http://www.concoursdemachines.fr/index.html
+10
elyasmina
Jeffski
Veloacier
danywild
ycenna
Tonton Stéphane
MAFAC 2000
Ungern-Sternberg
vaber
Khunsa
14 participants
Concours des machines 2017
Khunsa- Directeur Sportif
- Messages : 14189
Points : 16975
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Armagnac
- Message n°1
Concours des machines 2017
Je compte y aller, qui en sera ?
http://www.concoursdemachines.fr/index.html
http://www.concoursdemachines.fr/index.html
_________________
Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.
Le singe est l'avenir de l'homme.
vaber- coursier
- Messages : 2023
Points : 2145
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 58
Localisation : Sud Aveyron
- Message n°2
Re: Concours des machines 2017
J'aimerai bien y aller mais comme l'an dernier cela va tomber durant la fête de mon village et la famille risque de ne pas être d'accord avec mon absence
Khunsa- Directeur Sportif
- Messages : 14189
Points : 16975
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Armagnac
- Message n°3
Re: Concours des machines 2017
El yasmina devrait rouler pour perrin.
_________________
Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.
Le singe est l'avenir de l'homme.
Khunsa- Directeur Sportif
- Messages : 14189
Points : 16975
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Armagnac
- Message n°4
Re: Concours des machines 2017
Victor roulera pour Berthoud, Ely blessée prêtera son Perrin. D autres gogo à Albert ? Qu'est ce que vous foutez les Gogo d Auvergne ?
_________________
Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.
Le singe est l'avenir de l'homme.
Ungern-Sternberg- Baron
- Messages : 1773
Points : 1877
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Grand Nord du 75
- Message n°5
Re: Concours des machines 2017
Ambert, c'est en Auvergne. Albert, c'est dans la Somme, et le seul rassemblement est un concours de tracteurs...
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Messages : 20990
Points : 23209
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 51
Localisation : centre france ....
- Message n°6
les 30 juin, 1er et 2 juillet 2017 à Ambert
j'y ferai un saut !
Khunsa- Directeur Sportif
- Messages : 14189
Points : 16975
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Armagnac
- Message n°7
Re: Concours des machines 2017
Là tu me fais plaisir pierrot !
_________________
Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.
Le singe est l'avenir de l'homme.
Ungern-Sternberg- Baron
- Messages : 1773
Points : 1877
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Grand Nord du 75
- Message n°8
Re: Concours des machines 2017
Bon alors, ce reportage, il vient?
Tonton Stéphane- Porte Bidon
- Messages : 119
Points : 139
Date d'inscription : 17/07/2016
Localisation : Ile de France
- Message n°9
Re: Concours des machines 2017
J'imagine que c'est en cours. Par contre y verrons nous des vélos ou des tracteurs ? Mystère ! Depuis que le Patron s'est mis au vélo de salon (sans casque) et au 4x4 armé (avec casque), il nous emmène de surprise en surprise !Ungern-Sternberg a écrit:Bon alors, ce reportage, il vient?
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Messages : 20990
Points : 23209
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 51
Localisation : centre france ....
- Message n°10
Re: Concours des machines 2017
je ne m'y suis pas rendu , pour cause de jambes clodique .... pas possible de conduire longtemps ....donc , forfait
ycenna- coursier
- Messages : 2230
Points : 2551
Date d'inscription : 14/11/2012
- Message n°11
Re: Concours des machines 2017
Avec la victoire de Pechtregon.
Je suis dubitatif tout de même, Alex Singer faisait des machine de 7kg ou moins ? Et cela il y a plus de 50ans....
Là le plus léger est le Weigle il me semble à 9.5kg......
Des avis ?
Je suis dubitatif tout de même, Alex Singer faisait des machine de 7kg ou moins ? Et cela il y a plus de 50ans....
Là le plus léger est le Weigle il me semble à 9.5kg......
