+8
Byclou77
Rocky Volcanos
papa86
cinzia87
frong
Robur
MAFAC 2000
padetraka
12 participants
ROYAL CODRIX - années 50's
papa86- Vétéran
- Message n°101
Re: ROYAL CODRIX - années 50's
Parfois justement elle ne fonctionne pas bien si elle n'est pas tordue , j'en ai eu avec seulement 2 vitesses qui marchaient quels que soient les reglages. M'enfin c'est plus pour le style que l'efficacité.
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°102
ces SIMPLEX c'est un peu la croix et la banière a régler surtout s'il a du jeu/ou tordu .
la chappe se tord facilement cela se redresse en étant de derrière avec une clef a molette en redressant le bouzin douuuucement .
si tu as besoin d'une RL 3 j'ai en neuf
la chappe se tord facilement cela se redresse en étant de derrière avec une clef a molette en redressant le bouzin douuuucement .
si tu as besoin d'une RL 3 j'ai en neuf
padetraka- Rouleur
- Message n°103
Bon, je crois que je suis arrivé à un résultat assez satisfaisant :
- les deux galets sont d'aplomb, bien droits l'un sous l'autre,
- placés sous le petit pignon
- et désormais bien alignés avec la roue libre (j'ai effectivement légèrement redressé la patte du dérailleur).
Faudra sûrement que je re-règle cet alignement lorsqu'il aura une autre roue-libre 3 vitesses mais ça, je sais faire.
Merci à vous tous
- les deux galets sont d'aplomb, bien droits l'un sous l'autre,
- placés sous le petit pignon
- et désormais bien alignés avec la roue libre (j'ai effectivement légèrement redressé la patte du dérailleur).
Faudra sûrement que je re-règle cet alignement lorsqu'il aura une autre roue-libre 3 vitesses mais ça, je sais faire.
Merci à vous tous
padetraka- Rouleur
- Message n°104
MAFAC 2000 a écrit: si tu as besoin d'une RL 3 j'ai en neuf
Si c'est pas une Shimano, pourquoi pas
- Message n°105
c'est du ATOM 1970
padetraka- Rouleur
- Message n°106
On dirait pas mais sur cette nouvelle photo, il y a 3h30 de boulot sur le vélo par rapport à la photo de hier (je sais, je suis très laborieux ) :
- Pose des tringles de garde-boue
- pose du feu et du phare et cablage feu AR (je n'ai plus de fil bleu pour l'avant !!)
- câblage des cantilevers MAFAC : bon, là, faut revoir le réglage. A l'arrière, le triangle MAFAC est trop haut mais les étriers sont bien à l'horizontale. Et à l'avant, le triangle est à la bonne hauteur mais les étriers ne sont pas horizontaux.
On verra tout ça demain (c'est beau la retraite )
- Pose des tringles de garde-boue
- pose du feu et du phare et cablage feu AR (je n'ai plus de fil bleu pour l'avant !!)
- câblage des cantilevers MAFAC : bon, là, faut revoir le réglage. A l'arrière, le triangle MAFAC est trop haut mais les étriers sont bien à l'horizontale. Et à l'avant, le triangle est à la bonne hauteur mais les étriers ne sont pas horizontaux.
On verra tout ça demain (c'est beau la retraite )
Dernière édition par padetraka le Ven 31 Mar - 22:59, édité 1 fois
Byclou77- coursier
- Message n°107
Il va être chouette bon boulot ..
Juste pour pinailler recule un peu la roue arrière pour la centrer dans le GB arrière
Juste pour pinailler recule un peu la roue arrière pour la centrer dans le GB arrière
padetraka- Rouleur
- Message n°108
Byclou77 a écrit:Il va être chouette bon boulot ..
Salut Byclou, oui oui je l'ai vu aussi, j'avais remonté vite fait les roues pour la photo, j'ai pas fais gaffe. Mais t'inquiète, j'ai passé pas mal de temps à régler ces garde-boues, ça devra être bon pour le montage définitif
- Message n°109
Reste la chaîne et basta
padetraka- Rouleur
- Message n°110
MAFAC 2000 a écrit:Reste la chaîne et basta
La chaine mais d'abord la roue-libre
puis finir le faisceau électrique
puis poser le ruban de cintre
Byclou77- coursier
- Message n°111
padetraka a écrit:Byclou77 a écrit:Il va être chouette bon boulot ..
