Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

+12
dromaludaire
PINAULT Patrick
LEROURET90
vincent_r
rsman
Ariusbike1974
Candide
Kebra
Me_PE10SW
Ed Shutter
MAFAC 2000
Kepohe
16 participants

VTT Peugeot Alpine Express 11/1987

Invité
    Invité

VTT Peugeot Alpine Express 11/1987 - Page 3 Empty Re: VTT Peugeot Alpine Express 11/1987

Message  Invité Mer 12 Oct - 11:32

Kepohe a écrit:
    Pareil pour la tige de selle, j'ai chauffé le tube avec mon mini chalumeau de cuisine, mis des coups de marteau dans la selle et elle ne bouge pas. Même la vis sous la selle qui tient la selle est hyper grippé. L'écrou est une grosse pièce en alu carré. J'ai réussi à dévisser un peu mais depuis que l'écrou est libre, ça ne dévisse plus et je n'ai pas la place de passer une pince entre les rails de la selle pour le bloquer!

Si vous avez des solutions pour degripper ces pièces, je suis prenneur car même en mettant du wd40 pendant une semaine, je sens que ça ne bougera pas.

j'ai été confronté a la meme chose, tige de selle scelleé par l'oxydations imposible a defaire du tube meme apres 15 jours de wd 40 et meme apres ecartement au plus large du tube de cadre ! j'ai experimenté deux chose la premiere qui est une erreur est de placer dans un etau le cadre (protégé a cet endroit par des calles en bois sur le tube) en essayant de faire bouger la selle, oublie cette solution la selle ne bougera pas d'un iotat meme en faisant levier avec une tige longue placé sous la selle . ca ne bouge pas tu risques decraser le cadre et tu risques de bousiller la selle . la deuxieme solution pour moi a marchée la voici (mais faut dire au revoir a ta tige de selle si l'epaisseur du metal nest pas suffisant elle va morfler  car ce nest pas le cadre que tu vas mettre a l'etau mais la tige de selle en gros le velo retourné a l'envers sur l'etau la tige de selle dans l'etau et tu va tenter de faire des va et viens cette fois en bougeant le cadre en poussant et tirant a la fois , ca va etre long et difficile mais ca va marcher cest comme ca que j'ai fais, cest la ou le wd 40 n'aura pas été inutile ! mais va faloir pousser et tirer fortement pour degripper jusqua l'echauffement du metal et que ca sorte de cette facon ! bon courage !
    Invité
    Invité

VTT Peugeot Alpine Express 11/1987 - Page 3 Empty Re: VTT Peugeot Alpine Express 11/1987

Message  Invité Mer 12 Oct - 11:51

on remarque que malgré l'ecartement de plusieurs mm entre la tige et le tube   de cadre la selle ne sort pas

VTT Peugeot Alpine Express 11/1987 - Page 3 P1040816

et la tige de selle dans l'etau serré fort une fois la tige sorti voila son etat, elle est ecrasée, je vais sans doute la passé a la meuleuse pour la rattraper un peu, ca la lustrera en meme temps Smile et quand j'ai remontée un autre tube de selle sur le cadre, j'ai pris la precaution de graisser sans lesiner, et l'interieur du tube et la tige de selle afin que ca ne se ressoude plus avec le temps,

VTT Peugeot Alpine Express 11/1987 - Page 3 P1050314

Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe Mer 12 Oct - 12:07

Merci pour ton explication détaillée!!! suuper!

J'ai à peu près le même genre de tige de selle que sur tes photos. Par contre, il n'y a pas d'espace aussi gros entre la tige et le cadre!
    J'ai réussi à démonter la selle non sans mal car même cette vis était grippée... Ensuite, j'ai mis deux gros tournevis à la place des rails et j'ai tenté de faire tourner la tige. Comme tu dis ça ne bouge pas et les tournevis on tendance à se déformer.

