Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

+33
king
bruno lambermont
Khunsa
frong
RENE63
frob
schlegel
Gourd
au bout du couloir
moi4360be
Denis91
tobby
milouzdu08
Robur
emilpoe
jean 75
lulu26
Josep8
PM78
merlin
Letowoundedknee
Klaus
Le-re-cycleur
Urevealz
prosperjunior
George Abitbol
papa86
Jeffski
olivcody
Zamak
Stef18
leconomiste
Spockangel
37 participants

Tailles de vélos

frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique

Tailles de vélos - Page 6 Empty Re: Tailles de vélos

Message  frong Jeu 9 Fév - 12:52

Stef18 a écrit:Le sur mesure ne se conçoit que pour un vélo neuf. Et tout doit être prévu en fonction de la morphologie, la souplesse et la pratique.
    Il faut aussi mettre en perspective l'évolution du matériel et du positionnement. À entrejambe et taille équivalente si je veux être posé selon les dogmes de chaque époque il me faut un 54 pour un vélo des années 40/50, un 52 en 1965,un 51 en 1975,un 50 en 1990 et aujourd'hui j'oscille entre 45 et 48 . Je suis donc passé de M à Xs pour utiliser le vocabulaire actuel.

suuper!

C'est comme ça que je me suis retrouvé au début avec des vélos de courses anciens trop petits pour moi glousser Un 56 de 1970 n'est pas comme un 56 de 2023. Autrefois, les coureurs avaient une autre position sur leur vélo avec par exemple, une selle beaucoup plus basse que de nos jours.
    Maintenant, quand je vérifie la taille d'un vélo, je mesure de la pédale au haut de la selle (réglée à une hauteur "normale" et en adéquation avec l'époque). Cela me permet de contrôler si le vélo avec quelques légers réglages est adapté...

Banni soit qui mal y pense.
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif

Message  Khunsa Jeu 9 Fév - 13:01

Tu fais du vélo toi ?

Le singe est l'avenir de l'homme.
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique

Message  frong Jeu 9 Fév - 13:08

Au moins autant que toi  happybidon

D'ailleurs, tu viens toujours à la la Banane berrichone toi? On va avoir besoin de monde pour beurrer les tartines.

Banni soit qui mal y pense.
    bruno lambermont
    bruno lambermont
    Rouleur
    Rouleur

Message  bruno lambermont Jeu 9 Fév - 16:35

Khunsa a écrit:Tu fais du vélo toi ?

c'est vrai ça que tu fais vélo? lol!
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif

Message  Khunsa Jeu 9 Fév - 17:18

frong a écrit:Au moins autant que toi  happybidon

D'ailleurs, tu viens toujours à la la Banane berrichone toi? On va avoir besoin de monde pour beurrer les tartines.

Il faut que je me rétablisse même pour les tartines.

Le singe est l'avenir de l'homme.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur

Message  king Jeu 9 Fév - 19:47

glousser

alexoid
    Amateur
    Amateur

Tailles de vélos - Page 6 Empty Conseil perso

Message  alexoid Mar 11 Juin - 11:55

Bonjour les amis,

À la recherche d'un Motobécane, j'aimerai votre avis sur la taille. En effet pour les Peugoet et Motobec il est écrit dans ce topic que le calcul de taille n'est pas comme pour les autres marques de vélos, et je ne sais pas pourquoi  confused .

Bref, je fais 1m70 et 76cm d'EJ (oui je suis un homme-tronc  silent ) et donc d'après vous je dois chercher quelle taille en Motobecane des années 70 ?

Merci pour vos réponses !!! À bientôt
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Mer 12 Juin - 21:16

La différence de calcul de la taille se fait sur la mesure des cadres. Peugeot mesure axe de pédalier haut du serrage de selle alors que d'autres mesurent axe du pédalier, axe du tube supérieur.
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Sam 19 Oct - 21:06

Salut à tous,

Je vous écrit ce message pour m'ôter d'un doute une fois pour toute.

