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    Peugeot P10 SA (1986)

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    Message  papik Jeu 2 Oct - 22:24

    Cela faisait un moment que je cherchais un PEUGEOT avec cette déco , j'avais flashé il y a trois ans de ça, sur un PEUGEOT blanc appartenant à un amateur Suisse, qui l'avait pris en photo dans ce qui me semblait être une galerie d'art, et je dois dire que l'ensemble m'était apparu esthétiquement superbe ; dès lors, je m'étais dit que si je trouvais un tel vélo, je ne le raterai pas Wink  c'est chose faite depuis hier, il porte le n° Y60953559, son étiquette porte la mention P10SA... et ses dérailleurs HURET ainsi que ses moyeux confirment sa date de naissance : 1986 ; aux dires de son seul et unique propriétaire, le vélo , acheté dans le département de l'Eure , a très peu roulé et seule la selle a été changée...l'état général, l'absence de jeu dans le pédalier, l'état des gaines, des câbles  et les patins de freins quasiment neufs m'ont convaincu.

    Il a donc fait l'objet d'un nettoyage (dieu qu'il était sale !) et d'un démontage en règle en vue d'un graissage de toute la partie mécanique ; mon projet étant de lui conserver son aspect général en m'inspirant du modèle Suisse et de "l'upgrader" raisonnablement , car on est en présence d'un "entrée de gamme" qu'il n'y a pas de mal à bonifier, pensez que nous sommes en présence d'un pédalier , de jantes et d'un guidon en acier qui grèvent sans raison et sans bénéfice le poids de ce vélo dont le cadre est excellent a bien des égards et donc il mérite beaucoup mieux oui

    Bref, nous allons faire quelques découvertes intéressantes autour de ce vélo qui n'a pas que des qualités esthétiques, d'ailleurs, MP10SW le connait bien , puisqu'il s'agit, sauf erreur de ma part, ni plus ni moins que d'un PEUGEOT "AVORIAZ" salut! salut! il fera ainsi équipe avec son très beau modèle rouge cheers

    Tout d'abord, la pesée, 12 kgs avec la saleté ...j'ai déjà les ingrédients nécessaires à sa cure d'amaigrissement, et j'ai pesé tous les ingrédients,aucune difficulté pour le ramener au poids d'un honnête PS10 !

    Ensuite, la photo que j'avais trouvé superbe , de ce modèle Suisse, un PH10L, le modèle au dessus...qui reste mon objectif  et  le mien à son arrivée, après un nettoyage succinct !

    Bien entendu, d'autres commentaires suivront ...faut bien commencer et puis j'espère bien qu'il sera aussi digne de figurer dans une galerie d'art une fois terminé  lol!

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    Message  caskaboulon Jeu 2 Oct - 22:31

    cette ensemble de couleur , sont parmi les plus belles pour moi , mon frère en ayant eu un neuf en 1988  , j'avais ragé !
    mon père m'avais filé un motobec bleu de 1978 1/2 course " coursifié " sgronf!
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    Message  papik Jeu 2 Oct - 22:46

    Ben oui Caska, c'est à la fois sobre et élégant sans être triste ! pour moi, certainement une des meilleures déco de PEUGEOT et puis , pour en avoir pas mal utilisés, je trouve que ces cadres en "carbolite" et le procédé HLE (microfusion des tubes à la place des raccords et des soudures) très performants, j'ai d'ailleurs lu quelque part que ces tubes employés par PEUGEOT étaient à l'origine utilisés par l'industrie aéronautique ...évidemment, ça ne s'appelle pas REYNOLDS, mais le résultat est bluffant ! pour mémoire, mon PHL10 en carbolite pesait 11 kgs en ordre de marche et avec des roues plutôt lourdes (il était bleu et avec un cadre de 60 un peu grand , aussi, je l'ai revendu) , c'est pour ça que j'estime que ces cadres sont une excellente base ...sans compter qu'en taille 57, je trouve les proportions parfaites !

    Autant dire que celui là, si je le réussi, pas question de m'en séparer!

    A mon humble avis, ça vaut sérieusement la peine de les fignoler oui oui
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    Message  Me_PE10SW Jeu 2 Oct - 22:56

    Cool, un copain pour l'Avoriaz ! lol! Mais ton Peugeot est un P10L, le beau pédalier acier étant caractéristique. L'Avoriaz avait un Solida dural d'origine. happybidon
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    Message  caskaboulon Jeu 2 Oct - 22:58

    avec un beau groupe SIMPLEX ou HURET CHALLENGER et un pédalier strong , ca va donner !!! affraid super!
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    Message  Me_PE10SW Jeu 2 Oct - 22:59

    C'est clair que les acier d'entrée de gamme chez Peugeot sont très corrects ! Mon gamin a roulé en P10L et maintenant en Mont Blanc, que du bonheur.... Moi je suis passé au Reynolds 531 et au SV980 du cousin Talbot. Embarassed
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    Message  Me_PE10SW Jeu 2 Oct - 23:01

