+13
king
moustic999
Denis91
cricri
Byclou77
Delta
MAFAC 2000
Nuncjoe
alf
Penhouet
papa86
Ed Shutter
padetraka
17 participants
Une Hirondelle qui fait mon printemps
Byclou77- coursier
- Message n°51
Re: Une Hirondelle qui fait mon printemps
Ça ...les goûts et les couleurs c est a toi de voir mais le bleu est d origine ce serait dommage de le repeindre d une autre couleur ..
padetraka- Rouleur
- Message n°52
Byclou77 a écrit:Ça ...les goûts et les couleurs c est a toi de voir mais le bleu est d origine ce serait dommage de le repeindre d une autre couleur ..
Bon, comme la dernière, j'ai commencé à décaper le cadre avant de lire ton message m'invitant à y réfléchir à deux fois... cette fois, je vais te suivre. Quand je vois la qualité du travail de restauration que tu engages sur tes biclous... je me dis qu'il dois y avoir du sensé dans ses préconisations
Demain, je commande les bombes en bleu turquoise.
padetraka- Rouleur
- Message n°53
Demain, atelier peinture. J'ai bricolé ma cabine de peinture dans mon garage, je n'aurais plus qu'à protéger le sol demain matin. Les pièces à peindre sont prêtes, dégraissées, quelques éléments masqués.
J'ai les produits, apprêt (légèrement garnissant), 2 bombes de peintures bleu métallisé et deux bombes de vernis.
Je vous avoue être un peu fébrile, c'est vraiment une première. Je ne crois pas que je recommencerai.
Ma femme, en voyant cette cabine m'a demandé si je n'étais pas Dexter qui préparait son futur crime
J'ai les produits, apprêt (légèrement garnissant), 2 bombes de peintures bleu métallisé et deux bombes de vernis.
Je vous avoue être un peu fébrile, c'est vraiment une première. Je ne crois pas que je recommencerai.
Ma femme, en voyant cette cabine m'a demandé si je n'étais pas Dexter qui préparait son futur crime
Dernière édition par padetraka le Mer 6 Avr - 12:20, édité 1 fois
cricri- Porte Bidon
- Message n°54
T'as une ventilation ou un masque avec filtre ? Ou les deux même ?
Byclou77- coursier
- Message n°55
Tu verras ça ce fait tt seul .. 3 choses importantes
la bombe pas trop prêt des pièces à peindre
Pas sur charger pour éviter les couleurs mieux vaut des couches fines et mombreuses
Tjs commencer à appliquer la peinture avant la pièces et arrêté après la pièce cela évite justement les sur charge au moment où tu appuis ..
Si tu fais attention à ça no stresse
En revanche tu verras que 2 bombes pour un cadre fourche y a rien de trop ..
Bon courage hâte de voir le résultat
Pas sur charger pour éviter les couleurs mieux vaut des couches fines et mombreuses
Tjs commencer à appliquer la peinture avant la pièces et arrêté après la pièce cela évite justement les sur charge au moment où tu appuis ..
padetraka- Rouleur
- Message n°56
cricri a écrit:T'as une ventilation ou un masque avec filtre ? Ou les deux même ?
Merci pour ta gentille inquiétude, mais t'inquiète, c'est prévu. Pour la ventilation, il n'y aura aucun problème puisque comme tu peux le voir, j'ai scotché mes nylons sur l'armature de la porte basculante du garage et celle ci sera fermé à moitié. Et j'ai le masque avec ses deux filtres.
padetraka- Rouleur
- Message n°57
Byclou77 a écrit:Tu verras ça ce fait tt seul .. 3 choses importantes
Merci Byclou pour ces conseils que j'ai bien intégrés à force de voir des tutos et de lire des posts ici.
Oui, j'espère que 2 bombes cela sera suffisant car en plus du cadre et de la fourche, il y a le porte bagage, la petite boite en tôle qui se fixe derrière le PB et le capuchon du dérailleur.
cricri- Porte Bidon
- Message n°58
padetraka a écrit:
Merci pour ta gentille inquiétude, mais t'inquiète, c'est prévu.
Ok c'est niquel
Hâte de voir la suite !
padetraka- Rouleur
- Message n°59
Denis91- Rouleur
- Message n°60
Le plus chiant, ça va être de poncer le porte-savon
padetraka- Rouleur
- Message n°61
Ah ah, elle est bien bonne celle-là ! Je la garde
Byclou77- coursier
- Message n°62
Si il fait trop froid tu devrais attendre .. où posé les bombes sur un Radia quelque temps sinon c est sur peinture trop liquide et coulure assuré
Sinon ça a l air bien parti.. n hésite pas à poncer un peu au 1200 et a l eau entre chaque couche et avant le vernis
Sinon ça a l air bien parti.. n hésite pas à poncer un peu au 1200 et a l eau entre chaque couche et avant le vernis
padetraka- Rouleur
- Message n°63
Byclou77 a écrit:Si il fait trop froid tu devrais attendre .. où posé les bombes sur un Radia quelque temps sinon c est sur peinture trop liquide et coulure assuré
Oui, j'ai vu que cela se faisait de poncer entre les couches et avant le vernis mais je vais pas le faire, le coloriste qui m'a préparé les bombes ne me l'a pas conseillé. J'ai déjà vernis la fourche qui était sèche et je la trouve assez belle. Et puis vu la facilité avec laquelle la peinture est partie de mes doigts, quand je me suis laver les mains à l'eau et au savon de Marseille... je vais pas prendre le risque de poncer.
