+10
tobby
Kazinski21
Gargoulle_
George Abitbol
joce
olivcody
cyfac30
nficanas
ycenna
Paco82700
14 participants
Néo rétro Casati Monza SLX.
Paco82700- Porte Bidon
- Message n°26
Re: Néo rétro Casati Monza SLX.
Gargoulle_- coursier
- Message n°27
Je sens qu'il va être beau une fois fini celui-là
Paco82700- Porte Bidon
- Message n°29
Bonsoir à tous.....
Aujourd'hui, montage à blanc avec un petit soucis de diamètre réglé .....
J'ai d'abord nettoyé et passé à la brosse métallique le pas de vis italien du boîtier de pédalier, bien nettoyé et monté à la graisse cuivrée le boîtier Campagnolo ( monté définitivement et serré au couple).
Ensuite montage de l'ensemble potence/cintre Deda pour voir à blanc la hauteur et l'inclinaison, j'ai d'abord opté pour la potence en 120, j'ai encore une 110 et une 100....au cas où....
Ça semble pas trop mal...
Puis montage des roues, avec la k7 Chorus, centrage de la roue arrière. Je n'utilise pas les vis/ressort car elle s'oxydent assez rapidement et je n'aime pas ce système. J'utilise des vis (comme pour l'ensemble de la visserie d'ailleurs) en inox A4 (marine) .il s'agit de vis inox à tête bombée hexagonale creuse de 3mm.de diamètre. Je peux les régler également de l'extérieur avec une clé hexagonale et ainsi centrer la roue idéalement.
Puis arriva le gros du morceau pour l'après midi.....la tige de selle.
Le cadre a été vendu et spécifié avec un diamètre de tige de selle de 27,2......
Ben non en fait, car la tige Deda Rs-01 ne rentre pas et en mesurant mieux je suis à 27,05.....bref c'est du 27 pour la tige
Alors là, la fameuse méthode RJ the Bike guy s'impose .....
Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit, quand on a pas de tour et quand une faible épaisseur à enlever, de le faire manuellement. D'abord dégrossir à la lime sans trop appuyer pour faire des méplats, puis au papier de carrosserie 280/600/1000 et 2000, terminer au Belgom. C'est long, mais avec de la patience et de l'application on y arrive sans problème.
Ah oui aussi, je remercie mon collègue/coureur pour le petit cadeau...
Ca complètera le cadre à merveille.
Aujourd'hui, montage à blanc avec un petit soucis de diamètre réglé .....
J'ai d'abord nettoyé et passé à la brosse métallique le pas de vis italien du boîtier de pédalier, bien nettoyé et monté à la graisse cuivrée le boîtier Campagnolo ( monté définitivement et serré au couple).
Ensuite montage de l'ensemble potence/cintre Deda pour voir à blanc la hauteur et l'inclinaison, j'ai d'abord opté pour la potence en 120, j'ai encore une 110 et une 100....au cas où....
Ça semble pas trop mal...
Puis montage des roues, avec la k7 Chorus, centrage de la roue arrière. Je n'utilise pas les vis/ressort car elle s'oxydent assez rapidement et je n'aime pas ce système. J'utilise des vis (comme pour l'ensemble de la visserie d'ailleurs) en inox A4 (marine) .il s'agit de vis inox à tête bombée hexagonale creuse de 3mm.de diamètre. Je peux les régler également de l'extérieur avec une clé hexagonale et ainsi centrer la roue idéalement.
Puis arriva le gros du morceau pour l'après midi.....la tige de selle.
Le cadre a été vendu et spécifié avec un diamètre de tige de selle de 27,2......
Ben non en fait, car la tige Deda Rs-01 ne rentre pas et en mesurant mieux je suis à 27,05.....bref c'est du 27 pour la tige
Alors là, la fameuse méthode RJ the Bike guy s'impose .....
Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit, quand on a pas de tour et quand une faible épaisseur à enlever, de le faire manuellement. D'abord dégrossir à la lime sans trop appuyer pour faire des méplats, puis au papier de carrosserie 280/600/1000 et 2000, terminer au Belgom. C'est long, mais avec de la patience et de l'application on y arrive sans problème.
Ah oui aussi, je remercie mon collègue/coureur pour le petit cadeau...
Ca complètera le cadre à merveille.
nficanas- coursier
- Message n°30
ça se présente bien , dommage pour la tige de selle
Paco82700- Porte Bidon
- Message n°31
nficanas a écrit:ça se présente bien , dommage pour la tige de selle
Oui, je pense que ça va donner une belle monture. Quand à la tige, c'est pas grave car elle devait s'insérer au max. J'ai mesuré avec la hauteur de la selle la sortie théorique de la tige.
La tige était trop longue de toute manière, donc déjà moins 10 cm, puis " ponçage" pour arriver au bon diamètre.
Et cela ne se voit pas une fois monté, un trompe l'oeil en somme.
Reste le montage de l'indexation et du pédalier, réglages et fignolage.
Kazinski21- coursier
- Message n°32
Beau projet que voilà. Tu as dû y passer du temps sur cette tige de selle.
Paco82700- Porte Bidon
- Message n°33
L'après midi, de 14h30 à 17h45 environ...mais quand on aime ce n'est pas une contrainte, au contraire. S'appliquer pour arriver à un bon résultatKazinski21 a écrit:Beau projet que voilà. Tu as dû y passer du temps sur cette tige de selle.
cyfac30- Rouleur
- Message n°34
magnifique
Paco82700- Porte Bidon
- Message n°35
Paco82700- Porte Bidon
- Message n°36
nficanas- coursier
- Message n°37
Gargoulle_- coursier
- Message n°38
il est magnifique
J'adore !!!
J'adore !!!
Kazinski21- coursier
- Message n°39
Rien à dire, sauf qu'il est superbe
cyfac30- Rouleur
- Message n°40
quel régal de rouler sur un velo comme ça
Paco82700- Porte Bidon
- Message n°41
cyfac30 a écrit:top
Je dirai ça demain ou dimanche.
tobby- coursier
- Message n°42
Ah oui, bravo, il est magnifique.
Paco82700- Porte Bidon
- Message n°43
Aujourd'hui, il faisait un beau soleil d'automne, certes avec un bon petit vent frais mais beau.
Ce fut l'occasion d'aller tester le Casati.
Alors, je précise que mes jambes n'ont pas roulé depuis 1 bon mois, juste de la course à pied trois fois par semaine.
Le souffle et le cardio sont là mais les jambes pour le vélo pas trop.
Ceci étant précisé, vous avez une idée de l'état de forme du bonhomme.
Me voilà donc parti pour une sortie de 70 bornes dans l'arrière pays Montechois avec un bon petit vent frais à la con.
Le circuit alterne routes dégradées voire défoncées mode campagne, de beaux et lisses revêtements, et du bon granuleux....bref y a de tout.
Alors déjà, je suis bien voir même très bien posé dessus.
Le cadre a pour dimensions 55 pour le tube de selle et 54 pour le tube du haut (mesures axes/axes)
Les angles des tubes me sont inconnus.
Les bases font 410 (axe/axe).
La potence de 120 me donne une position pas trop allongé correspondant à celle de mon sur mesure.
Premiers tours de roues, la magie de l'acier opère, ça filtre bien, d'autant que les premiers revêtements sont granuleux.
Les pneus/chambres latex Vittoria font également le reste.
Mais on ne sent pas ces vibrations parasites.
Mais je sens qq chose d'autre, comme une rigidité supérieure à mes autres aciers. Je retrouve celle du Pechtregon.
À comparer avec le Motobecane, ce dernier est plus souple, il est en full 531 (7/10 pour rappel)
Donc on sent bien un cadre de coursier, confortable verticalement sur les mauvaises routes, mais rigide latéralement lors des relances ou du pédalage.
