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    Message  Manu68 Ven 25 Juin - 15:01

    Une question de noob .

    Quelle est la difference fondamentale entre un Gitane Paris-Nice/federal/aubisque et un Gitane critérium de 1978 .
    En particulier concernant la géometrie du cadre ??


    http://labibleduvelocataloguesgitane.blogspot.com/p/gitane-1978.html


    Je dis ça car j'aimerai transformer un peu mon gitane criterium (cadre tubes leger durifort) en vélo de ballade un peu plus équipé (pare boue, porte paquet avant+ sacoche), éventuellement porte bagage arriere léger.
    C'est pas pour faire le tour du monde, et comme je le trouve trés confortable et à ma taille.
    Il possède des oeillets pour fixer les pare boue + porte bagage, et des mafac à tirage lateral sur lesquels on peut fixer un porte paquet léger.

    J'ai en cours de rénovation 2 roues Super Champion en alu de 17 mm interieur, sur lesquelles je pourrais sans problème mettre des pneus de 25 ou 28 mm. (actuellement le vélo est en jante mavic champion du monde + boyaux de 23 mm)
    sinon j'ai dans l'immédiat les jantes rigida superchromix sur le peugeot P65M de mon épouse, qui étaient avant sur ce vélo héhéhé!

    sinon j'ai un porte paquet, un porte bagage, .....
    (et en commande une selle brooks B17 qui pourrait aussi migrer directement sur ce vélo)

    le pédalier resterait le double plateau 52/42 stronglight actuel, car je veux pouvoir le remettre en configuration "course" si nécessaire. Donc ballade en plaine et les vacances.

    C'est une trés mauvaise idée, ou quelque chose de plutôt envisageable ??
    Merci par avance.

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    Message  Robur Ven 25 Juin - 18:52

    Tu le dis toi même : il est confortable et à ta taille. Tu ne vas pas faire le paris Brest Paris avec et tu le destines à la randonnée tranquille. Les transformations que tu envisages sont donc tout à fait rationnelles. Qu'importe si un tube du cadre fait un demi-degré de moins, l'essentiel est de te faire plaisir...
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    Message  Manu68 Ven 25 Juin - 20:20

    En fait je possède ce vélo depuis que j'ai 15 ans, et j'en ai 54.
    Donc j'ai un lien émotionnel , et chaque fois que je l'utilise je me dis que ce vélo est juste un vrai bonheur.
    Un bonheur simple et inexplicable sans lien avec une quelconque idée de performance , mais un vrai bonheur.

    Comme j'ai d'autres vélos je l'utilise finalement peu, et c'est dommage (idem pour mon Mercier orange de la même periode). Je vais donc l'équiper un peu pour qu'Il soit différent de mes autres vélos de course .
    Mais il doit pouvoir redevenir un vélo de course si nécessaire, pour un événement vintage ou autre.

    J'ai monte des pare boue fins, et j'aime bien le rendu visuel
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    Message  frob Sam 26 Juin - 5:56

    C'est assez exactement ce que j'ai fini par faire de celui-ci: https://www.velovintageagogo.com/t11938-liberia-rebadge-oscar-egg-1977-tubes-liberia-102

    ... avec des tubes moins glorieux.

    A l'usage, c'est très bien. Au lieu d'un porte bagage leger arrière, tu pourrais aussi envisager un porte pacquet de plus et/ou une sacoche de selle.
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    Message  Manu68 Sam 26 Juin - 6:29

    Dans l'esprit c'est ça exactement.

