Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

+33
king
bruno lambermont
Khunsa
frong
RENE63
frob
schlegel
Gourd
au bout du couloir
moi4360be
Denis91
tobby
milouzdu08
Robur
emilpoe
jean 75
lulu26
Josep8
PM78
merlin
Letowoundedknee
Klaus
Le-re-cycleur
Urevealz
prosperjunior
George Abitbol
papa86
Jeffski
olivcody
Zamak
Stef18
leconomiste
Spockangel
37 participants

Tailles de vélos

frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Tailles de vélos - Page 7 Empty Re: Tailles de vélos

Message  frob Dim 20 Oct 2024 - 15:25

frob a écrit: Cela dit, si tu soupçonnes vraiment un problème de selle trop en avant et trop basse, tu pourrais tenter une sortie de tds conséquente, qui fera également reculer ta selle (e.g. de ~3mm pour une sortie de 10mm si l'angle du tube est de 73°).
    C'est la sensation que j'ai et ça à été confirmé par un ancien coureur. Mais on m'a dit que si je reculait plus je serais trop en décalé par rapport au pédalier.
    Ca ne coûte rien d'essayer, hein. D'autant que tu mentionnes tes deux cadres de 56 qui a priori ne te causaient pas cet inconfort. Donc 1.5 cm de sortie de selle en plus que ce que tu as là, et un recul de selle correspondant. La piste vaut la peine d'être explorée.

Les morphologies peuvent varier assez largement. Tu fais peut-être partie de ces 5% qui ont besoin d'un recul vraiment conséquent. Trop ceci ou trop cela, c'est toujours à prendre avec circonspection.
    Non jamais utilisé, mais j'ai récupéré des pédales look (KEO EASY) et une paire qui ressemble au PP156 avec une molette de réglage, les deux en bon état.
    Ce que j'essaie de dire (comme Stef, je pense), c'est que la positin de tes pieds sur tes pédales est une cause possible. Par exemple, je sais que je ne supporte pas avoir les pieds trop en avant. Peut-être effectivement te faudrait-il des cale-pieds plus courts ou des pédales/chaussures plus réglables. Mais ...
    Pour l'instant je roule pas beaucoup avec comme j'avais toujours un truc a modifier dessus. J'ai fait 4 sortie de 15-20 km. Dont une avec l'ancien cadre en 56 cm (pas celui du vélo que j'avais avant, j'ai du changer le cadre car géométrie défectueuse) et j'avais pas la douleur.
    ... il est aussi possible que ta position soit pas si mauvaise que ça pour l'essentiel et qu'il faille développer quelques tissus mous par ci et là qui ne font pas correctement leur boulot actuellement. Presque tous mes vélos m'ont nécessité un petit temps d'adaptation (avec quelques gènes articulaires et des courbatures bien particulières). Puis ça passe et je finis par me sentir bien dessus. Comme de nouvelles godasses quoi. D'autant que c'est un vrai course que tu as là: c'est forcement un peu moins accommodant qu'un routier. Du moins dans un premier temps.
    Heureusement que c'est pas aussi dur de trouver une position confortable en voiture :héhé:
    Tu as bien de la chance: moi je n'en ai jamais trouvé ! Au bout d'une heure grand max, faut que je sorte me décoincer le corps et la tête.  xD

(je déteste viscéralement  ça, fuat dire...)
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Message  Spockangel Dim 20 Oct 2024 - 16:06

Si le cadre fait 57.5cm de haut et 54cm de long, c'est forcément du sur mesure. Les cadres de série sont pour la plupart en carré, c'est à dire 57cm x 57cm par exemple.
    Il est sur mesure mais pas aux tiennes. Trouves-toi un cadre à ta taille est fait le transfert des pièces et accessoires sur ce cadre.
    Pour toi il faudrait un cadre "au carré" de 59cm idéalement.
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Dim 20 Oct 2024 - 16:58

frob a écrit:Ca ne coûte rien d'essayer, hein. D'autant que tu mentionnes tes deux cadres de 56 qui a priori ne te causaient pas cet inconfort. Donc 1.5 cm de sortie de selle en plus que ce que tu as là, et un recul de selle correspondant. La piste vaut la peine d'être explorée.

Les morphologies peuvent varier assez largement. Tu fais peut-être partie de ces 5% qui ont besoin d'un recul vraiment conséquent. Trop ceci ou trop cela, c'est toujours à prendre avec circonspection.

Complètement ! Avant de faire quelque chose de plus radicale.... Celle du pied mal positionné n'est pas non plus a écarté.

frob a écrit: ... il est aussi possible que ta position soit pas si mauvaise que ça pour l'essentiel et qu'il faille développer quelques tissus mous par ci et là qui ne font pas correctement leur boulot actuellement. Presque tous mes vélos m'ont nécessité un petit temps d'adaptation (avec quelques gènes articulaires et des courbatures bien particulières). Puis ça passe et je finis par me sentir bien dessus. Comme de nouvelles godasses quoi. D'autant que c'est un vrai course que tu as là: c'est forcement un peu moins accommodant qu'un routier. Du moins dans un premier temps.