Par contre, j'ai un peu merdé sur le tube de selle : j'avais prévu de cercler le tiers inférieur du tube de selle, de deux liserés blancs, de l'épaisseur d'une bande de chatterton. J'ai donc appliqué sur l'apprêt, à l'endroit de ces deux liseré, de la peinture blanche (RAL des Mercedes ) puis, après séchage, j'ai ceinturé le tube, sur ces 2 zones blanches, de deux bandes de chatterton. Puis j'ai appliqué la peinture définitive (2 couches). J'ai attendu 20 mn de séchage et entrepris de sortir mes deux bandes de scotch. Mais ça a un peu coulé sur le blanc. Grrrr. Faut que je règle ça avant le vernis.
padetraka- Rouleur
- Message n°64
Bon ben... la seule façon que j'ai de réparer ces petites coulures de bleu sur mes liserés blancs, c'est de les supprimer en repeignant le tube de selle. J'ai commencé mais je n'ai pas assez de peinture.
Demain, le cadre sera bien sec et je vais le poncer à l'eau au 2000 (je n'ai que celui-là), commander une 3ème bombe et repeindre ce tube de selle. Il n'y aura donc plus de liserés blancs...
Sinon, la fourche et le porte bagage sont pas mal du tout,
Demain, le cadre sera bien sec et je vais le poncer à l'eau au 2000 (je n'ai que celui-là), commander une 3ème bombe et repeindre ce tube de selle. Il n'y aura donc plus de liserés blancs...
Sinon, la fourche et le porte bagage sont pas mal du tout,
Nuncjoe- coursier
- Message n°65
Tu as acheté quoi comme peinture ?
padetraka- Rouleur
- Message n°66
Nuncjoe a écrit:Tu as acheté quoi comme peinture ?
J'ai été dans un comptoir de distribution automobile qui vend matériel, équipement outillage pour les professionnels auto et les particuliers. Et parmi les employés, il y a un "coloriste" qui fabrique les bombes de peintures sur place, dans le 1/4 d'heure. On a cherché ensemble parmi plusieurs nuanciers auto la couleur qui s'approchait le plus (j'avais emmené la fourche non décapée). Il a confirmé que la couleur de la fourche été métallisée. Et notre choix s'est porté sur une référence Renault : F47 (métallisée). Après, la marque de sa peinture :
La marque de la peinture dans la bombe c'est Autocolor de chez PPG
Byclou77- coursier
- Message n°67
Alors cette peinture???
Pour tes liserés blanc tu as 2 solutions soit un re masquage complet et un coup de peinture blanche .perso je fais mes filets au pinceau avec de la peinture émail pour les maquettes..
Sinon tu trouve du vinyle que tu découpe en fonction de tes attentes et tu colle
Pour tes liserés blanc tu as 2 solutions soit un re masquage complet et un coup de peinture blanche .perso je fais mes filets au pinceau avec de la peinture émail pour les maquettes..
Sinon tu trouve du vinyle que tu découpe en fonction de tes attentes et tu colle
padetraka- Rouleur
- Message n°68
Byclou77 a écrit:Alors cette peinture???
Ben j'ai repeint dessus et abandonné l'idée des liserés. Oui, l'idée du vinyle, pourquoi pas.
J'ai terminé la peinture et vernis le cadre. La fourche, le porte-bagage et la boite à outil étaient finis hier.
La fourche est très belle, même si sur le dessus de la tête de fourche, il y a une goutte de vernis qui a bien séché. Je ne l'ai vu qu'en décrochant la fourche qui était pendu à l'envers. Mais bon, on va dire qu'elle fait désormais partie de l'histoire du vélo... le temps que je trouve une solution.
Le cadre est verni mais il ne brille pas autant que la fourche. Je vais acheter une autre bombe de vernis pour lui remettre une ou deux couche de plus. Je poncerai légèrement avant. Il y a un tout petit poc, sur le côté du tube horizontal que j'ai réussi à peu près à corriger mais il se voit très légèrement. En fait, à me contorsionner pour vernir partout, j'ai eu une légère perte d'équilibre et la bombe que j'avais dans la main a touché le cadre assez fortement. Mais bon, c'est pas trop grave, ça fera aussi partie de la nouvelle histoire du vélo.
Sinon, je suis quand même globalement assez satisfait du résultat. La couleur est belle, profonde et ça, c'est le métallisé + vernis.
