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    Position selle-guidon trop grande?

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    Position selle-guidon trop grande? Empty Position selle-guidon trop grande?

    Message  Josep8 Jeu 17 Juin - 11:36

    Bonjour,

    Je roule avec ce velo depuis des annees, un Columbus Gara 57cm (C-C) et je suis sur le point de monter en grade pour un velo plus cher mais plus haut de gamme, Columbus 57cm egalement.

    Seulement, en grimpant ou quelque fois, lors de l'effort (gros plateau, grande vitesse) je sens quelques douleurs dans les lombaires, qui ne restent jamais bien longtemps les jours suivants. D'ou mon questionnement: le cadre est-il trop grand? J'ai vu que un entrainement trop fort peut provoquer des douleurs similaires, or qvec 7 vitesses en montee, on ne peut pas vraiment se reposer meme avec un plateau de 36 dents..

    Mon mecano vintage favori argumente que j'ai besoin d'un plus grand gabarit, la plupart de l'info en ligne me dit qu'il m'en faut un plus petit: 54. Je mesure 1m77, EJ 82 approx. Mon mecano favori chevauche un 63cm, sans etre la plus grande personne que j'ai rencontre non plus.

    Je souhaite utiliser le potentiel nouveau velo (Columbus MAX) pour des trip plutot sportif ou long (cotes ou plat).

    Selon les photos de mauvaises qualites ci-dessous, suis-je trop loin de mon guidon? Dois-je me resoudre a laisser tomber ce velo et en chercher un 54-55 qui me plaise?  D'ailleurs le vendeur de ce velo (plus grand que moi) le vend car il est mal positionne dessus... Decidement..

    Position selle-guidon trop grande? Twoooo10
    Position selle-guidon trop grande? Oneeee10
    Position selle-guidon trop grande? Threee10


    Merci de votre aide dans ce probleme eternel!

    PS: mon 2e poste en quelques jours  pig
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    Position selle-guidon trop grande? Empty Re: Position selle-guidon trop grande?

    Message  Gargoulle_ Jeu 17 Juin - 11:59

    Salut, je ne m'y connais pas du tout en réglages etc. Moi le premier aucun de mes vélos n'est réglé comme il faut glousser
    En revanche je crois bien que tes cocottes sont un peu loin. Je les remonterai si j'étais toi ou je relèverai un peu le cintre pour voir si c'est mieux ou pas.
    Je crois qu'on trouve des tutos pour faire les réglages
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    Message  Spockangel Jeu 17 Juin - 12:02

    La sortie de la tige de selle me semble presque normale.
    Le cadre devrait pouvoir te convenir après quelques ajustements.
    Pour améliorer la position je ferais deux choses :
    1/ Monter une potence plus courte de 20mm. Celle qui est montée doit faire environ 120mm de long, il te faudrait du 100mm ou moins.
    Le truc (sur un vélo de route standard à l'ancienne) pour savoir c'est de regarder l'axe de roue avant en étant en position de roulage :
    Si l'axe est devant le cintre c'est que la potence est trop courte;
    Si l'axe de roue est derrière le cintre c'est que la potence est trop longue;
    Si on ne voit pas l'axe caché par le cintre c'est bon.

    2/ Faire pivoter le cintre vers le haut de façon que la partie supérieure soit presque horizontale jusqu'au brifters. Ca permet une position plus confortable les mains en haut du cintre.
    Et mef à ta potence, elle semble un peu trop sortie et ce peut être dangereux.
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    Message  Jeffski Jeu 17 Juin - 12:07

    Pour avoir les bases, à affiner ensuite :
    https://pile-poil.net/outils-simples
    Wink

    Avec une EJ de 81cm, j'utilise un 54 c-c.
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    Message  Josep8 Jeu 17 Juin - 12:09

    @Gargouille J'aime avoir le cadre a plat pour descendre sur le guidon a ma guise, et je trouve ca moche un guidon tourne et retourne, mais c'est mon penchant esthetique. En revanche, oui, remomter les cocottes est a faire, je valide, il faut simplement que j;ai la volonte de changer la guidoline héhéhé!