Malheureusement, chez moi, je n'ai ni établi, ni étau... Sinon, j'y avait pensé, mettre la pige de selle dans un étau, sur la parti haute qui accueille la selle car elle est plate donc ça ne l'aurait pas forcement abimée.

Du coup, je ne sais pas comment faire, je pensais mettre des barres en alu assez longue pour augmenter la force et assez rigide pour ne pas se courber.

Sinon pour le plongeur de la potence, j'ai réussi cheers cheers cheers Comme j'ai démonté la fourche, j'ai utilisé une grosse entretoise qui me sert pour démonter les plaquettes de voitures. Elle est plus large que le tube de fourche et elle est percée par un trou pile poile de la bonne taille pour laisser passer la vis de la potence et retenir la tête.

J'ai donc tout simplement passé la vis dans l'entretoise puis je l'ai vissé dans le plongeur. En vissant, le plongeur est remonté petit à petit!!
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 12 Oct - 12:24

Kepohe a écrit:Merci pour ton explication détaillée!!! suuper!

J'ai à peu près le même genre de tige de selle que sur tes photos. Par contre, il n'y a pas d'espace aussi gros entre la tige et le cadre!
    J

cet ecartement c'est la premiere idée que j'ai eu  a faire en ecartant le plus possible l'ouverture pensant que ca allait sortir mais non, le tube est soudé a la tige bien plus bas sur au moins 7 cm a l'interieur du tube cest ca la difficulté
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe Mer 12 Oct - 12:31

Ah oui!! Je viens de regarder à nouveau la photo!! Je n'avais pas vu que tu avais écarté les deux parties.
    J'y ai pensé mais je n'ai pas osé le faire vu que la tige va bien plus profond, je me suis dit je vais abimer le cadre pour rien.

Tu as réussi à remettre le tube droit sans laisser de marques?
    Invité
    Invité

Message  Invité Mer 12 Oct - 12:40

Kepohe a écrit:Ah oui!! Je viens de regarder à nouveau la photo!! Je n'avais pas vu que tu avais écarté les deux parties.
    J'y ai pensé mais je n'ai pas osé le faire vu que la tige va bien plus profond, je me suis dit je vais abimer le cadre pour rien.

Tu as réussi à remettre le tube droit sans laisser de marques?

VTT Peugeot Alpine Express 11/1987 - Page 3 P1050231

j'ai essayé de rattraper le plus proprement possible sans faire trop degueu Smile bien que je vais devoir faire une retouche peinture a cet endroit mais je te deconseille cette solution elle ne m'a servi a rien  car l'oxydation soude l'ensemble et le wd 40 ne descend pas jusqua cette profondeur dans le tube  cest oxydé, sur une bonne longueur
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe Mer 12 Oct - 12:52

Merci, je vais éviter d'écarter... Comme je n'ai pas d'étau, je vais aller acheter deux tiges filetées d'une bonne longueur (Au moins 60CM) et je vais les visser sur la tige de selle... On verra bien si j'arrive à faire tourner cette foutue tige!!
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe Mer 12 Oct - 16:32

J'ai essayé pendant une heure de visser tout ce que je pouvais sur la tige de selle pour faire levier (outils de jardin, antivol en U, tournevis rallongé par une clé à pipe,...) et rien ne la fait bougé.

Je vais être patient et charger de w40 plusieurs fois par jours. Déjà je viens de poser le cadre à l'envers sur la tige de selle et j'ai rempli par le BdP du W40 en grande quantité et de l'huile de colza (Bah oui, il faut innover pirat ). Je vais laisser reposer jusqu'à demain... Ce qui est bizarre, c'est que rien ne coule entre le cadre et la tige de selle, ça à l'air bien soudé par la rouille!!
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 13 Oct - 0:53

Kepohe a écrit:J'ai essayé pendant une heure de visser tout ce que je pouvais sur la tige de selle pour faire levier (outils de jardin, antivol en U, tournevis rallongé par une clé à pipe,...) et rien ne la fait bougé.

