Finalement l'axe ISO de 111mm était un peu trop court, je touchais les bases avec les talons. J'ai donc dû le remplacer par un axe de 115mm. Celui-ci n'est malheureusement pas en titane comme l'était le 111mm ce qui rajoute un peu de poids au montage final :
Remontage du boitier avec serrage de la coupelle IRD droite à la loctite car le pas Français se dévisse dans le sens du pédalage :
Le résultat passe au mm :
L'alignement de la chaîne est bon :
J'ai finalement monté un autre dérailleur arrière et raccourci la chaîne de 2 maillons :
Le montage final avec des réglages d'indexation peaufinés donne un résultat digne d'une montre Suisse aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Les passages de plateaux sont meilleurs que sur mon titane et le dérailleur arrière est parfait
Ces deux détails montrent les finitions de ce cadre, le serrage du croisillon avec le pas de vis dans le cadre :
Et le guide passage du câble du dérailleur avant :
Les étriers Campagnolo se marient bien avec les chromes :
La géométrie de ce cadre est parfaite pour moi : la différence de hauteur selle/cintre est très faible sans que la longueur du tube supérieur soit trop importante. La rigidité du cadre en danseuse est bluffante alors que le confort est digne du Cavallo Marino en SLX. Je n'ai pas l'impression d'être sur un grand cadre.
La différence de géométrie entre le Cavallo et celui-ci réside dans la hauteur du boitier de pédalier. Sur ce cadre elle est plus basse. L'empattement est également plus court. Je pensais que cela nuirait au confort mais il n'en est rien.
Le verdict est là : Jacques Bonnet savait faire des vélos. On peut au passage saluer ces artisans Français dont on parle peu et qui produisaient et produisent encore, sans marketing inutile, des vélos qui, plus de trente ans plus tard, peuvent encore être utilisés avec un plaisir rare. Je ne saurais expliquer l'alchimie qui fait que ce cadre soit aussi réussi si ce n'est l'expérience d'un bon cadreur et peut-être l'acier Français Super Vitus :
Je ne suis pas certain que, si aujourd'hui je me faisais souder un cadre sur mesure, avec des aciers modernes et des diamètres de tubes utilisés actuellement (c'est à dire plus gros) le résultat serait meilleur. Le cadre serait-il plus léger? Celui-ci dans cette taille, qui est grande puisqu'on peut considérer qu'il s'agit d'un 60, fait 1900g!
Je voulais également souligner l'importance des roues utilisées pour que l'ensemble cadre/montage/roues soit cohérent. Les roues Campagnolo Eurus à boyaux servent admirablement ce vélo. Ce ne serait peu-être pas le cas avec d'autres roues. tenez-en compte dans vos montages, cela peut conditionner le résultat final.
Ce montage a été le plus compliqué que j'ai réalisé jusqu'à présent (trois ans pour arriver au bout). Je remercie les passionnés qui m'ont aidé à trouver les solutions et le matériel. Mais aussi ceux qui ont partagé avec moi cet amour du vélo, qui vient de loin, qui m'ont appris à découvrir ce qui fait la beauté de ces anciens cadres et qui m'ont conseillé. Je pense à Ambre, Gérard, Christophe, Olivier, Laurent, Jean-Pierre, Alex....
« On oublie le premier baiser - jamais son premier vélo. Ce cadeau qui a le parfum du merveilleux - l'un des plus beaux rêves d'homme qu'on puisse offrir à l'enfance. »
Jean Emmanuel Ducoin