J'ai une entrejambe de 88 cm pour 1m84. J'ai fait toutes les mesures pour déterminer la position "Cool" du site https://pile-poil.net/ afin d'avoir une base. Et dans les calcul je tombe sur une taille de cadre de 57,5 cm (dans l'utilitaire court) comme indiqué sur le calculateur du site Steel vintage bike (minimum, 60,5 maximum) https://steel-vintage.com/fr/pages/velos-de-taille.

Cela tombait bien, je m'étais basé dessus pour récupérer un cadre qui est en 57,5 d'axe à axe (y'avait pas plus grand à l'asso ou je vais). J'ai fait quelque ajustement pour trouver une position ou je me sens bien. Problème après 15-20 minutes je commence a avoir une douleur plutôt articulaire au genou droit dès que je fais une sortie. Alors que je suis reculé au maximum au niveau de ma selle, un ancien coureur m'a dit que je devrais encore la reculer pour avoir la bonne position ou en changer pour une plus longue. D'après la fameuse position "cool" il manquait juste un cm. J'ai donc mis une potence plus longue de 1 cm  héhé! ,  mais ça n'a rien changé  dommage .

Je suis passé chez décathlon pour me prendre une selle, mais elles sont toutes au même standard voir plus petite que celle ( Laughing ) sur le vélo. Un vélociste qui est à coté m'a dit que ça règlerais pas le problème, que ça me désaxerait trop, pour lui le problème vient du cadre qui est trop petit pour moi (mon fameux doute depuis le début). Cela dit il est jeune et les mesures aujourd'hui sont plus les même et il s'est basé sur la longueur du "top tube" et pas d'axe à axe qui est de 54 cm. Forcément pour lui la mesure axe à axe est pas importante quand on voit la longueur des tube de selle aujourd'hui  hahahaha! . Du coup j'aimerais avoir votre avis, c'est vrai que si je me base sur les tableau d'aujourd'hui il manque bien 4cm ! Dois-je à nouveau partir à la recherche d'un cadre pour y monter mes pièces selon vous ?

Il m'a aussi dit de remonter la selle de 1 cm car pour lui elle était trop basse d'après mon entre-jambe. J'ai aussi vu dans les vidéos d'un "physio" partagé par frob que ça pouvait amener ce genre de douleurs une selle trop basse. Si jamais vous avez un avis la dessus ! Merci d'avance hihi
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur

Message  au bout du couloir Sam 19 Oct - 21:35

pour améliorer la position du genou au-dessus de l'axe de la pédale (manivelle à l'horizontale, devant le pédalier), on ne peut uniquement jouer que sur le recul de selle.

la longueur de la potence, elle, joue sur la position du buste et des bras.

tu as une photo de "la bête" avec les réglages actuels, stp ?
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Sam 19 Oct - 23:04

au bout du couloir a écrit:pour améliorer la position du genou au-dessus de l'axe de la pédale (manivelle à l'horizontale, devant le pédalier), on ne peut uniquement jouer que sur le recul de selle.

la longueur de la potence, elle, joue sur la position du buste et des bras.

tu as une photo de "la bête" avec les réglages actuels, stp ?

C'est logique, je me suis douté mais comme le fameux réglage ou il manquait 1 cm est celui-ci (voir photo) j'ai tenté !

Tailles de vélos - Page 6 Captur10

J'ai celle ci avec l'ancienne potence, je ferais une meilleur photo demain si besoin.

Tailles de vélos - Page 6 17293710

Merci pour ton retour !

NB : depuis j'ai changé aussi la fourche mais le problème était deja la dans cette configuration.
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur

Message  au bout du couloir Sam 19 Oct - 23:12

tu vois le blanc sur le tube vertical de la potence, c'est à peu près (2 ou 3 cm ?) ce qu'il faut ajouter à la taille du vélo.
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Sam 19 Oct - 23:15

au bout du couloir a écrit:tu vois le blanc sur le tube vertical de la potence, c'est à peu près la hauteur où devrait être le tube horizontal du cadre.
    ça doit faire 2cm ? c'est ce qu'il faut ajouter à la taille du vélo.