Je vais être patient et charger de w40 plusieurs fois par jours. Déjà je viens de poser le cadre à l'envers sur la tige de selle et j'ai rempli par le BdP du W40 en grande quantité et de l'huile de colza (Bah oui, il faut innover pirat ). Je vais laisser reposer jusqu'à demain... Ce qui est bizarre, c'est que rien ne coule entre le cadre et la tige de selle, ça à l'air bien soudé par la rouille!!

il faut que trouve un moyen (comme tu nas pas d'etau) pour maintenir la tige de selle de maniere solide et forte afin quelle ne tourne pas (je vois pas d'autres moyen qu'un etau pour çà ) et apres jouer avec le cadre par des va et viens , le cadre par sa grande portée fera office de levier
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe Jeu 13 Oct - 9:50

Bonjour,

Je viens d'acheter deux tiges en fer chez bricotropcher... résultat, deux tiges tordues... J'ai remis la selle et j'ai mis des coups de marteaux dans les deux sens en mode barbare mais rien ne bouge!

Je vais essayer de trouver quelqu'un qui a un étau sinon je vais appeler des bouclars, en espérant qu'il y en ai un qui veuille bien me dépanner...

Ou sinon si quelqu'un du forum n'habite pas trop loin de chez moi et peut m'aider ça serait sympa!!

Bon j'ai appelé un magasin près de chez moi! Le type est super sympa! Il m'a dit qu'il peut essayer de démonter la tige de selle avec son étau. Il l'a déjà fait une fois pour un client et il lui a demandé de signer une décharge au cas où le cadre se casse.
    Il a bien insisté sur ce point qu'il y avait un risque de casser le cadre...

Edit: Sinon mon beau père me propose de prendre le cadre ce weekend pour lui passer le chalumeau. Vous pensez qu'il y a des risque de casser le cadre si je bloque la tige de selle dans un étau et que je fais tourner le cadre?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Jeu 13 Oct - 19:00

mais non , tu cadre ne crains rien !

par contre oublie vite le chalumeau !!
    le séche-cheveux est bien mieux ! oui
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Jeu 13 Oct - 19:52

MAFAC 2000 a écrit:mais non , tu cadre ne crains rien !

par contre oublie vite le chalumeau !!
    le séche-cheveux est bien mieux ! oui

La lampe à souder sur la tige de selle OK.
    Surtout pas le chalumeau.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe Jeu 13 Oct - 20:24

J'ai déjà testé le sèche cheveux sans succès. Sinon on m'a dit le décapeur thermique... On peut m'en prêter un.Je n'ai pas de lampe à souder.

Sinon samedi matin, j'emmene le cadre chez le magasin de cycles pour tester l'étau si ça ne craint rien.

J'ai vu sur internet plusieurs personnes en parler dont deux qui ont indiqués que ça bougeait millimétré par millimètre et que c'est venu au bout d'une semaine!!
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Jeu 13 Oct - 20:32

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lampe-a-souder-monogaz-kfrance-e66654
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Jeu 13 Oct - 20:36

Moi j'y suis arrivé en sacrifiant une selle (déjà mal en point) avec un levier de plus de 2 m.
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 13 Oct - 21:40

Kepohe a écrit:J'ai déjà testé le sèche cheveux sans succès. Sinon on m'a dit le décapeur thermique... On peut m'en prêter un.Je n'ai pas de lampe à souder.

Sinon samedi matin, j'emmene le cadre chez le magasin de cycles pour tester l'étau si ça ne craint rien.

