+8
smifl
vincent_r
Candide
Jeffski
MAFAC 2000
Me_PE10SW
Kepohe
LeSaint
12 participants
Peugeot Avoriaz 87
smifl- Porte Bidon
- Message n°26
Re: Peugeot Avoriaz 87
le mien en rouge .
Me_PE10SW- Vétéran
- Message n°27
Copieur ^^
LeSaint- Porte Bidon
- Message n°28
2 beaux rouges identiques mis à part la taille et la couleur de la gaine...
D'ailleurs quelle taille pour celui de Smifl, il parait très petit ??
Me_PE10SW- Vétéran
- Message n°29
Surement un 52...
frong- Directeur Technique
- Message n°30
Me_PE10SW a écrit:Copieur ^^
Faudra juste vous mettre d'accord pour l'angle de la selle! Alors? Plongeant ou montante?
LeSaint- Porte Bidon
- Message n°31
Pas faux !! Il parait que ça se règle au niveau à bulle...
smifl- Porte Bidon
- Message n°32
LeSaint a écrit:2 beaux rouges identiques mis à part la taille et la couleur de la gaine...
50
smifl- Porte Bidon
- Message n°33
[quote="Me_PE10SW"]Copieur ^^
non ! j'ai un pneu a liseré rouge a l'avant et liseré jaune a l'arriere , cela rappel les stickers
ensemble ride on rouge , guidon et ptence cinelli et ma selle est de niveau
non ! j'ai un pneu a liseré rouge a l'avant et liseré jaune a l'arriere , cela rappel les stickers
ensemble ride on rouge , guidon et ptence cinelli et ma selle est de niveau
Me_PE10SW- Vétéran
- Message n°34
La selle me convient
LeSaint- Porte Bidon
- Message n°35
Salut les gogos,
Voila l'Avoriaz n'est pas sorti du garage depuis des mois mais je ne suis pas résolu à le vendre . Comme le suggérais Vincent plus haut j'ai bien envie de le transformer en "vélo de promenade" voir vélotaf des beaux jours. Mais alors galère avec ces fichus standards entre diamètres de potences, cintres, poignées de frein ... pfff pas envie de changer plein de pièces.
Sinon grosse question pour les pneus, il me faut mettre des pneus de 28 voir 32 de large. La jante est en 16 mm. Seulement après test de montage d'un vieux pneu en 32, il ne fait que 27 après gonflage. Ca vous est arrivé ? Avec un pneu d'aujourd'hui j'aurais la même différence ou non ?
Voila l'Avoriaz n'est pas sorti du garage depuis des mois mais je ne suis pas résolu à le vendre . Comme le suggérais Vincent plus haut j'ai bien envie de le transformer en "vélo de promenade" voir vélotaf des beaux jours. Mais alors galère avec ces fichus standards entre diamètres de potences, cintres, poignées de frein ... pfff pas envie de changer plein de pièces.
Sinon grosse question pour les pneus, il me faut mettre des pneus de 28 voir 32 de large. La jante est en 16 mm. Seulement après test de montage d'un vieux pneu en 32, il ne fait que 27 après gonflage. Ca vous est arrivé ? Avec un pneu d'aujourd'hui j'aurais la même différence ou non ?
LeSaint- Porte Bidon
- Message n°36
Des nouvelles de l'Avoriaz qui deviendra peut-être vélotaf...
J'ai commencé par monter des pneus en 28 (ceux là font vraiment 28). Puis j'ai monté cintre, freins et potence (genre BMX ??) prélevés sur un ancien VTT Gitane des années 80. J'ai pu tester la position de roulage est correcte, ça freine bien et le look n'est pas trop mal. Il lui faudra aussi une paire de Bluemels et un porte bagages. Je vous montre ce que ça donne.
Par contre peut-être ce montage craint un peu à cause des diamètres différents des potences, il y un jour (entouré en rouge)... Dites moi si c'est un bricolage dangereux ??? Le plongeur de potence est en acier.
J'ai commencé par monter des pneus en 28 (ceux là font vraiment 28). Puis j'ai monté cintre, freins et potence (genre BMX ??) prélevés sur un ancien VTT Gitane des années 80. J'ai pu tester la position de roulage est correcte, ça freine bien et le look n'est pas trop mal. Il lui faudra aussi une paire de Bluemels et un porte bagages. Je vous montre ce que ça donne.
Par contre peut-être ce montage craint un peu à cause des diamètres différents des potences, il y un jour (entouré en rouge)... Dites moi si c'est un bricolage dangereux ??? Le plongeur de potence est en acier.