    @Spockangel J'avais vu le conseil de l'axe de la roue plus tot sur ce forum, qui dans mon cas:
    1. S'applique les mains en haut du cintre
    2. ne s'applique pas les mains sur les cocottes ou en bas, dans ce cas, le cntre est derriere l'axe de la roue dans mon champ de vision.

    Donc une potence plus courte, pas plus haute? Ce n'est dangereux de changer les geometries du velo ainsi?

    Au sujet de la potence sortie, on l'a regarde avec recemment avec mon mecano pour voir s'il etait possible de la sortir plus mais elle est au max.

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    Message  Josep8 Jeu 17 Juin - 12:11

    Jeffski a écrit:Pour avoir les bases, à affiner ensuite :
    https://pile-poil.net/outils-simples
    Wink

    Avec une EJ de 81cm, j'utilise un 54 c-c.

    J'ai essaye une enclume taille 54 hier soir, ca m'a rappele que j'en possede un T54 en France que je considere comme trop petit pour moi.. Suspect

    T54 Ca ne me demanderai de sortir la selle tres haut pour un vintage et ainsi d'etre tres penche sur le guidon..
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    Message  au bout du couloir Jeu 17 Juin - 12:57

    salut,

    la hauteur semble correcte : 57 pour 1m77 c'est cohérent.
    tu pourrais aller jusqu'à 58, mais c'est diffcile de vraiment se rendre compte : tu es pieds nus, et l'angle de la prise de vue n'est pas perpendiculaire au vélo...

    par contre, le vélo semble court.
    combien mesure le tube horizontal, d'axe à axe ?

    /!\ les cocottes de freins sont trop basses : le bas des leviers devraient être aligné sur la bas de la partie horizontale du cintre.
    c'est peut-être pour ça que ça te tire dans les reins.

    moi, je trouve ces cintres plongeants inconfortables, et ils me donnent envie de relancer tout le temps. :/
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    Message  lukas Jeu 17 Juin - 12:58

    +1avec Spockangel pour la longueur de la potence et la position des leviers de freins très bas, surtout par rapport aux cintres/leviers actuels

    il n'y a aucun soucis a changer une potence et a la régler a la hauteur souhaité suivant l'utilisation, c'est ce qui permet d'affiner les réglages
    Reprends les côtes de ton ancien vélo sur lequel tu te sens bien et ajuste le nouveau en fonction de cela
    PS ceux qui font de la route t’expliqueront cela mieux que moi
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    Message  Josep8 Jeu 17 Juin - 13:14

    @au bout du couloir Coherent! Tres bien ca me rassure, car ce nouveau velo (que je nai pas encore achete) me fait bigrement envi.

    C'est quand meme incroyable que tant de passionnes de velo argumentent dans la direction du "trop petit, trop court" alors que les sites specialises ou vendeur de matos neufs argumentent dans l'autre sens hahaha!

    Que comprendre? un 54? un 58? un 59? Bien sur la longueur du tube horizontal prime sur tout le reste What a Face Mais en se basant sur celle-cl, que faire? Je pene avoir un corps +/- equilibre, plutot souple certes.

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    Message  Gargoulle_ Jeu 17 Juin - 13:27

    Quand je te dis de tourner un peu le cintre, en fait il faut que tu le fasse pivoter vers le haut, pas le retourner sinon effectivement c'est moche et pas pratique.