    Un velo qui reste "léger" d'aspect, mais avec lequel on est pas obligé d'etre deguisé en coureur des années 70 à chaque sortie . chapeau!

    je n'ai pas vraiment besoin du porte bagage, mais je pense mettre une sacoche de cintre sur le porte paquet (à noter que pour l'instant je n'en ai qu'un pour 2 vélos, donc il faudrait que j'en trouve un 2ème à moyen terme.)
    Par contre les gardes boue sont vraiment utiles pour rouler en fringues de tous les jours le cas échéant.
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    Message  frob Sam 26 Juin - 19:07

    Manu68 a écrit:Un velo qui reste "léger" d'aspect, mais avec lequel on est pas obligé d'etre deguisé en coureur des années 70 à chaque sortie .
    Pas mal de courses ont des oeillets. Il n'était pas rare de s'entrainer avec des garde boues. Puis cette pratique a plus ou moins disparue, sans que je comprenne pourquoi ;D La baisse du prix des transmissions peut-être...

    Prosperjunior s'est exprimé quelque part sur la transformation de PR10 en randonneuse légère. Je ne trouve plus où. Ton gitane semble avoir une géométrie très proche de ce peugeor, voir, avec plus de chasse et plus d’empâtement encore. Donc l'usage que tu envisages parait tout indiqué.

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    Message  Manu68 Sam 26 Juin - 23:21

    Merci pour ces informations.
    En effet ce velo (ainsi que mon mercier) sont très agréables à manier.  Très différent du Peugeot psv10l et du De Rosa qui sont typés performance.
    Ça doit venir du triangle arrière je pense,  sans en être certain .
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    Message  jjj Dim 27 Juin - 22:04

    Ton Gitane me paraît tout à fait adapté pour la transformation envisagé.

    Sur le blog de Cyclodonia tu as la présentation d’un Vuelta (boyau de 27mm et GB de 35).
    question randoneuse Gitane Gitane10
    Cyclodonia

    Tu peux aussi farfouiller dans les archives du mouvement Rough Stuff pour constater que d’autres, à l’époque, sont partis loins avec des courses modifiés.
    question randoneuse Gitane Rsf-ar10
    Rough stuff archives

    Pour la conversion de mon course en randonneuse légère, j’avais particulièrement regardé la géométrie tout autant que les longueurs de tubes. Et par chance les bases offraient un dégagement de pneu important, je peux même aller au-delà de 32mm !

    Je ne regrette pas d’avoir été exigeant sur ces aspects car je peux aujourd’hui cumuler plusieurs heures de selle non-stop et sans douleurs à l’arrivée, ce qui était très très (très) loin d’être le cas auparavant.

    Un vélo sur lequel on se sent bien longtemps, cela n’a pas de prix.
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    Message  Manu68 Lun 28 Juin - 8:52

    Je connaissais ce lien sur le gitane.

    C'est un des liens qui m'ont fait réfléchir.

    Quant au lien sur le les archives Rough Stuff, le retour à la réalité est brutal.
    C'est bien l'esprit qui fera toujours l'aventure, et l'outil (ici le vélo) ne sera jamais qu'un moyen permettant à l'esprit de vivre celle-ci.
    La route est la route, le paysage est le paysage. Le materiel n'est qu'un  moyen.

    La personne motivée peut vivre l'aventure et son rêve quel que soit le degré de technicité du moyen.
    Bien entendu certains "outils" sont sympa (les vêtements techniques en particulier), mais pour le reste ??


    J'ai fait un essai de montage des Bluemels que j'ai à disposition.
    Ils ne sont pas neufs .En particulier le point de fixation bas est cassé et j'ai couper le garde boue et percer plus haut, ce qui rend le montage plus delicat. Il me manque le pont de fixation, mais pour un essai c'est parfait. (j'ai fixé le haut avec un fil de fer sur le pontet de frein et tant que solution provisoire)
    au moins je sais que ça passe sans probleme, ce qui est déjà bien.
    Et comme le vélo est gris, un peu de couleur me convient bien. C'est pas non plus trop courant.

