide. Comme beaucoup de Hutchinson, ce sont de vrais savonnettes sur le mouillé ...
Par deux fois et avec des vélos différents, sentir la roue avant déraper en virage sous la pluie, c'est une sensation particulièrement flippante .
A tel point que je me demande si le choix de la couleur grise n'est pas pour permettre de les réutiliser sur un fauteuil roulant après une chute fatale ... Maintenant, pour moi, leur utilisation se limite à être un pneu de secours, plié dans la sacoche ...
Les Pacenti Pari-Moto que j'ai monté sur ma grande Bertin sont très bien par tous les temps, mais ils font 38 de large, faut que le vélo les accepte...
A priori les "Loup Loup Pass" de Heine sont identiques mais plus chers ...
jjj- coursier
- Message n°36
Stef18 a écrit:Le cadre fait 52 de haut et 53 de long. J'ai toujours couru avec des cadres de 52,5 ou 53 de long. Avant d'acheter un vélo je prends toutes les mesures ! À part remonter les cocottes je n'ai touché à rien, même pas la hauteur de selle !
J’avais l’impression qu’il était plus grand, d’où mon étonnement car j’avais remarqué que tu étais très pointu là-dessus. C’est parfait alors ! Quelle belle machine.
Stef18- Equipe Technique
- Message n°37
Les Pari Moto m’intéressent bien, quelle largeur réelle font ils, j'ai un peu de marge sous les garde boue
sebkeita- Equipe Technique
- Message n°38
J'ai les Grand Bois Cyprès sur un vélo avec lequel je ne roule de temps en temps. Que du bonheur. Pas de souvenir de crevaison.
GeoffroyLux- coursier
- Message n°39
Stef18 a écrit:Les Pari Moto m’intéressent bien, quelle largeur réelle font ils, j'ai un peu de marge sous les garde boue
J'ai les Pari-Moto en 38b sur jante Soma Weymouth (19mm entre crochets de mémoire)
Ils font pile poil 38mm!
Je plussoie Prosper, ces pneus sont fantastiques ; rapport qualité prix imbattable
Sinon récemment j'ai vu que Schwalbe fait du 650x35b
Édit : voilà :
https://www.bike24.com/p2268019.html
Par contre je ne sais pas se qu'ils valent mais sûr ils seront plus lourds
Stef18- Equipe Technique
- Message n°40
merops- coursier
- Message n°41
Stef18- Equipe Technique
- Message n°42
Bon ben hop ! Emballé c'est pesé. Il faut déjà que je démonte la roue libre qui ne veut rien savoir. Une fois re rayonnée la roue arrière verra un nouveau pneu. Que mettez vous comme fond de jante. La Super Champion est une simple paroi et les têtes de rayons sont en saillie.
prosperjunior- Rouleur
- Message n°43
Pour les fonds de jante, tout sauf la bande caoutchouc noir de Papa qui se pète à la première occasion.
Les fonds de jante moderne en plastique sont bien à condition que la largeur soit adaptée à la jante et que leur épaisseur ne force pas sur la tringle du pneu. Une tresse coton genre "Velox" est bien. Dans les Super-Champion, je fais volontiers un ou deux tours de scotch d'électricien dessous pour compenser un peu le creux de la jante ; ça atténue aussi la saillie des écrous de rayons.
Les fonds de jante moderne en plastique sont bien à condition que la largeur soit adaptée à la jante et que leur épaisseur ne force pas sur la tringle du pneu. Une tresse coton genre "Velox" est bien. Dans les Super-Champion, je fais volontiers un ou deux tours de scotch d'électricien dessous pour compenser un peu le creux de la jante ; ça atténue aussi la saillie des écrous de rayons.
Dernière édition par prosperjunior le Mar 8 Juin - 22:56, édité 1 fois
Ravi san- coursier
- Message n°44
J'ai testé 2 fonds de jante moderne et j'ai apprécié les Schwalbe qui recouvrent bien et facile à installer. En 20mm ça donne ça :
https://www.velovintageagogo.com/t14015-motobecane-cyclotouriste-federal-650b#221201
Au passage, belle randonneuse
https://www.velovintageagogo.com/t14015-motobecane-cyclotouriste-federal-650b#221201
Au passage, belle randonneuse
legaulois79- coursier
- Message n°45
belle randonneuse
sur une de mes randonneuse Dejouannet , j'utilise des pneu (maximum possible avec ce type de garde boue ) des pneu grand bois lierre en 650 X 36 b . ; il se monte a la main facilement comme tout les pneu grand bois .
sur une de mes randonneuse Dejouannet , j'utilise des pneu (maximum possible avec ce type de garde boue ) des pneu grand bois lierre en 650 X 36 b . ; il se monte a la main facilement comme tout les pneu grand bois .
legaulois79- coursier
- Message n°46
Stef18- Equipe Technique
- Message n°47
papa86- Vétéran
- Message n°48
Hâte de te voir faire l'essai routier ,toi qui a de la caisse ça devrait le faire sur un Thirouard
emilpoe- coursier
- Message n°49
Salut,
Bah, tu sais on vit très bien sans moyeu Pellîssier.Stef18 a écrit:
Mon beau moyeu Pelissier qui tourne super bien est fissuré et la roue libre bloquée désespérément après une semaine sous dégrippant costaud.
T'as pas un autre moyeu avec le même type de flasque à mettre à la place ?Stef18 a écrit:
Je viens de recevoir mes nouveaux rayons. Je suis un peu découragé.
Ravi san- coursier
- Message n°50
Pour la roue libre, as-tu essayé le démonte roue libre dans l'étau ? avec le blocage rapide bien vissé pour que le démonte roue libre ne rippe pas ? A 2 personnes ça vient tout seul, à moins que l'empreinte de ta roue libre soit fatigué.
J'ai lu içi que ces moyeux sont un peu fragiles, c'est bien dommage car ils ont une qualité de roulement comparable au Mavic.
J'ai lu içi que ces moyeux sont un peu fragiles, c'est bien dommage car ils ont une qualité de roulement comparable au Mavic.