Hauteur ou largeur ? J'imagine que j'aurai beau tout essayer il est définitivement trop petit dommage

ps : c'est effectivement un peu près 2 cm pour la partie blanche du tube horizontale, je suis bluffé ! bravo!
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur

Message  au bout du couloir Sam 19 Oct - 23:21

oops, je suis allé un peu vite, et mes mots ont dépassés ma pensée; j'ai édité mon message :
    tu vois le blanc sur le tube vertical de la potence, c'est à peu près (2 ou 3 cm ?) ce qu'il faut ajouter à la taille du vélo.
    mais oui, on voit tout de suite qu'il est trop petit : sortie de potence + sortie de tige de selle*.

--
    * ça se fait sur les vélos d'aujourd'hui, mais le tube horizontal ne l'est plus. Very Happy
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Sam 19 Oct - 23:28

au bout du couloir a écrit:oops, je suis allé un peu vite, et mes mots ont dépassés ma pensée; j'ai édité mon message :
    mais oui, on voit tout de suite qu'il est trop petit : sortie de potence + sortie de tige de selle*.

--
    * ça se fait sur les vélos d'aujourd'hui, mais le tube horizontal ne l'est plus. Very Happy

Horizontal ou vertical la partie blanche est un peu près la même je reste bluffé ! hahahaha!

Bon bah je vais essayer de le vendre pour partir sur autre chose, ça m'embête je viens de mettre une belle potence pinarello !
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur

Message  au bout du couloir Sam 19 Oct - 23:36

les deux, mon capitaine. les vélos anciens sont, en général, "au carré" (par exemple : 56 = H 56 L 56)

il n'est pas dit que tu n'auras pas besoin de la potence, ne serait-ce que pour remplacer une moins jolie.
    et celui-ci aura besoin de sa potence noire, qui semble cohérente avec les dimensions du cadre.

PS: et c'est "à peu près", comme "à peu de distance".
    j'entends de plus en plus de personne dire "en revoir", ça va finir par être écrit comme ça "en revoir" Shocked
    alors que tout le monde sait que ça s'écrit "à bientôt" hahaha!
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Sam 19 Oct - 23:41

au bout du couloir a écrit:

PS: et c'est "à peu près", comme "à peu de distance".
    j'entends de plus en plus de personne dire "en revoir", ça va finir par être écrit comme ça "en revoir" Shocked
    alors que tout le monde sait que ça s'écrit "à bientôt" hahaha!

Effectivement, j'ai écrit sans trop réfléchir innocent
    Ça fait bizarre à l'oral en plus.

Pour le coup celui ci est pas carré ça m'aurait arrangé ! Sauf si je sais pas prendre la mesure, mais le gars m'a dit que c'était un 54 en largeur et je trouve pareil
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur

Message  au bout du couloir Sam 19 Oct - 23:55

difficile à dire depuis une photo : le vélo n'est pas forcément bien parallèle au bord de la photo.
    vite fait, avec une règle, il paraît plus court que haut. Tu connais l'histoire du vélo ? Ils ne t'ont rien dit à l'asso. ? est-ce que ça pourrait être un sur-mesure ? scratch
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Dim 20 Oct - 0:08

au bout du couloir a écrit:difficile à dire depuis une photo : le vélo n'est pas forcément bien parallèle au bord de la photo.
    vite fait, avec une règle, il paraît plus court que haut. Tu connais l'histoire du vélo ? Ils ne t'ont rien dit à l'asso. ? est-ce que ça pourrait être un sur-mesure ? scratch

Ils ont pas cherché a savoir hahahaha!

D'après un des mécano amateur de vélo vintage du vélociste ou je me suis rendu plusieurs fois avec, ya de grandes chances que ça soit un sur mesure.

