beau velo, les bons braquets...tu vas te régaler sur l'eroica
+19
gerve
Manu68
Txirrindulari
papa86
magnussoren
Véloce34
MAFAC 2000
cyfac30
PINAULT Patrick
Ravi san
Nuncjoe
frob
Xabulon
frong
Binch
cricri
Epoxy
sebkeita
Tord-Boyaux
23 participants
Tord-Boyaux de retour sur le forum avec un Allegro 11 tubes 531
cyfac30- Rouleur
très belle rénovation avec plein de détails de finition comme j'aime
MAFAC 2000- Garde Champêtre
ton vélo me rappel le plaisir que j'ai eu a remonter mon SUTTER 531 en partant du cadre + fourche .
on s'amuse beaucoup !!
le résultat du tiens est
on s'amuse beaucoup !!
le résultat du tiens est
Nuncjoe- coursier
quelle classe magnifique ces velos suisse on toujours un charme fou
Invité- Invité
C'est magnifique
Petite question passant pour un hypothétique projet futur ( ) : comment procèdes-tu pour le vernis, et quel type de produit utilises-tu ? Je trouve que ça lui a redonné un joli brillant sans pour autant faire trop neuf/repeint, j'aime beaucoup.
Merci !
Petite question passant pour un hypothétique projet futur ( ) : comment procèdes-tu pour le vernis, et quel type de produit utilises-tu ? Je trouve que ça lui a redonné un joli brillant sans pour autant faire trop neuf/repeint, j'aime beaucoup.
Merci !
Tord-Boyaux- coursier
DidierDN a écrit:C'est magnifique
Merci !
Un vernis acrylique en bombe résistant aux UV (sinon ça peut jaunir avec le temps). Dispo au rayon auto du brico du coin. D'habitude je ne protège que les chromes endommagés avec un vernis. Mais là, vu l'utilisation "hardcore" prévue pour ce vélo, j'ai exceptionnellement fait tout le cadre et la fourche.
Invité- Invité
OK ! Merci pour l'info, je vais regarder ça.
cricri- Porte Bidon
Il est vraiment superbe, ce rouge un peu partout ça envoie !
Véloce34- coursier
MAGNIFIQUE !!!
C'est plus un ALLEGRO mais une ROLLS
Merci pour le lien de restauration des BDP EDCO.
J'en ai un de 30 ans qui tourne encore comme une horloge....Off Course !
C'est plus un ALLEGRO mais une ROLLS
Merci pour le lien de restauration des BDP EDCO.
J'en ai un de 30 ans qui tourne encore comme une horloge....Off Course !
magnussoren- Rouleur
tres beau, tres tres beau même
t'utilises quoi pour peindre l'interieur des moyeux normandy? ça rend super bien
t'utilises quoi pour peindre l'interieur des moyeux normandy? ça rend super bien
papa86- Vétéran
c'est pas du tors boyaux ça ! plutôt un grand millésime.
Txirrindulari- Porte Bidon
Bonjour Tord-Boyaux,
Quel beau travail!
J'ai une question concernant tes BdP.
J'essaie d'installer moi aussi un Sugino Maxy sur mon Gitane Vuelta. J'avais un pédalier 52-39 Dura Ace sur un un axe de 114mm, ça me faisait une ligne de chaîne acceptable. En voulant installer le Sugino équipé d'un petit plateau de 34 dents, le petit plateau touche directement la base (alors que le pédalier était originalement équipé d'un plateau 42 dents encore plus grand!), alors que je n'ai pas fini d'enfoncer la manivelle.
Des calculs à la suite de mesures pas très rigoureuse m'ont fait conclure qu'il me faudrait un axe de 122 - 124 mm, mais ça me semble beaucoup
Donc ma question est: quelle longueur d'axe utilises-tu pour le Sugino Maxy? (en faisant l'hypothèse que ton axe de l'image du bas a un diamètre 16,3mm, j'ai calculé une longueur d'environ 117mm, mais je préférerais que tu me donnes la mesure réelle...)
Merci d'avance pour ta réponse et bon entraînement pour l'Eroica!
Invité- Invité
Hello !
Ça ne me surprend pas, les axes de pédalier plus anciens sont généralement plus longs. À la maison j’ai 121 ou 126 mm par exemple. Je pense qu’il faut que tu vises minimum 120 pour être tranquille.
Bon courage !