    En fait il faut déserrer le guidon mais pas le sortir
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    Position selle-guidon trop grande? Empty Position selle guidon trop grande

    Message  Robur Jeu 17 Juin - 13:36

    Je plussoie sur deux points : 57 ça correspond bien à ta taille. Si tu montes sur un 54 tu auras l'impression d'enfourcher le vélo de ton petit frère. Effectivement tes leviers de frein sont installés trop bas. Outre le fait que ça te casse le dos, ça ne doit pas être très fonctionnel ni pour freiner ni pour changer de vitesse.
    Moralité : la solution à tes problèmes se trouve déjà sur ton vélo.
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    Message  Manu68 Jeu 17 Juin - 14:02

    J'ai la même taille et le même entrejambe que toi.

    Je possède plusieurs vélos entre 1978 et 1995. Plutôt vintage donc.
    Mon experience perso , de quelqu'un avec quand même certain problèmes de dos, est que la taille 54 est ideale, avec une potence de 100 -120 mm.

    Mon De rosa est un 56, est le cadre est un poil trop grand. J'ai monté une potence de 80 mm pour être à l'aise.

    La potence est aussi à relativiser, car le cintre lui-même joue evidement un rôle. Sans parler de la longueur des manivelles et/ou des pedales + cales eventuellement

    Je te mets quelques photos.

    Moi en action au grand Ballon (alsace) sur mon peugeot taille 54.
    Le vélo parait de prime abord petit, mais il est trés comfortable pour moi. Les vélo vintage ont de petit tubes acier, donc il paraissent petit.

    Position selle-guidon trop grande? 20210525

    Mon Peugeot, taille 55

    Position selle-guidon trop grande? 20210616

    Mon De rosa, taille 56 (depuis cette photo j'ai baissé la potence de 5 mm et remonté la selle de 5 mm)
    Position selle-guidon trop grande? 20210617


    Avec mon recul personnel et ma morphologie, je dirais que 56 est la taille maxi.
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    Message  Josep8 Jeu 17 Juin - 14:10

    Salut camarade alsacien super!

    Et bien! J'etais parti pour prendre ce cadre 57 et tu viens de me tirer une balle dans le crane hehehe
    Comme dit, j'avais trouve un route bien sympa T54 dans le sud de l'Alsace et je m'etais senti tres a l'etroit une fois que j'avais acqueri une certaine connaissance du cycle.

    Encore une fois, les avis divergent enormement sur la taille d'un cadre... et je suis completement perdu
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    Message  jjj Jeu 17 Juin - 14:23

    Josep8 a écrit:...

    Encore une fois, les avis divergent enormement sur la taille d'un cadre... et je suis completement perdu

    Stef18 est demandé au rayon “cadre”.
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    Message  au bout du couloir Jeu 17 Juin - 14:26

    manu68 indique clairement qu'il a des problèmes de dos.
    donc, sa solution pour pallier à ces problèmes n'en est pas une pour quelqu'un qui n'en a naturellement pas - c'est à dire que les douleurs sont induites pour une mauvaise posture, et de mauvais réglages.
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    Message  Manu68 Jeu 17 Juin - 14:27

    Mon but n'est pas de te dissuader ou convaincre d'acquérir un cadre 54 ou 57 cm.

    Il y a plein de paramètres, et le mieux est eventuellement de pouvoir essayer le vélo.
    En particulier, le cintre a de l'importance. Cintre vintage ou cintre moderne compact ??

    Mon experience personelle est juste que je préfère les cadres 54-55 cm avec une potence de 100-120 mm , plutôt qu'un cadre plus grand avec une potence courte. il faut regarder la distance selle - partie haute du cintre (ou cocottes selon ta préference).

    Mon De Rosa est limite pour moi pour rouler longtemps avec les mains dans les cocottes, parce que je ne suis pas assez souple.

    Ne renonce pas à un cadre qui te plait pour 1cm de différence,
    Mais il faut prendre en compte le reste des peripheriques.



