Ma joie doit en faire sourire plusieurs ici, ceux qui ont posé des dizaines voire centaines de guidolines. Mais que voulez-vous, c'est l'autosatisfaction du débutant.
+6
Denis91
frob
MAFAC 2000
Me_PE10SW
37Traxx
padetraka
10 participants
Peugeot PH 501 - 1985
padetraka- Rouleur
- Message n°26
Re: Peugeot PH 501 - 1985
aujourd'hui, réception des cocottes "Cane Creek" noires et pose de la guidoline (Giant). Ma foi, pour une première, suis assez content. Merci encore à "Vintage Bike Factory" (Lefred11)
Ma joie doit en faire sourire plusieurs ici, ceux qui ont posé des dizaines voire centaines de guidolines. Mais que voulez-vous, c'est l'autosatisfaction du débutant.
Xmachine- Rouleur
- Message n°27
la pose a l'air nickel ; débutant ou pas.. deux questions stp
1) c'est quoi les leviers weiman?
2) ou as tu acheté les proteges cocottes?
padetraka- Rouleur
- Message n°28
Xmachine a écrit: la pose a l'air nickel ; débutant ou pas.. deux questions stp
Merci Xmachine
1) : oui ce sont des Weinmann
2) : cocottes ici
padetraka- Rouleur
- Message n°29
Bon, désolé de vous embêter encore mais j'ai un petit souci avec l'étrier de freins arrière que je n'arrive pas à centrer.
J'ai posé le câble mais cela décentre l'étrier vers la droite et le patin de gauche touche la jante.
Pourtant, l'écartement des patins me semble tout à fait correct, ni trop serré, ni trop espacé donc pour moi, le câble n'est pas trop tendu.
La roue est parfaitement au milieu des bases, des haubans et bien dans l'axe du tube de selle.
On voit clairement que l'étrier n'est pas centré. J'ai bien tenté de le recentrer mais il revient toujours dans cette position
Voilà comment il devrait être positionné. Mais si je le lâche, hop, il se décentre et le patin gauche vient toucher la jante.
Et quand je serre le frein, il n'y a que le patin de droite qui se déplace contre la jante, le patin de gauche bouge à peine puisqu'il est déjà plaqué sur la jante.
Il y a t'il un truc que j'aurais raté ??
J'ai posé le câble mais cela décentre l'étrier vers la droite et le patin de gauche touche la jante.
Pourtant, l'écartement des patins me semble tout à fait correct, ni trop serré, ni trop espacé donc pour moi, le câble n'est pas trop tendu.
La roue est parfaitement au milieu des bases, des haubans et bien dans l'axe du tube de selle.
On voit clairement que l'étrier n'est pas centré. J'ai bien tenté de le recentrer mais il revient toujours dans cette position
Voilà comment il devrait être positionné. Mais si je le lâche, hop, il se décentre et le patin gauche vient toucher la jante.
Et quand je serre le frein, il n'y a que le patin de droite qui se déplace contre la jante, le patin de gauche bouge à peine puisqu'il est déjà plaqué sur la jante.
milouzdu08- Porte Bidon
- Message n°30
padetraka a écrit:Bon, désolé de vous embêter encore mais j'ai un petit souci avec l'étrier de freins arrière que je n'arrive pas à centrer.
Y’a une technique qui conscite avec un chasse clou ou autre ta taper avec un marteau sur le coin des ressorts de l’étrier pour le centrer je le fais à tout mes tirage latéral et ça marche super bien cette technique
au bout du couloir- Rouleur
- Message n°31
on ripe, on raye, on pleure. Je préfère un petit tasseau en bois.
mais, le petit hexagone, en bout d'axe, ne peut pas être utilisé avec une clé à pipe six pans ?
mais, le petit hexagone, en bout d'axe, ne peut pas être utilisé avec une clé à pipe six pans ?
