Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

+23
naeco54
Zamak
Candide
Ravi san
nuss
Juliette
Garnier
PINAULT Patrick
yog
fripouille
nficanas
courgette
brocker's vélo
sloubu
riendf
alain2908
papa86
Durifort
MAFAC 2000
Herbatt
frob
emilpoe
merops
27 participants

Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave

merops
    merops
    coursier
    coursier

Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 Empty Re: Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave

Message  merops Ven 13 Mar - 8:54

Patrick, il y a 1 mm d’espace entre le dérailleur et le bras de manivelle, et avec le carter, ça ne passe plus du tout. Je peux régler le dérailleur moins sorti mais dans ce cas, la chaîne ne monte plus sur le grand plateau.
    J’ai dû changer l’axe du BDP car j’avais bousillé un écrou, et le nouveau est sûrement 2 ou 3 mm plus court. La seule solution serait de trouver un axe plus long...
    Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 9708b210
    Je pense que ce carter Lefol martelé n’est pas d’origine. Il n’y a rien de martelé sur le vélo, et les catalogues montre un autre modèle.
    Je pensais en fabriquer un tout simple fait d’une lame d’aluminium comme les garde-boue Salmon. Et ça ne cacherait pas le chouette dérailleur.
    Donnez-moi votre avis drunken
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier

Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 Empty Re: Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave

Message  Ravi san Ven 13 Mar - 12:17

Et bien oui un axe plus long c'est pas mal pour commencer !

Pour l'histoire du carter, j'irai jeter un coup d'oeil dans les ateliers participatifs. Sinon la solution que tu proposes d'en fabriquer un est top si tu disposes du matos Laughing

Autrement tes montages et rénovations sont toujours au top ! bravo chapeau!
    merops
    merops
    coursier
    coursier

Message  merops Ven 13 Mar - 12:25

Merci Smile
    En fait un axe plus long ne changera rien du tout puisque l'espace entre le dérailleur et la manivelle restera identique scratch
    J'ai aussi changé les manivelles car celles qui étaient dessus étaient très attaquées par la corrosion. Oui, l'alu aussi finit par se piquer et se véroler... Je vais vérifier si sur l'ancien pédalier cet espace était le même ou peut-être plus grand... sgronf!
    yog
    yog
    coursier
    coursier

Message  yog Ven 13 Mar - 13:41

En jouant sur les entretoises de plateau, ça le ferait ?
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur

Message  brocker's vélo Ven 13 Mar - 13:44

merops a écrit:
    Je pensais en fabriquer un tout simple fait d’une lame d’aluminium comme les garde-boue Salmon. Et ça ne cacherait pas le chouette dérailleur.
    Donnez-moi votre avis drunken

C'est tout a fait ce que j'ai prévu de faire pour le mien. Comme ceci mais pas fixé au dérailleur:

Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 P1060110
    merops
    merops
    coursier
    coursier

Message  merops Ven 13 Mar - 14:04

Merci Brockers Cool
    C’est tout à fait ça Exclamation
    Faut que je trouve le bout d’alu tongue
    merops
    merops
    coursier
    coursier

Message  merops Ven 13 Mar - 14:08

yog a écrit:En jouant sur les entretoises de plateau, ça le ferait ?
    Ben non... car il faut pas éloigner mais rapprocher, et il n’y a pas d’entretoise entre le bras de pédalier et le plateau...
    merops
    merops
    coursier
    coursier

Message  merops Ven 13 Mar - 14:40

Après comparaison de la manivelle originale à droite, et d'une Stronglight "classique", on voit bien que le déport est plus important sur celle qui était montée sur le vélo Rolling Eyes Le bras est plus fin mais il y a 3 mm de différence en épaisseur.
    Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 Img_6410

Alors, que faire? Remonter l'original mat et rayée en essayant de remonter le carter martelé ou laisser celle-ci et refaire un carter simple en lame d'alu... mhh
    yog
    yog
    coursier
    coursier

Message  yog Ven 13 Mar - 15:33

En effet, je comprends pourquoi on voit parfois certaines manivelles stronglight/TA grugées localement pour faire passer ne serait-ce que la cage de dérailleur.
    Candide
    Rouleur
    Rouleur

Message  Candide Ven 13 Mar - 16:06

merops a écrit:Alors, que faire? Remonter l'original mat et rayée en essayant de remonter le carter martelé ou laisser celle-ci et refaire un carter simple en lame d'alu... mhh

- Le carter Lefol n'est à priori pas d'origine.
    - La manivelle d'origine n'est plus présentable.

