Cela faisait longtemps que j’avais un Gitane VTC de la fin des années 90. Un plateau cassé m’a donné le prétexte de tout désosser pour faire ma première restauration néo-rétro. Après un décapage total du cadre, j’ai réalisé une peinture dont je ne suis pas totalement satisfait, surtout du fait du vernis qui est une horreur à poser. Mais bon, il faut bien débuter.
La plupart des pièces sont d’occasion. Alors, j’ai changé les freins cantilever par d’autres mais en XT 734 des années 90. La selle est une Brooks pro cuir qui trainait dans mon garage. J’ai changé le guidon par un blb ainsi que la potence. Passage en mono plateau avec du 44 et 11-25 à l’arrière, plateau TA, pédalier ultégra 6500, dérailleur arrière campagnolo récupéré sur mon vélo LOOK. le tout en 9V. J’ai mis des leviers plutôt que des manettes pour épurer et c’est aussi plus simple à régler.
J’ai aussi troqué les roues pour du plus léger et moderne avec des pneus Gravel en 32. Tout cela m’a forcément coûté car j’ai du m’équiper en outillage, mais maintenant j’ai appris pas mal de choses.
Prochaine étape changement des pédales et stickers Gitane des années 80. Merci de m’avoir lu.
La plupart des pièces sont d’occasion. Alors, j’ai changé les freins cantilever par d’autres mais en XT 734 des années 90. La selle est une Brooks pro cuir qui trainait dans mon garage. J’ai changé le guidon par un blb ainsi que la potence. Passage en mono plateau avec du 44 et 11-25 à l’arrière, plateau TA, pédalier ultégra 6500, dérailleur arrière campagnolo récupéré sur mon vélo LOOK. le tout en 9V. J’ai mis des leviers plutôt que des manettes pour épurer et c’est aussi plus simple à régler.
J’ai aussi troqué les roues pour du plus léger et moderne avec des pneus Gravel en 32. Tout cela m’a forcément coûté car j’ai du m’équiper en outillage, mais maintenant j’ai appris pas mal de choses.
Prochaine étape changement des pédales et stickers Gitane des années 80. Merci de m’avoir lu.