Bonne chance.
+14
schlegel
Sach
Juliette
Boub le Trelleur
Binch
matt35170
Xmachine
MAFAC 2000
Me_PE10SW
Kepohe
Ed Shutter
sebkeita
frob
PINAULT Patrick
18 participants
Ginet
matt35170- Porte Bidon
- Message n°76
Re: Ginet
Si tu utilise l'étau, il me semble avoir vu dans une vidéo qu'il était bon de mettre des cales en carton afin de ne pas abimer la pièce en question.
Bonne chance.
Bonne chance.
Binch- coursier
- Message n°77
Pas d’étau chez moi...
je vais remettre du dégrippant, laisser agir et je tenterai à nouveau demain.
J’ai le temps.
je vais remettre du dégrippant, laisser agir et je tenterai à nouveau demain.
J’ai le temps.
matt35170- Porte Bidon
- Message n°78
D'accord, perso, ça sera un investissement prioritaire de mon côté.
Juliette- Equipe Technique
- Message n°79
Si tu ne comptes pas passer le cadre par la case peinture, contente toi de laisser cette cuvette en place en nettoyant bien l'intérieur par l'autre côté. Tu vas gagner du, de l'énergie et tu risque pas d'abîmer quoi que ce soit au moins.
Sach- Porte Bidon
- Message n°80
Juliette a écrit:Si tu ne comptes pas passer le cadre par la case peinture, contente toi de laisser cette cuvette en place en nettoyant bien l'intérieur par l'autre côté. Tu vas gagner du, de l'énergie et tu risque pas d'abîmer quoi que ce soit au moins.
+1 avec Juliette.
Un jour j’en ai fissuré une en forçant pour la dévisser. Donc laisses la comme elle est. Et même si tu comptes repeindre ton cadre, tu pourra toujours la masquer avànt peinture.
Binch- coursier
- Message n°81
Pas de peinture de prévue pour ce cadre.
Ça me coûterait plus cher que le vélo, et je ne sais même pas si le cadre en vaut vraiment le coup.
J’attend l’acide phosphorique et le vernis.
Je lui mettrai un bon coup de propre en attendant...
Ça me coûterait plus cher que le vélo, et je ne sais même pas si le cadre en vaut vraiment le coup.
J’attend l’acide phosphorique et le vernis.
Je lui mettrai un bon coup de propre en attendant...
frob- Rouleur
- Message n°83
Tout comme les autres, je laisserai tranquille la cuvette fixe qui porte si bien son nom. A moins que la piste de roulement soit abimée, elle est très bien là ou elle est ;) Tu nettoies bien autour. Tu peux même polish un peu l'extérieur si son aspect te parrait trop rayé.
Tu peux mettre une fine couche de graisse partout. Les filetages s'en porteront mieux. L'intérieur du BDP également. Mais c'est bien sur surtout les roulements qu'il faut graisser ;) Ne pas hésiter à remplacer ces billes si besoin. Les vis d'axes ont parfois tendance à se dessérer (le phénomène parrait complètement aléatoire. Dans ce cas, certains mettent du frein filet à cet endroit plutôt). J'en profiterai pour metre un cache en tube flexible autour de l'axe, pour le proteger de la crasse et/ou humidité qui vient du haut et des autres tubes probablement "ouverts" (on dit comme ça ?) dans le BDP (suis un peu obsessif dans ma lutte contre l'humidité ^^).
Ce sigle "S" se trouve sur tous(?) les axes StrongLight. Le 18... 118mm ? Tu as mesuré la longueur totale de l'axe ?
Tu peux mettre une fine couche de graisse partout. Les filetages s'en porteront mieux. L'intérieur du BDP également. Mais c'est bien sur surtout les roulements qu'il faut graisser ;) Ne pas hésiter à remplacer ces billes si besoin. Les vis d'axes ont parfois tendance à se dessérer (le phénomène parrait complètement aléatoire. Dans ce cas, certains mettent du frein filet à cet endroit plutôt). J'en profiterai pour metre un cache en tube flexible autour de l'axe, pour le proteger de la crasse et/ou humidité qui vient du haut et des autres tubes probablement "ouverts" (on dit comme ça ?) dans le BDP (suis un peu obsessif dans ma lutte contre l'humidité ^^).
Ce sigle "S" se trouve sur tous(?) les axes StrongLight. Le 18... 118mm ? Tu as mesuré la longueur totale de l'axe ?
Binch- coursier
- Message n°84
Nettoyage!
