+38
ycenna
piero33
Guy Tarero
Denis91
merlin
Major Tom
jean 75
Garnier
Angelus
alf
jjj
la-haut
papa86
RichardMelanie
Khunsa
prosperjunior
ChristopheP
rudy
leconomiste
Nuncjoe
yog
Stef18
Spockangel
frob
George Abitbol
Gui
sebkeita
Xmachine
Lulu Dijon
GogoDancer
Ed Shutter
Albina
Klaus
legaulois79
saman
Body34
Jeffski
cuda47
42 participants
Les questions en tout genre qu'on se pose...
jjj- coursier
- Message n°126
Re: Les questions en tout genre qu'on se pose...
Merci pour vos témoignages, en fait pour un projet de restauration (“la petite Follis”) j’appréhende un peu le retour aux gaines filantes au-dessus du cintre car, sans pied ni atelier, les vélos sont souvent têtes en bas dans la cuisine pour recevoir les soins nécessaires. Et ils sont bien stables sur leurs freins aero. Double appréhension donc, avec celle de la réparation en bord de route...
Angelus- coursier
- Message n°127
Quelle question.... ma femme soulève mon vélo et se fait engueuler...
jjj- coursier
- Message n°128
Angelus a écrit:Quelle question.... ma femme soulève mon vélo et se fait engueuler...
Oui c’est bien d’avoir créé ce sujet dans le forum car sinon je n’aurais pas osé poser cette question
Garnier- coursier
- Message n°129
J'ai une question : Si on fait un petit périple sympa digne de la section "carnet de voyage" sur un vélo moderne en alu avec des copains a vélo moderne en alu, on se fait engueuler ?
Angelus- coursier
- Message n°130
Oui, y'a pas de raison, je suis pour l'égalité des sexes et des matériaux (alu )
jjj- coursier
- Message n°131
Garnier a écrit:J'ai une question : Si on fait un petit périple sympa digne de la section "carnet de voyage" sur un vélo moderne en alu avec des copains a vélo moderne en alu, on se fait engueuler ?
Si on ne voit pas les vélos sur les photos, je ne vois pas de problème
jean 75- Porte Bidon
- Message n°132
Gaines et Cables
Bonsoir les amis, j'ai lu sur le post d'un Gogo "je change mes cables à l'huile et à la graisse"ça veut dire qu'il met de l'huile fine sur toute la longueur du cable et ensuite pareil avec de la graisse? comment prepare -t- on les tetes de gaine (leviers de freins Mafac à demies cocottes)est il necessaire de mettre des embouts en metal?cheminement des cables à l'exterieur Cordialement jean
jean 75- Porte Bidon
- Message n°133
Gaines et Cables
je vins de verifier, il n'y a aucun embout en metal la gaine est juste un peu denudée là où il faut jean
jean 75- Porte Bidon
- Message n°134
Gaines et Cables
Bonjour les amis,comment montez vous vps cables avec des gaines anciennes non teflonnées?,merci jean.
Jeffski- Rouleur
- Message n°135
Je passe de la graisse sur toute la longueur du câble, que je fais bien coulisser plusieurs fois avant de tout serrer comme il faut.jean 75 a écrit:Bonjour les amis,comment montez vous vps cables avec des gaines anciennes non teflonnées?,merci jean.
On trouve aussi maintenant des câbles enduits de téflon, qui me semblent un peu plus fins. Je n'ai pas encore essayé.
jean 75- Porte Bidon
- Message n°136
Gaines et Cables
Merci Jeffsky.jean
Spockangel- coursier
- Message n°137
De mon point du vue, il faut éviter de graisser l'intérieur des gaines (comme il faut éviter la graisse sur la chaine).
Un coup de WD40 pour nettoyer l'intérieur (si elles ne sont pas neuves) puis une petite giclée d'huile dans le trou (huile fine, huile moteur auto, ou autre).
Il faut aussi huiler le câble lui même (une goutte sur le câble, et je répartis entre deux doigts.
Un coup de WD40 pour nettoyer l'intérieur (si elles ne sont pas neuves) puis une petite giclée d'huile dans le trou (huile fine, huile moteur auto, ou autre).
Il faut aussi huiler le câble lui même (une goutte sur le câble, et je répartis entre deux doigts.
prosperjunior- Rouleur
- Message n°138
Moi, j'enfile déjà le câble "à sec", pour le couper à la bonne longueur (avec quelques cm de rab). Et je ne mets de l'huile fine qu'une fois le câble engagé de la longueur qui en dépassera dans la dernière gaine pour que la partie qui sera au niveau du serre-câble soit sèche et ne risque pas de glisser avec un serrage normal.
Avec les câbles inox et les gaines téflonées, je ne mets rien .
Avec les câbles inox et les gaines téflonées, je ne mets rien .
Stef18- Equipe Technique
- Message n°139
J'aime l'authenticité mais je mets câbles et gaines Shimano ou Campa moderne sur tous mes vélos. C'est moi qui roule dessus et j'ai confiance en la modernité !