Salut Byclou, oui oui je l'ai vu aussi, j'avais remonté vite fait les roues pour la photo, j'ai pas fais gaffe. Mais t'inquiète, j'ai passé pas mal de temps à régler ces garde-boues, ça devra être bon pour le montage définitif
Je ne m inquiète pas rien de bien important et surtout rien qui gêne le fonctionnement de la machine..maisy tjs des casses burnes comme moi qui abusent du petit détail
padetraka- Rouleur
- Message n°112
Byclou77 a écrit:padetraka a écrit:Byclou77 a écrit:Il va être chouette bon boulot ..
Je ne m inquiète pas rien de bien important et surtout rien qui gêne le fonctionnement de la machine..maisy tjs des casses burnes comme moi qui abusent du petit détail
Non non, tu n'es pas un casse burnes, au contraire, c'est bien de dire aussi quand ça va pas ou si on aime pas. Tu le disais toi-même dans un autre fil, au diable les hypocrisies.
Et puis les petits détails font souvent la beauté du tout.
padetraka- Rouleur
- Message n°113
Ruban de cintre coton tressé posé
C'est beaucoup moins facile à poser qu'une guidoline en synthétique. Et puis le ruban fait 2,6 m de long mais c'est juste juste pour arriver au bout. J'ai dû m'y reprendre à trois fois pour le second côté pour arriver pil-poil là où je voulais.
Et je n'ai pas trouvé ma pelote de ficelle, genre ficelle à rôti mais légèrement plus grosse. Donc pour l'instant, ça tient par la colle du ruban.
Vivement qu'elle se salisse, parce qu'elle fait un peu neuve là
C'est beaucoup moins facile à poser qu'une guidoline en synthétique. Et puis le ruban fait 2,6 m de long mais c'est juste juste pour arriver au bout. J'ai dû m'y reprendre à trois fois pour le second côté pour arriver pil-poil là où je voulais.
Et je n'ai pas trouvé ma pelote de ficelle, genre ficelle à rôti mais légèrement plus grosse. Donc pour l'instant, ça tient par la colle du ruban.
Vivement qu'elle se salisse, parce qu'elle fait un peu neuve là
padetraka- Rouleur
- Message n°114
Faut quand même que je vous raconte la sortie de ma femme qui regarde très peu ce que je fabrique dans le garage.
Cet après-midi elle voit la guidoline et me dis :
- tiens, d'habitude tu poses la guidoline en dernier
- ?? ben là aussi, je la pose en dernier !
- Parce qu'il est restauré le vélo là ??? ben on dirait pas dis donc
-
Je lui ai montré les photo du vélo à l'arrivée à la maison. Elle a convenu qu'il était beau ! Non mais !!
Cet après-midi elle voit la guidoline et me dis :
- tiens, d'habitude tu poses la guidoline en dernier
- ?? ben là aussi, je la pose en dernier !
- Parce qu'il est restauré le vélo là ??? ben on dirait pas dis donc
-
Je lui ai montré les photo du vélo à l'arrivée à la maison. Elle a convenu qu'il était beau ! Non mais !!
- Message n°115
il est super ainsi étoffé restera la RL et la chaine
Byclou77- coursier
- Message n°116
Ah nos chères épouses heureusement qu'elles sont là. Enfin pas dans l atelier
Bien joué la guidoline lui va à ravir tte suite ça habille
Bien joué la guidoline lui va à ravir tte suite ça habille
padetraka- Rouleur
- Message n°117
Merci Mafac et Byclou, ou, désormais, il ne reste que la roue-libre et la chaîne... et le câblage du dérailleur.
En effet, cet aprèm, j'ai aussi revu le réglage des cantilevers et terminé le faisceau électrique et ça marche ! J'ai simplement dû piquer la dynamo du porteur Cazenave car celle du Cordix ne fonctionne pas.
En effet, cet aprèm, j'ai aussi revu le réglage des cantilevers et terminé le faisceau électrique et ça marche ! J'ai simplement dû piquer la dynamo du porteur Cazenave car celle du Cordix ne fonctionne pas.
padetraka- Rouleur
- Message n°118
Donc il ne manquait plus que la transmission à installer pour qu'enfin le Codrix roule.
