salut !
voici comme promis le déroulé de la réparation effectuée sur mon pivot de fourche..
j'ai pris des photos au fur et à mesure, c'est une habitude prise depuis longtemps dans mes bidouilles moto..
d'abord la préparation du pivot de récup:
alésage à 21 mm environ..
à 45 mm de profondeur environ, perçage de 4 trous 6 mm ..
fabrication d'un insert fileté à M10, avec 4 encoches pour gagner quelques grammes..!
insertion de l'insert (..!!
) soudure par les 4 trous, soudures meulées ensuite pour le passage de la bague de pivot basse..
plus une petite encoche de 2,5 mm pour faire un anti-rotation..
je le dis de suite, ce n'est pas ce tube qui est monté au final..
en fait j'ai été un peu présomptueux..
je voulais un emmanchement serré à la presse, le tableau des côtes me donnait 5 centièmes de serrage, j'ai voulu mettre plus, j'ai mis 15 centièmes, en misant sur une chauffe plus congélation..
résultat, à la mise sous presse le tube s'est déformé, trop de serrage..!!
un mal pour un bien, car j'ai du aller puiser à nouveau dans mon stock de vieilles fourches, et en essayant les filetages j'ai réalisé que j'étais en train de monter un tube "pas français"..!! un crime de lèse majesté..!!
et par ailleurs, au niveau du serrage de la potence, il n'était pas très beau, je l'avais vu mais je faisais comme si je ne l'avais pas vu..
donc çà m'a obligé à en refaire un autre, avec un tube en meilleur état, et surtout en pas Italien..!!
bon, ensuite je pars de la partie fourche en alu, avec son filetage bien malade..
pour le passer au tour, j'ai d'abord fabriqué une douille en 7075 à emmancher et coller dans l'alésage..
en place, un coup d'alésoir à 12 mm car l'autre coté est d'origine en 12 mm..
puis je fabrique un support en mécano soudé, vissé sur une barre diamètre 12 donc, vissé et pas soudé pour ne pas déformer la dite barre..
j'ai pensé qu'un centrage au dixième était suffisant pour l'utilisation prévue, pour chasser le centième il aurait fallu partir d'une barre rectifiée en "stub"..
en place, le montage avec écrous me permet de fignoler le centrage..:
et en avant sur le tour..! il n'y a pas beaucoup de marge au niveau de l'ancien filetage, à peine la valeur des filets à enlever pour arriver vers 21 mm ..
résultat, et on voit bien les trous effectués par le sauvage passé par là avec ses goupilles ..:
à ce stade il me faut prévoir la fixation..
dessous il y a un cône, je voulais trouver une jolie vis M10 à tête fraisée empreinte BTR, j'ai pas trouvé..
du coup j'ai acheté une belle vis en titane GR5 qui a l'avantage d'avoir la double empreinte hexagonale.. et légère..!!
passage au tour de la jolie vis pour lui faire un centrage à 12 mm et un joli cône extérieur..
plus un lamage sur la fourche..
en place çà dépassera à peine, avec une jolie forme..
puis l'assemblage donc, avec son raté et son retour à la case départ pour le tube..
montage serré avec en plus de la colle Araldite métal, qui vient combler le léger jeu au fond du tube dû à l'évasement de celui-ci..
de plus cette colle viendra fixer définitivement la vis de serrage titane..
détail du pion anti rotation, collé dans un trou percé dans l'alu..
et comme vous voyez, j'en ai profité pour attaquer le polissage..
grain 400, 600, 800, 1000, laine 000, tour à polir puis belgom alu.. classique..
du coup quelques photos plus glamour..!!
bon sang que c'est beau l'alu poli..!!
et je suis content de ma réparation, çà devrait tenir.. content, le père den's..
sinon notez mes nouveaux freins Modolo "Cross", comme neufs..!!
d'ailleurs il me faudra faire une demande, hélas il me manque une pièce..
à suivre donc..!!
den's