Rhalala toutes ces séances de squat pour se retrouver avec des tissus mou pas assez développer ! Mais tu as raison peut être que j'ai besoin d'un temps d'adaptation, mais dans ce cas je me demande si ça ne serait pas bilatérale (cela dit le corps à ses particularités).

frob a écrit:Tu as bien de la chance: moi je n'en ai jamais trouvé ! Au bout d'une heure grand max, faut que je sorte me décoincer le corps et la tête.  xD

(je déteste viscéralement  ça, fuat dire...)

Haha, je mentirais si je disais que ça à été facile  Laughing

En tout cas, comme d'habitude merci d'avoir pris le temps de m'aiguiller !
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Dim 20 Oct 2024 - 17:08

Spockangel a écrit:Si le cadre fait 57.5cm de haut et 54cm de long, c'est forcément du sur mesure. Les cadres de série sont pour la plupart en carré, c'est à dire 57cm x 57cm par exemple.
    Il est sur mesure mais pas aux tiennes. Trouves-toi un cadre à ta taille est fait le transfert des pièces et accessoires sur ce cadre.
    Pour toi il faudrait un cadre "au carré" de 59cm idéalement.

C'est ce que j'aurais aimé faire dès le début, mais pour des raisons économique j'avais le choix que dans ceux qui étaient présent à l'asso ou je vais. Des cadres à ma taille on en vois pas souvent, alors en pas anglais ... (je peux toujours le faire tarauder comme celui la)

Il a fallut que je tombe sur un fait sur mesure ! soupir!

Je te remercie pour ta réponse, je vais essayer de faire ce que m'a conseillé frob sans oublié de vérifier le coup du gros orteil de Stef !

Et si non comme toi et Au bout du couloir le suggère tout transférer à nouveau, je suis pas trop motivé je dois dire Laughing
    Floki
    Floki
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Floki Dim 20 Oct 2024 - 17:28

The Sarky Viking a écrit:

Je suis avec des cale pied à l'ancienne (comme sur la photo du vélo) en chaussures de sport pour l'instant.

Des cales mal posées peuvent entrainer une rotation du tibia par rapport au fémur avec en conséquence une légére désaxation de la rotule.
    L'orientation de la rainure des cales doit se faire en fonction du tibia et du genou.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Dim 20 Oct 2024 - 17:35

Avant de penser à changer de cadre vérifie bien tous les points cités précédemment en ne changeant qu’un réglage à la fois. Tes douleurs font beaucoup plus penser à un souci de réglage qu’à un cadre d’une taille inadapté. Quand le cadre est trop petit ou trop grand les douleurs sont localisées aux membres supérieurs et au tronc : épaules, cou, lombaires, poignets, coudes à cause de points d’appuis mal répartis. Les douleurs de genou sont souvent dus à de mauvais réglages, hauteur /recul de selle, orientation /engagement du pied ou à un défaut de l’ensemble pédalier, axe de pédalier, pédales, axes de pédales.
    Floki
    Floki
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Floki Dim 20 Oct 2024 - 17:41

Tailles de vélos - Page 7 Le_tra10
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Dim 20 Oct 2024 - 17:52

Stef18 a écrit:Avant de penser à changer de cadre vérifie bien tous les points cités précédemment en ne changeant qu’un réglage à la fois. Tes douleurs font beaucoup plus penser à un souci de réglage qu’à un cadre d’une taille inadapté. Quand le cadre est trop petit ou trop grand les douleurs sont localisées aux membres supérieurs et au tronc : épaules, cou, lombaires, poignets, coudes à cause de points d’appuis mal répartis. Les douleurs de genou sont souvent dus à de mauvais réglages, hauteur /recul de selle, orientation /engagement du pied ou à un défaut de l’ensemble pédalier, axe de pédalier, pédales, axes de pédales.

Je suis entrain de voir pour la selle ! Je me suis servi d'un mètre de couture pour plus de précisions et il le manquait 3 mm par rapport au calcul. J'ai pu en gagner 5, après je dépasse largement le max.

Pour les poignets il faudrait voir avec de plus longue sortie mais je peux sans problème tenir le cintre sans y mettre mon poid.