Ça ne me surprend pas, les axes de pédalier plus anciens sont généralement plus longs. À la maison j’ai 121 ou 126 mm par exemple. Je pense qu’il faut que tu vises minimum 120 pour être tranquille.
Bon courage !
Tord-Boyaux- coursier
Txirrindulari a écrit:
Bonjour Tord-Boyaux,
Quel beau travail!
J'ai une question concernant tes BdP.
J'essaie d'installer moi aussi un Sugino Maxy sur mon Gitane Vuelta. J'avais un pédalier 52-39 Dura Ace sur un un axe de 114mm, ça me faisait une ligne de chaîne acceptable. En voulant installer le Sugino équipé d'un petit plateau de 34 dents, le petit plateau touche directement la base (alors que le pédalier était originalement équipé d'un plateau 42 dents encore plus grand!), alors que je n'ai pas fini d'enfoncer la manivelle.
Des calculs à la suite de mesures pas très rigoureuse m'ont fait conclure qu'il me faudrait un axe de 122 - 124 mm, mais ça me semble beaucoup
Donc ma question est: quelle longueur d'axe utilises-tu pour le Sugino Maxy? (en faisant l'hypothèse que ton axe de l'image du bas a un diamètre 16,3mm, j'ai calculé une longueur d'environ 117mm, mais je préférerais que tu me donnes la mesure réelle...)
Merci d'avance pour ta réponse et bon entraînement pour l'Eroica!
De mémoire, j'ai monté un 122-123mm. Les vis cheminée passent à 3mm de la base, ce qui nous fait 5-6mm pour le plan central du petit plateau.
A+
TB
Tord-Boyaux- coursier
Salut les Gogos,
Retour d'expérience après les premiers 1000K effectués sur cet Allegro. Principalement sur route, parfois des routes agricoles mais aussi du gravel, voire du gros gravel :
- les moyeux Mavic n'ont pas bronché, ils continuent à tourner comme une horloge,
- les pneus en 28 n'ont enregistré aucune crevaison,
- les pneus sont sécurisant sur bitume, "confortables" sur gravel lisse (gonflés à 4.0-4.5 pour l''avant et 4.5-5.= pour l'arrière)
- aucun voile sur les roues
- les jantes Mavic Open Elite aux flancs usinés procurent un excellent freinage (pour un vintage ...)
- aucun roulement n'a pris de jeu et tous (yc pédales et jdd) tournent encore parfaitement,
- le ruban de cintre moderne (BBB) filtre bien les vibrations et offre un confort acceptable,
- ce même ruban, blanc, s'est sali et choque moins qu'à l'état neuf,
- le cadre, un 56cm, est parfaitement à ma taille,
- suite à la Nova Eroica Switzerland, j'ai relevé le guidon de 2cm et l'ai un peu basculé vers l'arrière :
-- prise en haut du cintre plus facile en gravel
-- prise des cocottes plus confortable
-- prise prolongée en bas du cintre moins pénible, en particulier dans les descentes,
- la roue libre Maillard course a pris du jeu et a été remplacée par une Shimano SIS 6V 14-28.
--la nouvelle RL amène un vrai plus, les changements de vitesse sont plus fluides et rapides et
-- la chaîne "s'engrène" à coup sur et ne patine plus sur le dessus des pignons.
- les braquets, 48-34 devant et 14-28 derrière me conviennent :
-- j'ai passé des murs à plus de 20%,
-- en moulinant j'arrive à 50Kmh dans les faux-plats en descente,
- les dérailleurs Shimano Arabesque fonctionnent correctement et semblent fiables
- les leviers de vitesses DuraAce sont étonnement doux et précis,
- j'ai fini par adopter une selle San Marco Rolls. C'était la moins pire ...
Le seul point réellement négatif concerne le vernis transparent appliqué sur le cadre lors de la restauration. Il est resté un peu tendre et se marque facilement
En conclusion, dans cette configuration, ce vélo est confortable et maniable. Il est prévisible et "facile", tient bien la route, freine mieux que tous mes autres vintage et je me surprends (parfois) à le laisser filer autant que mon Giant TCR en carbone. Il correspond bien à la machine de guerre que je souhaitais me monter pour l'Eroica.
