Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  IvanVélo Sam 11 Juin - 15:06

    Bonjour

    J'ai trouvé cette randonneuse légère dans une bourse aux vélos où j'étais bénévole.
    À la fin de la vente, j'ai essayé des vélos pour l'amusement, et celui ci avait un aspect premier pas engageant, mais quand j'ai vu l'étiquette rouge de Maxi Car, j'ai décidé de l'acheter.

    Le fils du proprio et le proprio l'avaient apportée à l'asso, le proprio ne pouvait plus faire de vélo et l'a donnée, mais il n'est pas descendu de la voiture. Par chance, il a son nom sur une plaque, mais à une adresse ancienne.

    Elle est en acier, quel acier ?
    La tige de selle est à plongeur
    Une dynamo Sanyo
    Du Spidel et du Simplex, le cintre est un 3TTT Moscow.
    Moyeu Maxi Car, jantes wolber surper champion.
    Mafac 2000
    Il a fabriquer en fibre de jenesaispas un range outil super pratique.

    En 650B

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    Message  alf Sam 11 Juin - 16:08

    superbe !
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    Message  king Sam 11 Juin - 17:25

    les sifflets de hauban ,ainsi que l'étrier butée de frein arrière soudé devraient parler
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    Message  IvanVélo Lun 13 Juin - 11:59

    Bonjour,

    J'ai beaucoup parcouru le sujet pour voir si je trouvais des points communs avec mon vélo, sans succès.
    Je sais qu'il est sur mesure et comme beaucoup, j'ai d'abord cherché si c'était une Alex Singer, mais je ne crois pas.

    J'ai une question sur le porte paquet avant, sur un côté, il y a deux pas de vis supplémentaires, mais pourquoi, une sacoche à outils ?
    Les sifflets de hauban sont bien ce que j'ai photographié ?




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    Message  alf Lun 13 Juin - 12:09

    Pour la photo c'est bon mais ils n'indiquent à mon avis aucune info complémentaire

    pour le porte paquet les trous de vis peuvent être soit pour une mini sacoche soit pour y installer un phare
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    Message  sebkeita Lun 13 Juin - 17:41

    IvanVélo a écrit:
    J'ai une question sur le porte paquet avant, sur un côté, il y a deux pas de vis supplémentaires, mais pourquoi, une sacoche à outils ?


    Est-ce que l'écartement de ces vis correspondrait à celle d'un porte bidon?

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    Message  Nuncjoe Lun 13 Juin - 17:58

    alf a écrit:Pour la photo c'est bon mais ils n'indiquent à mon avis aucune info complémentaire

    pour le porte paquet les trous de vis peuvent être soit pour une mini sacoche soit pour y installer un phare

    comme les inserts ne sont présent que d'un coté, c'est pour une torche comme sur ce meral

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    Message  IvanVélo Mar 14 Juin - 17:02

    Merci pour vos retours.

    Avant d'enlever gaines et câbles de frein arrière, voilà le montage, que je n'ai jamais rencontré.
    Il y a donc deux entrées avec deux butées à l'intérieur, mais ensuite si j'enlève tout, comment tout remonter.

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    Message  IvanVélo Jeu 23 Juin - 10:02

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    Ça avance, potence et cintre ne se marient pas bien.

    Panaracer gravelking en 650b 38, et des koolstop noir.
    Selle Henri Gauthier.

    De l'huile de coude, de la méthode Piotr pour les chromes, je la laisse dans son jus.

    À venir garde-boues Berthoud, ou en bois diy.
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    Message  Kepohe Jeu 23 Juin - 12:00

    Elle est superbe cette randonneuse avec les deux portes paquets, j'adore.
    Pourquoi remplacer les gardes boue d'origine? Ils avaient l'air propre.
    Par contre, je pense qu'un cintre plus classique lui irait mieux.
    Bonne restauration!

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    Message  padetraka Jeu 23 Juin - 18:40

