+12
Rantanplan
prosperjunior
Robur
ozemick
papa86
dromaludaire
riendf
MAFAC 2000
FONSALFONS
Hproduguidon
brocker's vélo
Ed Shutter
16 participants
Decathlon Cap Nord 1988 - Conversion en vélo utilitaire
Ed Shutter- Légende
Bon, j'ai récupéré des brifters et des dérailleurs Exage Mountain.
Ed Shutter- Légende
ozemick- coursier
Ed Shutter- Légende
Ed Shutter- Légende
Hproduguidon- coursier
Ed Shutter- Légende
Oui, il n'y a pas de pièce pour croiser le câble, comme il n'y en a pas sur le Legnano Ellen :
https://www.velovintageagogo.com/t7021p50-legnano-ellen
Bizarrement il y en a sur le GT Timberline :
https://www.velovintageagogo.com/t9970-gt-timberline-1992-daktari-white-gt
C'est pourtant le même étrier à l'arrière sur les trois.
Robur- Rouleur
Ed Shutter a écrit:Il y a eu des bons vélos dans la grande distribution. Il y en a eu surtout quand ils ont commencé à en vendre et qu'ils cherchaient à être crédibles. Aujourd'hui ça a énormément baissé en qualité. Chez D4 c'est encore honorable, chez Carrefour ça n'est plus que du caca.
Au départ DECATHLON n'était pas trop dans le vélo mais à décidé de s'y mettre avant que ça ne devienne son produit phare. Au départ je crois que c'est LELEU qui les fabriquait mais qui ne voulait pas vendre sous son nom car DECATHLON sentait le soufre. Il est patent que la qualité à baissé. Ma fille roule depuis 15 ans sur un DECATHLON des années 90 dont seul défaut est la peinture qui s'écaille, une maladie spécifique aux D4. Depuis, la qualité a baissé. D4 se targuait de fabriquer en France mais ça doit plus être vrai.
En plus, les prix DECATHLON se sont peu à peu rapprochés de la concurrence. En 1990, je payais les chambres à air deux fois moins cher que chez un vélociste chez D4.
Quand des membres de ma famille me consultent, je leur dis d'aller voir chez D4, puis chez un vélociste pour voir la différence. DECATHLON a créé sa marque premium VAN RYSEL (Ce qui en flamand veut dire DE LILLE) pour tirer la gamme vers le haut.
Concernant CARREFOUR j'ai eu un VTC OPTIMALP cadre alu produit dans les années 2000 qui mécaniquement tenait la route. Maintenant CARREFOUR vend du vélo made in China bon marché et évidemment ne répare pas.
J'ai vu des vélos NEUFS vendus par AUCHAN invendables car les pédaliers étaient vrillés qui faute de pouvoir être réparés ont été donnés à EMMAUS.
Moralité : retournez chez les vélocistes, ce sont des professionnels du vélo.
Ed Shutter- Légende
Robur a écrit:Ed Shutter a écrit:Il y a eu des bons vélos dans la grande distribution. Il y en a eu surtout quand ils ont commencé à en vendre et qu'ils cherchaient à être crédibles. Aujourd'hui ça a énormément baissé en qualité. Chez D4 c'est encore honorable, chez Carrefour ça n'est plus que du caca.
Au départ DECATHLON n'était pas trop dans le vélo mais à décidé de s'y mettre avant que ça ne devienne son produit phare. Au départ je crois que c'est LELEU qui les fabriquait mais qui ne voulait pas vendre sous son nom car DECATHLON sentait le soufre. Il est patent que la qualité à baissé. Ma fille roule depuis 15 ans sur un DECATHLON des années 90 dont seul défaut est la peinture qui s'écaille, une maladie spécifique aux D4. Depuis, la qualité a baissé. D4 se targuait de fabriquer en France mais ça doit plus être vrai.
En plus, les prix DECATHLON se sont peu à peu rapprochés de la concurrence. En 1990, je payais les chambres à air deux fois moins cher que chez un vélociste chez D4.
Quand des membres de ma famille me consultent, je leur dis d'aller voir chez D4, puis chez un vélociste pour voir la différence. DECATHLON a créé sa marque premium VAN RYSEL (Ce qui en flamand veut dire DE LILLE) pour tirer la gamme vers le haut.
Concernant CARREFOUR j'ai eu un VTC OPTIMALP cadre alu produit dans les années 2000 qui mécaniquement tenait la route. Maintenant CARREFOUR vend du vélo made in China bon marché et évidemment ne répare pas.
J'ai vu des vélos NEUFS vendus par AUCHAN invendables car les pédaliers étaient vrillés qui faute de pouvoir être réparés ont été donnés à EMMAUS.