J'ai vu sur internet plusieurs personnes en parler dont deux qui ont indiqués que ça bougeait millimétré par millimètre et que c'est venu au bout d'une semaine!!

pour moi sortir la selle avec la tige dans l'etau et encore un etau assez gros,pour pouvoir serrer a mort car cest tellemen soudé par l'oxydation, que la tige de selle va tourner aussi quand tu va bouger le cadre, faut vraiempent serrer comme un bourin, faire meme levier sur l'etau pour pouvoir bloquer la tige de selle, les machoires de l'etau doivent ecraser celle ci pour eviter quelle ne tourne ! et apres le plus dur commence, j'ai mis facile une demi heure avec des va et viens et ca vaut une bonne de sport intense r cette histoire Smile

Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe Jeu 13 Oct - 21:50

L'avantage, c'est que la tige de selle est plate sur le haut de la tige donc si tout se passe bien, ça devrait bien tenir et elle sortira peut être en bon état!
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 13 Oct - 22:06

Kepohe a écrit:L'avantage, c'est que  la tige de selle est plate sur le haut de la tige donc si tout se passe bien, ça devrait bien tenir et elle sortira peut être en bon état!

j'eviterais de serrer  au niveau du haut du tube de selle , pourquoi ? parceuq les tubes de selles ca doit être de la fonte d'aluminium a mon avis, moulé et tournée ext et int, ou forgée peut etre et la tu risque lorsque tu va faire un effort important sur le cadre en vrilant de g a d,  de la cassée net car comme le cadre fait levier par sa portée, la force exercée  sur le tube de selle est demultiplié et la bim ca sera encore pire, a mon avis tu dois la serrer dans letau au plus pres du cadre  genre la tige qui depasse de l'etau de 5 mm la tu pourra forcer tant que tu veux ca ne cassera pas, quand tu va entendre un grincement  cest que ce sera bon Smile c'est decollé mais le plus dur va commencer en effort physique,  a pousser et tier ho hiss ho hisse chef cheers
    Kebra
    Kebra
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kebra Ven 14 Oct - 1:17

Salut,ils sont cool ces vieux vtt Peugeot. J'ai un Eden Rock qui me sert entre midi et deux au taf. Si l'occase se présente je le remplacerai par un Canyon ou Alpine Express Cool
    La tige de selle bloquée c'est ma bête noire bruno!
    Je ne sais pas s'il en reste bcp à l'intérieur de ton cadre mais la plus grande partie semble sortie. Tout espoir n'est donc pas perdu.
    Si tu passes par la case peinture il y a un super tuto dans la rubrique atelier du forum. Juste dommage que l'auteur ne l'aie pas terminé mais il est vraiment bien. J'ai également testé les stickers du site dont tu parles, enfin je pense qu'il s'agit du même site angliche. Je n'ai pas eu les pb de bulles d'air que tu avais rencontré sur le cadre de ton PGN10.
    Bon il est tard ron on en reparlera.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe Ven 14 Oct - 18:05

Salut,

Pour la tige de selle, je pense y aller demain matin si j'ai le temps car je bosse l'après midi.
    Je viens d'enlever le JDD. Finalement, il est parti assez facilement!
    Une fois la tige de selle HS, je compte le faire repeindre chez bobigny epoxy. Microbillage+Traitement anticorosion+Peinture.
    Ensuite, je pose les stickers et je trouve un garage pour vernir.

Il faut aussi que je trouve des pièces.
    Ma roue libre a des dents cassées. Vous savez quel outil il me faut pour la démonter? Je n'ai démonté que du Helicomatic pour le moment. Je ne sais même pas quel modèle de roue libre c'est...
    Je dois aussi trouver un shifter droit car le mien est cassé.
    Et enfin pour les roues, je pensais acheter un moyeu MT60 (j'en ai trouvé un), récupérer le moyeu arrière, acheter des jantes noires rigida et faire rayonner par une connaissance. Le Hic, c'est que les jantes d'époque sont hyper rare ou très cher du coup, j'ai repéré des rigida noires de maintenant à 20/25€ la jante...

Sinon pour le sticker alpine express, il fait 12,2cm de long et 0,8cm de haut entre le L et le P....