Tailles de vélos - Page 7 Img_2034
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Dim 20 Oct 2024 - 17:54

Floki a écrit:Tailles de vélos - Page 7 Le_tra10

C'est bon a savoir je te remercie !
    Mais bon avec mes pédales ya pas 36 réglages Laughing

Tailles de vélos - Page 7 Img_2035
    Floki
    Floki
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Floki Dim 20 Oct 2024 - 18:01

Je viens de m'apercevoir que j'ai lu un peu trop vite et il semblerait que j'ai confondu les cale pied avec les cales des chaussures. Neutral
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Dim 20 Oct 2024 - 18:03

Floki a écrit:Je viens de m'apercevoir que j'ai lu un peu trop vite et il semblerait que j'ai confondu les cale pied avec les cales des chaussures. Neutral

Pas de problème Smile
    C'est gentil d'avoir voulu aider !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Dim 20 Oct 2024 - 18:30

Le réglage type de hauteur de selle, entrejambe x0,885 ne vaut que pour des chaussures cyclistes avec semelle fine, en cas de pédales automatiques selon le modèle on retranche ou on ajoute 5 mm environ, selon la courbure des semelles, cela peut aller jusqu’à 13mm avec des pédales Look ancienne génération plus chaussures italiennes cambrées. Dans le cas de chaussures de ville ce réglage se fera au pif. Quelle est ta pointure ? Quel type de chaussures utilises tu ? Quelle est la taille de tes cale pied ? Vus les réglages je penches pour une pointure assez grande et des chaussures avec une pointe imposante donc cale pied en L , peut être même trop courts. Si le pied n’est pas assez engagé le genou est en tension et il faut aussi vérifier l’état d’usure de la surface de la pédale, l’état de la semelle de la chaussure. Comment uses tu les semelles en marchant ? Je penche sans voir vers un pied qui tombe vers l’intérieur en rentrant vers la pointe.
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Dim 20 Oct 2024 - 19:56

Stef18 a écrit:Le réglage type de hauteur de selle, entrejambe x0,885 ne vaut que pour des chaussures cyclistes avec semelle fine, en cas de pédales automatiques selon le modèle on retranche ou on ajoute 5 mm  environ, selon la courbure des semelles, cela peut aller jusqu’à 13mm avec des pédales Look ancienne génération plus chaussures italiennes cambrées. Dans le cas de chaussures de ville ce réglage se fera au pif.

Oui j'ai bien compris pas d'inquiétude, je voulais dire par la que si j'étais déjà trop bas par rapport à ça, des chaussure type course, plus épaisse que des chaussure de cycliste ajoute au problème. Le fait d'avoir mal à l'avant du genou coïncide avec celui d'avoir une selle trop basse. Je m'en suis servi comme base. Si c'était une science exacte je serais pas ici !  hihi

Stef18 a écrit: Quelle est ta pointure ? Quel type de chaussures utilises tu ? Quelle est la taille de tes cale pied ? Vus les réglages je penches pour une pointure assez grande et des chaussures avec une pointe imposante donc cale pied en L , peut être même trop courts. Si le pied n’est pas assez engagé le genou est en tension et il faut aussi vérifier l’état d’usure de la surface de la pédale, l’état de la semelle de la chaussure. Comment uses tu les semelles en marchant ? Je penche sans voir vers un pied qui tombe vers l’intérieur en rentrant vers la pointe.

J'ai l'impression d'être chez le podologue avec toute ces question ! hahahaha!
    Je fais du 44 (28/28,5 cm), je pourrais pas dire la taille du cale pied, mais j'ai fait ton test et l'axe de pédalier à l'air de matcher avec l'articulation du gros orteil (difficile à dire avec précision chaussure au pied). La chaussure est neuve mais je compte passer sur des pédales auto. Pour l'usure des semelle en générale l'extérieur du talon est plus usé, le pied gauche est usé de façon homogène à l'avant et le pied droit à tendance à s'usé plus à l'exterieur (je porte des semelles orthopédique).
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique

Message  frong Lun 21 Oct 2024 - 12:30

The Sarky Viking a écrit:Heureusement que c'est pas aussi dur de trouver une position confortable en voiture héhé!

Trouve-toi un vélo couché Wink What a Face

Banni soit qui mal y pense.
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Lun 21 Oct 2024 - 12:38

frong a écrit: Trouve-toi un vélo couché Wink What a Face

Et être encore plus vulnérable aux automobilistes ? Non merci hahahaha!

