soracabana Sam 26 Oct - 0:37
Concernant ce type de cadre à raccords brasés à l'argent, j'ai le sentiment que c'est la meilleure façon de fabriquer un cadre en acier même de nos jours et malgré les avancées dans ce domaine.
On sait que les tubes Reynolds 953 et Columbus XCR sont prévus pour être soudés au TIG avec baguettes spéciales sinon Levacon, Pegoretti, Cinelli, Carl Strong, Tomasini ne le feraient pas (liste non exhaustive). Bien exécuté sous atmosphère neutre Argon extérieur et intérieur, les cadres résisteront dans le temps sans problème. Cependant, à mon avis, il y a un petit "mais"
Le Reynolds 953 est seamed car trop difficile à obtenir en seamless. Il est fabriqué par un sous-traitant aux USA. C'est un inox martensitique traité avec le procédé de trempe étagée, qui consiste à le chauffer à environ 900°C (les transitions de phases en métallurgie sont vers 950° pour les aciers) et à le refroidir et le maintenir en bain de sel entre 250°C et 400°C pour que l’austénite obtenue se transforme totalement en martensite très dure, puis à le refroidir à l’air libre. Suivant le temps de maintien en bain de sel, une partie de la martensite peut se transformer en bainite ce qui augmente la résilience (diminue l’effet cassant). Il est donné par Reynolds pour 175 à 200Kg/mm2 de résistance à la rupture. Il est donc très difficile à usiner, les scies à métaux même en 12 dents/cm s'abiment très rapidement et les limes souffrent beaucoup quant aux scies-cloches mieux vaut ne pas y penser.....
Lorsque l'inox est chauffé au delà de 900°, il perd une partie de sa résistance et ne la récupère pas (il n'est pas auto-trempant comme le Reynolds 853 par exemple). Lors d'un soudure au TIG (1600°C c'est la température atteinte par une torche TIG, la soudure se fait dans une plage de 1400 à 1650°C ) il y a quelques petits millimètres de tube qui passent au-delà des 900°C et qui perdent au passage au moins 100kg/mm2 de résistance. Ces mm se trouvent dans des zones de fatigue du cadre.
Pour ce qui en est du soudobrasage de l'inox, il est fait à l'argent (40% a 55% selon les cas) et non pas au laiton. ça demande une grande maitrise car la brasure est bien plus fluide, par contre la température est beaucoup plus basse, peut-être même plus basse qu'avec des raccords car il n'est pas nécessaire de pousser la brasure par capillarité. Les tubes ne sont donc pas plus chauffés en soudo argent que pour un cadre a raccords, dans les 650/700°c pas plus, donc encore moins que le soudobrasage classique. Par contre soudobraser a l'argent c'est difficile et long a travailler car aucun ajustement après soudure n'est possible, seul un léger alignement classique peut être envisagé en prenant des précautions particulières. Au niveau coût, la soudo argent est onéreuse car les baguettes sont 10 fois plus chères que celle au laiton.
Il est possible qu'un cadre XCR soudobrasé soit plus dynamique qu'un cadre a raccords mais surtout il sera plus léger (1500g en 31.7/31.7/35 taille 58 et on passe sous les 1400g en 25.4/28.6/28.6 en taille 54). On peut donc rapprocher l'inox soudobrasé ou TIG d'un titane sur mesure, avec un matériaux qui a un rapport performance/poids proche du titane.
Concernant la corrosion, l’inox martensitique n’est pas aussi inoxydable que l’inox austénitique (304 ou 316). Notons qu'en Guyane même le 316 se corrode. La brasure à l’argent, elle-même, verdit dans le temps. Ne pas peindre un cadre 953 soudé TIG ou soudobrasé à l'argent peut laisser voir de la corrosion dans le temps. Le 853 n'est pas un pseudo inox mais sa résistance à la corrosion est exceptionnel pour un acier classique. Le 725 est plus sensible à la corrosion.
Au niveau poids, il y a sensiblement plus de matière dans un "cordon" de soudo-brasage que dans un cordon TIG. Avec des raccords le surpoids est finalement faible par rapport au soudobrasage car la quantité de brasure rapportée est moindre avec des raccords et vient en soustraction sur le poids final comparé. Par ailleurs la rigidité de la jonction des tubes est supérieure ce qui présente un intérêt en dynamique.
Pour l'aspect chauffe, le Reynolds 853 avec ou sans raccord est intégré par le fabricant car c'est un acier de catégorie auto-trempant à l'air, donc augmentation de la résistance mécanique au niveau des raccordements de tubes. Il n'y pas dégradation des caractéristiques mécaniques mais améliorations.
Dans le cas de l'inox, étant donné la résistance des tubes il n’est pas question de les dégauchir pour l’écartement entre-pattes s’il n’y a pas d’emmanchement dans la boîte de pédalier, sous peine de voir la brasure casser.
Concernant l'amortissement, le titane est supérieur à l'inox et à l'acier. L'inox est plus un acier sortie du marketing sans amener beaucoup plus que les aciers classique à un prix très proche du titane pour la série de tubes seule, il y a cependant un intérêt cosmétique pour les bases et haubans qui permet des finitions sublimes sans les contraintes du chromage.
Le 853 est une véritable évolution des aciers destinés spécifiquement à la fabrication d'un cadre de vélo, c'est la dernière série de tubes véritablement acier chez Reynolds qui a mis tout son savoir faire : raccords différenciés, faible épaisseur pour les renforts et la partie centrale, résistance mécanique très élevée, encore plus après brasure dans les zones de raccords du fait que c'est un acier auto trempant à l'air. Donc résistance différenciée et progressive sur la longueur du tube.
Tout ça pour dire que si je devais faire faire un acier sur mesure maintenant (c'est à dire plus de 30 ans après les fabrications de ces cadres), je le ferais sur le modèle de ces cadres en 753, c'est à dire à raccords et brasés à l'argent. Les seules évolutions que je demanderais seraient les suivantes :
- Douille en 1"1/8
- Léger sloping
- Tubes en inox 853 Pro Team
- Diamètres des tubes 28.6/28.6/31.7mm
- Et cerise sur le gâteau : bases et haubans en inox 953 (de diamètres le plus fin possible pour les haubans) afin d'avoir une finition arrière brossée ressemblant au chrome
Mais avant de commander ce cadre, qui sera le dernier, je vais essayer ces différents cadres pour voir ce que ça donne....
Dernière édition par soracabana le Sam 26 Oct - 23:37, édité 1 fois