Petit moment de pause dans les travaux. J'attends les cocottes sans lesquelles je ne pourrai pas terminer le montage des freins. J'attends aussi tige+selle, sans lesquelles... aïe!
Entre temps, j'aimerais pouvoir dater le vélo avec plus de précisions. J'ai réalisé quelque chose à laquelle je n'avais pas fait assez attention. Autour du tube horizontal, presque aux extrémités, il y avait deux bouts de guidoline collés. Je les ai enlevées puis nettoyé les restes de vieille colle avec de l'acétone.
Dessous, j'ai découvert deux zones grosses comme une pièce de 2€ et poncées jusqu'à la ferraille. Plus de verni, le métal est à nu, comme si l'on avait utilisé dessus une ponceuse d'angle. Je ne savais pas quoi penser, trop symétriques pour être dues au hasard, mais (je me disais) trop mal fait pour avoir été faites exprès.
Et là ça a fait tilt. Bien-sûr! C'est le résultat d'une grossière opération de bouchage de trous, les trous de passage du câble de frein arrière d'origine.
Fort de mes conclusions, je me suis donc remis à la recherche de son année de fabrication, en me bousillant les yeux sur les vieilles pages de catalogues. Ce n'est pas un PA10, dans la plupart des cas les fourches avaient les extrémités chromées, le câble de frein passait à l'extérieur du tube horizontal et ils étaient disponibles seulement en blanc. Donc j'en ai conclus qu'il s'agit d'un P8/P8E, pas mal modifié. Il était bien disponible en rouge. Pour l'année précise, j'essaye de me baser sur la couleur et la forme de la décalcomanie PEUGEOT sur le tube de selle. Pas de 76, ni 75, 74, 73... le fond est en noir, pas transparent comme le mien. Peut être bien 72 alors. Pas avant car les "ailes" avant et après la marque semblent absentes.
Enfin, si un d'entre vous sait comment le dater en se basant sur le numéro de série je serais preneur: le cadre porte le #490485.
Soit dit en passant, je vais tout de même appliquer du verni rouge pour protéger les deux zones abimées...