Le premier critère qui me vient en tête reste l'esthétisme mais bon ... glousser
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur

Message  Robur Lun 21 Oct 2024 - 13:47

J' appartiens à la génération "old school" et je pense que mes anciens n' étaient pas plus cons que tous les ordinateurs de la planète.
    Dans les années 70 il existait les excellents livres de Michel DELORE sur la technique vélo et ce qui était préconisé pour une taille de 1, 84 cm c'est un cadre de 60.
    Ça ne m étonne donc pas que tu sois mal sur le tien.
    Je pense que ta démarche se fait en sens inverse et que tu devrais tout bonnement te faire prêter un 60 pour rouler avec et voir comment tu te sens.
    Ne te laisse pas subjuguer par les côtes ni l appellation de sur mesure.
    Le sur mesure c était plutôt à l' époque du sur commande et au mieux les vélocistes travaillaient avec un mètre à ruban.
    N' investis par d' argent avant d' avoir des certitudes et la meilleure c est d essayer un voire plusieurs vélos. Je roule en 56 et d un vélo à l' autre tu peux avoir des sensations très différentes, et la qualité des cadres ne fait parfois rien à l' affaire...
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier

Message  Shimagnolov Lun 21 Oct 2024 - 14:10

Garde en tête qu'il est quand même plus facile (dans une certaine mesure) de ralonger un vélo que de le raccourcir.
    En ce moment et depuis un bout de temps, je roule avec ce cadre en 54 de long, thèoriquement bien trop petit pour 1.83m ... mais j'ai pas de douleur dessus.

Tailles de vélos - Page 7 20241038

Floki
    Floki
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Floki Lun 21 Oct 2024 - 14:19

Shimagnolov a écrit:Garde en tête qu'il est quand même plus facile (dans une certaine mesure) de ralonger un vélo que de le raccourcir.

Cela dépend du vélo, j'ai un exemple avec un plongeant malheureusement je ne peux pas le rallonger dû a la courbure du tube de selle.. dommage
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Lun 21 Oct 2024 - 14:51

Robur a écrit:J' appartiens à la génération "old school" et je pense que mes anciens n' étaient pas plus cons que tous les ordinateurs de la planète.
    Dans les années 70 il existait les excellents livres de Michel DELORE sur la technique vélo et ce qui était préconisé pour une taille de 1, 84 cm c'est un cadre de 60.
    Ça ne m étonne donc pas que tu sois mal sur le tien.

La dessus on est d'accord, mais par manque de moyen j'ai fait avec ce que j'avais proche de chez moi. Et pour une somme très très très raisonnable comme je devais changer de cadre. J'aurais peut être du être patient, mais depuis le seul cadre qui aurait pu correspondre qui est passé par l'asso était plein de rouille  dommage . J'ai joué à pile ou face et j'ai perdu !

Robur a écrit: Je pense que ta démarche se fait en sens inverse et que tu devrais tout bonnement te faire prêter un 60 pour rouler avec et voir comment tu te sens.
    Je vais essayer mais je suis en bretagne les vieux cadre en 60 y'en a pas des tas  hahahaha!

Robur a écrit:Ne te laisse pas subjuguer par les côtes ni l appellation de sur mesure.
    Le sur mesure c était plutôt à l' époque du sur commande et au mieux les vélocistes travaillaient avec un mètre à ruban.
    N' investis par d' argent avant d' avoir des certitudes et la meilleure c est d essayer un voire plusieurs vélos. Je roule en 56 et d un vélo à l' autre tu peux avoir des sensations très différentes, et la qualité des cadres ne fait parfois rien à l' affaire...

Oui clairement cette fois je vais prendre mon temps ! Merci pour ton retour Smile
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Lun 21 Oct 2024 - 14:54

Shimagnolov a écrit:Garde en tête qu'il est quand même plus facile (dans une certaine mesure) de ralonger un vélo que de le raccourcir.
    En ce moment et depuis un bout de temps, je roule avec ce cadre en 54 de long, thèoriquement bien trop petit pour 1.83m ... mais j'ai pas de douleur dessus.

Tailles de vélos - Page 7 20241038

Ça me donne de l'espoir ! Dès qu'il ne pleut plus je vais essayer avec les petites modif que j'ai fait.

Après un beau cadre comme ça avec Peugeot en lettre d'or je comprends que tu l'ai gardé ! Wink
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur

Message  au bout du couloir Lun 21 Oct 2024 - 17:58

Shimagnolov a écrit:En ce moment et depuis un bout de temps, je roule avec ce cadre en 54 de long, thèoriquement bien trop petit pour 1.83m ... mais j'ai pas de douleur dessus.
    ah? même quand les genoux tapent dans le guidon ? hahaha!

la théorie c'est bien, mais on a parfois des particularités physiques qui font qu'elle ne s'applique pas. spamafote!
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier

Message  Shimagnolov Lun 21 Oct 2024 - 18:02

Je pédale à la facteur. Le guidon ne risque rien. glousser
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Jeu 24 Oct 2024 - 21:13

Salut à tous !

J'ai pu faire un petit tour aujourd'hui (avec beaucoup de montés et de descentes) et aucun problème au genou ! Very Happy
    Bon j'ai senti que les lombaires étaient pas mal sollicitées mais c'est peut être paracerque j'ai passer l'aprem a bricoler au sol hahahaha!

Merci à tous pour vos message, je vais pouvoir rouler avec et prendre mon temps pour trouver un cadre plus adapté. happybidon

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 13:18