    J'ai une paire de jante à pneu superchampion en renovation, ce qui sera quand même plus sécurisant pour des ballades plus eloignées de la maison.
    Je mettrai des pneus de 25 dessus, maxi 28 mm. apres j'aime pas le look.  lol!
    J'ai aussi une roue libre maillard avec un pignon maxi de 32 qui était sur la roue superchampion. Faudrait que j'essaye si ça passe avec le dérailleur simplex. 42/32, ça autorise déjà pas mal de chose (hors cols de montagne bien entendu)

    (les roues du velo peugeot gris derrière le gitane sont des superchromix avec des pneus de 28 mm qui équipait ce vélo quand j'était jeune)


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    Dernière édition par Manu68 le Lun 28 Juin - 9:05, édité 1 fois
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    Message  jjj Lun 28 Juin - 9:05

    Je te rejoins complètement pour l’esprit Rough Stuff, il est effectivement brutal de constater qu’aujourd’hui le matériel est davantage devenu la finalité que le moyen.

    Superbe pour les garde-boues !

    Si tu cherches toujours un porte-paquet, je peux regarder dans mes boîtes.
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    Message  Manu68 Lun 28 Juin - 9:44

    je cherche effectivement un petit porte paquet avant, histoire de pouvoir poser une petite sacoche.
    (fixation sur les étriers de freins, pas besoin de phare à priori)

    un comme ça
    (j'adore ce vélo)

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    Message  merops Lun 28 Juin - 10:39

    C'est ce que je faisais systématiquement avec mes vélos avant de savoir qu'il existait les randonneuses innocent
    Je trouvais les 1/2 course bas de gamme, alors je transformais des courses plus légers I love you

    Ici dans les années 80 au fin fond du Portugal
    question randoneuse Gitane Pict0011

    Un Peugeot PR10 "goldisé"...
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    ou encore ce PY10 (gold d'origine)
    question randoneuse Gitane P1050011

    Ton Gitane sera parfait pour cette transformation suuper!
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    Message  jjj Lun 28 Juin - 12:24

    Il avait de l’allure ce Peugeot blanc/rouge, tout comme le bonhomme dessus !

    Dans l’idée d’une section de pneu plus importante, peut-être qu’il est possible de réduire le bas d’un garbe-boue arrière afin de le faire passer entre les bases.

    De ce que j’entrevois et avec un bluemels classique de 35mm, un pneu de 28mm serait le grand maximum (ce qui est déjà pas mal).

    Il y a les GB sans flancs qui seraient plus faciles à réduire mais c’est un autre style.
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    Message  saman Lun 28 Juin - 13:05

    Salut Manu, je vais essayer de répondre à ta première question:
    -à mon avis, il n'y avait pas de différence de géométrie entre un Fédéral et un course dans les années 1974- 1978. Comme la géométrie de ton Critérium est très proche voir identique aux courses de cette époque, je pense que la différence n'est pas là. Quant aux demi-course, je ne sais pas, je n'ai pas d'informations sur le sujet.

    Si celà peut te conforter dans ton choix...
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    Message  Manu68 Lun 28 Juin - 13:07

    Quelle allure ! happybidon

    Très chouettes vélos en plus.

    Question pneus, je trouve quand même que des largeurs superieures à 28 mm ne sont pas faites pour aller avec des vélo de course aciers vintages, qui par définition ont des tubes fins.
    On perds un certains charme, appéciation purement personelle.

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    Message  jjj Lun 28 Juin - 13:18

    Manu68 a écrit:...

    Question pneus, je trouve quand même que des largeurs superieures à 28 mm ne sont pas faites pour aller avec des vélo de course aciers vintages, qui par définition ont des tubes fins.
    On perds un certains charme, appéciation purement personelle.
    ...
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    Celui-ci semble pourtant monté avec des Pasela en 32mm innocent
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    Message  Manu68 Lun 28 Juin - 13:20

    @saman.

    Merci pour l'info.
    Autant je n'envisagerai pas la chose avec mon peugeot PSV10L en supervitus 980, tellement les tubes sont fin et petit, autant je n'ai pas peur avec le gitane en tubes durifort  8/10ème.

    Je vais juste me faire un vélo equipé differement de mes autres vélos de courses, car c'est plus polyvalent pour les vacances, pour aller au boulot etc...

