+4
Major Tom
Papy_Jim
leconomiste
jfpvaucluse
8 participants
Titane + alu
jfpvaucluse- Porte Bidon
- Message n°1
Titane + alu
leconomiste- coursier
- Message n°2
Re: Titane + alu
C'est le dérailleur AR qui a une partie en titane et en alu, le cadre est bien en acier, celui ci en colombus SL !
Ce vélo mériterait d'aller dans les bons plans du bon coin, à ce prix... Mais grande taille
Ce vélo mériterait d'aller dans les bons plans du bon coin, à ce prix... Mais grande taille
jfpvaucluse- Porte Bidon
- Message n°3
Merci pour tes précisions.
J'ignorais qu'Huret avait travaillé sur le titane.
Quant au vendeur, il ignore ce qu'il vend...mais vu les réglages cela n'a pas dû être son vélo très longtemps !
J'ignorais qu'Huret avait travaillé sur le titane.
Quant au vendeur, il ignore ce qu'il vend...mais vu les réglages cela n'a pas dû être son vélo très longtemps !
Papy_Jim- coursier
- Message n°4
Beau vélo effectivement.
Quand au Titane, il n'est jamais pur il est toujours "mélangé" avec de l'alu sinon il serait trop mou.
Le grade du titane dépend de la quantité et de la qualité de l'alu incorporé ... enfin c'est ce que j'ai compris
Quand au Titane, il n'est jamais pur il est toujours "mélangé" avec de l'alu sinon il serait trop mou.
Le grade du titane dépend de la quantité et de la qualité de l'alu incorporé ... enfin c'est ce que j'ai compris
Major Tom- coursier
- Message n°5
Ah bon ? intuitivement j' aurai supposé que le Titane est très rigide et l'alu malléable ? Bon ma réflexion s'appuie sur aucune compétence en chimie je le reconnais .
jfpvaucluse- Porte Bidon
- Message n°6
Le titane a effectivement une grande résistance mécanique. On l'utilise beaucoup en implantologie car il est, de plus, très bio-compatible.
Il est livré sous forme de longs tubes et l'approvisionnement n'est pas facile. Des firmes comme Anthogyr doivent constituer leur stock en passant commande avec deux ans d' avance. J'ai visité l'usine à Sallanches et l'usinage est réalisé avec des machines numériques 5 axes ultra-modernes.
Dans le domaine du vélo, "la mise en oeuvre du titane est délicate car les tubes sont soudés sous atmosphère neutre. Il faut plusieurs heures pour fabriquer un cadre en titane, alors que 20 mn suffisent pour un cadre en alu" (source Vélo Vert).
Il est livré sous forme de longs tubes et l'approvisionnement n'est pas facile. Des firmes comme Anthogyr doivent constituer leur stock en passant commande avec deux ans d' avance. J'ai visité l'usine à Sallanches et l'usinage est réalisé avec des machines numériques 5 axes ultra-modernes.
Dans le domaine du vélo, "la mise en oeuvre du titane est délicate car les tubes sont soudés sous atmosphère neutre. Il faut plusieurs heures pour fabriquer un cadre en titane, alors que 20 mn suffisent pour un cadre en alu" (source Vélo Vert).
Stef18- Equipe Technique
- Message n°7
Le titane n'est pas utilisé à l'état pur. Les deux alliages couramment utilisés en vélo sont le 3al/2.5v ou grade 9 chez les russes et le 6al/4v ou grade 5. Pour les tubes le premier est celui que l'on retrouve le plus souvent, le second est plus dur et sert plus pour les pattes et la visserie. Litespeed utilisait les deux. Un cadre en 3al/5v était plus élastique et tolérant, un 6al/4 v un vrai bout de bois. Al est l'aluminium et V le vanadium, les chiffres sont le pourcentage allié au titane pour obtenir l'alliage.
Dernière édition par Stef18 le Jeu 18 Mar 2021, 13:54, édité 1 fois
jfpvaucluse- Porte Bidon
- Message n°8
Spockangel- coursier
- Message n°9
Merci pour ce cours de métallurgie.
C'est très intéressant !
C'est très intéressant !
ycenna- coursier
- Message n°10
Il s'agit d'un beau C5
Si l'un de vous est dans le coin je suis preneur ..
Si l'un de vous est dans le coin je suis preneur ..
Hproduguidon- coursier
- Message n°11
Ycenna en plus il doit être à ta taille au moins 59
Major Tom- coursier
- Message n°12
Spockangel a écrit:Merci pour ce cours de métallurgie.
C'est très intéressant !
+1 carrément