    Tu as raison Papik, en passant d'un cintre acier à un dural sur l'Avoriaz, j'ai gagné 300 grammes. Et en remplaçant les pédales 136 R acier par des Lyotard 82 alu, 112 grammes de mémoire.
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    Message  caskaboulon Jeu 2 Oct - 23:43

    tu peut arrivé a un vélo a 10 kg Razz
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    Message  papik Jeu 2 Oct - 23:58

    Sans compter les roues, avec leurs jantes acier "superchromix" Razz , il y a au moins 800 grs à gagner avec les deux, ne parlons pas de la selle...plus de 650 grs !!! j'en ai trouvé une blanche , comme sur le PH10LE Suisse ...275 grs !

    P10 L me dis tu ?  pourtant l'autocollant d'identification situé sur la base gauche arrière indique P10SA et des chiffres Rolling Eyes Rolling Eyes je ferai une tof demain ...

    Bref, qu'importe, c'est le cadre qui est intéressant et sa déco le pédalier acier franchement sgronf! ganera à être remplacé par un beau et solide Stronglight si je trouve du HURET Titane, il y aura droit aussi ; les misèrables étriers WEINMANN seront viré sans état d'âme ...et remplacés par une paire de superbes CLB "Oméga " R pour racing que j'ai dans ma réserve ...du beau et du très très léger ! je garderai par contre les poignées CLB ajourées , car elles sont à la fois légères et esthétiques...quelle idée d'avoir panaché ces belles poignées avec ces étriers de très bas de gamme agrreu!

    Au bout du compte , ça va faire un paquet de grammes qui vont disparaitre ...et à l'arrivée , j'espère voir un coursier aussi éfficace qu'ésthétique  happybidon

    une tof des CLB "omega " RacingPeugeot P10 SA (1986) Clb_omega_ts_deb_1990
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    Message  caskaboulon Ven 3 Oct - 0:06

    là , ca fait récent chef dommage avec ces étriers '90
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    Message  vincent_r Ven 3 Oct - 0:09

    J'aime aussi cette déco, c'est vrai que pédalier + pédales en acier, c'est pas top!
    C'est un des premiers trucs que je regarde sur un vélo. Wink
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    Message  papik Ven 3 Oct - 0:22

    caskaboulon a écrit:là , ca fait récent chef dommage avec ces étriers '90

    Apparemment, c'est "period correct" puisqu'ils ont succédé aux CLB2 justement après 1988 ; et puis, c'est du très bon matos oui

    Evidemment, si je trouve des étriers CLB "titane" , c'est ceux là que je mettrai cheers
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    Message  cambouis44 Ven 3 Oct - 6:13


    super!  super!  A mon goût, une des plus belles déco Peugeot lorsqu'elle est en blanc. J'ai eu le plaisir de remettre un P8 L sur la route avec avec un objectif et des moyens différents du toi mais j'approuve ta démarche de vouloir l'équiper de composants de gamme supérieure, ce vélo le mérite. OK pour changer le pédalier d'origine en tôle emboutie et les étriers Weinmann 500 What a Face  par contre tu remets vite tes étriers de frein dans leur boite Twisted Evil de l'alu qui brille serait esthétiquement bien mieux. Tu dois pouvoir trouver des modèles qui satisfasse ta chasse au grammes et te pousse à monter du matos à mon avis non cohérent avec ce vélo. Pour la chasse aux grammes et si c'est le cas remplacement des roulements à billes jointives (pédalier, direction) par des cages à billes, tu peux également jouer sur le rayonnage en montant du plus léger et même, hors déco d'origine ... appuyer un peu plus sur la laine d'acier 000 lorsque tu va passer le polish pour gagner en épaisseur sur la peinture lol!
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    Message  Me_PE10SW Ven 3 Oct - 7:36

    P10SA, P10L, Avoriaz, quoiqu'il en soit, c'est le même cadre chapeau!
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    Message  papik Ven 3 Oct - 11:52

    Me_PE10SW a écrit: P10SA, P10L, Avoriaz, quoiqu'il en soit, c'est le même cadre chapeau!

    Exact, PEUGEOT déclinait plusieurs modèles à partir d'un même cadre , en jouant sur les périphériques; c'est du moins ce que l'on comprend en regardant le catalogue d'époque ...

