Donc dans l'attente de la restauration totale du Tréviso je me suis mis à la recherche d'un Motobécane C5, ayant été sous le charme d'un modèle doré croisé lors de mes derniers congés d'été.
Et v'là ti pas qu'à 30 km de chez moi, je trouve le modèle que je cherchais, à savoir un Motobécane C5 miel/doré.
Les photos annnoncaient potentiellement un modèle en bon état.
J'avais donc rendez-vous ce soir chez le vendeur.
Il m'indique avoir acheté un lot de matériels dont le vélo faisait parti, mais qu'il n'en a absolument pas l'utilité.
Je découvre le vélo et les bras m'en tombent... Il est dans un état... quasi neuf près de 45 ans plus tard !
Tout est d'origine, absolument tout, même les boyaux !
A la vue de l'usure des dents du pédalier, le vélo a très peu roulé il me semble, ce qui pourrait expliquer l'état de conservation exeptionnel de cet exemplaire.
Le vélo a été acheté chez un "vélomotoscooteriste" Orléanais aujourd'hui disparu, les établissements Camille Colesse "Orléans moto":
J'ai découvert un billet historique sur cet établissement:
Jeanne à vélo
L'autocollant, en parfait état, présent sur le cadre:
Le dérailleur avant indique 18 78, soit Mai 1978, ce qui pourrait correspondre peu ou prou à la date de fabrication de ce Motobécane C5.
En 45 ans, il n'aura pas bougé d'Orléans, jusqu'à ce soir pour faire un voyage de "seulement" 30km au nord d'Orléans
Voici un rappel des caractéristiques du beau C5 présenté:
- Cadre raccourci 9 tubes Columbus série SL
- Tête de fourche à profil incliné et pattes forgées chromées.
- 12 vitesses
- Dérailleurs : Huret Success
- Jeu de pédalier:Stronglight 105 bis à emmanchement carré, double plateau allégé, anodisé noir
- Chaine Sedis Or
- Moyeux Pelissier 1000 à roulement à billes étanches et indéréglables, Blocage rapide
- Jantes: Super Champion Compétition
- Boyaux:HUTCHINSON, chambre butyl
- Freins: à tirage latéral en dural forgé grand luxe
- Guidon course en dural gainé et potence forgée "Philippe Professionnel" anodisé.
- Pédales course dural anodisé noir et cale-pieds
- Selle course compétition avec tige de selle dural, rainurée à chariot incorporé.
-
- Fixe porte bidon
- Hauteurs: 55 cm
- Coloris miel doré
2569 Francs en 1979
1359,82 € en 2022 (conversion corrigée de l'inflation observée entre les deux années)
Voici donc des photos de cet exemplaire, parfaitement exemplaire !
Dernière édition par tophleur le Mar 7 Nov - 0:46, édité 5 fois