+28
newland
modrono
supersprint
gatsby
yog
Bir Hakeim
Khunsa
Papounet
embeka
vaber
Major Tom
Candide
vincent_r
ycenna
Tof59218
Emilien62
magnussoren
Ed Shutter
Greenman
brocker's vélo
jean marc 30
Kepohe
merops
Amédée Railleur
danywild
frong
MAFAC 2000
Moana
32 participants
Randonneuse L'inconnue
newland- Au Panthéon des Gogo
- Message n°151
Re: Randonneuse L'inconnue
Superbe réalisation Bravo pour ce splendide travail
merops- coursier
- Message n°152
Salut Modrono,
Bien content d'en savoir plus sur l'origine de ces randonneuses. La personne à qui j'avais acheté ces deux vélos à l'état d'épaves m'avait donné la même information "fabriquées sur mesures à St-Vallier" mais un collectionneur ami qui possède également un beau Modrono m'avait affirmé qu'il ne fabriquait pas ses cadres...
Donc ce serait très intéressant vu ton pseudo que tu nous en dises plus sur Jean-Marie Modrono car du coup j'ai restické la mienne qui a est également passée récemment sous le chalumeau de Gérard Saint-Martin pour diverses modifications.
Voici la première partie de son histoire chez nos voisins amis les Tontons:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=60&t=18322&hilit=modrono&start=30
Bien content d'en savoir plus sur l'origine de ces randonneuses. La personne à qui j'avais acheté ces deux vélos à l'état d'épaves m'avait donné la même information "fabriquées sur mesures à St-Vallier" mais un collectionneur ami qui possède également un beau Modrono m'avait affirmé qu'il ne fabriquait pas ses cadres...
Donc ce serait très intéressant vu ton pseudo que tu nous en dises plus sur Jean-Marie Modrono car du coup j'ai restické la mienne qui a est également passée récemment sous le chalumeau de Gérard Saint-Martin pour diverses modifications.
Voici la première partie de son histoire chez nos voisins amis les Tontons:
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=60&t=18322&hilit=modrono&start=30
Moana- coursier
- Message n°153
Disparu aussi vite qu'apparu!!!!! Bizarre, vous avez dit bizarre? Attendons.Peut être découvrirons nous un jour la véritable histoire de Jean-Marie Modrono. Cadreur? Monteur? assembleur? ou modeste artisan de la Drôme.
modrono- Amateur
- Message n°154
Je suis Jean Marie MODRONO la personne qui a fabriqué des vélo haut de gamme course et quelques randonneuses, tous les cadres que je fabriquais je les émaillais moi même car j'avais une cabine de peinture, j'utilisé de la peinture de carrosserie voiture revernie ( 2 couches de d'apprêt, 2 couches de peinture et 3 à 5 couches de vernis suivant les model). Les cadres son numérotés sous la boite de pédalier suite à des vols dont ont été victimes certain de mes clients j'ai ensuite aussi frappé le tube fileté de la fourche les 2 dernier chiffres indique l'année de fabrication.. L'atelier et le magasin se situaient 16, rue Jean Jaures à St Vallier sur Rhône, j'ai fabriqué des cades jusqu'à 1985 année de la vente de mon commerce. Mon successeur n'a pas continué la fabrication. Les portes bagages je les réalisais sur mesures à partir de tubes étirés à froid que je faisais ensuite chromer sur cuivre aux Ets Ribas à Vienne en Isère. Si vous avez des questions je suis dispo
merops- coursier
- Message n°155
Merci Jean-Marie On va avoir plein de questions
Je ne trouve pas de numéro sous le boîtier de pédalier de la mienne
Je ne trouve pas de numéro sous le boîtier de pédalier de la mienne
modrono- Amateur
- Message n°156
Je peux savoir ou vous avez récupérer cette randonneuse, Drôme, Ardèche, Isère? J'aimerai bien avoir des photos des détails boite de pédalier, serrage tube de selle tête de fourche avant restauration.
Moana- coursier
- Message n°157
Merci pour ces infos. Des détails en photo:
merops- coursier
- Message n°158
Ces randonneuses viennent de Roiffieux, à côté d'Annonay.Elles doivent dater de 1985 d'après le sticker Reynolds:
modrono- Amateur
- Message n°159
En 1985 c'est moi qui brasais tous mes cadres j'ai vendu fin 1985 et j'ai continué quelques mois début 1986 pour transmettre mon affaire au repreneur. Dommage que je n'ai pas gardé mon livre ou je consignais toutes mes fabrications avec le nom des client et les cotes des cadres.
