Belle séries de photos pour nous provoquer, il y a du grain à moudre pour tout le monde
Mon impression générale :
Le cadre : Tu as un cadre sain qui doit pouvoir retrouver un très bon look sans méthodes violentes, particulièrement la peinture. Un bon polish carrosserie qui comble les rayures et laisse une cire protectrice passé au chiffon fibre puis astiqué avec un chiffon doux me parait suffisant. Pour les chromes du dégrippant genre WD40 passé à la laine d’acier 000 devrait suffire ; si par endroits la rouille est plus tenace, un cataplasme au vinaigre maintenu humide pendant 24h devrait en venir à bout et finition au Miror Argentil.
Les pédales : Faire revenir l’axe faussé à la presse pourquoi pas mais il est en acier dur donc oublier la presse à main il faut du plus musclé. De plus sa déformation prouve qu’il a dépassé sa limite élastique donc il faut le caler en ne le faisant porter qu’à chaque extrémités et appuyer sur la partie convexe en lui donnant un flèche inverse pour à nouveau dépasser la limite élastique mais jusqu’où
C’est beau la théorie quant à la mettre en pratique avec succès en supposant que l’on a ce qu’il faut sous la main et le doigté nécessaire ??? Pas possible pour nombre d’entre nous donc foutu pour foutu appliquer une méthode Gogo : "tout au pif avec des bouts de ficelle"
du style serrage à mort de extrémité la plus grosse dans un étau puis enquiller un grand tube pour avoir un bon bras de levier et tirer en se rappelant que la chance ne sourit qu’aux audacieux. Si tu en es arrivé à remplacer tes pédales attention les filetages sur tes manivelles sont au pas Français. Pour ma part je ne m’emmerderais pas à décaper les cales pieds.
Les roues : J’ai le regret de te dire qu’elles méritent un nouveau rayonnage et que tu peux en profiter pour changer tes jantes si tu n’es pas un fana du boyau un peu galère lors d’une crevaison mais surtout garde tes moyeux grands flasques. Les dimensions de tes jantes sont 700c (pour les plus vieux d’entre nous) ou 19 x 622 (pour le petit jeune que je suis
). Pour les rayons prendre soin de mesurer les existants, un sur la roue avant un de chaque côté sur la roue arrière dans un cas semblable je me suis fourni ici . Pour les pneus, perso je monterais du 25 x 622 --> 622 = diamètre qui correspond au diamètre de tes jantes, 25 = hauteur du pneu. Tu peux trouver du 23 vraiment très compétition ou du 28 un peu trop ville. Cette dimension étant relativement courante (en noir ou noir flancs crème) n’hésite pas à regarder dans les grandes surfaces qui ont un rayon vélo ou chez D4. J’en ai acheté ici mais dans ce domaine comme dans bien d’autres caska a un super carnet d’adresses
Roues avec moyeu grand flasque récupéré sur une roue à boyeau, rayons neufs, jantes à pneus issue d'un coffre de la banque de pièces d'un Gogo
Le poste de pilotage : Pour les cocottes les Mafac peuvent encore se trouver mais à quel prix ! Aux dires de beaucoup ici il existe des ersatz moins chers et qui ne jurent pas j’espère qu’ils prendront la parole. La guidoline est une affaire de goût la balle est dans ton camp mais avec de la textile et des pneus de 23 ou 25 gonflés à 6,5 bars tu sentiras le moindre gravillon.
Les freins : Pour les patins idem Me_PE10SW : Brico Bike et comme il m’a déjà traité d’hérétique et avant qu’il me mette au bûcher le truc est de ne les monter que les jours d’apparat, le reste du temps et pour te simplifier la vie et le réassort d'entretien tu peux monter du D4 dit "cyclo cross" le diamètre de la queue est identique
J’espère que personne ne va penser que je me la pète en étalant ma science, pour moi l’entre aide est une des bases de ce forum et si j’ai pu t’éviter un peu de tâtonner ou de réduire ton temps de ratissage sur les diverses rubrique mon but est atteint. De toutes façons il existe les MP pour les trucs plus ciblés.