VTT Peugeot Alpine Express 11/1987 - Page 3 795160IMG20161014173657

VTT Peugeot Alpine Express 11/1987 - Page 3 918019IMG20161014173550

VTT Peugeot Alpine Express 11/1987 - Page 3 556452IMG20161014173556

VTT Peugeot Alpine Express 11/1987 - Page 3 371910IMG20161014173641

VTT Peugeot Alpine Express 11/1987 - Page 3 448553IMG20161014173637

Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Ven 14 Oct - 20:41

La peinture elle est pas un peu métallisée ?
    Parce que je ne pense pas que le métallisé existe en Epoxy.

J'avais pas vu les montagne à coté de l'inscription Alpine Express. Si je dois redessiner le décal j'aimerais en en avoir un gros plan.
    Je vais avoir aussi besoin d'info pour la taille donc STP ne décape pas tout avant que j'ai tout ce qui est nécessaire.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe Ven 14 Oct - 21:46

La peinture est pailletée. Si je fais une peinture epoxy, elle ne le sera pas malheureusement.
    Plusieurs choix s'offrent à moi:
    -Garder la peinture d'origine, mais vu comme elle est abimée ça ne me tente pas.
    - Faire une peinture à la bombe mais c'est pas top, ça ne tient pas dans le temps et le moindre choc fait sauter la peinture.
    - Faire une peinture époxy, c'est pas cher, le cadre est traité contre l'oxydation mais pas de peinture métalisée possible.
    -Faire reprendre par un carrossier mais là ça coûte bonbon!!

Donc je préfère choisir l'époxy! Le résultat était simpa sur mon PGN10... Il faut juste que je trouve la couleur qui s'y rapproche le plus.

Sinon pour le stickers, voici une photo trouvée sur internet:

VTT Peugeot Alpine Express 11/1987 - Page 3 269750WP000250
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Ven 14 Oct - 22:07

Prend ton temps et documentes toi. Il semble que l'on peut appliquer des paillettes avec un vernis sur une peinture de fond.
    http://www.stardustcolors.com/blog/comment-realiser-une-peinture-paillettee/
    Sinon pour les photos c'est pas du tout ce format la qu'il faut c'est des photos comme sorties de l'appareil pas réduites pour internet.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Sam 15 Oct - 8:11

20-25 en noir , c'est correct , a 25€ j'ai pas cela autour de chez moi en neuf !
    le "vieux vtt" coute cher en rénov , c'est normal , personne ne s'y intéresse ( pour le moment = et temps mieux ! ) donc soit il n'y a pas de pièces et quand on les trouvent , ça vaut 2 bras ..... a moins de trouver un magasin qui as un vieux stock bounce
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe Sam 15 Oct - 9:56

Bon, je suis allé au shop...
    Premier essai: On a mis la tige de selle dans l'étau au niveau de la partie plate, le gars tourne le cadre en forçant un peu et on entend un "TAC".Mais ce n'est que la partie moulée qui s'est décollée de la partie cylindrique...

Deuxième essai: Je lui demande de mettre la tige dans l'étau (tant pis si elle s'abime) mais elle tournait avec le cadre quand on forçait sur ce dernier!! Bon, ce n'était pas mon étau donc je n'ai pas osé lui demander de serrer plus pour déformer la tige et éviter qu'elle tourne.

Je dis au gars que c'est un cadre de VTT de 87, il me dit que non les premier VTT sont apparu aux US vers 94...euh OKKK d'acc!

Sinon, le patron m'a dit que c'était mort pour sortir la tige de selle, qu'elle devait être soudée et que le seul moyen, c'était de scier dans la longueur. Je suis chaud pour tenter cette méthode dont j'ai déjà vu les résultats sur plusieurs forum mais il faut faire gaffe de ne pas attaquer le cadre...

Bon et enfin le patron qui me demande combien j'ai payé le vélo, je lui dit 25€ et il me répond de ne pas se prendre la tête que a ne vaut pas le coup et de le jeter... OUAI!! OKKKK!!! Merci à bientot Wink

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 20:47