base en ma possession depuis de longues années, un de mes premiers vintage.
c'est un c3 des familles en 3 tubes reynolds 531 de 77 ....rien de rare mais c'est suffisant la plus part du temps.
finalement au fil des acquisitions, je ne m'en servais presque plus, bref fallait en faire quelque chose d'autre...ou le vendre.
je ne l'ai pas vendu
https://www.velovintageagogo.com/t2363p50-motobecane-c3-1977-modifie-cyclo-cross?highlight=motobecane+c3
poids de l'engin tel que sur la photo 10.9 kg.
déjà transformé à l'époque en cyclo-cross par soudure de pontés de gaine sur le tube supérieur et soudure de plots pour freins à tasseau sur la fourche et sur les haubans ça c'etait la modif la plus importante qui a conduit à mon projet !
en effet après plusieurs essais de montages type "gravel" pour varier un peu les sorties vers chez moi et surtout plusieurs sorties sur différents type de pistes ,je me suis rendu compte de 3 choses.
-si le cadre servant de base à la transformation est trop "chic" comme mon c5c initial, j'ai les boules à chaque fois que j'entends un caillou taper sur le velo
-les pneus en 28 mm c'est trop juste sur les pistes vraiment dégradées
-il faut des freins à tasseau comme les cyclocross de l'époque
bref au boulot !! mais ce fut très rapide
en fait il me faut une transmission campa comme toujours et...c'est tout!
un petit tour dans les cartons et le tour est joué :
c'est du montage low cost vu l'usage prévu donc:
transmission campa xenon :
génération différente de xenon pour les 2 manettes mais ça ne me traumatise pas !
le derailleur avant huret reste en place, ça marche très bien !
remplacement du pedalier stronglight 49 d 34/50 par un stronglight en bdc 86 mm pour montage de plateaux en 30/46
filetage au pas bsc pour monter des pédales type vtt spd
vis de serrage du pedalier btr générique
ajout d'une patte anti déraillement :
création de 2 vis de réglage de tension des câbles pour les tasseaux mafac,2 mn
montage potence plus courte et cintre un peu plus relevé et incliné vers le haut pour plus de confort sur les pistes :
création de la butée des gaines de vitesses sur la cadre à partir d'un vieux collier sachs huret :
montage roues campa 9 v 13/28 avec pneus panaracer gravelking en 32 mm pour etre sur que ça passe
en fait j'aurai pu prendre des 35 ...
à l'avant,
à l'arriere, avec les photos les plus floues de l'histoire du forum
montage d'une selle dans "l'esprit" néo-retro.
comme je suis une buse j'ai pété la vis de serrage de la tds jpr au remontage mais j'avais une smt en stock.
plus légère, elle restera !
c'est fini !
déjà 2 sorties effectuées, exactement ce que je voulais, seul problème...ça freine pas
les patins mafac sont beaucoup trop secs, par contre ça réveille tous ceux qui font la sieste peinard le dimanche aprés-midi
aller, 4 patins de chez paxtadesign https://www.ebay.fr/itm/353408411338
et ça devrait le faire
poids final 10.5 kg pénalisé comme toujours par le poids des roues fir/campa à 2.25 kg la paire nue
on verra pour plus léger mais aussi solide plus tard ...
budget de la réno :
chaine 9 v d4lon 13e
2 pneus panaracer 50e
4 patins 12e
quelques détails de finition à peaufiner au niveau du collier servant de butée de gaine, mais on verra ça plus tard.
pour l'instant je roule
pour résumer avant/aprés :
vous avez tout lu ??
vous êtes super patient
@+
Dernière édition par cyfac30 le Sam 18 Fév - 17:05, édité 2 fois