Moralité : retournez chez les vélocistes, ce sont des professionnels du vélo.
Ces dernières années la qualité des accessoires D4 a quand même bien augmenté.
Robur- Rouleur
- Message n°110
DECATHLON cap Nord - Conversion en vélo utilitaire
Je connais rien de plus tristoune que le rayon accessoires d'un DECATHLON, avec une unité dans le packaging bleu, une ou deux références pour chaque modèle, un design assez morne dès qu'il s'agit de mettre de la couleur. Moi je kiffe pas vraiment ces magasins, j' y vais très rarement.
Ed Shutter- Légende
Robur a écrit:Je connais rien de plus tristoune que le rayon accessoires d'un DECATHLON, avec une unité dans le packaging bleu, une ou deux références pour chaque modèle, un design assez morne dès qu'il s'agit de mettre de la couleur. Moi je kiffe pas vraiment ces magasins, j' y vais très rarement.
Ça à pas mal évolué niveau sacoches, porte-bidons et porte-bagages.
Robur- Rouleur
- Message n°112
DECATHLON cap Nord - Conversion en vélo utilitaire
Ca dépend de la superficie des magasins. Parfois il n'y a qu'un linéaire avec un choix de bidon de 1 bidon...
papa86- Vétéran
cc Robur! oui en effet les decathlon "essentiels" comme leur nom l'indique y'a pas un éventail de folie
Ed Shutter- Légende
Bon j'ai réussi à reconstruire des brifters Exage Mountain.
Ed Shutter- Légende
prosperjunior- Rouleur
Je vous trouve bien sévères avec les magasins Décathlon, pour le cycliste que je suis, j'y vais pour :
- Les chaussettes d'équitation à losanges qui montent bien haut
- Les chaussettes de ski (plus épaisses) qui montent bien haut aussi pour l'hiver
- Les polos de golf, en coton tricoté, avec des manches très longues (très adaptés aux primates à vélo )
- Les chaussures de "futsall" (rayon foot) qui font d'excellentes chaussures cyclistes pour les fanas du cale-pied
- Au rayon rando, les gourdes rondes en alu qui tiennent dans les porte-bidons et diverses fringues pour la mi-saison
et au rayon vélo ... Ah bon, ils ont un rayon vélo
on ne doit pas parler de la même chose ...
- Les chaussettes d'équitation à losanges qui montent bien haut
- Les chaussettes de ski (plus épaisses) qui montent bien haut aussi pour l'hiver
- Les polos de golf, en coton tricoté, avec des manches très longues (très adaptés aux primates à vélo )
- Les chaussures de "futsall" (rayon foot) qui font d'excellentes chaussures cyclistes pour les fanas du cale-pied
- Au rayon rando, les gourdes rondes en alu qui tiennent dans les porte-bidons et diverses fringues pour la mi-saison
on ne doit pas parler de la même chose ...
Ed Shutter- Légende
prosperjunior a écrit:
Oui et on y trouve les boyaux Vitoria Rally moins cher que partout ailleurs, quelques pièces introuvables genre triangle de pontet, des bidons à 2 € et d'autres trucs.
En revanche les vélos.
Ed Shutter- Légende
J'ai monté un Bluemels à l'avant. A l'arrière ça s'annonce un peu compliqué, il va peut-être falloir que je découpe un peu. Le problème c'est de le faire proprement...
Ed Shutter- Légende
prosperjunior- Rouleur
Pour son nouvel usage, tu vas lui laisser ses pneus de tracteur
Ed Shutter- Légende
prosperjunior a écrit:Pour son nouvel usage, tu vas lui laisser ses pneus de tracteur
Et en plus ils sont montés à l'envers. Mais rien ne presse quand tout sera OK je démonte tout pour peinture.
Ceci dit les Mitas Winner c'est pas des pneus à gros crampons, c'est déjà des pneus mixtes et au degré d'usure ou ils sont ils sont de plus en plus "route".
Ed Shutter- Légende
Ed Shutter- Légende
Ed Shutter- Légende
Il y a eu pas mal d'évolution sur ce vélo. En particulier j'ai remplacé les serrages de roue rapides par des serrage à clef Allen :
C'est finalement plus pratique avec les lowriders, c'est un peu antivol, c'est plus sécurisant et ça fait un peu d'allègement à bon compte. Bon, ne pas oublier de mettre un multi-outil dans une sacoche.
C'est finalement plus pratique avec les lowriders, c'est un peu antivol, c'est plus sécurisant et ça fait un peu d'allègement à bon compte. Bon, ne pas oublier de mettre un multi-outil dans une sacoche.
Ed Shutter- Légende