Xmachine- Rouleur
- Message n°32
..le p'tit bout de bois, c'est parfait.
alf- Rouleur
- Message n°33
Les leviers sont des "AG" années 70's
pour tes freins AR assure toi que ton ressort soit bien centré face à la pièce de serrage et que tu as bien les rondelles intercalaires
pour tes freins AR assure toi que ton ressort soit bien centré face à la pièce de serrage et que tu as bien les rondelles intercalaires
padetraka- Rouleur
- Message n°34
milouzdu08 a écrit:
Y’a une technique qui conscite avec un chasse clou ou autre ta taper avec un marteau sur le coin des ressorts de l’étrier pour le centrer je le fais à tout mes tirage latéral et ça marche super bien cette technique
Je vais essayer ta technique...
.... mais en suivant le conseil d'au bout du couloir et de Xmachine, avec le bout de bois.au bout du couloir a écrit:on ripe, on raye, on pleure. Je préfère un petit tasseau en bois.
padetraka- Rouleur
- Message n°35
alf a écrit:Les leviers sont des "AG" années 70's
Je n'ai pas pu démonter les étriers car justement, je n'ai pas la petite clé à pipe pour dévisser l'écrou hexagonal que l'on voit devant. Donc à priori, il possède toutes ses rondelles.
alf- Rouleur
- Message n°36
je t'aurai bien envoyé ma mini clé mais à bien regarder les photos , l'écrou dont tu parles est bien plus petit que ceux de mes 570 TOP
padetraka- Rouleur
- Message n°37
alf a écrit:je t'aurai bien envoyé ma mini clé mais à bien regarder les photos , l'écrou dont tu parles est bien plus petit que ceux de mes 570 TOP
Oui, je pense que c'est du 4 mm j'ai mesuré avec mon pied à coulisse. Ma plus petit clé fait 5 et elle tourne dans le vide.
Mais ça y est, j'ai réussi à recentrer le ressort qui effectivement était légèrement décalé. Et depuis, ça fonctionne nickel, les deux patins ont le même écartement à la jante et quand on freine, ils se referment bien ensemble. Tout fonctionne normalement.
Merci à vous
Je n'attends plus que ma clé hélocmachin pour m'occuper des roues
padetraka- Rouleur
- Message n°38
padetraka- Rouleur
- Message n°39
padetraka- Rouleur
- Message n°40
Mais pour démonter la roue-libre et la réviser (ce n'est pas une cassette comme je croyais, pensant que le système de cliquets était dans l'axe Hélicomatic), il faut un autre outil, le VAR RL 41700 !! Ben non !
La roue libre a donc fait trempette dans un bain agité de White Spirit dont elle est sortie nikel, puis après séchage, dans un bain d'huile de vaseline. Ma foi, elle a l'air de très bien fonctionner. Ça suffira comme ça.
La roue libre a donc fait trempette dans un bain agité de White Spirit dont elle est sortie nikel, puis après séchage, dans un bain d'huile de vaseline. Ma foi, elle a l'air de très bien fonctionner. Ça suffira comme ça.
padetraka- Rouleur
- Message n°41
En fait, non, la roue libre ne fonctionne pas si bien que cela, elle a un jeu important. Une fois engagée sur la roue, on entend même ce petit jeu quand on secoue la roue par petit coup secs.
C'est un jeu d'à peine un 1/2 mm mais on sent que c'est pas bon.
En fait, il faudrait que je la démonte pour enlever une rondelle fine de réglage. Et pour cela, il me faut l'outil VAR RL 41700 mais il y a rupture de stock partout, je n'en trouve pas.
Est-ce qu'un Gogo en aurait une et si oui, lui serait-il possible de me l'envoyer, je lui retournerais dès la fin du travail, tout cela va sans dire, à mes frais ??
Merci pour vos retours.
Voici l'outil en question (VAR RL 41700 :
C'est un jeu d'à peine un 1/2 mm mais on sent que c'est pas bon.
En fait, il faudrait que je la démonte pour enlever une rondelle fine de réglage. Et pour cela, il me faut l'outil VAR RL 41700 mais il y a rupture de stock partout, je n'en trouve pas.
Est-ce qu'un Gogo en aurait une et si oui, lui serait-il possible de me l'envoyer, je lui retournerais dès la fin du travail, tout cela va sans dire, à mes frais ??
Merci pour vos retours.