J'ai reçu la belle roue-libre 3 V quasi neuve envoyée par MAFAC que je me suis empressé de visser sur la roue (arrière, je précise ).
J'ai commencé par passer la chaîne sur le plateau pour la guider ensuite vers la roue libre. Et le chantier s'est arrêté là car la chaîne ne rentre pas dans les dents de la nouvelle roue-libre.
En fait, la chaîne est trop étroite !! C'est une chaîne faite pour les 4, 5 ou 6 vitesses. Normal donc qu'elle ne rentre pas sur les grosses dents de la 3 V. J'ai fait les deux magasins de cycles du coin, pas de chaîne monovitesse qui fait la 3 vitesse aussi. Alors j'en ai commandé une qui arrivera... sous quinzaine.
Donc en attendant, comme j'avais vraiment envie d'essayer le vélo, j'ai remonté la roue libre 4 vitesses et la chaîne puis câblé le dérailleur.
J'ai mis deux pédales dépareillées juste pour l'essai car les pédales du vélo ne sont pas prêtes (j'ai oublié de m'en occuper) et j'ai pu faire un essai !
Le vélo roule droit, test du lâcher des mains réussi 10/10 ! Ça, c'est très bon signe. Mais côté transmission, c'est pas le top, loin de là. Il y a un bruit de dérailleur, le bruit d'une chappe pas tout à fait alignée.
Je vais donc attendre de recevoir la chaine et je ferai les réglages avec la bonne roue-libre à 3 V. Avec une chîane neuve, une roue-libre neuve et un bon plateau, ça devrait parfaitement rouler !
Donc maintenant, on va attendre.
J'ai reçu la belle roue-libre 3 V quasi neuve envoyée par MAFAC que je me suis empressé de visser sur la roue (arrière, je précise ).
J'ai commencé par passer la chaîne sur le plateau pour la guider ensuite vers la roue libre. Et le chantier s'est arrêté là car la chaîne ne rentre pas dans les dents de la nouvelle roue-libre.
En fait, la chaîne est trop étroite !! C'est une chaîne faite pour les 4, 5 ou 6 vitesses. Normal donc qu'elle ne rentre pas sur les grosses dents de la 3 V. J'ai fait les deux magasins de cycles du coin, pas de chaîne monovitesse qui fait la 3 vitesse aussi. Alors j'en ai commandé une qui arrivera... sous quinzaine.
Donc en attendant, comme j'avais vraiment envie d'essayer le vélo, j'ai remonté la roue libre 4 vitesses et la chaîne puis câblé le dérailleur.
J'ai mis deux pédales dépareillées juste pour l'essai car les pédales du vélo ne sont pas prêtes (j'ai oublié de m'en occuper) et j'ai pu faire un essai !
Le vélo roule droit, test du lâcher des mains réussi 10/10 ! Ça, c'est très bon signe. Mais côté transmission, c'est pas le top, loin de là. Il y a un bruit de dérailleur, le bruit d'une chappe pas tout à fait alignée.
Je vais donc attendre de recevoir la chaine et je ferai les réglages avec la bonne roue-libre à 3 V. Avec une chîane neuve, une roue-libre neuve et un bon plateau, ça devrait parfaitement rouler !
Donc maintenant, on va attendre.
Rantanplan- coursier
- Message n°119
Magnifique, j'adore le style de ce vélo
Petite question, tu as fait comment pour riveter la plaque ?
padetraka a écrit:Voila le Royal Codrix doté de sa plaque de cadre. Je n'ai pas trop insisté sur son nettoyage car ça reste fragile au niveau des peintures. Pas envie de reproduire la ruine du sticker du Cazenave
Et puis comme ça, elle reste en harmonie avec le reste du cadre. Elle est fixée avec les rivets d'origine qui étaient toujours là.
Rantanplan- coursier
- Message n°120
Byclou77 a écrit:Salut première chose ce modèle existe en 4vitesses mais aussi en 3 vitesses le quel as tu? Certains sont marqués a l arrière
Ensuite en jouant avec les écrous qui fixe le corps du dérailleur a la patte tu peux le faire avancer où reculer pour qu'en position repos il soit aligné avec le petit pignon ,seulement après tu seras si il va chercher les grand pignon..
(...)