Voici une photo du cadre avant verni :
Je ferai des photos plus précises à la lumière du jour et quand le vernis sera fini
Dernière édition par padetraka le Ven 8 Avr - 11:21, édité 1 fois
Byclou77- coursier
- Message n°69
Cool le résultat a l air plutôt bien à voir les photos...
Avant de racheter du vernis essaye un bon coup de lustrage d 8ci une semaine que ce soit bien sec
Avant de racheter du vernis essaye un bon coup de lustrage d 8ci une semaine que ce soit bien sec
Denis91- Rouleur
- Message n°70
Byclou77, je t’ai envoyé un MP (pardon pour l’incursion dans ce sujet)Byclou77 a écrit:Cool le résultat a l air plutôt bien à voir les photos...
padetraka- Rouleur
- Message n°71
Byclou77 a écrit:Cool le résultat a l air plutôt bien à voir les photos...
Oui, ok, je vais faire ça
padetraka- Rouleur
- Message n°72
Denis91 a écrit:Byclou77, je t’ai envoyé un MP (pardon pour l’incursion dans ce sujet)Byclou77 a écrit:Cool le résultat a l air plutôt bien à voir les photos...
Y a pas mal Denis, ici, on est comme chez soi
padetraka- Rouleur
- Message n°73
Bon, je dois donner quelques nouvelles du chantier Hirondelle :
depuis quelques semaines, mon activité s'est centrée principalement sur 4 vélos :
- deux sont terminés : le Régina Sort et le CT3
- deux autres en cours de restauration : le Peugeot PH 501 (quasi fini) et le Peugeot PY 10.
La peinture de l'Hirondelle ayant eu le temps de bien sécher, j'ai décidé de repeindre le lettrage "HIRONDELLE St ETIENNE" qui se trouve sur le dessus du tube diagonal (sur les cadres hommes, le lettrage était sur le dessus du tube et non pas sur les côtés et heureusement).
Je prépare depuis plusieurs semaine ce travail délicat : la forme des lettres, leurs dimensions, leur emplacement sur le tube... et j'imagine des astuces qui me permettront de faire toutes les barres verticales et horizontales bien droites et sans dépasser. Il n'y a que pour les lettres qui ont des courbes que ça va être plus dur ("R", "O", "D", "S") mais je m'entraîne. Je ferai ça au feutre Poska extrafin couleur Gold.
En attendant, j'ai récupéré des pédales tout près de chez moi, chez un Tonton Vélo que j'ai découvert par hasard. Il m'a fait visiter son garage remplit de vélos, motos, cadres, pièces détachées... Il veut vider tout ça. Je suis aussi reparti avec quelques pièces qui manquaient pour l'Hirondelle, des pédales, une pompe Lapize, une dynamo... et j'ai aussi pris un beau porteur Cazenave que je présenterai plus tard.
Et cet aprèm, petit chantier sur les pédales (Lyotard) :
avant :
pendant :
après :
depuis quelques semaines, mon activité s'est centrée principalement sur 4 vélos :
- deux sont terminés : le Régina Sort et le CT3
- deux autres en cours de restauration : le Peugeot PH 501 (quasi fini) et le Peugeot PY 10.
La peinture de l'Hirondelle ayant eu le temps de bien sécher, j'ai décidé de repeindre le lettrage "HIRONDELLE St ETIENNE" qui se trouve sur le dessus du tube diagonal (sur les cadres hommes, le lettrage était sur le dessus du tube et non pas sur les côtés et heureusement).
Je prépare depuis plusieurs semaine ce travail délicat : la forme des lettres, leurs dimensions, leur emplacement sur le tube... et j'imagine des astuces qui me permettront de faire toutes les barres verticales et horizontales bien droites et sans dépasser. Il n'y a que pour les lettres qui ont des courbes que ça va être plus dur ("R", "O", "D", "S") mais je m'entraîne. Je ferai ça au feutre Poska extrafin couleur Gold.
En attendant, j'ai récupéré des pédales tout près de chez moi, chez un Tonton Vélo que j'ai découvert par hasard. Il m'a fait visiter son garage remplit de vélos, motos, cadres, pièces détachées... Il veut vider tout ça. Je suis aussi reparti avec quelques pièces qui manquaient pour l'Hirondelle, des pédales, une pompe Lapize, une dynamo... et j'ai aussi pris un beau porteur Cazenave que je présenterai plus tard.
Et cet aprèm, petit chantier sur les pédales (Lyotard) :
avant :
pendant :
après :
alf- Rouleur
- Message n°74
Belle réussite ta peinture !
padetraka- Rouleur
- Message n°75
alf a écrit:Belle réussite ta peinture !
Merci Alf, oui, je suis assez satisfait du résultat, pour une première, c'est pas trop mal. Faut faire briller les accessoires et équipements maintenant car une peinture neuve supporte moins bien les pièces oxydées... mais il y en aura quand même quelques unes...