    @cambouis, je suis tout à fait d'accord pour l'esthétique, il vaut mieux de l'alu ou de l'acier finement poli avec du blanc, et j'hésite un peu car ces "omega" sont très légers (137 grs) et super performants , je les ai testé sur un autre de mes biclous ; il y a aussi la solution des CLB "alu", d'ailleurs montés d'origine sur le PH10L , mais ils sont moins performants (souvenirs de mon ancien PH10L bleu)...il y a encore mieux, les "CLB " compacts alu ...90 grs par étrier ...mais je n'en ai pas ; esthétiquement les SHIMANO sont super , mais lourds (40 grs de plus par étrier)... je me rangerai peut être à la solution des CLB classiques en alu ...avec des patins SHIMANO dommage

    Bon , c'est pas tout, mais il y a du taf, cet après midi, il me faut fignoler et essayer mon PAYAN pour la rétro classique de Marseille qui aura lieu le 12 salut! une rencontre d'anciens biclous sur Marseille, se doit d'être faite sur un vélo Marseillais peuchère héhéhé! et comme il va pleuvoir toute la semaine prochaine , reste plus qu'aujourd'hui Rolling Eyes
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    Message  papik Ven 3 Oct - 12:01

    La "cyclo légende" ...pour les ceusses qui sont dans le sud Smile
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    Message  Vintage51 Ven 3 Oct - 13:37

    Belle acquisition Papik , il est vraiment beau avec sa peinture blanche Very Happy Tu peux upgrader avec du matos milieu de gamme Wink
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    Message  papik Ven 3 Oct - 21:58

    On va faire ça avec pour objectif le PH10LS Suisse en photo, au début du post oui

    D'ailleurs, cet aprem, j'ai bossé dur dessus : changement du guidon acier pour un alu PHILIPPE "Franco Belge" , changement des roues à jante acier par deux roues à jante alu , à l'arrière , moyeu PELISSIER HELICOMATIC avec cassette  6 vitesses au lieu de 5 et rayons inox , changement de la selle pour une "ROYALE" 275 grs au lieu des 650 de celle qui était dessus , mise en place d'une tresse blanche à l'ancienne , changement des pneus , deux MICHELIN "DYNAMIC CLASSIC" ont pris place sur les roues à jante alu ; petit éssai, le dérailleur arrière fonctionne parfaitement avec les 6 rapports , idem pour l'avant, remplacement des pédales en acier par des LYOTAR en alu (gain 100 grs tout de même et bien meilleur aspect ...

    La position sur le biclou est parfaite , du moins pour moi; petite pesée et là  surprise cyclops nous voici arrivés très exactement à 10kgs 300 cheers soit déja un plus par rapport à mon PS10...(10kgs 500 poids constructeur que j'ai d'ailleurs pu vérifier ) autant dire que je suis vraiment content du résultat d'autant que je n'ai pas encore touché au pédalier ni aux étriers et la tige de selle en acier doit être remplacée par une en alu  Wink Caska est un visionnaire bravo! les 10 kgs sont à portée, voir même un peu en dessous !

    Quand je dis que ces cadres HLE en CARBOLITE valent vraiment la peine !

    Le voici après ce travail...on se rapproche de l'objectif !Peugeot P10 SA (1986) Peugeot_P10_S_03_10_2014_17
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    Message  cambouis44 Ven 3 Oct - 22:12


    Super ! super ! ça prend forme.
    Me choquent encore, le pédalier en tôle emboutie et les pédales mais je te fais confiance.
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    Message  Me_PE10SW Ven 3 Oct - 22:30

    Très sympa comme ça ! Papik, Carbolite et HLE sont deux qualités de tubes différentes Wink

    La série des P10 à partir de 86/87 :

    Peugeot P10 SA (1986) 002_ca10

    Aubisque, Saint Bernard, Mont Blanc :

    Peugeot P10 SA (1986) 003_hl10
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    Message  papik Ven 3 Oct - 22:34

    Comme je le dis un peu plus haut, le pédalier doit être changé , un STRONGLIGHT 200 serait bien, mais je ne l'ai pas...je n’exclus pas du SHIMANO arabesque gold , celui la , j'ai .

    Les pédales ont été changées elles ressemblent à celles d'origine, mais sont de meilleure facture et en alu; ce sont des LYOTAR 460 course très légères .
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    Message  papik Ven 3 Oct - 22:38

    Me_PE10SW a écrit: Très sympa comme ça ! Papik, Carbolite et HLE sont deux qualités de tubes différentes Wink

    La série des P10 à partir de 86/87 :

    Peugeot P10 SA (1986) 002_ca10

    Aubisque, Saint Bernard, Mont Blanc :

    Peugeot P10 SA (1986) 003_hl10

    MEP10SW tu es la bible des PEUGEOT cheers je croyais que HLE était la dénomination de leur procédé de microfusion... oups
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    Message  Me_PE10SW Ven 3 Oct - 22:39

    Facile, j'ai un modèle de chaque lol!
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    Message  papik Ven 3 Oct - 22:42

    super! respect! chapeau!
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    Message  Me_PE10SW Ven 3 Oct - 22:43

    papik a écrit:Peugeot P10 SA (1986) Peugeot_P10_S_03_10_2014_17

    Peugeot P10 SA (1986) 079_2510

    kif kif pour le cadre.

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