Salut Byclou77
Pour le réglage de ce dérailleur Simplex, tu parles des 2 écrous qui fixent le dérailleur sur la patte à 2 trous brasée sur le cadre ? Du coup, tu intercales des rondelles pour déplacer l'ensemble du dérailleur et aligner sur le petit pignon au repos ?
Et pour la course latérale, elle est sensée tomber "pile" sur la largeur d'une roue libre 3 ou 4 vitesses suivant le modèle ? Ou tu joues sur la tension du câble pour ne pas pouvoir aller trop loin dans les rayons ?
padetraka- Rouleur
- Message n°121
Rantanplan a écrit:Byclou77 a écrit:Salut première chose ce modèle existe en 4vitesses mais aussi en 3 vitesses le quel as tu? Certains sont marqués a l arrière
Ensuite en jouant avec les écrous qui fixe le corps du dérailleur a la patte tu peux le faire avancer où reculer pour qu'en position repos il soit aligné avec le petit pignon ,seulement après tu seras si il va chercher les grand pignon..
(...)
Salut Byclou77
Pour le réglage de ce dérailleur Simplex, tu parles des 2 écrous qui fixent le dérailleur sur la patte à 2 trous brasée sur le cadre ? Du coup, tu intercales des rondelles pour déplacer l'ensemble du dérailleur et aligner sur le petit pignon au repos ?
Et pour la course latérale, elle est sensée tomber "pile" sur la largeur d'une roue libre 3 ou 4 vitesses suivant le modèle ? Ou tu joues sur la tension du câble pour ne pas pouvoir aller trop loin dans les rayons ?
Je me permets de devancer la réponse de Byclou : non, Byclou parle des deux gros écrous de chaque côté de la chape pour la bloquer sur l'axe horizontal qui est fileté. Ça te permet, en jouant avec ces écrous, de déplacer horizontalement la chape vers la roue ou vers l'extérieur sur cet axe et donc là, de l'aligner sous le petit pignon
D'après ce que j'ai compris, le déplacement latérale de la chape est lié au modèle 3 ou 4 vitesses du dérailleur. Par exemple ici, j'ai un 3 vitesses et je n'ai pas besoin de jouer sur la tension du câble pour l'empêcher de toucher les rayons parce qu'il ne va pas plus loin qu'au-delà du grand pignon.
Byclou77- coursier
- Message n°122
Yes...
padetraka- Rouleur
- Message n°123
Rantanplan a écrit:Magnifique, j'adore le style de ce vélopadetraka a écrit:Voila le Royal Codrix doté de sa plaque de cadre. Je n'ai pas trop insisté sur son nettoyage car ça reste fragile au niveau des peintures. Pas envie de reproduire la ruine du sticker du Cazenave
Et puis comme ça, elle reste en harmonie avec le reste du cadre. Elle est fixée avec les rivets d'origine qui étaient toujours là.
Bonsoir Rantanplan, j'avais pas vu ta question.
En fait, cela a été très simple. J'ai sorti les deux rivets qui étaient en place dans leurs trous en tapant (avec un long tournevis et un marteau) à l'intérieur du tube de direction, sur le petit bout de chaque rivet qui dépassait. Cela a eu pour effet de les faire sortir un peu, juste assez pour pouvoir les attraper avec une pince plate et les sortir en tirant.
Et là, j'ai compris comment étaient fait ces deux rivets : en fait, ce sont plutôt des clous très courts, ils ne s'écartent pas ou ne s'écrasent pas à l'intérieur du tube, ils se coincent dans le trou. Car juste après la tête du clou, dans la partie qui est en contact avec le trou du tube, il y a une petite cannelure qui grossit le diamètre du clou et qui le coince dans le tube. Une fois la plaque en place, j'ai donc enfoncé le clou en tapant avec un petit marteau sur un petit chasse-goupille au bout plat posé sur la tête du clou, ceci pour ne pas risquer taper à côté du clou et abîmer la plaque. Et la cannelure coince le clou dans le tube.
Mais j'ai aussi mis une colle forte sous la plaque par pure précaution.
Je ne sais pas si mon explication est claire... pas facile Rantanplan
king- Rouleur
- Message n°124
ce sont des rivets SIM
padetraka- Rouleur
- Message n°125
king a écrit:ce sont des rivets SIM
King, ou l'art de la concision. Merci pour cette utile précision, je ne connaissais pas