A+
Tord-Boyaux
Retour d'expérience après les premiers 1000K effectués sur cet Allegro. Principalement sur route, parfois des routes agricoles mais aussi du gravel, voire du gros gravel :
- les moyeux Mavic n'ont pas bronché, ils continuent à tourner comme une horloge,
- les pneus en 28 n'ont enregistré aucune crevaison,
- les pneus sont sécurisant sur bitume, "confortables" sur gravel lisse (gonflés à 4.0-4.5 pour l''avant et 4.5-5.= pour l'arrière)
- aucun voile sur les roues
- les jantes Mavic Open Elite aux flancs usinés procurent un excellent freinage (pour un vintage ...)
- aucun roulement n'a pris de jeu et tous (yc pédales et jdd) tournent encore parfaitement,
- le ruban de cintre moderne (BBB) filtre bien les vibrations et offre un confort acceptable,
- ce même ruban, blanc, s'est sali et choque moins qu'à l'état neuf,
- le cadre, un 56cm, est parfaitement à ma taille,
- suite à la Nova Eroica Switzerland, j'ai relevé le guidon de 2cm et l'ai un peu basculé vers l'arrière :
-- prise en haut du cintre plus facile en gravel
-- prise des cocottes plus confortable
-- prise prolongée en bas du cintre moins pénible, en particulier dans les descentes,
- la roue libre Maillard course a pris du jeu et a été remplacée par une Shimano SIS 6V 14-28.
--la nouvelle RL amène un vrai plus, les changements de vitesse sont plus fluides et rapides et
-- la chaîne "s'engrène" à coup sur et ne patine plus sur le dessus des pignons.
- les braquets, 48-34 devant et 14-28 derrière me conviennent :
-- j'ai passé des murs à plus de 20%,
-- en moulinant j'arrive à 50Kmh dans les faux-plats en descente,
- les dérailleurs Shimano Arabesque fonctionnent correctement et semblent fiables
- les leviers de vitesses DuraAce sont étonnement doux et précis,
- j'ai fini par adopter une selle San Marco Rolls. C'était la moins pire ...
Le seul point réellement négatif concerne le vernis transparent appliqué sur le cadre lors de la restauration. Il est resté un peu tendre et se marque facilement
En conclusion, dans cette configuration, ce vélo est confortable et maniable. Il est prévisible et "facile", tient bien la route, freine mieux que tous mes autres vintage et je me surprends (parfois) à le laisser filer autant que mon Giant TCR en carbone. Il correspond bien à la machine de guerre que je souhaitais me monter pour l'Eroica.
A+
Tord-Boyaux
Dernière édition par Tord-Boyaux le Mer 31 Aoû - 1:09, édité 1 fois
Manu68- coursier
Beau vélo !.
C´est marrant, on a fait la nova etoica suisse à Sion l´année dernière.
c´était bien sympa !
On l´a pas fait cette année.
C´est marrant, on a fait la nova etoica suisse à Sion l´année dernière.
c´était bien sympa !
On l´a pas fait cette année.
gerve- Porte Bidon
magnifique !!
Par contre, tu utilises quoi pour nettoyer et faire briller tout ça ? tu parles de polish un moment pour le cadre, mais c'est quelle marque ?
Pour ce qui est des "composants" comme les moyeux, freins etc... c'est quoi ta recette secrete ?
Par contre, tu utilises quoi pour nettoyer et faire briller tout ça ? tu parles de polish un moment pour le cadre, mais c'est quelle marque ?
Pour ce qui est des "composants" comme les moyeux, freins etc... c'est quoi ta recette secrete ?
Tord-Boyaux- coursier
gerve a écrit:magnifique !!
Rien de secret : un bête polish pour carrosserie de grande surface, des chiffons en coton et de l'huile de coude, beaucoup d'huile de coude.
soracabana- Porte Bidon
Excellent montage! Bravo et bon courage pour l'Eroica. Tu vas faire quel parcours?
Tord-Boyaux- coursier
soracabana a écrit:Excellent montage! Bravo et bon courage pour l'Eroica. Tu vas faire quel parcours?
Je me suis inscrit sur le 209K dans un élan d'optimisme incommensurable. Suivant les circonstances et la forme du jour, je me rabattrai sur le 135K.
Tord-Boyaux- coursier
Après 1000 bornes sur le sec, première sortie pluvieuse de l'Allegro à l'occasion de la dernière manche du Trophée des Montagnes Neuchâteloises que j'ai le plaisir de présider. ça a également été la première sortie du maillot Allegro d'époque.