Tout ce que je peux dire c'est qu'il était équipé en 600 ultegra intégralement et mis a part le temps qui lui a mis un coup dans la tronche, les pièces mécaniques sont en super état. Pas sûr qu'il est roulé beaucoup, ce qui serait bizarre pour un vélo fait sur mesure mais il venait peut être de tout changer !
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Dim 20 Oct - 7:27

Douleur devant ou derrière le genou, plutôt sur l’intérieur ou l’extérieur de la rotule ? Quelle est la taille des cale pied ? Pédales tu en baskets ou en chaussures de vélo ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Dim 20 Oct - 11:56

Peut-être le premier proprio l'a-t-il fait faire sur mesure mais qu'il a pas roulé avec car vraiment trop mal dessus ? ;D

T'as un autre vélo sur lequel tu n'as pas de douleur pour comparer vaguement (à qqs mm près) la position de ta selle par rapport au pédalier ?

Cela dit, si tu soupçonnes vraiment un problème de selle trop en avant et trop basse, tu pourrais tenter une sortie de tds conséquente, qui fera également reculer ta selle (e.g. de ~3mm pour une sortie de 10mm si l'angle du tube est de 73°).

C'est Neil Stanbury dont j'avais parlé ? Si oui, il insiste sur le fait que le positionnement de la selle, c'est à peu près le dernier facteur sur lequel on joue après s'être assuré que tous les autres sont dans les clous, tant les symptômes d'un mauvais positionnement de selle ressemblent à ceux ayant d'autres causes. Est-ce que tu roules avec des pédales auto d'habitude ? Dans ce cas, est-ce que tes appuis sont positionnés plus ou moins au même endroit avec tes cale-pieds ? Est-ce que l'angle de ta plante varie de façon similaire sur les deux systèmes (i.e. est-ce que tu "pédales plus plat" sur l'un que sur l'autre) ?

Ne te focalise pas trop sur le rapport avec l'entrejambe. Il ne s'agit, ni plus ni moins, que d'un point de départ. Ta vrai hauteur à toi, une personne calée pourra la trouver avec toi en te regardant pédaler sur ton vélo. Ou sinon tu la trouves toi-même en essayant progressivement de petits incréments/décréments en partant de là. Dans les deux cas, ce sera quand même ton ressenti qui aura le dernier mot (il a toujours existé des coureurs très bien qui ont pourtant une position complètement aberrante. Ben ils sont comme ça quoi...). Enfin, est-ce que tu roules beaucoup, tout court ? Les inconforts, c'est parfois le fruit d'une pratique croissante ? C'est ton genou dominant qui fait mal ?

J'ai l'impression que ton doute, c'est "est-ce que j'ai un bon règlage vélo". Si des personnes ici plus ou moins compétentes pourront te donner quelques pistes & conseils avisés, ils ne t'ôteront pas de tes doutes. Et surement pas une fois pour toutes ;)
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Dim 20 Oct - 11:56

Stef18 a écrit:Douleur devant ou derrière le genou, plutôt sur l’intérieur ou l’extérieur de la rotule ? Quelle est la taille des cale pied ? Pédales tu en baskets ou en chaussures de vélo ?

Douleur devant a l'extérieur de la rotule, vraiment au niveau de l'articulation (voir photo). Faut savoir que j'ai une différence autour de 3mm entre les deux jambes (faudrait que je retrouve le chiffre exact)

Je suis avec des cale pied à l'ancienne (comme sur la photo du vélo) en chaussures de sport pour l'instant.

Tailles de vélos - Page 6 Img_2033
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Dim 20 Oct - 12:33

Si tu roules en sneakers le problème de hauteur de selle est faussé par l’épaisseur et la mollesse des semelles. Tous les sites de positionnement ne précisent pas que les calculs valent pour des chaussures de vélo à semelles fines et rigides et dont il faut prendre la courbure en ligne de compte, Sidi ou Shimano par exemple.
    Dans ton cas il faudrait plutôt vérifier la profondeur d’engagement de ta chaussure dans le cale pied, Vérifie si l’axe de l’articulation de ton gros orteil passe par l’axe de la pédale. Au vu des photos j’en doute.
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Dim 20 Oct - 13:10

frob a écrit:Peut-être le premier proprio l'a-t-il fait faire sur mesure mais qu'il a pas roulé avec car vraiment trop mal dessus ?  ;D

Ça serait le comble !

frob a écrit: T'as un autre vélo sur lequel tu n'as pas de douleur pour comparer vaguement (à qqs mm près) la position de ta selle par rapport au pédalier ?