Adapte le au mieux à l'usage que madame en fera. Smile
    courgette
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  courgette Ven 13 Mar - 16:32

Ou alors tu meule très légèrement la nouvelle pédale de gauche. 1 mm de moins suffira on dirait Wink
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Ven 13 Mar - 17:11

La manivelle est vraiment irrécupérable ?
    merops
    merops
    coursier
    coursier

Message  merops Ven 13 Mar - 18:25

frob a écrit:La manivelle est vraiment irrécupérable ?

En fait, fallait que je change la manivelle gauche qui elle était irrécupérable, et de fait au remontage j'ai choisi de monter aussi la droite pour faire la paire, et aussi parce qu'elle était en meilleur état.

Donc, je viens de bien frotter l'ancienne, Belgom, paille de fer, tout le tsoin-tsoin, et elle est tout à fait récupérable... What a Face
    Suite des opérations; Je monte le plateau sur la manivelle d'origine, et... elle s'enfonce plus sur l'axe que l'autre, et touche le cadre sgronf!
    Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 Img_6411

Je veux comprendre, et démonte l'axe pour le comparer à celui d'origine car j'ai bien un axe de la même longueur de 125 mm bruno!
    En comparant la partie de l'axe côté pédalier, on voit qu'il manque 3 mm côté plateau, et il est plus long côté manivelle gauche  Embarassed
    Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 Img_6413
    J'avais eu le même problème sur le Lagrange, et avais dans mon bazar trouvé un axe pour triple plateaux qui a arrangé l'affaire.
    Aujourd'hui j'ai beau fouiller, plus d'axe de cette longueur... spamafote!

Donc, retour à la case départ (sans empocher les 20.000Frs), et je me demande si je ne remonte pas mon axe avec la manivelle de rechange en fabriquant le petit carter. J'ai pas trop envie de meuler la manivelle Evil or Very Mad

Merci pour vos avis scratch héhéhé!
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  PINAULT Patrick Ven 13 Mar - 19:14

Fabrique un carter lorsque tu trouveras un axe ou un carter plus tard tu pourras toujours le mettre à ta convenance
    le principal c'est que ta compagne a son vélo dans les temps

coursier
    coursier

Message  merops Sam 14 Mar - 9:40

J’ai refait des essais avec le montage axe court. En fait, ce serait mieux pour le fonctionnement du dérailleur que le plateau soit aligné comme à l’origine car sinon étant réglé plus serré, il n’a plus assez d’amplitude pour passer le petit plateau. Donc je dois trouver un axe de triple, et comme ça je pourrai monter aussi le carter qui ne sera pas le martelé vu qu’il est trop déformé. Pour le carter, il existe une solidarité drômoise qui va bien m’aider Wink
    Je vais lancer une recherche pour trouver cet axe. Ce ne devrait pas être une mission impossible...
    merops
    merops
    coursier
    coursier

Message  merops Mar 17 Mar - 13:41

L'ami Gogo David m'a sauvé en me donnant le bon axe, et tout un lot de pare-chaîne en alu cheers content
    David, c'était un plaisir de faire ta connaissance, et découvrir tes trésors super!
    Grand merci pour ces pièces qui vont me permettre de finir ce vélo juste à temps respect!
    Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 Img_6420
    Invité
    Invité

Message  Invité Mar 17 Mar - 15:54

le plaisir était partagé Wink
    mes trésors ....le mot est bien grand pour quelques morceaux de ferraille lol!
    merci pour les leviers qui vont remettre le taupe bique sur la route super!
    merops
    merops
    coursier
    coursier

Message  merops Mar 17 Mar - 19:08

Juste pour le plaisir content
    Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 Img_5623
    Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 Img_6421
    Le dérailleur avant fonctionne bien à nouveau alien L'arrière aussi bounce
    Par contre l'espace entre le dérailleur et la manivelle de pédale reste très restreint pour le carter de chaîne, et je vais adapter un des modèles de David avec une découpe qui laisse le dérailleur apparent... Un peu comme sur ce Longoni:
    Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 Img_6422
    source: Cycles de France, page 54

Mais en regardant de près la photo du haut, on voit que le carter de chaîne passe au-dessus du dérailleur... scratch
    Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 Img_5624
    Faut dire que tout était un peu tordu, et que Pascal a redressé les pattes avant peinture Exclamation
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  PINAULT Patrick Mar 17 Mar - 22:04

merops a écrit:Juste pour le plaisir content
    :
    Il y a juste une pompe en plus scratch ah si il y a le garde boue arrière aussi respect!

Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  PINAULT Patrick Mar 17 Mar - 22:06

PINAULT Patrick a écrit:
    :
    Il y a juste une pompe en plus scratch ah si il y a le garde boue arrière aussi respect!
    Non je déconne il y a eu du sacré boulot pour en arrivé à ce stade Bravo Alain bravo! bravo! bravo! super!

Invité

Message  Invité Mer 18 Mar - 6:19

Le dérailleur avant fonctionne bien à nouveau alien L'arrière aussi bounce
    Par contre l'espace entre le dérailleur et la manivelle de pédale reste très restreint pour le carter de chaîne, et je vais adapter un des modèles de David avec une découpe qui laisse le dérailleur apparent... Un peu comme sur ce Longoni:
    Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 Img_6422
    source: Cycles de France, page 54

Mais en regardant de près la photo du haut, on voit que le carter de chaîne passe au-dessus du dérailleur... scratch
    Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 Img_5624
    Faut dire que tout était un peu tordu, et que Pascal a redressé les pattes avant peinture Exclamation

c est bien comme ça que c était monté au départ .
    ce petit carter passe vraiment haut , ce n est pas très esthétique .
    j aurais bien la possibilité d avoir un modèle comme le longoni , en acier chromé , ( Peugeot 1939) MAIS il faut que j aille chercher le vélo qui bien sur n est pas sur place gloups
    je te tient au jus Wink
    merops
    merops
    coursier
    coursier

Message  merops Mer 18 Mar - 11:50

David, tu m'as donné toutes les pièces dont j'avais besoin Wink Exclamation
    Voilà ce que ça donne  Smile
    Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 Img_6424
    C'est fixé, ça ne frotte pas, et le dérailleur fonctionne cheers
    Désolé pour la chaîne trop moderne mais je n'en avais pas d'autre sous la main, et il faut une 2/38 (3/32) What a Face
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur

Message  brocker's vélo Mer 18 Mar - 17:41

Impec suuper!
    yog
    yog
    coursier
    coursier

Message  yog Mer 18 Mar - 18:36

Ça donne bien, ça suit bien le cercle du plateau
    merops
    merops
    coursier
    coursier

Message  merops Jeu 19 Mar - 17:22

Et voilà, terminée la Peugeot cheers Avec l'aide de Gogos, d'amis collectionneurs, et de professionnels très compétents  oui
    Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 Img_6425
    Ce petit phare Soubitez vient de chez Sloubu:
    Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 Img_6426
    Comme aussi les manivelles Stronglight anciennes (enfin la gauche..; pirat ) Les pédales de Papy Maurice (merci Patrick)
    Pompe et cache manivelle (vous vous rappelez, le petit en alu à 2 trous introuvable) de chez un autre Alain, collectionneur de belles randonneuses. L'épisode des filets grâce au Beugler de notre ami Stéphane via Patrick et les Gogos du Nord...
    Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 Img_6510
    Les stickers de chez (encore un Alain) "allstickers", toujours aussi pro. La selle Brooks est neuve car la vieille Idéale ne plaisait pas à ma tendre  mhh Celle-là va bien avec le bec et elle a des petits motifs printaniers qui plaisent à ma chérie:
    Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 Img_6511
    La peinture de chez Pascal de Cycles Fun Passion que je recommande:
    Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 Img_6513
    Les roues de mon ami Jojo, ancien randonneur qui cumule les trésors:
    Peugeot mixte PH65 Vitus du fond de la cave - Page 5 Img_6512
    Beaucoup de travail, beaucoup d'aide de passionnés, et au final un chouette cadeau d'anniversaire flower
    Normalement, premier essai sur route demain happybidon autour de chez nous sans nous éloigner et avec le Sésame en poche michou le motard

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 3:21