Je laisse donc la cuvette fixe en place ainsi que les cuvettes du JDD.
Pour l’axe, je mesure et je vous dis ça.
Concernant les autocollants, je n’en trouve nul part, ils vont donc rester comme ça.
Mais est ce que je peux vernir dessus?
Et est ce que je dois poncer avant de vernir?
Concernant l’acide phosphorique (qui devrait arriver aujourd’hui ou demain), j’en met partout ou je dois éviter la peinture et les autocollants?
Je laisse donc la cuvette fixe en place ainsi que les cuvettes du JDD.
Pour l’axe, je mesure et je vous dis ça.
Concernant les autocollants, je n’en trouve nul part, ils vont donc rester comme ça.
Mais est ce que je peux vernir dessus?
Et est ce que je dois poncer avant de vernir?
Concernant l’acide phosphorique (qui devrait arriver aujourd’hui ou demain), j’en met partout ou je dois éviter la peinture et les autocollants?
matt35170- Porte Bidon
- Message n°85
Selon Frob, avec un petit pinceau tu appliques l'acide sur les parties rouillées.
Le dépot blanc qui va se former sera enlevé avec de la laine d'acier. Ce n'est qu'ensuite que tu pourras appliquer le vernis.
Peux-tu me passer le lien où acheter l'acide?
Le dépot blanc qui va se former sera enlevé avec de la laine d'acier. Ce n'est qu'ensuite que tu pourras appliquer le vernis.
Binch- coursier
- Message n°86
Comme il y a PLEIN de rouille, je voulais me faciliter la tâche.
Sinon effectivement, l’axe mesure 118mm.
Sinon effectivement, l’axe mesure 118mm.
Binch- coursier
- Message n°87
Et voilà, acide phosphorique reçu !
Je viens de faire une dilution : 2 volumes d’eau pour 1 volume d’acide.
Et je viens de passer un coup de pinceau sur les tubes arrières et les pâtes arrières.
On verra...
Je viens de faire une dilution : 2 volumes d’eau pour 1 volume d’acide.
Et je viens de passer un coup de pinceau sur les tubes arrières et les pâtes arrières.
On verra...
matt35170- Porte Bidon
- Message n°88
matt35170 a écrit:Selon Frob, avec un petit pinceau tu appliques l'acide sur les parties rouillées.
Tu préfères garder ton fournisseur secret je suppose ^^
Kepohe- coursier
- Message n°89
Pour les stickers, qui n’ont pas l’air compliqués à refaire, tu peux contacter allstickers.fr.
Il peut sûrement te les refaire pour pas trop cher.
Maintenant, vu l’état de l’emaillage, je laisserais sûrement comme ça. Des stickers neufs sur une peinture dans son jus, ça risque de ne pas faire propre.
Pour la cuvette fixe, comme les autres, mieux vaut la laisser plutôt que de l’abîmer inutilement.
N’hésites pas à être généreux sur la graisse. L’excès va s’évacuer en resserrant la cuvette mobile. Pareil pour le Jeu de direction.
Il peut sûrement te les refaire pour pas trop cher.
Maintenant, vu l’état de l’emaillage, je laisserais sûrement comme ça. Des stickers neufs sur une peinture dans son jus, ça risque de ne pas faire propre.
Pour la cuvette fixe, comme les autres, mieux vaut la laisser plutôt que de l’abîmer inutilement.
N’hésites pas à être généreux sur la graisse. L’excès va s’évacuer en resserrant la cuvette mobile. Pareil pour le Jeu de direction.
Binch- coursier
- Message n°90
Haha! J’avais pas vu.
J’ai commandé sur un site qui vend des produits pour l’entretien des bateaux.
J’y ai aussi trouvé le vernis Tonkinois.
C’est quelque chose comme « Avenue de la mer », je vais vérifier.
Pour la graisse, je suis toujours généreux, ça ne coute qu’un coup de chiffon après.
Mais j’en met dans le cadre aussi ou je badigeonne seulement les pièces?
J’ai commandé sur un site qui vend des produits pour l’entretien des bateaux.
J’y ai aussi trouvé le vernis Tonkinois.
C’est quelque chose comme « Avenue de la mer », je vais vérifier.
Pour la graisse, je suis toujours généreux, ça ne coute qu’un coup de chiffon après.
