+8
Byclou77
Rocky Volcanos
papa86
cinzia87
frong
Robur
MAFAC 2000
padetraka
12 participants
ROYAL CODRIX - années 50's
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°76
Re: ROYAL CODRIX - années 50's
J'ai 11 cm de bord à bord des trous et 10,1 cm d'axe à axe .
padetraka- Rouleur
- Message n°77
MAFAC 2000 a écrit:J'ai 11 cm de bord à bord des trous et 10,1 cm d'axe à axe .
J'ai mesuré, c'est bon aussi de mon côté
king- Rouleur
- Message n°78
padetraka a écrit:king a écrit:la mesure sera plus précise bords à bords , tu détermines la mesure au pif avant et tu affines sans avoir à évaluer un centre voire deux
Le centre des 3 trous (ABC) forment un triangle équilatéral donc avec trois côtés égaux. Avoir la mesure d'un seul côté suffit donc (= mesurer l'écartement entre deux centres de trous
MAFAC 2000 a écrit:
J'ai 11 cm de bord à bord des trous et 10,1 cm d'axe à axe .
je vois que ça a mal été interprété lorsqu'on n'est pas en mesure de trouver le centre , il faut mesurer d'un bord intérieur à un bord extérieur , c'est plus précis que d'essayer d'estimer chaque centre, c'est valable dans ce cas, pour des trous de plaques ou toutes autres mesures avec trous de n'importe quel diamètre , la seule obligation c'est d'avoir le même diamètre de trou ...
padetraka- Rouleur
- Message n°79
- Message n°80
padetraka a écrit:MAFAC 2000 a écrit:J'ai 11 cm de bord à bord des trous et 10,1 cm d'axe à axe .
Ok , on fait affaire ?
padetraka- Rouleur
- Message n°81
MAFAC 2000 a écrit:padetraka a écrit:MAFAC 2000 a écrit:J'ai 11 cm de bord à bord des trous et 10,1 cm d'axe à axe .
Ok , on fait affaire ?
Je t'ai répondu sur ton MP
padetraka- Rouleur
- Message n°82
Yes, j'ai trouvé une plaque de cadre d'époque. J'ai vérifié l'entraxe et surtout si elle était de la bonne période (début 50's) eh bien oui.
Car j'ai vu deux vélos dotés de cette plaque, un de 1950 et un autre plus récent.
Elle va un peu masquer les points de rouille de la douille de direction, c'est pas plus mal. Et avec un bon nettoyage/lustrage et un vernis, elle devrait être pas trop mal.
Car j'ai vu deux vélos dotés de cette plaque, un de 1950 et un autre plus récent.
Elle va un peu masquer les points de rouille de la douille de direction, c'est pas plus mal. Et avec un bon nettoyage/lustrage et un vernis, elle devrait être pas trop mal.
- Message n°83
Ça prends forme !
padetraka- Rouleur
- Message n°84
padetraka- Rouleur
- Message n°85
Les chromes des roues (des Rigida sur moyeux Atom) sont bien piqués. J'ai appliqué la méthode Piotr pour tenter de leur refaire une beauté puis je les ai rustolées afin de stabiliser la rouille.
Par contre, elles sont parfaites : par un 1/4 de mm de voile ou de saut et elles tournent rond sans aucun bruit et ne s'arrêtent que très longtemps après les avoir lancées. Remarquable. Je vais quand même nettoyer et graisser les roulements parce que je veux une partie cycle nickel mais honnêtement, c'est presque inutile.
Seule la roue AR m'a quand même donné du fil à retordre car son pneu était cuit et collé des deux côtés à la jante. J'ai du gratter, gratter longtemps pour enlever tout ce caoutchouc soudé à l'intérieur des deux côtés de la jante.
Demain, je les graisse et les chausse de beaux pneus neufs brique.
Par contre, elles sont parfaites : par un 1/4 de mm de voile ou de saut et elles tournent rond sans aucun bruit et ne s'arrêtent que très longtemps après les avoir lancées. Remarquable. Je vais quand même nettoyer et graisser les roulements parce que je veux une partie cycle nickel mais honnêtement, c'est presque inutile.
Seule la roue AR m'a quand même donné du fil à retordre car son pneu était cuit et collé des deux côtés à la jante. J'ai du gratter, gratter longtemps pour enlever tout ce caoutchouc soudé à l'intérieur des deux côtés de la jante.
Demain, je les graisse et les chausse de beaux pneus neufs brique.
padetraka- Rouleur
- Message n°86
Voila le Royal Codrix doté de sa plaque de cadre. Je n'ai pas trop insisté sur son nettoyage car ça reste fragile au niveau des peintures. Pas envie de reproduire la ruine du sticker du Cazenave
Et puis comme ça, elle reste en harmonie avec le reste du cadre. Elle est fixée avec les rivets d'origine qui étaient toujours là.
Et puis comme ça, elle reste en harmonie avec le reste du cadre. Elle est fixée avec les rivets d'origine qui étaient toujours là.
- Message n°87
Parfait !
Rocky Volcanos- coursier
- Message n°88
padetraka- Rouleur
- Message n°89
- Message n°90
Je te dit Pour avoir réutiliser les chambres a air !
padetraka- Rouleur
- Message n°91
Cet aprèm, j'ai vernis le cadre, la fourche, le porte-bagage, le pédalier et les tringles des garde-boues. C'est un vernis brillant mais qui ne brille pas trop, antirouille de chez Julien.
Puis révision complète de la roue libre
Elle m'a donné un peu de fil à retordre mais ça a fini par aller.
J'ai changé deux patins.
