comme évoqué dans ma présentation, j'avais à l'idée de me fabriquer un truc sympa sur base VTC et cyclo cross, c'est chose faite à présent à partir d'un Ridley (que je peux vous montrer, mais je ne sais pas dans quelle rubrique, je m'y perds un peu..), mais en tout premier j'étais tombé (aïe..!) sur un tout beau en nalu d'une marque inconnue de moi-même, Alan ..
tombé sous le charme, j'ai fait affaire mais j'ai changé d'avis et décidé de le remonter avec de beaux composants, nobles et de préférence cohérents question années..
je voudrais ici vous présenter sa résurrection , et j'aurai sans doute besoin de vos conseils..
si je ne suis pas dans la bonne rubrique à brac, merci de me le dire avant de tout effacer..!!
ce CX avait des autocollants venus de Belgique, le vendeur n'a pas pu me donner d'historique, il était je crois dans le grenier de son grand père..
Manifestement, il a connu des démontages et des remontages, pas sûr qu'il reste beaucoup de pièces d'origine..!!
à noter que je ne l'ai pas acheté complet, il lui manquait les roues et la transmission.. et la parole.. dommage d'ailleurs, il aurait sans doute des trucs à raconter..
premier boulot, nettoyer la crasse et virer les zautocollants..
vérifier que les fameuses fêlures sur la colonne de direction ne sont pas trop importantes.. c'est le cas, elle ne sont pas traversantes..
ceci dit, ce vélo sera plutôt "d'expo" ou de petits roulages du dimanches , donc il ne souffrira plus..
voilà:
j'ai commencé à polir les raccords alu, mais il reste encore pas mal d'heures à y passer..!
puis, le dater..
je vous le dis de suite, c'est facile, j'ai la date gravée..!!
mais j'ai voulu tester le Classic Alan Guide, qu'on retrouve un peu partout..
premier indice, les raccords tube de selle..:
j'ai cette version, donc ce serait entre 1972 et 1986 ..
puis le boitier pédalier :
donc entre 1977 et 1986 ..
ensuite les passes gaines..:
j'ai la version 2, donc entre 1982 et 1986, et même logiquement 1985 puisqu'il parait logique que la version 3 ait remplacée la 2 ..
puis les fourches ..
c'est bien du 13.5 mm de diamètre, mais c'est donné pour 1981 à 1989, donc une fourchette plus large ..
donc si je me fiais aux passes gaines je dirais entre 1982 et 1985..
sauf qu'à partir de 1979 les vélos sont datés, donc j'aurais faux .. !
et le mien est donc de septembre 1988 ..!
conclusion, la première image, les raccords de tube de selle, il faut aller au delà de la date 1986 indiquée.. à priori jusqu'à 1989 ..
et également ne pas se fier aux trois modèles de passes gaines, à moins qu'il n'y ait une inversion entre la version 2 et la 3 ..
bon, voilà, j'ai donc entre les mains un vaillant cadre de 1988, je dois essayer de le remonter avec éléments de qualité de ces années..!!
je suis en train de faire l'inventaire de ce que j'ai..
première question, peut-on se fier au site velobase ..??
http://velobase.com/Default.aspx
il parait bien fourni en infos, j'espère qu'il n'y a pas de coquilles dedans..
à suivre les amis..!
den's
Dernière édition par den's le Lun 30 Aoû - 15:13, édité 1 fois