Klaus- Rouleur
- Message n°140
Spockangel a écrit:
+1
jean 75- Porte Bidon
- Message n°141
Gaines et Cables
Merci à Spockangel,Prosper et Jef18. j'ai inspecté minutieusement tous les cables et particulierement au niveau de la boule et aucun ne necessite un changement, pas le moindre brin effiloché, mais, c'est une randonneuse de 41 ans et ma vendeuse m'a donné avec beaucoup de cables neufs y compris de derailleurs ainsi que de la belle gaine grise neuve d'epoque comme celle montée sur le velo et qui maintenant est marron au niveau des" cordes à linge" (les montages Singer faits par Ernest où Roland sont reconnaissables car aucun bout de cable ne depasse du triangle "Mafac" qui relie le cable de frein au cable du pontet).je mettrai juste un tout petit peu de graisse au niveau de la boule et le reste tout à l'huile fine de vaseline Velox j'ai encore la burette que j'avais acheté à Ernest quand il travaillait encore. Cordialement jean.
leconomiste- coursier
- Message n°142
Des gogos ont-ils déjà acheté à ce vendeur, Francis sur leboncoin? Fiable?
https://www.leboncoin.fr/velos/1935656918.htm
frob- Rouleur
- Message n°143
Il y a 2 ans, je suis allé chercher une babiole à Chatou chez un type qui avait plein de trucs exactement comme ça. J'ai un gros défaut de mémoire sur les noms. Mais il se pourrait bien que ce soit lui. Dans ce cas, oui. Il est top.leconomiste a écrit:Des gogos ont-ils déjà acheté à ce vendeur, Francis sur leboncoin? Fiable?
Vu le reste des annonces, ça a l'air plutôt cohérent, non ?
leconomiste- coursier
- Message n°144
Le chèque est parti ce matin, je vous tiendrai au courant. Je l'ai eu au téléphone c'est un personne relativement âgée.
Oui les annonces sont cohérentes, et il est membre leboncoin depuis un petit moment
Oui les annonces sont cohérentes, et il est membre leboncoin depuis un petit moment
Spockangel- coursier
- Message n°145
jean 75 a écrit:C'est une randonneuse de 41 ans et ma vendeuse m'a donné avec beaucoup de cables neufs y compris de derailleurs ainsi que de la belle gaine grise neuve d'epoque comme celle montée sur le velo.
Il faut se méfier des gaines trop vieilles. Même si l'acier de l'âme est encore en bon état, très souvent l'enrobage en plastique, au bout de 40 à 50 ans, est devenu très cassant dès qu'on tente de le courber.
En plus le liner Téflon des gaines moderne apporte douceur et précision aux commandes.
jean 75- Porte Bidon
- Message n°146
Gaines et Cables
Merci Spokangel,je vais bien verifier les gaines et si j'ai un doute, j'en acheterai d'autres jolies et teflonnées.jean
Major Tom- coursier
- Message n°147
frob a écrit:Il y a 2 ans, je suis allé chercher une babiole à Chatou chez un type qui avait plein de trucs exactement comme ça. J'ai un gros défaut de mémoire sur les noms. Mais il se pourrait bien que ce soit lui. Dans ce cas, oui. Il est top.leconomiste a écrit:Des gogos ont-ils déjà acheté à ce vendeur, Francis sur leboncoin? Fiable?
Vu le reste des annonces, ça a l'air plutôt cohérent, non ?
Je connais Francis, lui ai acheté plusieurs pièces Campa, il est honnête et très sympa (ancien coureur en amateur)
merlin- coursier
- Message n°148
J'ai échangé avec lui récemment.
Il a farfouillé au cas où, et vérifié les dentures de quelques plateaux pour moi, qui cherche spécifiquement un 45 dents 86 BCD.
En vain, hélas, mais son accueil volontaire et disponible m'a plu.
Je l'ai trouvé au demeurant fort sympathique ce Francis.
Il a farfouillé au cas où, et vérifié les dentures de quelques plateaux pour moi, qui cherche spécifiquement un 45 dents 86 BCD.
En vain, hélas, mais son accueil volontaire et disponible m'a plu.
Je l'ai trouvé au demeurant fort sympathique ce Francis.
Ed Shutter- Légende
- Message n°149
Spockangel a écrit:
En plus le liner Téflon des gaines moderne apporte douceur et précision aux commandes.
Disons que si tu montes des gaines non téflonées il est de bon goût d'utiliser du câble téfloné.
Denis91- Rouleur
- Message n°150
Vous utilisez quel genre de chaussures ?
Bonjour à tous
Un problème qui ne se pose pas pour ceux qui roulent en automatiques
A tout ceux qui roulent à l'ancienne, avec cale-pieds et sangles, vous utilisez quelle genre de tatanes ? Parce que moi qui ne suis pas trop coquet de mes pieds, je n'ai pas 50 paires de pompes Avec mes Clarks de tous les jours, ça va pas le faire, je n'ai pas envie de les bousiller sur le dessus et mes pompes basiques de chez D4 sont trop grosses pour passer sous la sangle
Je précise que je n'ai pas de ballerines
Un problème qui ne se pose pas pour ceux qui roulent en automatiques
A tout ceux qui roulent à l'ancienne, avec cale-pieds et sangles, vous utilisez quelle genre de tatanes ? Parce que moi qui ne suis pas trop coquet de mes pieds, je n'ai pas 50 paires de pompes Avec mes Clarks de tous les jours, ça va pas le faire, je n'ai pas envie de les bousiller sur le dessus et mes pompes basiques de chez D4 sont trop grosses pour passer sous la sangle
Je précise que je n'ai pas de ballerines