Ça se ressent vraiment dans les bosses, les cuisses brûlent vite mais ça passe rapidement avec du braquet sur la plaque, le cadre ne se tord pas, il absorbe juste ce qu'il faut pour aider au pédalage, mais on est loin du Motobecane.
Sur le plat même vent de face, ça envoie et ça tient la cadence, faut juste pas être trop gourmand quand on n'a pas les jambes.
En descente, c'est un rail, pas de surprises.
Mais ça reste vraiment exploitable, on est sur un acier qui n'a rien à envier aux modernes, si ce n'est le poids.
Bref je me suis malgré mon manque de kilométrage bien fait plaisir tout en restant objectif. La série de tubes Columbus SLX est une série acier haut de gamme à n'en point douter.
Et je pense qu'avec quelques kilomètres et sorties supplémentaires, certains collègues du club vont bien pouvoir observer mon pneu arrière.....
L'indexation Chorus, bien contrôlée, lubrifiée et réglée est une mécanique d'horlogerie même plus de 7 ans après.
Ça passe aux petits oignons, c'est souple en montée et ferme en descente de rapports, pas d'imprécisions.
Le réglage m'a pris .....5 minutes, réglages des butées, mise en tension des câbles...et roule ma poule.
Bref à ce niveau Campagnolo est au top.
Les étriers associés aux patins DarkPads alu est mordant et doux à la fois
Bref une belle machine agréable à rouler.
Aller place à quelques photos.
Le Casati dans les vignes du Frontonnais aux couleurs automnales.
Après la sortie.
Détails...
Petite astuce, avec les chaînes Campagnolo, ne vous embêtez plus avec les dérives chaînes proprios (hors de prix) pour riveter la chaîne. J'utilise une attache rapide réutilisable, pas de soucis .
Voilà mon nouveau jouet.
Un peu lourd 8,750 kgr mais très très joueur.
Ce fut l'occasion d'aller tester le Casati.
Alors, je précise que mes jambes n'ont pas roulé depuis 1 bon mois, juste de la course à pied trois fois par semaine.
Le souffle et le cardio sont là mais les jambes pour le vélo pas trop.
Ceci étant précisé, vous avez une idée de l'état de forme du bonhomme.
Me voilà donc parti pour une sortie de 70 bornes dans l'arrière pays Montechois avec un bon petit vent frais à la con.
Le circuit alterne routes dégradées voire défoncées mode campagne, de beaux et lisses revêtements, et du bon granuleux....bref y a de tout.
Alors déjà, je suis bien voir même très bien posé dessus.
Le cadre a pour dimensions 55 pour le tube de selle et 54 pour le tube du haut (mesures axes/axes)
Les angles des tubes me sont inconnus.
Les bases font 410 (axe/axe).
La potence de 120 me donne une position pas trop allongé correspondant à celle de mon sur mesure.
Premiers tours de roues, la magie de l'acier opère, ça filtre bien, d'autant que les premiers revêtements sont granuleux.
Les pneus/chambres latex Vittoria font également le reste.
Mais on ne sent pas ces vibrations parasites.
Mais je sens qq chose d'autre, comme une rigidité supérieure à mes autres aciers. Je retrouve celle du Pechtregon.
À comparer avec le Motobecane, ce dernier est plus souple, il est en full 531 (7/10 pour rappel)
Donc on sent bien un cadre de coursier, confortable verticalement sur les mauvaises routes, mais rigide latéralement lors des relances ou du pédalage.
Ça se ressent vraiment dans les bosses, les cuisses brûlent vite mais ça passe rapidement avec du braquet sur la plaque, le cadre ne se tord pas, il absorbe juste ce qu'il faut pour aider au pédalage, mais on est loin du Motobecane.
Sur le plat même vent de face, ça envoie et ça tient la cadence, faut juste pas être trop gourmand quand on n'a pas les jambes.