Non j'ai que celui la. J'ai eu un vélo acheté chez un vélociste sur le quel j'avais 0 problème (c'était en 2010-11 difficile de se rappeler du positionnement) et un vélo taille 56 début 80 ou j'étais très bien aussi, j'avais juste touché à la hauteur de selle.

frob a écrit: Cela dit, si tu soupçonnes vraiment un problème de selle trop en avant et trop basse, tu pourrais tenter une sortie de tds conséquente, qui fera également reculer ta selle (e.g. de ~3mm pour une sortie de 10mm si l'angle du tube est de 73°).

C'est la sensation que j'ai et ça à été confirmé par un ancien coureur. Mais on m'a dit que si je reculait plus je serais trop en décalé par rapport au pédalier.

frob a écrit: C'est Neil Stanbury dont j'avais parlé ? Est-ce que tu roules avec des pédales auto d'habitude ? Dans ce cas, est-ce que tes appuis sont positionnés plus ou moins au même endroit avec tes cale-pieds ? Est-ce que l'angle de ta plante varie de façon similaire sur les deux systèmes (i.e. est-ce que tu "pédales plus plat" sur l'un que sur l'autre) ?

Lui même ! Non jamais utilisé, mais j'ai récupéré des pédales look (KEO EASY) et une paire qui ressemble au PP156 avec une molette de réglage, les deux en bon état.

frob a écrit: Ne te focalise pas trop sur le rapport avec l'entrejambe. Il ne s'agit, ni plus ni moins, que d'un point de départ. Ta vrai hauteur à toi, une personne calée pourra la trouver avec toi en te regardant pédaler sur ton vélo. Enfin, est-ce que tu roules beaucoup, tout court ? Les inconforts, c'est parfois le fruit d'une pratique croissante ? C'est ton genou dominant qui fait mal ?

Pour l'instant je roule pas beaucoup avec comme j'avais toujours un truc a modifier dessus. J'ai fait 4 sortie de 15-20 km. Dont une avec l'ancien cadre en 56 cm (pas celui du vélo que j'avais avant, j'ai du changer le cadre car géométrie défectueuse) et j'avais pas la douleur.

frob a écrit: J'ai l'impression que ton doute, c'est "est-ce que j'ai un bon règlage vélo". Si des personnes ici plus ou moins compétentes pourront te donner quelques pistes & conseils avisés, ils ne t'ôteront pas de tes doutes. Et surement pas une fois pour toutes Wink

C'est vraiment "est ce que le vélo est à ma taille", mais trouver la bonne position est dépendante de ça donc tu n'as pas tord ! Je vais faire des petites modifies et faire un test un jour sans pluie hahahaha!

Merci pour ta réponse !

Dernière édition par The Sarky Viking le Dim 20 Oct - 13:14, édité 1 fois
    The Sarky Viking
    The Sarky Viking
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  The Sarky Viking Dim 20 Oct - 13:12

Stef18 a écrit:Si tu roules en sneakers le problème de hauteur de selle est faussé par l’épaisseur et la mollesse des semelles. Tous les sites de positionnement ne précisent pas que les calculs valent pour des chaussures de vélo à semelles fines et rigides et dont il faut prendre la courbure en ligne de compte, Sidi ou Shimano par exemple.
    Dans ton cas il faudrait plutôt vérifier la profondeur d’engagement de ta chaussure dans le cale pied, Vérifie si l’axe de l’articulation de ton gros orteil passe par l’axe de la pédale. Au vu des photos j’en doute.

Je vais regarder ça ! Merci.
    Heureusement que c'est pas aussi dur de trouver une position confortable en voiture héhé!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 12:50