huretfan Mar 28 Jan - 0:22
Il faut vraiment que tu décides ce que tu veux :p
Un course pro ou un vélo balade ?
(tu prends deux exemples qui n'ont rien à voir tant en terme technique que d'utilisation et de budget, hormis la couleur de loin peut être...
).
Comme stef je ne trouve pas que le dura ace soit une bonne idée, le vieux 8v n'a strictement aucun intérêt dans ton cas, il est relativement rare et cher, spécifique, et pour ton usage il n'apportera rien par rapport à des groupes de gamme inférieure. Selon moi l'intérêt du vieux dura ace est plus collector qu'autre chose. Quant aux récents, c'est de l'ultra haut de gamme, on peut même dire que c'est presque que réservé aux pros (ou à ceux ayant vraiment des moyens à mettre dans leur vélo), rien qu'avec le prix du groupe tu aurai de quoi te payer un bon petit gravel neuf...
Après concernant ton obsession du poids, le poids c'est important, mais c'est relatif. Selon moi pour un vélo rando, le confort et le bien-être sur le vélo seront plus important dans tes performances que le poids (c'est pas pour autant qu'il faut prendre une enclume de 18kg non plus
). Et vu que tu pars d'un vieux cadre acier et que je suppose que pour les chemins tu ne vas pas monter des pneus ultra-light et donc fragile ton vélo fera forcément un certain poids, tourner autour des 10kg c'est déjà top ! Et sur le poids en tout cas, les vieux équipements n'ont pas à rougir face à des récents (un pédalier TA pèse pas plus lourd qu'un ultegra des années 2000, et un dérailleur simplex delrin est aussi léger voire plus que beaucoup de dérailleurs actuels, quant aux manettes aux cadres c'est encore mieux).