Papa86 a suggéré de créer un topic "Tailles de vélos" pour échanger vos expériences.
C'est une bonne idée ce topicpapa86 a écrit: Faudrait vraiment ouvrir un topic special sur tailles de vélo !
La mesure empirique qui dit entrejambe en cm x 0.66 me semble pas si évidente que cela!
je prends mon cas 1.74m et 79cm entrejambes et bien il me faudrait du 52 selon la formule et j'utilise des 56 le plus souvent .
j'ai utilisé le recul de selle avec methode fil à plomb, manivelles horizontales puis la hauteur de selle avec jambe tendue assis sur la selle et pedale en bas.
J'avoue que tout cela me laisse perplexe.
Pour moi, 1.72m et 82-83cm d'entrejambe (suivant la taille du livre entre les jambes). Je suis un peu mal foutu, c'est sûr.
Je roule sur du 54cm en cadre course non sloping, voire 55cm sur ma randonneuse. Tailles mesurées centre à centre.
La plupart de mes vélos sont de mesures "carrées" HxL. Ca doit être du "M" dans la plupart des marques.
Je suis obligé de changer les potences et en monter des courtes (environ 80mm au lieu de 100-120mm d'origine).
En cadre sloping je prend comme référence plutôt la longueur du cadre que la hauteur.
Les cadres de mes VTT Vintage sont pour la plupart un peu plus longs, et le seul vraiment "sloping" que je roule (taille catalogue 17") fait 390mm de seat tube C à C et 570mm de top tube C à C (mesure à l'horizontale sur un top tube "virtuel"), et la potence est très longue, 120mm. Mais ca va pas trop mal.
Ce doit être du à la forme du cintre, sur un course il faut pouvoir attraper le bas du cintre, alors que les cintres VTT sont pour la plupart plats et légèrement cintrés vers l'arrière.