    J'ai aussi ce mercier sur lequel la même chose serait aussi envisageable.
    Même taille et pièces entièrement compatible d'un vélo à l'autre .
    (jantes boyau "mavic champion du monde + boyaux 25 mm sur le mercier / jantes superchampion boyaux 23 mm sur le gitane)

    J'adore aussi rouler avec ce mercier, mais mon épouse aussi. lol!
    Et elle préfère le garder en configuration course car elle a aussi le peugeot mixte.

    Pour être franc, ce mercier est même sans doute un poil plus confortable encore que le gitane.
    Un poil moins noble (si on peut dire ça).  mais il a certaines pièces plus jolies, les liserés or, ....
    En fait il faudrait que je mesure, mais il a des bases arrières plus longues je pense.

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    Message  Manu68 Lun 28 Juin - 13:22

    jjj a écrit:
    Manu68 a écrit:...

    Question pneus, je trouve quand même que des largeurs superieures à 28 mm ne sont pas faites pour aller avec des vélo de course aciers vintages, qui par définition ont des tubes fins.
    On perds un certains charme, appéciation purement personelle.
    ...
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    Celui-ci semble pourtant monté avec des Pasela en 32mm innocent

    C'est vrai qu'il est magnifique.
    A réfléchir quand même héhé!

    Tu es certain que ce sont des 32 mm ??
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    Message  Manu68 Lun 28 Juin - 13:38

    c'est vrai que c'est sympa aussi un Mercier équipé
    (pneu assez gros aussi je dois dire)

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    Message  jjj Lun 28 Juin - 18:01

    Manu68 a écrit:
    Tu es certain que ce sont des 32 mm ??

    Si jamais tu avais l’image en + grande taille, on pourrait inspecter l’étiquette du pneu à la loupe.

    Même avec une jante large je ne pense pas que ce pneu puisse s’élargir ainsi en 28 (en comparaison les tubes en super Vitus paraissent très minces). Pour le coup ça fait bien outre-atlantique, passage par pneus grosse section type Compass/Grand Bois/Panaracer... et il semblerait que ce soit tout à fait indiqué pour l’usage souhaité.

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    Message  zesingle Lun 28 Juin - 19:02

    Salut Manu,

    j'ai fait ça avec un Gitane Racing Team!

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    Message  Manu68 Lun 28 Juin - 20:07

    Très chouette.
    Vous êtes des vrais baroudeurs ma parole !!
    Tu fais des longs voyages ???

    T'es gardes boues sont les mêmes que ceux que j'ai sur un Peugeot mixte.
    Tu as quelle dimension de pneus pour info ?
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    Message  Zamak Lun 28 Juin - 20:48

    Ca donne des idées de bikepacking (comme on dit de nos jours). J'ai un Champion du Monde modifié de la même façon pour rouler plus pépère - c'est un cadre qui demande à être emmené vite mais y'a des fois, l'homme ne suit plus. J'ai monté un Strong'99 triple 30-40-50 au lieu du 42-53, un dérailleur Allvit car le Simplex ne gérait pas les trois plateaux, un porte-paquet et une paire de Bluemels. Ainsi équipé, il sort quelle que soit la météo, et quelle que soit la forme du cycliste.

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    Message  zesingle Lun 28 Juin - 23:38

    Manu68 a écrit:Très chouette.
    Vous êtes des vrais baroudeurs ma parole !!
    Tu fais des longs voyages ???

    T'es gardes boues sont les mêmes que ceux que j'ai  sur un Peugeot mixte.
    Tu as quelle dimension de pneus pour info ?

    Je n'ai pour l'instant pas fait de longs trajets.
    Je l'emmène partout surtout dans les chemins.
    Les pneus sont en 28, ce sont des Vittoria randonneur.
    Les sacoches de vieilles Carradice .
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    Message  Manu68 Mar 29 Juin - 8:29

    Merci pour les infos ! chapeau!

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