Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

+19
gerve
Manu68
Txirrindulari
papa86
magnussoren
Véloce34
MAFAC 2000
cyfac30
PINAULT Patrick
Ravi san
Nuncjoe
frob
Xabulon
frong
Binch
cricri
Epoxy
sebkeita
Tord-Boyaux
23 participants

Tord-Boyaux de retour sur le forum avec un Allegro 11 tubes 531

cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur

Tord-Boyaux de retour sur le forum avec un Allegro 11 tubes 531 - Page 2 Empty Re: Tord-Boyaux de retour sur le forum avec un Allegro 11 tubes 531

Message  cyfac30 Mer 16 Mar - 22:17

très belle rénovation avec plein de détails de finition comme j'aime chapeau!
    beau velo, les bons braquets...tu vas te régaler sur l'eroica Wink
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Tord-Boyaux de retour sur le forum avec un Allegro 11 tubes 531 - Page 2 Empty Re: Tord-Boyaux de retour sur le forum avec un Allegro 11 tubes 531

Message  MAFAC 2000 Mer 16 Mar - 22:57

ton vélo me rappel le plaisir que j'ai eu a remonter mon SUTTER 531 en partant du cadre + fourche .

on s'amuse beaucoup !!

le résultat du tiens est jaime! chapeau!
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier

Message  Nuncjoe Mer 16 Mar - 23:04

quelle classe  Shocked  magnifique  jaime!  ces velos suisse on toujours un charme fou suuper!
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 17 Mar - 11:40

C'est magnifique jaime!

Petite question passant pour un hypothétique projet futur ( innocent ) : comment procèdes-tu pour le vernis, et quel type de produit utilises-tu ? Je trouve que ça lui a redonné un joli brillant sans pour autant faire trop neuf/repeint, j'aime beaucoup.

Merci !
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier

Message  Tord-Boyaux Jeu 17 Mar - 14:32

DidierDN a écrit:C'est magnifique jaime!

Petite question passant pour un hypothétique projet futur ( innocent ) : comment procèdes-tu pour le vernis, et quel type de produit utilises-tu ? Je trouve que ça lui a redonné un joli brillant sans pour autant faire trop neuf/repeint, j'aime beaucoup.

Merci !

Un vernis acrylique en bombe résistant aux UV (sinon ça peut jaunir avec le temps). Dispo au rayon auto du brico du coin. D'habitude je ne protège que les chromes endommagés avec un vernis. Mais là, vu l'utilisation "hardcore" prévue pour ce vélo, j'ai exceptionnellement fait tout le cadre et la fourche.
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 17 Mar - 14:40

OK ! Merci pour l'info, je vais regarder ça.
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  cricri Lun 21 Mar - 22:46

Il est vraiment superbe, ce rouge un peu partout ça envoie !
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier

Message  Véloce34 Mar 22 Mar - 7:59

MAGNIFIQUE !!!

C'est plus un ALLEGRO mais une ROLLS lol!

Merci pour le lien de restauration des BDP EDCO.

J'en ai un de 30 ans qui tourne encore comme une horloge....Off Course ! glousser
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur

Message  magnussoren Dim 27 Mar - 12:16

tres beau, tres tres beau même Wink
    t'utilises quoi pour peindre l'interieur des moyeux normandy? ça rend super bien
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran

Message  papa86 Dim 27 Mar - 13:21

chapeau! c'est pas du tors boyaux ça ! plutôt un grand millésime. suuper!
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Txirrindulari Jeu 5 Mai - 10:42

Tord-Boyaux a écrit:Le choix des composants est terminé, yapuka.

Tord-Boyaux de retour sur le forum avec un Allegro 11 tubes 531 - Page 2 Img_1017

Bonjour Tord-Boyaux,

Quel beau travail!

J'ai une question concernant tes BdP.

J'essaie d'installer moi aussi un Sugino Maxy sur mon Gitane Vuelta. J'avais un pédalier 52-39 Dura Ace sur un un axe de 114mm, ça me faisait une ligne de chaîne acceptable. En voulant installer le Sugino équipé d'un petit plateau de 34 dents, le petit plateau touche directement la base (alors que le pédalier était originalement équipé d'un plateau 42 dents encore plus grand!), alors que je n'ai pas fini d'enfoncer la manivelle.

Des calculs à la suite de mesures pas très rigoureuse m'ont fait conclure qu'il me faudrait un axe de 122 - 124 mm, mais ça me semble beaucoup

Donc ma question est: quelle longueur d'axe utilises-tu pour le Sugino Maxy? (en faisant l'hypothèse que ton axe de l'image du bas a un diamètre 16,3mm, j'ai calculé une longueur d'environ 117mm, mais je préférerais que tu me donnes la mesure réelle...)

Merci d'avance pour ta réponse et bon entraînement pour l'Eroica!
    Invité
    Invité

Message  Invité Jeu 5 Mai - 11:14

Hello !