Voilà, tout est prêt, il ne reste plus qu'à attendre quelques jours que le vernis soit bien sec pour tout remonter... Je n'aurais plus qu'à poser le ruban de cintre que je n'ai pas encore reçu;
Puis révision complète de la roue libre
Elle m'a donné un peu de fil à retordre mais ça a fini par aller.
J'ai changé deux patins.
Voilà, tout est prêt, il ne reste plus qu'à attendre quelques jours que le vernis soit bien sec pour tout remonter... Je n'aurais plus qu'à poser le ruban de cintre que je n'ai pas encore reçu;
padetraka- Rouleur
- Message n°92
padetraka- Rouleur
- Message n°93
J'ai abordé le remontage du vélo assez serein car jusqu'à présent, je n'avais rencontré aucune difficulté particulière, ou au moins rien de trop problématique. Ça me changeait du porteur Cazenave.
Mais voilà, j'ai un souci avec le dérailleur Simplex :
certes, il se fixe facilement sur sa patte de cadre dite "Simplex" mais le problème, c'est que la chappe et les galets ne sont pas du tout alignés avec les pignons et le pédalier. Ils regardent ailleurs
Pourtant, il est bien monté
Avant de commencer à tordre quoique ce soit, je me demandais si tout simplement ce dérailleur est le bon modèle ??
Après, même si j'arrive à l'aligner à la ligne de chaîne, je ne suis pas sûr non plus qu'il ira chercher la 4ème vitesse (grand pignon), vu qu'il était monté sur un vélo 3 vitesses.
Mais voilà, j'ai un souci avec le dérailleur Simplex :
certes, il se fixe facilement sur sa patte de cadre dite "Simplex" mais le problème, c'est que la chappe et les galets ne sont pas du tout alignés avec les pignons et le pédalier. Ils regardent ailleurs
Pourtant, il est bien monté
Avant de commencer à tordre quoique ce soit, je me demandais si tout simplement ce dérailleur est le bon modèle ??
Après, même si j'arrive à l'aligner à la ligne de chaîne, je ne suis pas sûr non plus qu'il ira chercher la 4ème vitesse (grand pignon), vu qu'il était monté sur un vélo 3 vitesses.
padetraka- Rouleur
- Message n°94
Robur- Rouleur
- Message n°95
Je suis allé voir ma randonneuse ALCYON équipée d'un SIMPLEX pour 3 pignons.
Comme tu peux le constater sa patte est située beaucoup plus à l avant que la tienne.
Je n'en tire pas de conclusions, car je n'ai pas beaucoup de vélos de cette période, mais je pense que d autres gogos viendront t apporter une réponse plus formelle.
Comme tu peux le constater sa patte est située beaucoup plus à l avant que la tienne.
Je n'en tire pas de conclusions, car je n'ai pas beaucoup de vélos de cette période, mais je pense que d autres gogos viendront t apporter une réponse plus formelle.
Byclou77- coursier
- Message n°96
Salut première chose ce modèle existe en 4vitesses mais aussi en 3 vitesses le quel as tu? Certains sont marqués a l arrière
Ensuite en jouant avec les écrous qui fixe le corps du dérailleur a la patte tu peux le faire avancer où reculer pour qu'en position repos il soit aligné avec le petit pignon ,seulement après tu seras si il va chercher les grand pignon..
Et évidemment contrôler l alignement en tordant la patte ,mais si elle ne te semble pas tordue y a pas de raison ...
J ai déjà eu aussi l 'axe maintenant la chape de tordu
Ensuite en jouant avec les écrous qui fixe le corps du dérailleur a la patte tu peux le faire avancer où reculer pour qu'en position repos il soit aligné avec le petit pignon ,seulement après tu seras si il va chercher les grand pignon..
Et évidemment contrôler l alignement en tordant la patte ,mais si elle ne te semble pas tordue y a pas de raison ...
J ai déjà eu aussi l 'axe maintenant la chape de tordu
Dernière édition par Byclou77 le Jeu 30 Mar 2023, 17:14, édité 1 fois
padetraka- Rouleur
- Message n°97
Salut Robur et merci pour l'aide. Je suis arrivé à un peu mieux, tout simplement en déplaçant la chappe vers l'intérieur pour l'aligner sous le petit pignon. Ceci en déplaçant les deux gros écrous que serrent la chappe sur l'axe horizontal du dérailleur.
C'est donc un peu mieux mais les deux galets ne sont toujours pas parfaitement dans l'alignement des pignons.
Et ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas fait pour 4 vitesses, son débattement ne lui permet pas de s'aligner sous le grand pignon.
Va falloir que je me dégotte une roue libre à 3 vitesses car celle que j'ai est vraiment trop usée.
C'est donc un peu mieux mais les deux galets ne sont toujours pas parfaitement dans l'alignement des pignons.
Et ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas fait pour 4 vitesses, son débattement ne lui permet pas de s'aligner sous le grand pignon.
Va falloir que je me dégotte une roue libre à 3 vitesses car celle que j'ai est vraiment trop usée.
Byclou77- coursier
- Message n°98
Nos messages ce sont croisés mais tu as trouvé la solution toi même
padetraka- Rouleur
- Message n°99
Byclou77 a écrit:Salut première chose ce modèle existe en 4vitesses mais aussi en 3 vitesses le quel as tu? Certains sont marqués a l arrière
Salut Byclou, oui nos messages se sont croisés.
Quand tu parles de la patte à tordre, tu parles de la patte du cadre aux deux trous ou de celle du dérailleur ?
Byclou77- coursier
- Message n°100
Non celle du dérailleur bien-sûr enfin à tordre surtout a redresser si elle a été tordue