Tord-Boyaux Mer 25 Oct - 22:08
George Abitbol a écrit:Je suis preneur d'infos quant au montage de ta roue libre bidouillée en 14 - 32.
Je suis parti d'une RL 6V et d'une RL 7V du type illustré ci-dessous. La bague noire se dévisse (méthode pointeau et petit marteau
) et libère les pignons et entretoises, comme sur une cassette. Je ne me souviens plus quels étaient les dentures de ces deux roues libres mais j'ai réussi à obtenir l'étagement souhaité (14-17-20-24-28-32) en combinant des éléments de chacune d'elles et en les montants sur le corps de RL 6V. Pour finir, il reste à bien serrer l'anneau au remontage, avec quelques gouttes de frein-filet.
Evidemment, avant de me lancer dans cette bidouille, j'ai vérifié que le dérailleur Arabesque à chape courte accepte un grand pignon de 32 et que les croisements de chaine "petit-petit" et "grand-grand" soit possibles sans rien faire péter.
Je craignais qu'un saut de 3 dents soit trop important mais finalement, dans la pratique et dans le gravel, ça ne m'a pas géné. Entre VTT, cyclo-cross et vintage, on a l'habitude de pédaler à des cadences très variables. Avec le pédalier 48-34 et la roue libre 14-32, on arrive aux braquets suivants (calculés sur gear-calculator.com) :