Petit reportage de la TV locale, vintage à partir de 1'23'' :
https://www.canalalpha.ch/play/le-journal/topic/27588/nicolas-bialon-et-pauline-roy-champions-en-cote
Petit reportage de la TV locale, vintage à partir de 1'23'' :
https://www.canalalpha.ch/play/le-journal/topic/27588/nicolas-bialon-et-pauline-roy-champions-en-cote
frong- Directeur Technique
fredcamino- Porte Bidon
Gloire!
Véloce34- coursier
Merci beaucoup Tord-boyaux pour ce lien du p'tit reportage local
C'était chouette je vois, même sous une petite pluie !
Moi qui dans ce coin ne connais que des "billards" Hélvètes entre Chaux-de-Fonds / Neuchâtel / Yverdon / Valorbe,
je vois que vous avez aussi des p'tites routes bien défoncées (ce qui d'ailleurs, a fait creuver le favori).
Et puis le maillot assorti au vélo, ça fait un beau millésime et ..... c'est la classe !!!
C'était chouette je vois, même sous une petite pluie !
Moi qui dans ce coin ne connais que des "billards" Hélvètes entre Chaux-de-Fonds / Neuchâtel / Yverdon / Valorbe,
je vois que vous avez aussi des p'tites routes bien défoncées (ce qui d'ailleurs, a fait creuver le favori).
Et puis le maillot assorti au vélo, ça fait un beau millésime et ..... c'est la classe !!!
Tord-Boyaux- coursier
Deuxième Eroica avec mon Allegro de 73. Cette année, j'ai réussi à boucler le parcours de 209K dans les délais.
Départ à 5h05, arrivée à 19h30, soit un temps total de 14h25 pour une durée effective de pédalage de 12h55.
La seule modif par rapport à 2022 a été le montage d'un roue libre SIS 6V 14-32 bidouillée avec des pignons récupérés sur une 7V "montagne" et une 6V route. En ajustant correctement la longueur de la chaîne et en jouant sur le réglage du recul de la roue arrière, ça passe "crème" même avec le pédalier en 48-34. Mes 67 ans et mes cuisses de mouche ont apprécié ce braquet de 34x32, plus court qu'en 2022.
Le vélo est stable, confortable et fiable. Il freine bien pour un vintage et les pneus Pirelli Cinturato Velo semblent increvables. Il t'aide bien à avancer quand, en milieu de journée, tu en a juste plein le fion de pédaler et de te faire secouer comme un vieux sac de vieux os.
Avant que mes compères primates me lapident à coup de bananes, je plaide coupable d'avoir roulé sur un vélo suisse avec un maillot Peugeot. Toutefois, mon avocat, le grand Gorille "dos gris" vous expliquera que : 1) mon beau maillot Allegro est en laine synthétique peu confortable alors que le maillot Peugeot est en mérino; 2) le maillot Peugeot dispose de poches pectorales fort pratiques et que 3) à partir des années 70, Allegro était l'importateur des vélos Peugeot pour la Suisse...
Départ à 5h05, arrivée à 19h30, soit un temps total de 14h25 pour une durée effective de pédalage de 12h55.
La seule modif par rapport à 2022 a été le montage d'un roue libre SIS 6V 14-32 bidouillée avec des pignons récupérés sur une 7V "montagne" et une 6V route. En ajustant correctement la longueur de la chaîne et en jouant sur le réglage du recul de la roue arrière, ça passe "crème" même avec le pédalier en 48-34. Mes 67 ans et mes cuisses de mouche ont apprécié ce braquet de 34x32, plus court qu'en 2022.
Le vélo est stable, confortable et fiable. Il freine bien pour un vintage et les pneus Pirelli Cinturato Velo semblent increvables. Il t'aide bien à avancer quand, en milieu de journée, tu en a juste plein le fion de pédaler et de te faire secouer comme un vieux sac de vieux os.
Avant que mes compères primates me lapident à coup de bananes, je plaide coupable d'avoir roulé sur un vélo suisse avec un maillot Peugeot. Toutefois, mon avocat, le grand Gorille "dos gris" vous expliquera que : 1) mon beau maillot Allegro est en laine synthétique peu confortable alors que le maillot Peugeot est en mérino; 2) le maillot Peugeot dispose de poches pectorales fort pratiques et que 3) à partir des années 70, Allegro était l'importateur des vélos Peugeot pour la Suisse...
Dernière édition par Tord-Boyaux le Mar 24 Oct - 21:10, édité 1 fois
prosperjunior- Rouleur
Bravo ...
Allegretto, ma non troppo !
Allegretto, ma non troppo !