On aimerait bien avoir la suite du feuilleton
+16
yog
ycenna
kaf28
piero33
MAFAC 2000
dromaludaire
Le poulpe
Zamak
courgette
brocker's vélo
alain2908
merops
riendf
Herbatt
papa86
fripouille
20 participants
Peugeot mixte "Grand randonneur" PH65 1949 - 1950
merops- coursier
Et alors, plus de nouvelles de ce magnifique Peugeot?
fripouille- Porte Bidon
Bonjour Merops,
Je suis d'accord avec toi, ça traine!...
Bon depuis le dernier post, j'ai quand même réinstallé les garde boues décabossés et nettoyés en plaçant des nouvelles tringles alu de marque Vélo Orange car les tringles acier d'origine étaient trop oxydées à mon gout. Par contre, attention, le diamètre des alu est un peu plus gros ce qui oblige à changer les vis spécifiques de tringles ou les repercer. On retrouve ces vis en différentes longueurs chez Berthoud.
Reposé la fourche et son jeu de direction.
Placé des patins Kool Stop saumon sur les étriers d'origine, ça rend top avec les pneus Grand bois!
Il commence à avoir fière allure.
Les photos :
Je suis d'accord avec toi, ça traine!...
Bon depuis le dernier post, j'ai quand même réinstallé les garde boues décabossés et nettoyés en plaçant des nouvelles tringles alu de marque Vélo Orange car les tringles acier d'origine étaient trop oxydées à mon gout. Par contre, attention, le diamètre des alu est un peu plus gros ce qui oblige à changer les vis spécifiques de tringles ou les repercer. On retrouve ces vis en différentes longueurs chez Berthoud.
Reposé la fourche et son jeu de direction.
Placé des patins Kool Stop saumon sur les étriers d'origine, ça rend top avec les pneus Grand bois!
Il commence à avoir fière allure.
Les photos :
Invité- Invité
ces pneus avec la couleur du vélo c est juste parfait
merops- coursier
fripouille- Porte Bidon
En effet Merops, ils sont quasi identiques!... tu as un double pédalier par contre!
De mon côté, j'ai nettoyé et commencé à remonter cintre potence et commandes de frein.
La dynamo est remontée et à fait briller l'ampoule arrière. super!
A ce propos, j'aimerai trouver un fil électrique simple de couleur grise comme à l'origine. si vous avez une bonne idée ou un fournisseur, n'hésitez pas..
Sur ce sujet, j'aime bien travailler avec les gaines et câbles Transfil mais je ne trouve que de la gaine grise dans leur catalogue qui pourrait aller mais à l'origine la gaine était de couleur marron moyen. Si vous connaissez ou me procurer de la gaine marron de qualité, idem!
La selle est pas en forme, le cuir s'est fortement rétréci et avec le temps le cuir a arraché les 3 rivets avant. Il faut que je la récupère calmement, elle est vraiment trop belle...
A suivre,
Les photos :
De mon côté, j'ai nettoyé et commencé à remonter cintre potence et commandes de frein.
La dynamo est remontée et à fait briller l'ampoule arrière. super!
A ce propos, j'aimerai trouver un fil électrique simple de couleur grise comme à l'origine. si vous avez une bonne idée ou un fournisseur, n'hésitez pas..
Sur ce sujet, j'aime bien travailler avec les gaines et câbles Transfil mais je ne trouve que de la gaine grise dans leur catalogue qui pourrait aller mais à l'origine la gaine était de couleur marron moyen. Si vous connaissez ou me procurer de la gaine marron de qualité, idem!
La selle est pas en forme, le cuir s'est fortement rétréci et avec le temps le cuir a arraché les 3 rivets avant. Il faut que je la récupère calmement, elle est vraiment trop belle...
A suivre,
Les photos :
merops- coursier
Je bave devant l'état de ton vélo... Pour le mien c'est tout l’opposé mais c'est aussi le défi
Tu devrais bien pouvoir récupérer la selle. On suit cette restauration avec beaucoup d'attention
Pas d'idée pour trouver de la gaine marron (elle n'était pas plutôt blanche d'origine ou crème?), ni du fil électrique gris... J'utilise du fil vélo ancien translucide même si sur les Peugeot il était gris, et assez épais.
Tu devrais bien pouvoir récupérer la selle. On suit cette restauration avec beaucoup d'attention
Pas d'idée pour trouver de la gaine marron (elle n'était pas plutôt blanche d'origine ou crème?), ni du fil électrique gris... J'utilise du fil vélo ancien translucide même si sur les Peugeot il était gris, et assez épais.
courgette- Porte Bidon
Si tu as des photos sur les etapes de remise en etat de la selle, je suis tres curieux de voir le travail realisé
Vraiment splendide ces PH d’époques
Je commence a me dire que j'aurais presque du mettre les 500e qui était demandé pour un sur ebay. Il était en super état avec les accessoires d'epoques !