PHILDEBESANCON- Porte Bidon
- Message n°37
LeSaint a écrit:Bonjour,
Je dois refaire en plus la guidoline alors à votre avis une potence à plongeur plus courte (60mm) irait sur ce vélo ? On trouve surtout du 22.2 il me semble et de mon côté j'ai mesuré plutôt 22mm (pied à coulisse mais pas digital ). Comment savoir pour ne pas me tromper Merci
Une petite photo du catalogue d'époque (toujours en bleu )
Sur un pied à coulisse , gradué , on peut lire une côte au centième....
LeSaint- Porte Bidon
- Message n°38
Tout à fait Phil, avec les bons modèles à affichage numérique. Le mien est plus modeste et n'en a pas, s'il est précis au demi-millimètre c'est déjà beaucoup...
Invité- Invité
- Message n°39
LeSaint a écrit:Pas faux !! Il parait que ça se règle au niveau à bulle...
Ca se regle horizontale pour les photos mais en fonction de tes .... en réalité
j'ai cru lire sur un mag des années 30 (je peux retrouver) qu'ils reglaient la selle le bec vers le haut et perso j'ai toujours reglé mon bec de selle 1cm plus bas et 1,5 sur mon Clm mais par contre le poste de pilotage (guidon) était tres tres bas
L'ancien champion du monde amateur ironman, Trevor Delsault, lui aussi avait sa selle pas loin de 1,5cm vers le bas
Je crois que cette regle de selle horizontale se justifie avec une selle presque à la meme hauteur que le cintre, mais si ton cintre est 10 à 15cm plus bas il semble logique d'envisager une inclinaison de selle
bref ceci est un long débat ; bcp de triathletes ont optés pour cela
Ed Shutter- Légende
- Message n°40
LeSaint a écrit:Tout à fait Phil, avec les bons modèles à affichage numérique. Le mien est plus modeste et n'en a pas, s'il est précis au demi-millimètre c'est déjà beaucoup...
On peut être beaucoup plus précis même avec un pied à coulisse conventionnel chinois à 3 francs et 6 sous, il suffit d'apprendre à utiliser la deuxième échelle de graduation et qu'il n'ai pas de jeu.
http://www.sciences-physiques-au-lycee.net/Ressources/157579582.htm
et :
https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=AqITU4DkGaqA8Qe5t4DADQ#q=lire+un+pied+%C3%A0+coulisse&tbm=vid
Ed Shutter- Légende
- Message n°41
stef16 a écrit:LeSaint a écrit:Pas faux !! Il parait que ça se règle au niveau à bulle...
j'ai cru lire sur un mag des années 30 (je peux retrouver) qu'ils reglaient la selle le bec vers le haut et perso j'ai toujours reglé mon bec de selle 1cm plus bas et 1,5 sur mon Clm mais par contre le poste de pilotage (guidon) était tres tres bas
L'ancien champion du monde amateur ironman, Trevor Delsault, lui aussi avait sa selle pas loin de 1,5cm vers le bas
Je crois que cette regle de selle horizontale se justifie avec une selle presque à la meme hauteur que le cintre, mais si ton cintre est 10 à 15cm plus bas il semble logique d'envisager une inclinaison de selle
Au triathlon on monte à vélo dans l'urgence, le risque de se cogner les choses de la vie sur la selle est plus grand.
Invité- Invité
- Message n°42
Ed Shutter a écrit:stef16 a écrit:LeSaint a écrit:Pas faux !! Il parait que ça se règle au niveau à bulle...
Au triathlon on monte à vélo dans l'urgence, le risque de se cogner les choses de la vie sur la selle est plus grand.
Pas sur Ironoman et Half car on fait tout de même 180 et 90km
Invité- Invité
- Message n°43
On voit sur mon ancien bike l'inclinaison de selle mais surtout le décalage entre selle et cintre ; et on arrive même à tenir 180km dans cette position
LeSaint- Porte Bidon
- Message n°44
@Ed : Merci pour les explications de lecture des mesures.
Sur mon modèle la règle secondaire étant graduée de 0 à 10 c'est donc que la mesure est précise en théorie au dixième. Je ne sais pas s'il est chinois ni combien il m'a coûté il y a des années !! Ce qui est sur c'est qu'il est plus simple de faire la mesure avec un bon éclairage et potence démontée. Sur ces modèles "plongeant" il y plus de matière au niveau de l'angle qu'à la base !
Donc pour finir j'obtiens 22,1 mm.
@Stef : Très beau vélo mais je ne pense pas que cela soit adapté pour aller au travail !!