Voici l'outil en question (VAR RL 41700 :
alf- Rouleur
- Message n°42
tu devrais lancer ta recherche dans "je cherche" en expliquant ...tu toucheras plus de monde
padetraka- Rouleur
- Message n°43
oui, bonne idée, je vais le faire. Merci
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°44
padetraka- Rouleur
- Message n°45
Oui, elle est complète pour dévisser la flasque qui maintient la roue libre sur le moyeu hélicomatic et pouvoir la sortir. Mais à part ouvrir les bières et visser les rayons, elle ne permet pas d'ouvrir la roue libre pour avoir accès aux billes et cliquets.
Et moi, c'est ce que je veux faire et pour ça, il me faut cet outil VAR RL 41700
padetraka- Rouleur
- Message n°46
- Message n°47
tu vas faire des envieux chez les cerambyx : les gaines sont un peu (~2cm) trop longues.
padetraka- Rouleur
- Message n°48
Oui, les gaines sont un peu longues mais pourtant, j'ai utilisé les anciennes en gabarit.
Bon, 1ère sortie sérieuse du vélo, testé sur plus de 50 km, vitesse moyenne 18,0 km/h, exactement la même moyenne qu'avec le CT3.
Il roule impeccablement bien, sans aucun bruit parasite, tout est fluide. Les vitesses sont très précises, presque comme si elles étaient indexées. Le changement de plateaux est très rapide aussi, bien plus que sur le CT3.
Par contre, les petits étriers de freins Weinmann (500 ?) sont vraiment à la peine. A l'avant, il fait à peu près le job mais à l'arrière, ce n'est qu'un bon ralentisseur. Je n'ai pas eu besoin de m'arrêter brusquement, mais heureusement car faut pas y compter.
Je pense que je vais lui greffer les étriers récupérés sur le PY 10 : des Weinmann Carrera 400. Ils ont l'air très puissants. Car j'ai offert au PY10 ses étriers d'origine (Spidel LSX). Et puis, sur ces Carrera, le côté du tirage latéral est inversé (à droite à l'avant et à gauche à l'AR). C'est plus joli le passage des gaines.
Bon, 1ère sortie sérieuse du vélo, testé sur plus de 50 km, vitesse moyenne 18,0 km/h, exactement la même moyenne qu'avec le CT3.
Il roule impeccablement bien, sans aucun bruit parasite, tout est fluide. Les vitesses sont très précises, presque comme si elles étaient indexées. Le changement de plateaux est très rapide aussi, bien plus que sur le CT3.
Par contre, les petits étriers de freins Weinmann (500 ?) sont vraiment à la peine. A l'avant, il fait à peu près le job mais à l'arrière, ce n'est qu'un bon ralentisseur. Je n'ai pas eu besoin de m'arrêter brusquement, mais heureusement car faut pas y compter.
Je pense que je vais lui greffer les étriers récupérés sur le PY 10 : des Weinmann Carrera 400. Ils ont l'air très puissants. Car j'ai offert au PY10 ses étriers d'origine (Spidel LSX). Et puis, sur ces Carrera, le côté du tirage latéral est inversé (à droite à l'avant et à gauche à l'AR). C'est plus joli le passage des gaines.
- Message n°49
les gaines modernes se compressent moins.padetraka a écrit:Oui, les gaines sont un peu longues mais pourtant, j'ai utilisé les anciennes en gabarit.
frob- Rouleur
- Message n°50
Très joli ! Bravo !
Etonnant que tu aies un comportement si différent à l'arrière de l'avant.padetraka a écrit:Par contre, les petits étriers de freins Weinmann (500 ?) sont vraiment à la peine. A l'avant, il fait à peu près le job mais à l'arrière, ce n'est qu'un bon ralentisseur. Je n'ai pas eu besoin de m'arrêter brusquement, mais heureusement car faut pas y compter.
C'est marrant, je me suis dit exactement ça en regardant tes première photos ;DJe pense que je vais lui greffer les étriers récupérés sur le PY 10 : des Weinmann Carrera 400. Ils ont l'air très puissants. Car j'ai offert au PY10 ses étriers d'origine (Spidel LSX). Et puis, sur ces Carrera, le côté du tirage latéral est inversé (à droite à l'avant et à gauche à l'AR). C'est plus joli le passage des gaines.