Vraiment splendide ces PH d’époques
Je commence a me dire que j'aurais presque du mettre les 500e qui était demandé pour un sur ebay. Il était en super état avec les accessoires d'epoques !
alain2908- coursier
C'est vrai qu'il est très beau.
Fripouille pourrais tu modifier ton titre qui est trompeur : on croirait que ton vélo date de la fin de l'année 1940 alors que j'imagine tu veux dire qu'il date de la période 1949-49.
Fripouille pourrais tu modifier ton titre qui est trompeur : on croirait que ton vélo date de la fin de l'année 1940 alors que j'imagine tu veux dire qu'il date de la période 1949-49.
fripouille- Porte Bidon
alain2908 a écrit:C'est vrai qu'il est très beau.
Bonjour Alain, oui en effet tu as raison, c'est pas terrible comme titre maintenant que tu le dis...
PAr contre, je n'ai pas trouvé la façon de le modifier.
Je veux bien un ptit coup de main!
Fripouille.
fripouille- Porte Bidon
Sinon, j'ai repris le Peugeot.
Je n'ai pas réussi à récupérer la selle qui était sur le vélo au moment de l'état des lieux... j'étais vraiment déçu mais bon...
En fait, je m'étais bien aperçu que la selle était extrêmement sèche et j'ai d'abord commencer par la réhydrater avec de la crème Brooks sur la partie supérieure et de l'huile de pied de boeuf par en dessous comme je le fais d'habitude avec succès normalement
Elle est toujours restée aussi raide.
j'ai essayée de la mouiller avec de l'eau tiède et c'était encore pire, elle a fini par se craquer sur 5cm en la manipulant. C'était mort.
J'ai acheté en occasion une selle idéale 6 avec une très belle patine. A suivre...
Je n'ai pas réussi à récupérer la selle qui était sur le vélo au moment de l'état des lieux... j'étais vraiment déçu mais bon...
En fait, je m'étais bien aperçu que la selle était extrêmement sèche et j'ai d'abord commencer par la réhydrater avec de la crème Brooks sur la partie supérieure et de l'huile de pied de boeuf par en dessous comme je le fais d'habitude avec succès normalement
Elle est toujours restée aussi raide.
j'ai essayée de la mouiller avec de l'eau tiède et c'était encore pire, elle a fini par se craquer sur 5cm en la manipulant. C'était mort.
J'ai acheté en occasion une selle idéale 6 avec une très belle patine. A suivre...
fripouille- Porte Bidon
L'éclairage a été réinstallé.
Nettoyage, décabossage et polissage (mais pas trop) du phare avant.
J'ai laissé finalement le fil gris d'origine trop abimé et rigide à mon gout.
Je lui ai préféré un monofil marron qui allait mieux aux couleurs du vélo et réinstallé avec les serre fils d'origine.
J'ai utilisé un fil relativement 'épais' pour mieux se faire sertir par les serre fils de cadre, c'est du 0.75 mm2 pour les curieux.
quelques photos :
Nettoyage, décabossage et polissage (mais pas trop) du phare avant.
J'ai laissé finalement le fil gris d'origine trop abimé et rigide à mon gout.
Je lui ai préféré un monofil marron qui allait mieux aux couleurs du vélo et réinstallé avec les serre fils d'origine.
J'ai utilisé un fil relativement 'épais' pour mieux se faire sertir par les serre fils de cadre, c'est du 0.75 mm2 pour les curieux.
quelques photos :
fripouille- Porte Bidon
J'ai installé une guidoline Velox coton marron au lieu du montage d'origine avec des bouchons de cintre en bois que j'ai fait refaire par mon copain artisan ébéniste au village. "L'atelier du merle" à Saint Just d'Avray 69
En effet, il n'y en avait plus qu'un à l'arrivée du vélo à l'atelier et Olivier me l'a copié en plusieurs exemplaires et plusieurs essences de bois.
(me mettre un message en mp pour les intéressés)
J'utilise une vielle méthode pour approcher la couleur de la tresse coton aux couleurs de la selle en appliquant un certain nombre de couche de gomme-laque jusqu'à satisfaction. La gomme laque permet de rendre brillante la tresse coton tout en l'empechant de blanchir. Le toucher est aussi beaucoup plus sympa.
La nouvelle selle est en train d’être nettoyée et nourrie.
Le résultat final dans un prochain post.