Des avis ?
danywild- coursier
- Messages : 1153
Points : 1269
Date d'inscription : 04/11/2013
Age : 60
Localisation : toulouse
- Message n°12
Re: Concours des machines 2017
Ycenna a écrit:Alex Singer faisait des machine de 7kg ou moins ? Et cela il y a plus de 50ans....
Là le plus léger est le Weigle il me semble à 9.5kg
Pfff, tout augmente, Ycenna, tout augmente !!!!
Khunsa- Directeur Sportif
- Messages : 14189
Points : 16975
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : Armagnac
- Message n°13
Re: Concours des machines 2017
Ce n est pas si simple car il se rajoutait Le côté Gravel . Quand j aurai fini le cr De l Anjou je vous pondrai un cr sur le concours. Mais je vous donne déjà un élément personnel pour la première fois je suis tombé amoureux d une bicyclette neuve, La perso De Peter Weigel...
_________________
Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.
Le singe est l'avenir de l'homme.
ycenna- coursier
- Messages : 2230
Points : 2551
Date d'inscription : 14/11/2012
- Message n°14
Re: Concours des machines 2017
Puisque le patron traîne ....
https://janheine.wordpress.com/
Bonne lecture
(Pour anglophone)
https://janheine.wordpress.com/
Bonne lecture
(Pour anglophone)
ycenna- coursier
- Messages : 2230
Points : 2551
Date d'inscription : 14/11/2012
- Message n°15
Re: Concours des machines 2017
Weigle est très fort, il fait de belles machines.....très French Old School
Ungern-Sternberg- Baron
- Messages : 1773
Points : 1877
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Grand Nord du 75
- Message n°16
Re: Concours des machines 2017
Le fait que les vélos "à l'ancienne" soient jolis ne fait pas de doute. Mais le but d'un tel concours est avant tout de promouvoir les innovations (moyeux dynamo, disques, etc.)
Forcément, cela rajoute du poids.
En rando itinérante, le but d'un vélo n'est à mon avis pas de gagner un kilo, qui, rapporté au quintal (un peu moins ou beaucoup plus) du cycliste avec son matos, ne donnera aucune différence significative, hormis un net gain de fragilité (tubes poqués dans les transports en train, chute éventuelles).
Par contre, avoir un éclairage de qualité, et des freins au top même quand il pleut, ce n'est pas négligeable à mon avis.
Il y a un truc dont Jan Heine ne parle pas, et je le dis avec tout le respect que j'ai pour ce qu'il fait et qu'il écrit (en tant qu'abonné), mais les pneus Compass (les siens), même s'ils équipaient une majorité écrasante de vélos, se sont néanmoins fait remarquer par un nombre impressionnant de crevaisons., voir des abandons pour ceux qui ont eu deux flancs déchirés (hein, Victor?).
Alors, est ce que ce sont de bons pneus? Assurément, oui, pour le rendement et le confort procurés à un pilote léger sur des revêtements faciles.
Pour un pilote lourd ou puissant, chargé, en "tout-terrain", ou "gravel" (pour les mecs tendance), je choisirais franchement autre chose.
Et je ne comprends pas non plus cette obstination à foutre une sacoche potentiellement un peu chargée (4 à 5 kilos en rando autonome sur un week-end par exemple) sur la roue avant, au lieu de les mettre de part et d'autre de la fouche, ce qui baisse sensiblement le centre de gravité, et améliore stabilité et maniabilité.
Forcément, cela rajoute du poids.
En rando itinérante, le but d'un vélo n'est à mon avis pas de gagner un kilo, qui, rapporté au quintal (un peu moins ou beaucoup plus) du cycliste avec son matos, ne donnera aucune différence significative, hormis un net gain de fragilité (tubes poqués dans les transports en train, chute éventuelles).
Par contre, avoir un éclairage de qualité, et des freins au top même quand il pleut, ce n'est pas négligeable à mon avis.
Il y a un truc dont Jan Heine ne parle pas, et je le dis avec tout le respect que j'ai pour ce qu'il fait et qu'il écrit (en tant qu'abonné), mais les pneus Compass (les siens), même s'ils équipaient une majorité écrasante de vélos, se sont néanmoins fait remarquer par un nombre impressionnant de crevaisons., voir des abandons pour ceux qui ont eu deux flancs déchirés (hein, Victor?).
