On a beaucoup évoqué sur TTV et ici même le sort de ces randonneuses à moitié calcinées... Il y en avait 4, et le propriétaire a décidé de s'en débarrasser après plusieurs années de stockage sans rien y faire. J'ai eu la chance de les récupérer grâce à un message d'un Gogo qui avait repéré l'annonce sur le Coin, et me savait pas très éloigné de cet endroit.
On voyait bien sur la mauvaise photo de l'annonce le levier de la Dynapower sur 2 des vélos ainsi que les beaux porte-bagages de randonneuse sur une, et je me suis dit que le déplacement vaudrait peut-être le coup. Le vendeur n'était pas bavard, et voulais que je les enlève au plus vite pour certainement oublier ce mauvais souvenir lorsque son garage avait subitement pris feu. Le prix fut dérisoire, même pas trois fois rien, à peine une fois rien... car je pensais que le prix annoncé était celui de chaque vélo, mais non il s'agissait du lot
Constatant de visu que j'avais affaire à des machines de qualité, je ne me fis pas prier, et décampais aussi rapidement que j'étais arrivé. Je n'ai pas dû rester plus de 3 minutes sur place.
A peine hors de vue du quartier, je n'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter sur le bas-côté, et de détailler de plus près les engins en question: Banco, deux des randonneuses stickées MODRONO avaient des moyeux Maxi-Car, et une étiquette Reynolds 531 y compris sur les fourreaux de fourche...
Arrivé à la maison, mon idée était d'en restaurer une seule en récupérant le plus de pièces possible, et de refiler les trois autres dans l'état à des Tontons/Gogos. C'est ainsi que les 4 vélos ont été sauvés , et dont vous avez pu suivre les péripéties d'au moins 2 sur ce forum. Voici donc l'histoire de la première qui avait fait l'objet d'un post chez les Tontons mais qui étant de 1985 n'a plus sa place chez nos amis voisins.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=60&t=18322&hilit=modrono
Après une première remise en route, j'ai utilisé cette bicyclette avec beaucoup de plaisir pour de jolies balades autour de chez moi:
Avec parfois des petits soucis mécaniques... qui font partie de l'aventure
Un seul détail me chagrinait... je n'avais pas pu réinstallé la gaine/le câble de frein arrière dans le tube horizontal car celui-ci était bouché par le câble à moitié fondu avec des restes de gaine
Ce n'est que lorsque j'ai pu suivre la restauration de "l'Inconnue" de Moana avec le travail de qualité de Gérard Saint Martin qu'une lueur a traversé mon esprit
J'ai donc entrepris grâce à la complicité de Moana la renaissance de cette belle randonneuse que l'on soupçonnait artisanale sans savoir vraiment qui en était le cadreur , les informations sur Modrono étant contradictoires. C'est la raison pour laquelle Moana a baptisé la sienne "L'Inconnue", et que moi-même j'ai fait sabler le cadre sans remords de perdre les stickers d'origine.
Je lui ai même refait faire un nouveau décor avec l'aide d'un ami designer, et l'ai ainsi renommée "GOUPIL"
Entretemps le cadre est passé sous le chalumeau de Gérard Saint-Martin qui y a apporté quelques modifications que je souhaitais:
- brasage de tasseaux pour des Mafac 2000
- brasage d'un arrêt de gaine sous la selle style "Singer"
- brasage de plot filetés pour monter un protège-base en cuir
- et surtout brasage d'un nouveau tube de gaine interne dans le tube horizontal...
Gérard St-Martin y a apporté d'autres améliorations non précisées comme les fixations de garde-boues, et passage de câble de la commande de la dynamo...
Depuis il y a du nouveau puisque Jean-Marie MODRONO, le cadreur de ces randonneuses s'est fait connaître sur le forum
J'espère le rencontrer bientôt pour en apprendre plus sur ses créations en attendant de récupérer le cadre du sablage, et de l'envoyer à la peinture chez le même gars qui a refait la Bertoud récemment
A bientôt pour la suite...