Salut Triple V et la team gogo
Avant de voyager on rêve effectivement, on fait des plans sur la comète, on fantasme, c'est agréable et après il y a le voyage qui arrive. Je regarde pas mal de vidéos sur du cyclo tourisme celles qui sont sur youtube. Fais le aussi tu trouveras surement des réponses, tu baigneras dedans encore un peu plus.
J'ai voyagé par deux fois avec madame tigman. Avec un top bike et un vtc carrefour. On devait avoir 21 vitesses a chaque vélo. Madame roule encore avec le vtc top bike. J'aime me dire qu'avec des véhicules moyens, tu peux faire grand. La deuxième fois je roulais avec mon vélo de course Roger rochet, tout équipé campagnolo. Eh bin j'ai cassé le charriot de selle campagnolo en danseuse dans une belle montée. J'avais roulé chargé juste avant en trainant ma remorque manufrance. J'ai du rentrer avec une réparation de fortune, qu'on avait fait avec quelqu'un de passionné d'escalade et de via ferrata. Un gars rencontré sur la route, parce que j'avais pas de ficelle, voila, voila! La réparation a tenue bien des mois encore après que nous soyons revenus.
Je ne prendrais pas de vélo de course pour faire un voyage. Le vélo que j'utilise beaucoup aujourd'hui est un vtc riverside 520. Je vélotaf avec mais il pèse je crois 13.5kg et par contre en shimano alivio j'ai 21 vitesses. J'apprécie vraiment ce vélo et je pense ne pas être le seul. Vélo tout chemin tout est dans la dénomination. Mes pneus sont du 700x35c. Les roues sont grandes donc je pédale toujours un peu pour les relancer, pas trop de temps morts sinon tu perds de la vitesse, mais une fois lancés ca va bien.
Après dans l'idée de voyager avec un vélo vintage, oui mais tu as les inconvénients qui vont avec. Ce serait presque un revival
Il faut rouler beaucoup autour de chez toi pour fiabiliser le vélo, aussi c'est important et se rendre compte d'autres petites choses a corriger peut-être.
Pendant le deuxième voyage, on a dormi en camping par terre donc sur un matelas bleu de decathlon. C'était hard pour le dos quand même, donc j'en avais mis deux, mais pas vraiment mieux. J'avais l'impression que mon dos se portait bien par contre.
J'ai donc acheté un matelas gonflable chez go sport pour une personne qui pese 2.5kg je crois me souvenir, mais je ne l'ai pas encore testé.
Je ne sais pas non plus comment tu aimes rouler, mais je ne porte jamais de sac a dos quand je roule!