En visionnant les photos avec les détails du cadre le porte sac du guidon et les portes sacs fabrication maison il y a peu de doute c'est bien ma fabrication et j'avais pas mal de cyclos de la région d'Annonay comme client. La mémoire me fait défaut il est vrai que 31 années sont passées. Je m'interroge pourquoi je n'ai pas numéroté le cadre.
En visionnant les photos avec les détails du cadre le porte sac du guidon et les portes sacs fabrication maison il y a peu de doute c'est bien ma fabrication et j'avais pas mal de cyclos de la région d'Annonay comme client. La mémoire me fait défaut il est vrai que 31 années sont passées. Je m'interroge pourquoi je n'ai pas numéroté le cadre.
merops- coursier
- Message n°160
Mille excuses Jean-Marie, le cadre est bien numéroté!
Et ce numéro est aussi gravé sur le tube de fourche!
Et ce numéro est aussi gravé sur le tube de fourche!
modrono- Amateur
- Message n°161
Merops j'ai vu ta randonneuse nettoyée et dans son jus bravo, tu as mis des colliers pour tenir la gaine du frein AR, tu dis dans ton commentaire que la gaine à du fondre dans le tube. En fait la gaine ne rentre pas dans le tube elle s'arrête au début du tube qui sert de buté et le cable glisse dans le tube, il faut mettre un autre petit bout de gaine qui va de la sortie du tube à l'étrier de frein AR. Avant de braser le tube horizontal j'intégrais un tube étiré a froid, je réalisé une buté de gaine à chaque extrémité et je le brasais avant d'assembler mon triangle.
modrono- Amateur
- Message n°162
Vu le n° ce cadre je l'ai fabriqué en 1985 si tu veux plus de renseignement pas de problème je suis dispo.
magnussoren- Rouleur
- Message n°163
moana, te voila bien embété..va falloir la restycker..
Sinon, elle serait pas mieux avec ça :
Sinon, elle serait pas mieux avec ça :
Moana- coursier
- Message n°164
C'est vrai que ces shifters lui iraient comme un gant. Mais rappelle toi: j'avais trouvé des New Success, mais je n'ai pas pu les monter. Va falloir que je me replonge dans tout ça maintenant que j'ai fini d'équiper mon camping car. Quant à la resticker, je n'y pense même pas: celui de l'inconnue est recouvert de 3 couches de vernis anti UV et je n'imagine pas tout refaire. Un jour peut être...par respect du travail de Jean Marie Modrono.
Fabztrixie- Porte Bidon
- Message n°165
Beau boulot
vaber- coursier
- Message n°166
Je trouve à l'intervention de Mr Modrono un aspect fascinant, trente deux ans après et cela colle bien à l'histoire singulière de cette belle randonneuse.
merops- coursier
- Message n°167
C'est tout simplement extraordinaire d'avoir ce contact avec Jean-Marie Modrono. Merci à lui de s'être fait connaître
merops- coursier
- Message n°168
Moana a écrit:Un jour peut être...par respect du travail de Jean Marie Modrono.
Je collerai ça sur la mienne qui est au sablage, et aura perdu tous les stickers Modrono, mais ça c'était avant d'avoir le contact avec Jean-Marie
En le faisant réaliser par Allstickers (merci El Hidalgo), il y en a pour 5€, blanc ou argent sur fond transparent.
vaber- coursier
- Message n°169
Excellente idée Mérops
modrono- Amateur
- Message n°170
je vais chercher dans mes archives de pièces il me semble que j'avais gardé quelques stikers de la première génération des année 1970 si je les trouve je peux te les expediers.
frong- Directeur Technique
- Message n°171
Tu ne fais pas refaire les autocollants Modrono d'origine?
merops- coursier
- Message n°172
frong a écrit:Tu ne fais pas refaire les autocollants Modrono d'origine?
J'ai déjà les nouveaux stickers sur lesquels j'ai beaucoup bossé, mais si Jean-Marie peut nous refiler des originaux, je reconsidèrerais bien la chose...
Bon j'arrête de polluer le poste de Moana, et vais créer un nouveau post pour mon projet de Modrono
Moana- coursier
- Message n°173
merops a écrit:Moana a écrit:Un jour peut être...par respect du travail de Jean Marie Modrono.
Je collerai ça sur la mienne qui est au sablage, et aura perdu tous les stickers Modrono, mais ça c'était avant d'avoir le contact avec Jean-Marie
En le faisant réaliser par Allstickers (merci El Hidalgo), il y en a pour 5€, blanc ou argent sur fond transparent.
Je vais faire la même chose sur l'Inconnue.
merops- coursier
- Message n°174
Jean-Jacques,
J'en ai commandé plusieurs, je te passerai le blanc si tu veux.
J'en ai commandé plusieurs, je te passerai le blanc si tu veux.
Moana- coursier
- Message n°175
Ca marche, merci beaucoup.