justapoke Dim 7 Juil 2013 - 8:45
et bien en voilà un premier beau chantier ! Si tu as envie de tout démonter et nettoyer, c'est une bonne idée je trouve, ça te permettra de te familiariser avec ton vélo sous tous ses aspects. Certains détails n'apparaissent qu'après démontage et nettoyage, je pense à des dates inscrites sur le pivot de fourches, sur le tube de la potence, sur les axes de pédalier ou moyeux ; mais aussi peut-être (je ne le souhaite pas) des défauts du vélo, un pèt' sur un tube, un point de rouille bien caché, etc...
De plus, ça te permet également de diagnostiquer dans les moindres détails : une bille défectueuse, un chemin de roulement usé, un manque de graisse, un petit jeu, des rayons desserrés...
L'idée, c'est d'y aller petit à petit, bout par bout, pour être sur de pouvoir remonter ce que tu as démonté. Et si jamais tu n'y parviens pas, on sera toujours là pour t'aider.
N'hésite pas non plus à prendre des photos lors du démontage nettoyage, c'est d'une part intéressant, mais ça peut d'autre part t'aider à remonter en bonne et due forme.
Allez, bon courage, à très vite !