Pour la selle le réglage au niveau à bulle fonctionne bien pour moi.
Sur mon modèle la règle secondaire étant graduée de 0 à 10 c'est donc que la mesure est précise en théorie au dixième. Je ne sais pas s'il est chinois ni combien il m'a coûté il y a des années !! Ce qui est sur c'est qu'il est plus simple de faire la mesure avec un bon éclairage et potence démontée. Sur ces modèles "plongeant" il y plus de matière au niveau de l'angle qu'à la base !
@Stef : Très beau vélo mais je ne pense pas que cela soit adapté pour aller au travail !!
Kebra- Porte Bidon
- Message n°45
Il reste assez de place entre les bases arrières avec ces pneus ?
Ed Shutter- Légende
- Message n°46
LeSaint a écrit:@Ed : Merci pour les explications de lecture des mesures.
Le niveau à bulle c'est quand même une référence. Tout les sols artificiel ont une pente pour évacuer l'eau quand c'est bien fait ça va vers la porte (j'ai expérimenté le mal fait au Burkina Faso, c'est assez désagréable en saison des pluies) normalement tu devrais faire au moins deux mesures, une avant vers la porte, une arrière vers la porte. Après selon la selle il ne faut pas oublier qu'elles sont plutôt sensées se compresser sous la pression de tes fesses que sous la pression de tes c... dont une correction vers l'avant plus ou moins importante selon la souplesse ou le rembourrage me semble appropriée.
Tout ça est logique. Mais en pratique j'ai un bidon porte-outil, je met les bonnes clefs dedans et j'ajuste au bord de la route jusqu'à ce que ça me convienne.
Dernière édition par Ed Shutter le Mar 22 Nov - 23:48, édité 1 fois
Ed Shutter- Légende
- Message n°47
LeSaint a écrit:@Ed : Merci pour les explications de lecture des mesures.
Le mien est neuf, chinois, purement mécanique, le moins cher possible et précis au 1/10ème j'ai estimé que c'était suffisant.
Je préfère les machins à lecture mécanique, au moins, on sent l'imprécision et on à pas les piles à changer.
Avec l'âge ça prend du jeu ces machins. J'ai jeté celui dont j'avais hérité de mon papa, le jeu devait atteindre le millimètre. Normalement avec du jeu ça mesure plus petit donc 22,1 c'est sans doute 22,2 d'autant que les pièces ont aussi des tolérances de fabrication
- Message n°48
LeSaint a écrit:Tout à fait Phil, avec les bons modèles à affichage numérique. Le mien est plus modeste et n'en a pas, s'il est précis au demi-millimètre c'est déjà beaucoup...
...Et pas seulement avec un modèle numérique...
- Message n°49
Ed Shutter a écrit:LeSaint a écrit:Tout à fait Phil, avec les bons modèles à affichage numérique. Le mien est plus modeste et n'en a pas, s'il est précis au demi-millimètre c'est déjà beaucoup...
On peut être beaucoup plus précis même avec un pied à coulisse conventionnel chinois à 3 francs et 6 sous, il suffit d'apprendre à utiliser la deuxième échelle de graduation et qu'il n'ai pas de jeu.
http://www.sciences-physiques-au-lycee.net/Ressources/157579582.htm
et :
https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=AqITU4DkGaqA8Qe5t4DADQ#q=lire+un+pied+%C3%A0+coulisse&tbm=vid
J'ai appris à lire au centième sur un pieds à coulisse dans les années 80...à l'époque mon prof nous faisait utiliser un jeu de cales (celui qui sert à régler l'écartement d'une électrode sur une bougie) pour cumuler les épaisseurs et ainsi apprendre la lecture au centième...
c'est pas indispensable pour bricoler sur son vélo mais ç'est pas inutile non plus....
LeSaint- Porte Bidon
- Message n°50
Je viens de déchiffrer sur la potence installée au départ l'inscription "SERT 051987 22 2". Ca pourrait être fabrication de mai 1987 diamètre 22.2 mm ?
Je tenterais de mettre une autre potence peut-être, la potence actuelle Sugino ne fait que 21.2 mm.
A l'essai j'ai vu aussi que je ne pourrais pas garder mes manettes au cadre, si je monte ces manettes elles seront compatibles avec mes dérailleurs ?
Je tenterais de mettre une autre potence peut-être, la potence actuelle Sugino ne fait que 21.2 mm.
A l'essai j'ai vu aussi que je ne pourrais pas garder mes manettes au cadre, si je monte ces manettes elles seront compatibles avec mes dérailleurs ?