En effet, il n'y en avait plus qu'un à l'arrivée du vélo à l'atelier et Olivier me l'a copié en plusieurs exemplaires et plusieurs essences de bois.
(me mettre un message en mp pour les intéressés)
J'utilise une vielle méthode pour approcher la couleur de la tresse coton aux couleurs de la selle en appliquant un certain nombre de couche de gomme-laque jusqu'à satisfaction. La gomme laque permet de rendre brillante la tresse coton tout en l'empechant de blanchir. Le toucher est aussi beaucoup plus sympa.
La nouvelle selle est en train d’être nettoyée et nourrie.
Le résultat final dans un prochain post.
piero33- Directeur Opérationnel
fripouille- Porte Bidon
Ayé modifié
Merci Alain!
Merci Alain!
Invité- Invité
un post qui est a chaque fois un plaisir
j ai hate de le voir enfin terminé
j ai hate de le voir enfin terminé
kaf28- Porte Bidon
Je découvre ta restauration, juste bravo.
fripouille- Porte Bidon
Merci pour vos messages!
La selle est mise en place, la greffe s'est bien passée et elle va super bien sur le Peugeot!...
2 couches de gomme laque sur les photos, la guidoline est encore un peu claire. on va ajouter une couche ou deux de plus et ça sera pas mal.
Finalement la dynamo n'a pas refonctionné longtemps et malgré une séance de réanimation... paix à son âme.
Sur un site de pièce vélos vintage, j'ai pu retrouver sa petite soeur (merci internet!...) et j'en ai profité pour leur acheter un carter de chaine Peugeot de la même époque que ce PH65. c'est en effet la seule pièce qui manquait au vélo. Ce carter était plutôt destiné aux modèles d'entrée de gamme Peugeot dans ces années là mais bon on va pas faire le difficile.
Les photos :
La selle est mise en place, la greffe s'est bien passée et elle va super bien sur le Peugeot!...
2 couches de gomme laque sur les photos, la guidoline est encore un peu claire. on va ajouter une couche ou deux de plus et ça sera pas mal.
Finalement la dynamo n'a pas refonctionné longtemps et malgré une séance de réanimation... paix à son âme.
Sur un site de pièce vélos vintage, j'ai pu retrouver sa petite soeur (merci internet!...) et j'en ai profité pour leur acheter un carter de chaine Peugeot de la même époque que ce PH65. c'est en effet la seule pièce qui manquait au vélo. Ce carter était plutôt destiné aux modèles d'entrée de gamme Peugeot dans ces années là mais bon on va pas faire le difficile.
Les photos :
MAFAC 2000- Garde Champêtre
j'avais cela, au cas où ...
fripouille- Porte Bidon
En effet, j'ai commandé un modèle équivalent à priori en alliage d'alu si j'ai bien détaillé les photos du site.
Je te tiens au courant dès réception si le tien serait mieux.
A+
Je te tiens au courant dès réception si le tien serait mieux.
A+
MAFAC 2000- Garde Champêtre
effectivement , le même profil en alu est plus "ancien" et bien + rare ..
merops- coursier
C'est chouette que tu aies repris cette restauration
Dommage pour la selle d'origine à bec mais celle-ci est vraiment belle.
Comme toi j'aime bien la gomme-laque sur la Tressorex marron, c'est du plus bel effet:
Le carter de chaîne, c'est pas plutôt celui-là:
Sûrement pas facile à trouver...L
Sur le mien, il y a le petit alu martelé de Lefol (bien rongé)
Je serais intéressé par une paire de bouchons en bois
Les miens se sont désagrégés au démontage...
Dommage pour la selle d'origine à bec mais celle-ci est vraiment belle.
Comme toi j'aime bien la gomme-laque sur la Tressorex marron, c'est du plus bel effet:
Le carter de chaîne, c'est pas plutôt celui-là:
Sûrement pas facile à trouver...L
Sur le mien, il y a le petit alu martelé de Lefol (bien rongé)
Je serais intéressé par une paire de bouchons en bois
Les miens se sont désagrégés au démontage...
fripouille- Porte Bidon
En effet, c'est bien le carter présenté par Merops qui me semble etre le modèle qui devait etre sur le vélo.
Celui que j'ai commandé aura un retour de tole qui permet la fixation basse du carter sur la base droite du vélo. on va tenter de le modifier. Sujet à suivre
Celui que j'ai commandé aura un retour de tole qui permet la fixation basse du carter sur la base droite du vélo. on va tenter de le modifier. Sujet à suivre
fripouille- Porte Bidon
fripouille- Porte Bidon
ycenna- coursier
Un très beau Peugeot ! Et du beau travail