Mais j’en met dans le cadre aussi ou je badigeonne seulement les pièces?
matt35170- Porte Bidon
- Message n°91
https://www.ruedelamer.com/acide-phosphorique-phosphatation-des-metaux-ferreux-matt-chem-marine.html
Kepohe- coursier
- Message n°92
Pour la graisse, j’en met sur les cuvettes et les roulements de chaque côtés. Après, il n’y a pas besoin d’en mettre sur les milieux de l’axe du boîtier de pédalier par exemple car il n’est pas en contact avec une autre pièce. Mais tu peux en mettre sur les bourrelets qui sont eux en contact avec les roulements.
frob- Rouleur
- Message n°93
Les acides phosphorique, citrique, acétique (vinaigre) aux concentrations indiquées sont des acides faibles. A moins de laisser tremper ton cadre dedans une semaine durant, ils ne sont pas assez puissants pour déteriorer les peintures ou entamer l'acier en profondeur. Amha donc, tu peux y aller très librement pendant toute une journée ;) Garder la chose humide et repasser dessus régulièrement, sinon l'acide va juste secher.
Jeter un oeil à l'intérieur des tubes aussi. En particulier le BDP qui est souvent un dépot de crasses et de rouille. L'acide phosphorique, j'en fais couler aussi dans les bases, tube de selle, etc. Une matière grasse sur une surface metalique a fortiori phospatée va avoir un effet protecteur contre l'oxidation, donc je badigonne de graisse aussi l'intérieur des mes BdP après les avoir passé à l'acide phosphorique. Pour la meme raison, je m'apprête à faire couler un brin de pétrole en fin de course dans les tubes d'un cadre. Tout céci c'est pour des cadres dans cet état hein. ;)
Le dépot blanc, ce sont juste des flocs de quelque oxide de phosphore je pense. Ca s'enlève avec un simple chifon humide (idéalement avec un peu de savon pour neutraliser les restes d'acide).
Tu peux vernir par dessus les stickers, non ? Ca ne m'a jamais fait de trucs bizares et semble tenir dans le temps. Passer un petit coup de papier à poncer ou laine d'acier sur l'ensemble avant. S'assurer que la surface soit bien dégraissée (important!).
Jeter un oeil à l'intérieur des tubes aussi. En particulier le BDP qui est souvent un dépot de crasses et de rouille. L'acide phosphorique, j'en fais couler aussi dans les bases, tube de selle, etc. Une matière grasse sur une surface metalique a fortiori phospatée va avoir un effet protecteur contre l'oxidation, donc je badigonne de graisse aussi l'intérieur des mes BdP après les avoir passé à l'acide phosphorique. Pour la meme raison, je m'apprête à faire couler un brin de pétrole en fin de course dans les tubes d'un cadre. Tout céci c'est pour des cadres dans cet état hein. ;)
Le dépot blanc, ce sont juste des flocs de quelque oxide de phosphore je pense. Ca s'enlève avec un simple chifon humide (idéalement avec un peu de savon pour neutraliser les restes d'acide).
Tu peux vernir par dessus les stickers, non ? Ca ne m'a jamais fait de trucs bizares et semble tenir dans le temps. Passer un petit coup de papier à poncer ou laine d'acier sur l'ensemble avant. S'assurer que la surface soit bien dégraissée (important!).
Binch- coursier
- Message n°94
Bon, la phosphatation n’a pas fonctionné partout, notamment sur les gros bouts de rouille malgré plusieurs passages.
Je passe donc sur une dilution de 1 pour 1 et on verra se que ça donne.
Je passe donc sur une dilution de 1 pour 1 et on verra se que ça donne.
frob- Rouleur
- Message n°95
Tu as une photo, juste pour voir ce que ça donne ?
Binch- coursier
- Message n°96
On peut voir que sous le BDP, ça a plutôt bien fonctionné.
Sur les bases, c’est en cours.
Et là où j’ai de gros points de rouille, moins bien.
Par contre, ne pas laissez l’acide sur la peinture trop longtemps.
J’ai oublié des gouttelettes sur la peinture pendant plus de 24h, ça m’a laissé des marques. Maintenant ça fait comme si une pluie sale était tombée sur le cadre.
Pas très grave dans mon cas vu l’état du cadre et le fait que ce soit un premier essai de restauration mais si vous avez une jolie peinture, faites attention!
Sur les bases, c’est en cours.
Et là où j’ai de gros points de rouille, moins bien.
Par contre, ne pas laissez l’acide sur la peinture trop longtemps.
J’ai oublié des gouttelettes sur la peinture pendant plus de 24h, ça m’a laissé des marques. Maintenant ça fait comme si une pluie sale était tombée sur le cadre.