Alors, est ce que ce sont de bons pneus? Assurément, oui, pour le rendement et le confort procurés à un pilote léger sur des revêtements faciles.
Pour un pilote lourd ou puissant, chargé, en "tout-terrain", ou "gravel" (pour les mecs tendance), je choisirais franchement autre chose.
Et je ne comprends pas non plus cette obstination à foutre une sacoche potentiellement un peu chargée (4 à 5 kilos en rando autonome sur un week-end par exemple) sur la roue avant, au lieu de les mettre de part et d'autre de la fouche, ce qui baisse sensiblement le centre de gravité, et améliore stabilité et maniabilité.
Ungern-Sternberg- Baron
- Messages : 1773
Points : 1877
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Grand Nord du 75
- Message n°17
Re: Concours des machines 2017
Tonton Stéphane a écrit:J'imagine que c'est en cours. Par contre y verrons nous des vélos ou des tracteurs ? Mystère ! Depuis que le Patron s'est mis au vélo de salon (sans casque) et au 4x4 armé (avec casque), il nous emmène de surprise en surprise !Ungern-Sternberg a écrit:Bon alors, ce reportage, il vient?
On me murmure à l'oreillette que la tenancière de notre bordel préféré (ici..) a tellement phrasé qu'il a pu essayer tous les vélos présents.
Son préféré serait le Weigle, lui qui ne jurait que par les artisans français! Nul n'est à l'abri de quelques contradiction, et il est vrai que c'est le mec le plus incohérent que je connasse (c'est pas une phaute de phrappe).
M'enfin, soyons réalistes, cela fait presque dix ans qu'on ne cause que de vélo, il change de projet "définitif" tous les 6 mois, et il roule toujours sur ses trapanelles du Boncoin à 30 balles. Enfin, il roule, c'ets manière de causer, hein.
Alors, autant vous dire que ce qu'il en dira...
Tonton Stéphane- Porte Bidon
- Messages : 119
Points : 139
Date d'inscription : 17/07/2016
Localisation : Ile de France
- Message n°18
Re: Concours des machines 2017
Quel beau rassemblement de belles machines !
La mode est au gravel, retour sur les routes et chemins du XIXe, sympa. Depuis, les pneus ont fait des progrès. Les Compass / Grand Bois, fabrication Panaracer, sont plutôt pour les chemins revêtus et à condition de ne pas monter une dynamo tournant sur le flanc. Il existe des pneus plus adaptés au gravier...
Je dis chapeau à tous ceux qui ont participé, organisé, jugé, roulé, pesé, exposé, mesuré, etc...
Effectivement, le CR du Patron est attendu avec grande impatience !
La mode est au gravel, retour sur les routes et chemins du XIXe, sympa. Depuis, les pneus ont fait des progrès. Les Compass / Grand Bois, fabrication Panaracer, sont plutôt pour les chemins revêtus et à condition de ne pas monter une dynamo tournant sur le flanc. Il existe des pneus plus adaptés au gravier...
Je dis chapeau à tous ceux qui ont participé, organisé, jugé, roulé, pesé, exposé, mesuré, etc...
Effectivement, le CR du Patron est attendu avec grande impatience !
ycenna- coursier
- Messages : 2230
Points : 2551
Date d'inscription : 14/11/2012
- Message n°19
Re: Concours des machines 2017
Un site qui m'était inconnu avec les machines en détails :
http://www.veloacier.com/
http://www.veloacier.com/
Veloacier- Amateur
- Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 07/07/2017
- Message n°20
Re: Concours des machines 2017
ycenna a écrit:Un site qui m'était inconnu avec les machines en détails :
Bonjour et merci pour la mise en lumière de mon site. Si vous avez des questions ou des remarques, demandez.
Cordialement.
