Photos après nettoyage, graissage et passage de l'intérieur des tubes au gas-oil :
Détail du petit insert brasé derrière la boite de pédalier, entre les bases, destiné à gainer le câble de dérailleur :
Le passage du câble de frein arrière est intégré mais je ne sais pas s'il existe une gaine à l'intérieur du tube supérieur. J'ai laissé le câble dans l'intégration jusqu'à ce que j'en ai le cœur net :
Notons le serrage de la tige de selle à l'aide d'une vis seule sur un pas de vis situé sur le second côté de l'ensemble de serrage. La marque de certains cadres d'artisans soigneux de l'époque.
Le cadre est pour ainsi dire neuf. L'utilisation a visiblement été légère et sur un faible kilométrage, les dessous du tube diagonal et du boitier de pédalier sont très peu marqués. Le vélo devait être stocké à l'intérieur dans un local chauffé, il n'y aucune marque de corrosion. Le propriétaire était visiblement soigneux car les marques de manutentions sont très peu présentes.
La longueur du cadre est de 580mm et la douille mesure 180mm ce qui en fait un vélo à ma taille pour la hauteur mais un peu long. En montant une potence courte (80mm) et une tige de selle sans recul ce cadre devrait me convenir.
L'acier Super Vitus 980 est un acier léger (plus léger que le Reynolds 531 Compétition du Galibier ou que le SLX du Cavallo Marino) mais cela n'en fait pas pour autant un cadre plus réactif. En ayant monté ces trois cadres aux aciers différents avec des roues similaires, je pourrai réaliser des essais en dynamique afin d'avoir une idée de ce qu'il en est sur le terrain.
Dernière édition par soracabana le 2019-03-30, 10:35, édité 7 fois