Pas très grave dans mon cas vu l’état du cadre et le fait que ce soit un premier essai de restauration mais si vous avez une jolie peinture, faites attention!
frob- Rouleur
- Message n°97
Il a quelle concentration ton acide pour marquer la peinture aussi vite ? 25% devrait suffire très largement. Neutralise bien (au bicarbonate à ce stade...) et frotte un bon coup sur les endroits attaqués. Avec un peu de chance, c'est encore supperficiel.
Pour la rouille, il faut distinguer 2 process. Le premier est le remplacement O <-> P au sein de la rouille (qui est une couche croûteuse qui ne fait plus partie du cristallin métallique), ce qui va tendre à décoller les croûtes fines. L'autre est la phosphatation, qui est un process au sein du cristallin métallique (la surface de l'acier quoi). Les 2 sont différents. On ne phosphate pas la rouille ;)
Au lieu de monter en concentration, j'aiderais plutôt le process en frottant légèrement sur les grosses croûtes (e.g. sur le sifflet sur la photo et l'intérieur de la base, puis ré-application).
La photo sous le BdP, c'est après neutralisation/nettoyage ? Si oui, je repasserais un coup. Au final, l'acier dénudé trouve un aspect homogène et sombre.
Pour la rouille, il faut distinguer 2 process. Le premier est le remplacement O <-> P au sein de la rouille (qui est une couche croûteuse qui ne fait plus partie du cristallin métallique), ce qui va tendre à décoller les croûtes fines. L'autre est la phosphatation, qui est un process au sein du cristallin métallique (la surface de l'acier quoi). Les 2 sont différents. On ne phosphate pas la rouille ;)
Au lieu de monter en concentration, j'aiderais plutôt le process en frottant légèrement sur les grosses croûtes (e.g. sur le sifflet sur la photo et l'intérieur de la base, puis ré-application).
La photo sous le BdP, c'est après neutralisation/nettoyage ? Si oui, je repasserais un coup. Au final, l'acier dénudé trouve un aspect homogène et sombre.
Binch- coursier
- Message n°98
Merci pour toutes ces infos!
Je comprend mieux le principe de la phosphatation !
Je vais tenter tout ça et frotter les croûtes. Puis repasser de l’acide.
Pour le BdP, c’est effectivement nettoyé. Donc je remet un coup aussi.
J’ai dilué l’acide avec de l’eau: 1 volume d’acide pour 2 volumes d’eau.
Mais je ne connais pas la concentration de l’acide même. Je vais regarder mieux sur la bouteille.
Je comprend mieux le principe de la phosphatation !
Je vais tenter tout ça et frotter les croûtes. Puis repasser de l’acide.
Pour le BdP, c’est effectivement nettoyé. Donc je remet un coup aussi.
J’ai dilué l’acide avec de l’eau: 1 volume d’acide pour 2 volumes d’eau.
Mais je ne connais pas la concentration de l’acide même. Je vais regarder mieux sur la bouteille.
Binch- coursier
- Message n°99
D’après le site, il est noté que la concentration de l’acide et entre 25% et 50%.
https://www.ruedelamer.com/acide-phosphorique-phosphatation-des-metaux-ferreux-matt-chem-marine.html?gclid=CjwKCAjwyo36BRAXEiwA24CwGdK8frvJKJwhcrk16alWnglSwT2NPlvtgiLaol_T2qyGhgx2Kud8OhoCXgYQAvD_BwE
https://www.ruedelamer.com/acide-phosphorique-phosphatation-des-metaux-ferreux-matt-chem-marine.html?gclid=CjwKCAjwyo36BRAXEiwA24CwGdK8frvJKJwhcrk16alWnglSwT2NPlvtgiLaol_T2qyGhgx2Kud8OhoCXgYQAvD_BwE
Binch- coursier
- Message n°100
J’ai légèrement poncé le vélo, et je viens de relancer une phosphatation.
J’ai un peu le temps aujourd’hui.
Dans tous les cas, ce sera terminé avec l’acide phosphorique aujourd’hui.
Je vais tenter un premier coup de vernis.
J’ai récupéré des manettes Huret sur un autre vélo.
Pas forcément celles que je veux mais ça devrait le faire:
J’ai un peu le temps aujourd’hui.
Dans tous les cas, ce sera terminé avec l’acide phosphorique aujourd’hui.
Je vais tenter un premier coup de vernis.
J’ai récupéré des manettes Huret sur un autre vélo.
Pas forcément celles que je veux mais ça devrait le faire: