Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

+17
Paco82700
Nico_French
nficanas
cyfac30
huretfan
vaber
riendf
Tisamenos
Tord-Boyaux
Juliette
MAFAC 2000
rsman
Spockangel
ycenna
emilpoe
magnussoren
soracabana
21 participants

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana 2018-03-20, 08:22

    Voilà ma dernière acquisition et pas des moindres : Un cadre Jacques BONNET (artisan Français de Nantes), sur mesures en acier Français Super Vitus 980 de 1991.

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) 18032012010222172415622302


    Photos après nettoyage, graissage et passage de l'intérieur des tubes au gas-oil :

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) 18032007012022172415622089


    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) 18032006501622172415622082


    Détail du petit insert brasé derrière la boite de pédalier, entre les bases, destiné à gainer le câble de dérailleur :

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) 18032006503722172415622083


    Le passage du câble de frein arrière est intégré mais je ne sais pas s'il existe une gaine à l'intérieur du tube supérieur. J'ai laissé le câble dans l'intégration jusqu'à ce que j'en ai le cœur net :

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) 18032011421822172415622294


    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) 18032011423822172415622295

    Notons le serrage de la tige de selle à l'aide d'une vis seule sur un pas de vis situé sur le second côté de l'ensemble de serrage. La marque de certains cadres d'artisans soigneux de l'époque.

    Le cadre est pour ainsi dire neuf. L'utilisation a visiblement été légère et sur un faible kilométrage, les dessous du tube diagonal et du boitier de pédalier sont très peu marqués. Le vélo devait être stocké à l'intérieur dans un local chauffé, il n'y aucune marque de corrosion. Le propriétaire était visiblement soigneux car les marques de manutentions sont très peu présentes.

    La longueur du cadre est de 580mm et la douille mesure 180mm ce qui en fait un vélo à ma taille pour la hauteur mais un peu long. En montant une potence courte (80mm) et une tige de selle sans recul ce cadre devrait me convenir.

    L'acier Super Vitus 980 est un acier léger (plus léger que le Reynolds 531 Compétition du Galibier ou que le SLX du Cavallo Marino) mais cela n'en fait pas pour autant un cadre plus réactif. En ayant monté ces trois cadres aux aciers différents avec des roues similaires, je pourrai réaliser des essais en dynamique afin d'avoir une idée de ce qu'il en est sur le terrain.


    Dernière édition par soracabana le 2019-03-30, 10:35, édité 7 fois
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2605
    Points : 3017
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  magnussoren 2018-03-20, 08:28

    tres beau cadre.
    Interressant ton idée de comparatif
    J'avais été etonné des performances aux niveaux poids du vitus lors d'un changement de fourche sur un vélo. Ma fourche d'origine etait morte, j'avais quelques fourches différentes compatible ( toute de même taille, c'est la vitus qui était la moins lourde...Mais ça ne me donne pas d'indication sur le comportement Wink
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1216
    Points : 1322
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  emilpoe 2018-03-20, 08:33

    Salut,

    Très joli cadre ! Et apparemment en parfait état. super!
    Si tu démontes plus en avant, pourras-tu peser le cadre et la fourche ? Ce serait bien d'avoir une indication de poids pour le SV-980 Wink
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2230
    Points : 2551
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  ycenna 2018-03-20, 09:23

    Très beau cadre, les finitions sont très belles sans être show off.

    Quel montage ?
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana 2018-03-20, 10:49

    Je n'ai pas le matériel pour peser avec moi. Lorsque je l'aurais effectivement j'aimerais bien peser ces cadres pour avoir une idée des différences.

    Je vais garder le montage avec la fourche et potence à plongeur, certainement une Sakae (j'en dirai plus sur le modèle une fois que je l'aurais trouvée) et un cintre Italia d'époque.

    Par contre les dérailleurs et les leviers seront des composants modernes neufs mais au style alu brut (Campagnolo Veloce Silver - Leviers Daytona 10V) qui s'accorderont avec le cadre mais le feront malheureusement passer dans la rubrique .... curiosités...

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) 18032011432322172415622297


    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) 18032011434522172415622298


    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) 18032011430422172415622296

    Les roues seront certainement des Campa Eurus silver à boyaux.

    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1583
    Points : 1707
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 65
    Localisation : TOULON

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Spockangel 2018-03-20, 11:41

    Petite question : ça sert à quoi de passer l'intérieur des tubes au gazole ?
    Tous les tubes y passent ou seulement les trois principaux ?
    A part ça il est magnifique !
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana 2018-03-20, 12:01

    C'est une vieille manie héritée de l'armée où nous passions tous les châssis des camions au pinceau avec du gas-oil.

    Il y a plusieurs méthodes pour protéger l'intérieur des cadres en acier de la corrosion. Certains passent un produit spécifique qui laisse un dépôt de protection à l'intérieur, d'autres passent des chiffons trempés dans de l'huile dans les tubes. Moi j'obture le cadre et je remplis de gas-oil. Je laisse un peu puis je vide et laisse s'égoutter sur un chiffon.

    Je ne sais pas ce que vaut ma méthode par rapport à celle employée par les autres mais c'est toujours mieux que de ne rien faire bien que je pense qu'on pourrait rouler avec ces vélos jusqu'à la mort sans qu'ils ne soient bouffés par la rouille de telle manière qu'ils ne soient plus utilisables. Mais comme je fais ça pour me faire plaisir, autant le faire bien.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1583
    Points : 1707
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 65
    Localisation : TOULON

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Spockangel 2018-03-20, 13:02

    Ah, les GMC, toute une époque !
    Merci pour ta réponse !
    rsman
    rsman
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2537
    Date d'inscription : 26/05/2016
    Age : 50
    Localisation : Perpignan la Rayonnante

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  rsman 2018-03-20, 14:01

    très très beau cadre, avec de jolies finitions Cool

    a mon avis il doit y avoir un guide câble dans le top tube oui
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20989
    Points : 23208
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  MAFAC 2000 2018-03-20, 15:20

    rsman a écrit:très très beau cadre, avec de jolies finitions Cool

    a mon avis il doit y avoir un guide câble dans le top tube oui

    c'est exactement cela !
    idem sur mon peugeot de 1985 Wink
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana 2018-03-20, 16:22

    Je vais injecter du gas-oil avec une seringue dans l'entrée de câble et s'il ressort de l'autre côté c'est qu'il y a bien un guide. Si par contre il coule dans le tube supérieur c'est baisé. Mais au vu des finitions du cadre, je parie pour la première solution....
    rsman
    rsman
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2537
    Date d'inscription : 26/05/2016
    Age : 50
    Localisation : Perpignan la Rayonnante

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  rsman 2018-03-20, 16:48

    c'est sur qu'il y a un guide je suis prêt a parié mon Pinarello sur ce coup Twisted Evil Twisted Evil

    enfin je dis ca, je dis rien lol!
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1216
    Points : 1322
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  emilpoe 2018-03-21, 19:18

    Salut,

    soracabana a écrit:...
    Par contre les dérailleurs et les leviers seront des composants modernes neufs mais au style alu brut (Campagnolo Veloce Silver - Leviers Daytona 10V) qui s'accorderont avec le cadre mais le feront malheureusement passer dans la rubrique .... curiosités...
    Eh ben non ! Smile
    ==> Rubrique Néo-Rétro Wink
    Je me suis permis d'éditer un peu ton titre Smile
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana 2018-03-21, 19:55

    Oui j'ai vu cela. Merci, très sympa de votre part. C'est plus lisible maintenant.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2994
    Points : 3143
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 42

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Juliette 2018-03-23, 01:19

    Et bien ça va etre encore sympa a suivre ce petit néo-rétro !

    Pour le passage du cable en interne, meme sans guide, c'est plutôt facile si on a la technique. Fait sur le B.Carré transformé aussi en néo rétro dernièrement et bien j'ai pas mis longtemps. Faut passaer le cable en premier pour ensuite avoir un guide afin de faire passer la gaine.

    Au vu des finitions de ce joli cadre, le guide doit y etre.


    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier


    Messages : 690
    Points : 760
    Date d'inscription : 10/12/2014
    Age : 68
    Localisation : Suisse romande

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Tord-Boyaux 2018-03-23, 10:01

    C'est bôôôôô jaime!
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana 2018-03-23, 12:50

    @rsman : il n'y a pas de guide câble. Le gas-oil fout le camps directement dans le tube supérieur. Pour le Pinarello, c'est quelle taille?

    Le cadre pèse 1910g et la fourche 710g.


    Dernière édition par soracabana le 2018-03-24, 00:31, édité 1 fois
    rsman
    rsman
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2537
    Date d'inscription : 26/05/2016
    Age : 50
    Localisation : Perpignan la Rayonnante

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  rsman 2018-03-23, 16:37

    soracabana a écrit:@rsman : il n'y a pas de guide câble. Le gas-oil fout le camps directement dans le tube supérieur. Pour le Pinarello, c'est quelle taille?

    Le cadre pèse 1910g et la fourche 740g.

    mhh mhh aille, j'ai encore ouvert ma gueule trop vite, heuuu le Pina il est en taille 44 lol!

    en revanche ça me rend fou qu'il n'y a pas de passe câble quand tu vois la qualité des finitions du cadre oups
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2994
    Points : 3143
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 42

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Juliette 2018-03-23, 17:03

    J'aurais parié aussi, pas un Pina quand même mais bon. Faites l'échange d'adresse en MP bouh

    Le cadre + fourche de cette taille ont un poids plus que correct.

    Niveau freins, tu as testé avec des roues pour voir la hauteur des patins ? Je te dis ça par experience (mauvaise) rencontrée lors du montage du B.Carré. Apres de 91 avec l'entraxe de 130, ça devrait coller niveau pontet et fourche mais bon, mieux vaut vérifier.

    Mesurer 2 fois avant de couper vaut mieux que de couper 2 fois et a chaque fois trop court ! glousser
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana 2018-04-14, 23:58

    Petits essais :

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) 18041512020922172415668232


    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) 18041512013722172415668231


    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) 18041512010122172415668230


    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) 18041512032122172415668234


    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) 18041512024722172415668233
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2230
    Points : 2551
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  ycenna 2018-04-19, 18:50

    Cela a vraiment vraiment de la geule !
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana 2018-04-21, 16:34

    Merci c'est sympa.

    Mais il ne pourra pas rester ainsi. La potence utilisée à un plongeur en 22m, ce qui convient à cette fourche, et mesure 80mm, et c'est ce qu'il me faut pour retrouver une bonne position sur ce cadre, mais le serrage de cintre est en 25.4mm et le cintre monté pour l'essai est en 26mm. Donc si je tiens à garder cette potence il me faudra un cintre en 25.4mm.

    D'autre part, je trouve les reach et drop de ce cintre trop grands. J'aimerais monter un cintre avec reach max de 78mm et un drop max de 128mm. Les deux seuls que j'ai trouvés en 26mm sont ceux là :


    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Ose8coowf4



    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Jfttjuk0w4


    Bien entendu le second couleur alu s'accorderait mieux avec le reste du montage.

    Après je pourrais éventuellement monter une potence avec serrage de cintre en 31.8mm comme celle-ci par exemple :


    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Vpovcbzauj


    ça pourrait donner cela :


    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Ucp7hkktcm


    Mais ce type de potence, en plus d'être souvent esthétiquement éloigné des types de potences Italiennes classiques à plongeur, sont en 22.2mm et ne peuvent donc pas se monter sur ce vélo équipé avec cette fourche.

    Je vais prendre mon temps pour chercher la meilleure solution.

    Il y a un autre problème à résoudre également : le Tube de selle est prévu pour une tige de selle en 26.8mm. J'en cherche donc une avec ce diamètre, légère et sans recul.... Pas évident à trouver.



    Dernière édition par soracabana le 2018-04-21, 16:45, édité 2 fois
    Tisamenos
    Tisamenos
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 133
    Points : 167
    Date d'inscription : 04/06/2017

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Tisamenos 2018-04-21, 16:43

    Très beau cadre, et la peinture est impeccable !

    Pour le cintre c'est pas facile à trouver en compact (reach et drop faibles). Je crois qu'il y a des 25,8 maintenant, pour s'accommoder des potences 25,4 et 26.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2994
    Points : 3143
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 42

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Juliette 2018-04-21, 17:53

    Niveau tube de selle ça va etre moins compliqué que cintre et potence je pense.

    En 26.8mm, il y a du choix meme sans recul:

    https://www.ultimebike.com/route/peripheriques/tiges-de-selle/tige-de-selle-thomson-elite-argent-268-mm-x-330-mm.html?gclid=EAIaIQobChMIps-u4tvL2gIVQSrTCh0xzAltEAQYBCABEgJnE_D_BwE

    Le top des tiges de selles. Elle existe en noir également mais il me semble que tu es parti sur du full argenté et c'est d'ailleurs une tres bonne idée  jaime!

    Pour le cintre, si tu veux garder cette potence, faut regarder du coté des marques comme Vélo Orange, BLB, Satori ...

    https://macadamcycles.com/fr/home/1621--grand-cru-course-handlebar-classic-round-bend-.html
    http://www.libertecycles.fr/boutique/velo-orange/velo-orange-grand-cru-course-classic-round-bend/
    https://velo-orange.com/products/grand-cru-course-handlebar-classic-round-bend



    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  soracabana 2018-04-21, 18:22

    Merci pour les liens.

    Effectivement, pour la tige de selle c'est également la seule que j'avais envisagée jusqu'alors. Elle est un peu lourde mais une fois recoupée ça pourra faire l'affaire sans doute. Dommage que la Master Piece n'existe pas en 26.8mm. En général Thomson fait de l'excellent matériel.

    Par contre les cintres ont des reach de 115mm, ce que je voudrais éviter. Sinon je pourrais conserver celui que j'ai monté pour les essais.

    Contenu sponsorisé


    Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991) Empty Re: Jacques BONNET en Super-Vitus-980 (1991)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-11-21, 12:26