Après plusieurs années d'absence du forum, me voici enfin de retour parmi mes congénères oranges. Mon absence était essentiellement due au fait que le service informatique de mon entité bloque l'accès à des sites tels que vélo vintage @ gogo alors que je m'y connectais presque exclusivement depuis le boulot. A la retraite depuis l'été, ce problème ne se pose plus.
Bref, inscrit à l'Eroica du 1 octobre 2022, je me lance dans la restauration d'un Allegro 11 tubes du milieu des années 70 récupéré il a quelques semaines. La plupart des équipements a été remplacée et il ne reste que peu de chose d'origine. Valent la peine d'être sauvés : cadre et fourche, jdd, potence et pédalier. Ce dernier, d'origine, est un Sugino Maxy des années 70 et, fait intéressant, accepte des plateaux compacts en 110mm.
Je prévois de remonter cet Allegro avec des équipements fiables, si possible mais non-nécessairement d'époque. Le but n'est pas la recherche d'un hypothétique état d'origine mais d'éviter au max les emmerdes sur le grand parcours de l'Eroica : Shimano 600 Arabesque pour les dérailleurs, plateaux compacts de 34-46 et RL 6 vitesses 13-28, freins Weinmann à tirage central (ou Shimano 600), BDP flottant EDCO 35x1 à roulements annulaires, moyeux Mavic série 500 et jantes modernes Mavic Open Elite pour l'essentiel.
A+ pour la suite.
Tel que récupéré :
Démonté :
L'embarras du choix, et encore, je n'ai sorti ni les dérailleurs Campa ni les Simplex. Les jantes à pneu Nisi sont trop étroites (12.5mm) et ne serviront pas :