    Très belle randonneuse qui semble être très qualitative dans ses finitions. Il faudra peser le cadre à nu pour avoir une idée de la qualité des tubes.
    Etonnante cette fixation de torche côté droit sur le Méral de Nuncjoe. Je pensais que ces torches, comme sur un CT3 par exemple, étaient toujours du côté gauche, pour être mieux vu. Et s'il y a une dynamo et un phare à gauche, pourquoi avoir besoin de fixer une torche côté droit ? A moins que ce porte paquet vienne d'une autre randonneuse sans dynamo.
    Et je me demande bien à quoi sert ce tube fixé sous le tube oblique ???
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    Message  Ed Shutter Jeu 23 Juin - 18:53

    padetraka a écrit:Très belle randonneuse qui semble être très qualitative dans ses finitions. Il faudra peser le cadre à nu pour avoir une idée de la qualité des tubes.
    Etonnante cette fixation de torche côté droit sur le Méral de Nuncjoe. Je pensais que ces torches, comme sur un CT3 par exemple, étaient toujours du côté gauche, pour être mieux vu. Et s'il y a une dynamo et un phare à gauche, pourquoi avoir besoin de fixer une torche côté droit ? A moins que ce porte paquet vienne d'une autre randonneuse sans dynamo.
    Et je me demande bien à quoi sert ce tube fixé sous le tube oblique ???

    Et si on randonne en Grande-Bretagne ?
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    Message  Robur Jeu 23 Juin - 20:12

    La gaine qui passe à l intérieur du tube supérieur est du même type que celle utilisée sur certains VTT Pour protéger les câbles de l humidité. La question est de savoir si ça présente un intérêt de la démonter. Si tu repeinds le cadre à la bombe tu peux la laisser. Si tu fais reemailler pour renfiler il faut entrer un câble, aimanter ton tube pour acheminer le câble vers l orifice de sortie et attraper le bout avec une pince à bouts très fins du type utilisé en médecine. Ensuite tu mets ton câble, plus long que ta gaine, tu le bloques côté départ avec un serre câble et tu te sers du côté libre du câble pour tirer la gaine.
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    Message  frob Jeu 23 Juin - 20:37

    padetraka a écrit:pourquoi avoir besoin de fixer une torche côté droit ?
    Ce n'est pas la première que j'en vois ici. Une hypothèse est la suivante: quand on roule de nuit sur des routes, on sert généralement à droite, pil là où s'accumulent les merdes rejetées par le trafic. Aussi, quand la végétation sur le bas-coté est haute, c'est depuis la droite que s'engagent différents animaux pour traverser. Pour plus de sérénité, il m'est déjà arrivé de souhaiter un faisceau dirigé 2 ou 3 m devant moi sur la droite pour voir où je met les roues et mieux alerter la faune. Pour un conducteur motorisé en état normal (oui, je sais ;), il ne devrait pas y avoir de différence entre les deux positions à l'avant.

    Sur les routes mal éclairées, ils roulent généralement aux feux de route et ce sont les catadioptres qui font l'essentiel du boulot de visibilité. Avec les autres feux aussi du reste. Pour voir -> ffeux. Pour être vu -> catadioptres.

    Les randonneuses de C.S. Hirose avaient pour la plupart l'éclairage avant à droite (normal), mais j'en ai aussi vu qui l'avaient à gauche.
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    Message  Ed Shutter Jeu 23 Juin - 20:46

    Si tu fais une descente de col une partie du problème est de ne pas mettre ta roue dans le ravin coté droit.


    Dernière édition par Ed Shutter le Jeu 23 Juin - 21:29, édité 1 fois
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    Message  frob Jeu 23 Juin - 21:18

    Ed Shutter a écrit:Si tu fais une descente de col une partie du problème est de ne pas mettre ta roue dans le ravin coté droit.
    Ah oui, aussi !


    Dernière édition par frob le Jeu 23 Juin - 22:19, édité 1 fois
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    Message  Ed Shutter Jeu 23 Juin - 21:35

    Dans le Pyrénnées et les Alpes italiennes (en voiture Embarassed) je me souvient d'avoir entrebâillé la porte pour voir la limite du goudron...

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    Message  Robur Ven 24 Juin - 6:55

    frob a écrit:
    padetraka a écrit:pourquoi avoir besoin de fixer une torche côté droit ?
    Ce n'est pas la première que j'en vois ici. Une hypothèse est la suivante: quand on roule de nuit sur des routes, on sert généralement à droite, pil là où s'accumulent les merdes rejetées par le trafic. Aussi, quand la végétation sur le bas-coté est haute, c'est depuis la droite que s'engagent différents animaux pour traverser. Pour plus de sérénité, il m'est déjà arrivé de souhaiter un faisceau dirigé 2 ou 3 m devant moi sur la droite pour voir où je met les roues et mieux alerter la faune. Pour un conducteur motorisé en état normal (oui, je sais Wink, il ne devrait pas y avoir de différence entre les deux positions à l'avant.

    Sur les routes mal éclairées, ils roulent généralement aux feux de route et ce sont les catadioptres qui font l'essentiel du boulot de visibilité. Avec les autres feux aussi du reste. Pour voir -> ffeux. Pour être vu -> catadioptres.

