Ces particularités ne sont pas des soucis mais des problèmes qui ont tous des solutions. Ceci participe au plaisir de chercher le meilleur montage pour le vélo et d'apprendre à connaître les différents standards qui étaient utilisés dans le passé.
Alors pour la tige de selle j'ai trouvé la Thomson en 26.6mm (c'est du matériel de très bonne qualité).
En ce qui concerne le pivot de la fourche en 22mm, j'avais la possibilité de monter une fourche en carbone avec un JDD headset threadless comme je l'ai fait sur le Cavallo Marino en SLX. Mais j'ai voulu garder la très belle fourche d'origine pour faire un essai avec. Il a donc fallu trouver cette potence en 22mm avec serrage de cintre en 26mm. ça me laisse la latitude de faire un montage avec des leviers Campagnolo 10V au cintre si besoin.
Pour l'entraxe arrière en 126mm. Encore une fois, plusieurs solutions :
- Installer une roue ancienne quelconque en 36 trous avec axe de 126mm
- Installer une roue moderne en 130mm en écartant un peu les bases. J'ai fait l'essai : aucun problème. Cette solution permet de faire un montage en 10V par exemple.
- Monter une roue spécialement pour ce vélo avec une jante carbone légère de 24mm de haut sur un moyeu Campagnolo Record à 28 trous et axe de 126mm. Cette solution permet de ne pas écarter les bases tout en ayant une roue assez légère (jante carbone) avec peu de rayons (28 pour l'arrière c'est déjà bien allégé par rapport aux 36 rayons qui avaient cours en général à cette époque). Par contre cela impliquera de monter une roue libre à 6 ou 7V.
Au sujet du boitier de pédalier au standard Suisse, il y avait trois solutions possibles :
- Les pas de vis sont dans le même sens que le BSC, avec un diamètre à peine plus grand que le BSC (1,37″ X 24 filets par pouce soit 34,8mm X 1,06mm pour le BSC et 35mm x 1mm pour le standard Suisse) et donc des filets à peine plus serrés que le BSC aussi. Donc je pouvais monter des cuvettes Campagnolo UT en BSC sur cette boite de pédalier en standard Suisse, sauf que l’écart de pas entre les deux systèmes peut devenir gênant en empêchant le vissage au bout d’un moment. Supprimer des filets sur les cuvettes afin de ne laisser que les six derniers tours permet de les monter sans problème. Comme il n’y a plus que six tours de vissés on peut adjoindre du frein-filets afin de bien bloquer les cuvettes. Cette solution permet de monter le pédalier Campagnolo Ultra-Torque compact que j'avais prévu de monter au départ.
- On a vu que les filetages suisses et BSC sont de dimensions comparables et ont l’avantage de se visser et dévisser dans le même sens l’un et l’autre. Il est donc tentant de passer un coup de taraud de bonne qualité et bien affûté dans la boite de pédalier. Les dimensions sont comparables et sur une dizaine de tours on trouvera un écart de 0,6mm. Ce n'est pas énorme mais c'est presque l’écart d’un filet. Le taraud ne travaillera pas en profondeur puisque l’on veut du 34,8mm alors que l’on est déjà en 35mm, mais sur le pas de vis. Tout d'abord si cette opération n'est pas effectuée avec une bonne maîtrise, elle peut déboucher sur un massacre. Et même bien réalisée, on touche à l'intégrité du cadre et ça, c'est ce que je préfère éviter de faire. C'est toutefois intéressant de savoir que c'est faisable.
- Troisième solution : Acheter un boitier de pédalier de qualité à axe carré avec si possible un axe en titane (pour la légèreté) sur lequel on viendra remplacer les cuvettes par des cuvettes IRD au standard Suisse que l'on trouve sur le net. Cette solution permet de visser des cuvettes au filet parfaitement prévu à cet effet sans toucher au cadre. Par contre il faudra monter un pédalier à emmanchement carré de type ISO ou JIS. Comme je souhaite monter un pédalier compact, là encore il existe plusieurs solutions. Effectuer un montage à base de deux pédaliers Stronglight 99 (double et triple) afin d'obtenir un compact en 32x48. Ou alors acheter un pédalier compact d'époque comme certains modèles de Suntour ou de Sugino (plus légers que le Stronglight 99 par ailleurs).
Pour le moment je m'oriente vers la troisième solution, tout d'abord parce que je ne l'ai encore jamais faite, mais aussi parce qu'elle préserve l'intégrité du cadre et qu'il est possible d'obtenir au final un montage assez léger.