En descente, c'est un rail, pas de surprises.
Mais ça reste vraiment exploitable, on est sur un acier qui n'a rien à envier aux modernes, si ce n'est le poids.
Bref je me suis malgré mon manque de kilométrage bien fait plaisir tout en restant objectif. La série de tubes Columbus SLX est une série acier haut de gamme à n'en point douter.
Et je pense qu'avec quelques kilomètres et sorties supplémentaires, certains collègues du club vont bien pouvoir observer mon pneu arrière.....
L'indexation Chorus, bien contrôlée, lubrifiée et réglée est une mécanique d'horlogerie même plus de 7 ans après.
Ça passe aux petits oignons, c'est souple en montée et ferme en descente de rapports, pas d'imprécisions.
Le réglage m'a pris .....5 minutes, réglages des butées, mise en tension des câbles...et roule ma poule.
Bref à ce niveau Campagnolo est au top.
Les étriers associés aux patins DarkPads alu est mordant et doux à la fois
Bref une belle machine agréable à rouler.
Aller place à quelques photos.
Le Casati dans les vignes du Frontonnais aux couleurs automnales.
Après la sortie.
Détails...
Petite astuce, avec les chaînes Campagnolo, ne vous embêtez plus avec les dérives chaînes proprios (hors de prix) pour riveter la chaîne. J'utilise une attache rapide réutilisable, pas de soucis .
Voilà mon nouveau jouet.
Un peu lourd 8,750 kgr mais très très joueur.
Dernière édition par Paco82700 le Dim 31 Oct - 17:33, édité 1 fois
nficanas- coursier
- Message n°44
Les détails en photo
J'ai eu un CBT en SLX quand j'étais trentenaire, tout à fait d'accord avec toi sur les réactions du cadre, tolérant mais vif et performant
J'ai eu un CBT en SLX quand j'étais trentenaire, tout à fait d'accord avec toi sur les réactions du cadre, tolérant mais vif et performant
olivcody- coursier
- Message n°45
superbe......
Kazinski21- coursier
- Message n°46
Merci pour le retour d'expérience. Ce vélo fait envie et il est splendide. Beau et agréable à rouler. Montage de bon gout en plus. Bonnes balades à venir...
cyfac30- Rouleur
- Message n°47
superbe et efficace, quoi de plus
Paco82700- Porte Bidon
- Message n°48
Bonsoir,
Aimable et gentille réponse de la maison Casati, après leur avoir demandé de dater le Monza.
"Very nice!
Dear Partick.
Yes, the frame was built between 1986 and 1988.
Looks very good in shape.
You have made a nice bicycle with modern components.
Enjoy the rides.
best regards
Rudi"
Donc le cadre a entre 35 et 33 ans.
Je vais en prendre soin de celui ci, et si ça me travaille trop, je le renvoie chez Casati pour une peinture complète.
Mais pour l'instant il va rester ainsi.
Aimable et gentille réponse de la maison Casati, après leur avoir demandé de dater le Monza.
"Very nice!
Dear Partick.
Yes, the frame was built between 1986 and 1988.
Looks very good in shape.
You have made a nice bicycle with modern components.
Enjoy the rides.
best regards
Rudi"
Donc le cadre a entre 35 et 33 ans.
Je vais en prendre soin de celui ci, et si ça me travaille trop, je le renvoie chez Casati pour une peinture complète.
Mais pour l'instant il va rester ainsi.
nficanas- coursier
- Message n°49
Ah oui quand même, une précision à 3 ans près, on arrive presque à faire mieux avec les numéros des Gitane ici ;-)
Déjà c'est bien, j'ignorais que la maison Casati existait encore !
Déjà c'est bien, j'ignorais que la maison Casati existait encore !
George Abitbol- coursier
- Message n°50
Très beau. J'ai refermé ma chaine record avec un outil générique, pas estampillé campa...