    Les randonneuses de C.S. Hirose avaient pour la plupart l'éclairage avant à droite (normal), mais j'en ai aussi vu qui l'avaient à gauche.
    Les japonais roulent à gauche.
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    Message  Loïc49 Ven 24 Juin - 7:18

    Les randonneurs sur longue distance savent très bien qu'un éclairage fixé à gauche ou à droite du vélo ne change rien du tout quant à la qualité de cet éclairage. Le but n'étant pas d'éclairer au plus près de la roue mais correctement à plusieurs mètres en avant, ce qui provoque un faisceau de lumière d'au moins 3 à 4 mètres de large. (ce qui permet d'éclairer la ligne de roulement et le bas côté quel que soit le côté de fixation du phare ou de la torche)
    Le porte-sac avant de ce vélo est similaire à celui des Méral. Les deux trous filetés sont destinés à un support de torche comme c'était courant dans les années 70 / 80. Le double éclairage (dynamo sanyo et torche) étant utilisé pour prévenir tous soucis de rupture d'éclairage (éliminatoire sur un brevet comme Paris-Brest-Paris). Certains supports avaient la forme de clips qui permettaient d'enlever rapidement la torche pour pouvoir lire une carte ou une pancarte.
    Sur le plat il est possible (et recommandé) de rouler près de l'accottement droite mais dans une descente de col il faut obligatoirement garder une distance de sécurité qui impose de s'écarter un peu plus. Essayez et vous comprendrez !
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    Message  padetraka Ven 24 Juin - 8:31

    @Ed Shutter, @Frob, @Loïc49, merci pour toutes ces précisions très... éclairantes (à droite  Randonneuse sans nom 1f601 ). Effectivement, une torche à droite peut vite devenir indispensable. Je vais d'ailleurs y réfléchir pour mon CT3.
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    Message  sebkeita Ven 24 Juin - 8:54

    Petit aparté dans le sujet: j'ai cliqué sur le lien en signature du message de Loïc49. Génial ce site jaime! jaime! jaime!


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    Message  Loïc49 Ven 24 Juin - 9:16

    Merci sebkeita ! jailabanane
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    Message  padetraka Ven 24 Juin - 10:06

    sebkeita a écrit:Petit aparté dans le sujet: j'ai cliqué sur le lien en signature du message de Loïc49. Génial ce site jaime! jaime! jaime!


    (Ah oui, super, je connais très bien ce site que j'ai mis dans mes favoris il y a longtemps et que je consulte régulièrement, surtout la partie consacrée aux magnifiques vélos restaurés. Enchanté Loïc49 !!)
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    Message  naeco54 Ven 24 Juin - 10:39

    Ed Shutter a écrit:
    padetraka a écrit:Très belle randonneuse qui semble être très qualitative dans ses finitions. Il faudra peser le cadre à nu pour avoir une idée de la qualité des tubes.
    Etonnante cette fixation de torche côté droit sur le Méral de Nuncjoe. Je pensais que ces torches, comme sur un CT3 par exemple, étaient toujours du côté gauche, pour être mieux vu. Et s'il y a une dynamo et un phare à gauche, pourquoi avoir besoin de fixer une torche côté droit ? A moins que ce porte paquet vienne d'une autre randonneuse sans dynamo.
    Et je me demande bien à quoi sert ce tube fixé sous le tube oblique ???

    Et si on randonne en Grande-Bretagne ?

    ça peut servir aussi pour éclairer les bas cotés...en France...
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    Message  IvanVélo Ven 24 Juin - 20:21

    Bonsoir

    Je réponds en vrac.

    Les garde-boues étaient justes pour du 28 de section, comme je n'ai rien trouvé en dessous de 650b/32, le pneu de la Confrérie j'ai opté pour du 38, ça passe bien, mais il ne me reste que 3mm entre la dynamo et le pneu.

    Le "tube" sous le tube est une trousse à outil en fibre de verre, je crois, fabriquée par l'ancien propriétaire et qui a un système de rail et glissière, très pratique.

    Merci pour vos conseils pour remettre le câble, pour l'instant, l'ancien est toujours en place.

    je vais changer le cintre, j'en ai un plus classique, mais il ne rentre pas dans les potences que j'ai.

    Je ne vais pas le repeindre, pour l'instant, je n'ai pas l'outillage pour le démonter, car, avant, j'étais bénévole à la cyclofficine de Pantin et je n'avais pas besoin d'outils.

    Oui, le cadre est léger. J'essaie de retrouver l'ancien proprio via l'audax parisien.

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