Ça ne me surprend pas, les axes de pédalier plus anciens sont généralement plus longs. À la maison j’ai 121 ou 126 mm par exemple. Je pense qu’il faut que tu vises minimum 120 pour être tranquille.

Bon courage !
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier

Message  Tord-Boyaux Lun 30 Mai - 10:34

Txirrindulari a écrit:

Bonjour Tord-Boyaux,

Quel beau travail!

J'ai une question concernant tes BdP.

J'essaie d'installer moi aussi un Sugino Maxy sur mon Gitane Vuelta. J'avais un pédalier 52-39 Dura Ace sur un un axe de 114mm, ça me faisait une ligne de chaîne acceptable. En voulant installer le Sugino équipé d'un petit plateau de 34 dents, le petit plateau touche directement la base (alors que le pédalier était originalement équipé d'un plateau 42 dents encore plus grand!), alors que je n'ai pas fini d'enfoncer la manivelle.

Des calculs à la suite de mesures pas très rigoureuse m'ont fait conclure qu'il me faudrait un axe de 122 - 124 mm, mais ça me semble beaucoup

Donc ma question est: quelle longueur d'axe utilises-tu pour le Sugino Maxy? (en faisant l'hypothèse que ton axe de l'image du bas a un diamètre 16,3mm, j'ai calculé une longueur d'environ 117mm, mais je préférerais que tu me donnes la mesure réelle...)

Merci d'avance pour ta réponse et bon entraînement pour l'Eroica!

De mémoire, j'ai monté un 122-123mm. Les vis cheminée passent à 3mm de la base, ce qui nous fait 5-6mm pour le plan central du petit plateau.
    A+
    TB
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier

Message  Tord-Boyaux Mar 30 Aoû - 18:12

Salut les Gogos,

Retour d'expérience après les premiers 1000K effectués sur cet Allegro. Principalement sur route, parfois des routes agricoles mais aussi du gravel, voire du gros gravel :

- les moyeux Mavic n'ont pas bronché, ils continuent à tourner comme une horloge,
    - les pneus en 28 n'ont enregistré aucune crevaison,
    - les pneus sont sécurisant sur bitume, "confortables" sur gravel lisse (gonflés à 4.0-4.5 pour l''avant et 4.5-5.= pour l'arrière)
    - aucun voile sur les roues
    - les jantes Mavic Open Elite aux flancs usinés procurent un excellent freinage (pour un vintage ...)
    - aucun roulement n'a pris de jeu et tous (yc pédales et jdd) tournent encore parfaitement,
    - le ruban de cintre moderne (BBB) filtre bien les vibrations et offre un confort acceptable,
    - ce même ruban, blanc, s'est sali et choque moins qu'à l'état neuf,
    - le cadre, un 56cm, est parfaitement à ma taille,
    - suite à la Nova Eroica Switzerland, j'ai relevé le guidon de 2cm et l'ai un peu basculé vers l'arrière :
    -- prise en haut du cintre plus facile en gravel
    -- prise des cocottes plus confortable
    -- prise prolongée en bas du cintre moins pénible, en particulier dans les descentes,
    - la roue libre Maillard course a pris du jeu et a été remplacée par une Shimano SIS 6V 14-28.
    --la nouvelle RL amène un vrai plus, les changements de vitesse sont plus fluides et rapides et
    -- la chaîne "s'engrène" à coup sur et ne patine plus sur le dessus des pignons.
    - les braquets, 48-34 devant et 14-28 derrière me conviennent :
    -- j'ai passé des murs à plus de 20%,
    -- en moulinant j'arrive à 50Kmh dans les faux-plats en descente,
    - les dérailleurs Shimano Arabesque fonctionnent correctement et semblent fiables
    - les leviers de vitesses DuraAce sont étonnement doux et précis,
    - j'ai fini par adopter une selle San Marco Rolls. C'était la moins pire ...  

Le seul point réellement négatif concerne le vernis transparent appliqué sur le cadre lors de la restauration. Il est resté un peu tendre et se marque facilement  mouais

En conclusion, dans cette configuration, ce vélo est confortable et maniable. Il est prévisible et "facile", tient bien la route, freine mieux que tous mes autres vintage et je me surprends (parfois) à le laisser filer autant que mon Giant TCR en carbone. Il correspond bien à la machine de guerre que je souhaitais me monter pour l'Eroica.

A+
    Tord-Boyaux

Tord-Boyaux de retour sur le forum avec un Allegro 11 tubes 531 - Page 2 Img_2410

Dernière édition par Tord-Boyaux le Mer 31 Aoû - 1:09, édité 1 fois
    Manu68
    coursier
    coursier

Message  Manu68 Mar 30 Aoû - 20:31

Beau vélo !.
    C´est marrant, on a fait la nova etoica suisse à Sion l´année dernière.
    c´était bien sympa !

