Tu montres plein de vélos très différents !!!
Pour ta taille pas sur que 56 soit trop grand...
Après on parle de vélotaf depuis le début, mais pour moi vélotaf ça ne veut pas dire grand chose si ce n'est un vélo utilitaire que l'on prends pour un chemin régulier...
Mais après les utilisations et les gouts sont diverses.
Certains ont des vélotafs sublimes à plusieurs centaines d'euros et d'autres des trucs à 100 balles qui vont aussi bien.... déjà la question de savoir ou il sera garé est importante notamment pour le vol, et aussi l'usure s'il reste dehors toute la journée quel que soit le temps. (déjà, est ce que tu veux rouler tous les jours, ou est ce que par mauvais temps tu envisages un autre transport ?).
ensuite quels sont tes gouts personnels en matière de vélo, es tu à l'aise sur un vtt guidon droit bien large, sur un course à pneus fins et cintre course étroit, etc...
Pour moi un vélotaf doit être un vélo sur lequel je suis à l'aise et en lequel j'ai confiance pour me concentrer sur la route et non sur mon pilotage et mon vélo (chose que l'on peut rechercher en vélo loisir). Sachant que c'est un vélo que je prends tout le temps, le matin pas encore réveillé le soir fatigué, les jours ou on est un peu moins bien, malade, pas envie, etc...
ca parait bête mais il faut y penser, pour moi ça na rien à voir avec aller faire une sortie loisir pour s'amuser quand il fait beau ^^
Autre point, un vélotaf vraiment pratique va demander des équipements (lumières, garde boue, porte bagage, sonnette, etc...) qui ne rendent pas forcément le vélo joli. Donc prendre un beau vélo vintage n'a pas forcément de sens sachant que tu sera quasiment obligés d'être amené à le défigurer un peu
Et les derniers "vieux" que tu montres sont très sympas mais ne conviennent absolument pas, surtout si tu es novices en mécanique et vélo ancien.
Un vélotaf ça sert beaucoup et c'est parfois un peu malmené, donc inévitablement ça s'use, donc autant choisir un vélo avec des pièces qui se trouvent et se changent facilement.
Et enfin, voit vraiment quel budget tu as en tout, pas juste pour l'achat. Et quel type de travaux tu te sens de faire ou non. enfin, le prix d'achat de ton vélo doit dépendre , de la facilité pour toi d'aller le chercher, de la disponibilité de vélos dans ta région... mais aussi et surtout de ce que tu comptes faire de la base que tu achètes.
Mon vélotaf, c'est un fixie sur base peugeot basique, avec freins, des vieux garde boue bluemels et pneus en 28 randonneur. J'ai gardé le cintre route, mais mis des leviers de frein "vtt" au centre. Je suis parti avec des Roues, chaines, pneus et patins neufs puis je l'ai un peu arrangés au fil des années. Ce que j'aime avec ce vélo c'est qu'il demande très peu d'entretien et de réglages, donc il est peu couteux à l'usage et il est toujours prêt à rouler...