Rénald
Dernière édition par Veloacier le Ven 7 Juil - 15:52, édité 1 fois
Jeffski- Rouleur
- Messages : 2799
Points : 2909
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 49
Localisation : Souchez (62) Artois
- Message n°21
Re: Concours des machines 2017
Y a Lafraise, sis à Roubaix, non loin du vélodrome, qui fait de très beaux vélos, avec des montages intéressants.
Je dis pas qu'un jour j'irai pas passer mon oeil...
Je dis pas qu'un jour j'irai pas passer mon oeil...
Veloacier- Amateur
- Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 07/07/2017
- Message n°22
Re: Concours des machines 2017
Jeffski a écrit:Y a Lafraise, sis à Roubaix, non loin du vélodrome, qui fait de très beaux vélos, avec des montages intéressants.
Je dis pas qu'un jour j'irai pas passer mon oeil...
Bonjour, pour moi c'est une des valeurs sure parmi les nouveaux cadreurs - un bon mélange de culture allemande, française et asiatique, une fabrication "think out of the box" avec de très belles réalisations.
Ungern-Sternberg- Baron
- Messages : 1773
Points : 1877
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Grand Nord du 75
- Message n°23
Re: Concours des machines 2017
Sois le bienvenu Renald! Un vrai passionné de plus chez les toqués!
Et bravo pour ton blog, qui est au top. J'espère que notre dos argenté de patron ( ) se sortira les doigts du c... (oui, il aime à se masser la prostate, eu égard à son grand âge, on lui pardonne, et le spectacle vaut quand même le détour), pour essayer d'égaler ton reportage.
Et bravo pour ton blog, qui est au top. J'espère que notre dos argenté de patron ( ) se sortira les doigts du c... (oui, il aime à se masser la prostate, eu égard à son grand âge, on lui pardonne, et le spectacle vaut quand même le détour), pour essayer d'égaler ton reportage.
elyasmina- Porte Bidon
- Messages : 194
Points : 198
Date d'inscription : 14/04/2014
- Message n°24
Re: Concours des machines 2017
Coucou !
Pour rebondir sur la question du poids, les machines sont pesées équipées avec sacoches pouvant accueillir un chargement de 3kg mais de volume inconnu au départ, et outils.
C'est vrai qu'il y a quelque incohérences, que je relèverai sans animosité, ayant eu la chance d'assister de l'intérieur, et considérant le concours comme une réussite pour tous les participants, la preuve c'est qu'on en parle ici :
- on cherche le gain de poids à tout prix mais on fait subir 100 bornes de VTT à des vélos qui n'avaient pas été conçus pour - le 1er jour, la moyenne de référence annoncée pour les 225km de routes et gravel était de 22.5, alors que le 1er, un super rouleur, a fait moins de 19 m/h !!! La moyenne de référence a été abaissé en urgence à ... 15 km/h !!! Mais annoncer 22.5km/h de référence (c'est "pauses comprises", hein, et sans ravitos) cela fait présager d'un autre terrain que celui que les pilotes et les machines ont dû affronter.
- certains, pour gagner du poids, n'ont pas pris de caa, ni d'outils ; certains ont eu de la chance, d'autres moins. Perso, j'ai mis dans la sacoche d'Elodie ce que j'aurai pris pour moi et que je prends dans toute rando, même uniquement sur route : caa, outil complet, rustine, et vraie mini pompe à pied. Il se trouve qu'elle n'en n'a pas eu besoin, mais je trouve un peu léger de jouer avec ça - et pas conforme aux vraies conditions de roulage hors concours.
- enfin, on parle de randonneuse légère et innovante. Je cherche un peu l'innovation dans la Weigle en Mafac et potence à plongeur - je trouve que c'est un magnifique vélo à l'ancienne, une oeuvre de joailler nostalgique, mais j'aimerais bien savoir ce qu'elle a d'innovant. Idem pour d'autres bijoux comme la Grandbois dont on pouvait voir le toptube se déformer au freinage à l'arrêt sans pilote... Vous me direz que la Perrin faisait 13.4kg tout équipée, et qu'on cherche alors la légèreté, c'est juste aussi...!