On l´a pas fait cette année.
    gerve
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  gerve Mar 30 Aoû - 21:13

magnifique !!
    Par contre, tu utilises quoi pour nettoyer et faire briller tout ça ? tu parles de polish un moment pour le cadre, mais c'est quelle marque ?
    Pour ce qui est des "composants" comme les moyeux, freins etc... c'est quoi ta recette secrete ? glousser
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier

Message  Tord-Boyaux Mer 31 Aoû - 1:12

gerve a écrit:magnifique !!
    Par contre, tu utilises quoi pour nettoyer et faire briller tout ça ? tu parles de polish un moment pour le cadre, mais c'est quelle marque ?
    Pour ce qui est des "composants" comme les moyeux, freins etc... c'est quoi ta recette secrete ? glousser

Rien de secret : un bête polish pour carrosserie de grande surface, des chiffons en coton et de l'huile de coude, beaucoup d'huile de coude.
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  soracabana Dim 4 Sep - 10:08

Excellent montage! Bravo et bon courage pour l'Eroica. Tu vas faire quel parcours?
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier

Message  Tord-Boyaux Dim 4 Sep - 10:31

soracabana a écrit:Excellent montage! Bravo et bon courage pour l'Eroica. Tu vas faire quel parcours?

Je me suis inscrit sur le 209K dans un élan d'optimisme incommensurable. Suivant les circonstances et la forme du jour, je me rabattrai sur le 135K.
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier

Message  Tord-Boyaux Ven 9 Sep - 18:02

Après 1000 bornes sur le sec, première sortie pluvieuse de l'Allegro à l'occasion de la dernière manche du Trophée des Montagnes Neuchâteloises que j'ai le plaisir de présider. ça a également été la première sortie du maillot Allegro d'époque.

Petit reportage de la TV locale, vintage à partir de 1'23'' :
    https://www.canalalpha.ch/play/le-journal/topic/27588/nicolas-bialon-et-pauline-roy-champions-en-cote
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique

Message  frong Ven 9 Sep - 18:12

happybidon

Banni soit qui mal y pense.
    fredcamino
    fredcamino
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  fredcamino Ven 9 Sep - 19:17

Gloire! chapeau!
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier

Message  Véloce34 Ven 9 Sep - 20:08

Merci beaucoup Tord-boyaux pour ce lien du p'tit reportage local chapeau!

C'était chouette je vois, même sous une petite pluie !
    Moi qui dans ce coin ne connais que des "billards" Hélvètes entre Chaux-de-Fonds / Neuchâtel / Yverdon / Valorbe,
    je vois que vous avez aussi des p'tites routes bien défoncées (ce qui d'ailleurs, a fait creuver le favori).

Et puis le maillot assorti au vélo, ça fait un beau millésime et ..... c'est la classe !!! suuper! suuper!
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier

Message  Tord-Boyaux Mar 24 Oct - 20:17

Deuxième Eroica avec mon Allegro de 73. Cette année, j'ai réussi à boucler le parcours de 209K dans les délais.
    Départ à 5h05, arrivée à 19h30, soit un temps total de 14h25 pour une durée effective de pédalage de 12h55.

La seule modif par rapport à 2022 a été le montage d'un roue libre SIS 6V 14-32 bidouillée avec des pignons récupérés sur une 7V "montagne" et une 6V route. En ajustant correctement la longueur de la chaîne et en jouant sur le réglage du recul de la roue arrière, ça passe "crème" même avec le pédalier en 48-34. Mes 67 ans et mes cuisses de mouche ont apprécié ce braquet de 34x32, plus court qu'en 2022.

Le vélo est stable, confortable et fiable. Il freine bien pour un vintage et les pneus Pirelli Cinturato Velo semblent increvables. Il t'aide bien à avancer quand, en milieu de journée, tu en a juste plein le fion de pédaler et de te faire secouer comme un vieux sac de vieux os.

Avant que mes compères primates me lapident à coup de bananes, je plaide coupable d'avoir roulé sur un vélo suisse avec un maillot Peugeot. Toutefois, mon avocat, le grand Gorille "dos gris" vous expliquera que : 1) mon beau maillot Allegro est en laine synthétique peu confortable alors que le maillot Peugeot est en mérino; 2) le maillot Peugeot dispose de poches pectorales fort pratiques et que 3) à partir des années 70, Allegro était l'importateur des vélos Peugeot pour la Suisse...

Tord-Boyaux de retour sur le forum avec un Allegro 11 tubes 531 - Page 2 23093010

Dernière édition par Tord-Boyaux le Mar 24 Oct - 21:10, édité 1 fois
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur

Message  prosperjunior Mar 24 Oct - 20:23

Bravo chapeau! ...

Allegretto, ma non troppo super! !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov - 1:20