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    Message  Manu68 Jeu 17 Juin - 14:30

    Je n'ai pas particulièrement de problème de dos, mais plutôt de souplesse dans les lombaires. Je préfère une position plus "cyclotouriste" que mains dans le bas du guidon couché à l'horizontale

    J'aime bien changer tranquillement entre le haut du cintre et les cocottes. Mon de rosa est bien pour moi avec la potence de 80mm, mais pas avec la 110mm (de memoire).

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    Message  Invité Jeu 17 Juin - 14:41

    pareil que Manu, je ne tirerai pas un trait sur le 54, je fais 1.78 et je m'adapte du 54 au 57...Tout le monde n'aime pas mais les grandes manivelles de pédales aident à avoir une position basse qui t'avantage sur des velos un peu trop petit. Tes manivelles me semblent particulièrement petites vu la position du talon par rapport à l'axe de pédalier...Tu as déjà essayé des plus grandes?
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    Message  Manu68 Jeu 17 Juin - 14:50

    sans oublier le fait que la longueur de la potence influe sur la conduite du vélo.
    Il faut prendre aussi en compte si tu montes beaucoup en danseuse ou pas.

    Perso je monte rarement en danseuse, mais j'aime bien me mettre en danseuse parfois , même sur le plat, pour relacher les lombaires et juste changer de position.
    Dans ce cas, je pense qu'il me faut pas descendre en dessous de 80 mm pour la potence.

    Ta selle doit imperativement être plus haute que le guidon, sinon mal en bas du dos (trop d'appuis sur la selle, mauvaise répartition des charges).

    Mais bon, tu as dejà un vélo, donc tu dois pouvoir comparer .
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    Message  au bout du couloir Jeu 17 Juin - 14:57

    pas particulièrement de problème de dos, mais plutôt de souplesse dans les lombaires
    tu veux dire que tu as du mal à te pencher en avant ?
    comment sais-tu que ça vient des lombaires ?


    Dernière édition par au bout du couloir le Jeu 17 Juin - 15:32, édité 1 fois
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    Message  Josep8 Jeu 17 Juin - 14:57

    Voici le velo que je pense acquerir: Position selle-guidon trop grande? Brands10

    Un mix plutot moderne donc, ce qui change de mon habitude et SURTOUT SURTOUT me permet d'effectuer beaucoup de changements niveau posturale, ou bien meme de rechanger pour des composants plus vintage par la suite.
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    Message  Manu68 Jeu 17 Juin - 15:30

    au bout du couloir a écrit:
    pas particulièrement de problème de dos, mais plutôt de souplesse dans les lombaires
    tu veux dire que tu as du mal à te pencher en avant ?
    comment ais-tu que ça vient des lombaires ?

    Disons que j'ai déjà fait plusieurs lumbago localisés en bas du dos.
    (Je sais, ça peut venir d'un problème situé ailleurs. ).
    Manque de souplesse générale, psoas trop tendus, dos contracté, 8h en position assise au bureau etc....

    Sinon pas de mal de dos en particulier en faisant du vélo.

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    Message  Manu68 Jeu 17 Juin - 15:32

    Josep8 a écrit:Voici le velo que je pense acquerir: Position selle-guidon trop grande? Brands10

    Un mix plutot moderne donc, ce qui change de mon habitude et SURTOUT SURTOUT me permet d'effectuer beaucoup de changements niveau posturale, ou bien meme de rechanger pour des composants plus vintage par la suite.

    Il me parait assez comparable à mon De Rosa en geometrie (angle de tube de selle, boite de direction, ...
    Je dirais que ça devrait être pas mal, mais il faudra remonter les cocottes qui sont je pense mal placées.


    Dernière édition par Manu68 le Jeu 17 Juin - 15:37, édité 1 fois
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    Message  au bout du couloir Jeu 17 Juin - 15:34

    le propriétaire a l'air "grand" lui aussi.
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    Message  Invité Jeu 17 Juin - 15:49

    Très beau...un 54 et un 57 pris ensemble, les réglages sont similaires, juste les manivelles en 175 pour le vitus et 165 pour le peugeot

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