Bon, mais c'est pas tout, il vient, ce compte-rendu ?
Pour rebondir sur la question du poids, les machines sont pesées équipées avec sacoches pouvant accueillir un chargement de 3kg mais de volume inconnu au départ, et outils.
C'est vrai qu'il y a quelque incohérences, que je relèverai sans animosité, ayant eu la chance d'assister de l'intérieur, et considérant le concours comme une réussite pour tous les participants, la preuve c'est qu'on en parle ici :
- on cherche le gain de poids à tout prix mais on fait subir 100 bornes de VTT à des vélos qui n'avaient pas été conçus pour - le 1er jour, la moyenne de référence annoncée pour les 225km de routes et gravel était de 22.5, alors que le 1er, un super rouleur, a fait moins de 19 m/h !!! La moyenne de référence a été abaissé en urgence à ... 15 km/h !!! Mais annoncer 22.5km/h de référence (c'est "pauses comprises", hein, et sans ravitos) cela fait présager d'un autre terrain que celui que les pilotes et les machines ont dû affronter.
- certains, pour gagner du poids, n'ont pas pris de caa, ni d'outils ; certains ont eu de la chance, d'autres moins. Perso, j'ai mis dans la sacoche d'Elodie ce que j'aurai pris pour moi et que je prends dans toute rando, même uniquement sur route : caa, outil complet, rustine, et vraie mini pompe à pied. Il se trouve qu'elle n'en n'a pas eu besoin, mais je trouve un peu léger de jouer avec ça - et pas conforme aux vraies conditions de roulage hors concours.
- enfin, on parle de randonneuse légère et innovante. Je cherche un peu l'innovation dans la Weigle en Mafac et potence à plongeur - je trouve que c'est un magnifique vélo à l'ancienne, une oeuvre de joailler nostalgique, mais j'aimerais bien savoir ce qu'elle a d'innovant. Idem pour d'autres bijoux comme la Grandbois dont on pouvait voir le toptube se déformer au freinage à l'arrêt sans pilote... Vous me direz que la Perrin faisait 13.4kg tout équipée, et qu'on cherche alors la légèreté, c'est juste aussi...!
Bon, mais c'est pas tout, il vient, ce compte-rendu ?
Dernière édition par elyasmina le Sam 8 Juil - 10:32, édité 2 fois
Veloacier- Amateur
- Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 07/07/2017
- Message n°25
Re: Concours des machines 2017
elyasmina a écrit:Coucou !
- on cherche le gain de poids à tout prix mais on fait subir 100 bornes de VTT à des vélos qui n'avaient pas été conçus pour....
- certains, pour gagner du poids, n'ont pas pris de caa, ni d'outils...
- enfin, on parle de randonneuse légère et innovante....
Bon, mais c'est pas tout, il vient, ce compte-rendu ?
1- La preuve : retrouver des machines en 700x27..ouch Je pense que bcq s'attendaient à un parcours comme l'année dernière avec en prime un gentil chemin.
2- Peut être prévoir un équipement minimum imposé dans le règlement par mesure d'autonomie et du rapprochement des conditions réelles d'une sortie comme tu le rapportes. De même cela met tout le monde sur un pied d'équité.
3- Il y a eu de la classique, de la moderne, de la classique moderne neo-retro... il est certain qu'il ne fallait pas débarquer avec un vélo de vitrine vu les conditions !
Par contre pour la prochaine, j'aimerai bien pouvoir couvrir l’événement depuis le premier jour...mais je ne sais pas si cela est réellement possible. L'année dernière je n'ai pas été autorisé à venir le Jeudi, ayant du me rabattre le Dimanche. Cette année je n'ai même pas demandé, mon déplacement c'est joué sur le nombre de cadreurs me répondant positivement (pour une prise de rdv).
Dernière édition par Veloacier le Ven 7 Juil - 22:01, édité 1 fois